Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


Dammatrix

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui, tonnerre régulier sur l'ouest parisien, tandis que la pluie redouble d'intensité actu... superbe ambiance, c'est assurément le plus bel orage de l'année par ici 😁✌

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 301
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En épluchant les données brutes des VP2 auxquelles j'ai accès:   - pour la Porte de Vincennes (données par tranche de 10 min malheureusement @CFR vu la fiabilité de la station qui n'a jamais

49.2mm/1h à Montsouris. Il semblerait donc que l'on tape tout simplement le record absolu tous mois confondus du cumul horaire à Paris, qui remonterait au 2 juillet 1995 (47mm) !

Bref résumé de la chasse d'aujourd'hui en Seine-et-Marne :   La première cellule qui aura pris une forme arquée avec arcus à l'avant.     Puis une deuxième cellule b

Images postées

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Belle averse avec de grosses gouttes

 

Roulements de tonnerre quasi en continue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Belle averse en cours sur Saint Mandé avec éclairs/tonnerre !

 

Edit : Intensification et visibilité réduite !

Modifié par bibi1526
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Autant la première averse n'était pas vraiment dynamique, autant là c'est une vraie petite ligne qui s'est renforcée sur la RP et traverse le 93 actu.

A suivre si ce qui remonte suit le même dynamisme radical !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 9 minutes, edd a dit :

Autant la première averse n'était pas vraiment dynamique, autant là c'est une vraie petite ligne qui s'est renforcée sur la RP et traverse le 93 actu.

A suivre si ce qui remonte suit le même dynamisme radical !

 

 

Dans le Bas Montreuil (limite Vincennes/St Mandé), environ 10 min de pluies diluviennes avec une belle activité électrique (mais sans foudre a priori). Forts ruissellements urbains, par endroit une dizaine de cm d'eau sur la route. Un bon début de journée (sauf pour certains collègues qui ont été quelque peu surpris entre la sortie de métro et le boulot, ruinant quelques chemises, pantalons et chaussures :P )

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Trouver sur Tweetter :

Peut être qu'ils consultent tous leur smartphone pour voir le radar de préicipitation sur l'appli IC :ph34r:

 

Sinon il y a ce genre de Tweet:

C'est rigolo le ressenti des non initiés de la météorologie/climatologie.

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 10 minutes, RenO=92= a dit :

Peut être qu'ils consultent tous sur leur smartphone pour voir le radar de préicipitation sur l'appli IC :ph34r:

 

Il y avait de quoi en effet.

 

 

2017-07-06 10_08_18-Infoclimat - la météo en temps réel _ observations météo en direct, prévisions, .png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manville, New Jersey, USA

C'était intense ici sur Villemomble (93) Ça m'à réveillé en sursaut. 

Grêle de 1cm avec activité électrique,  foudre, et surtout un vent pas possible digne d'une tornade. Impossible d'être sur.

En tout cas parasol à terre et quelque dégâts sur la terrasse, poubelle à terre dans les rues.

2017-07-06 10.48.01.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)
il y a 34 minutes, Sebaas a dit :

 

Il y avait de quoi en effet.

 

 

2017-07-06 10_08_18-Infoclimat - la météo en temps réel _ observations météo en direct, prévisions, .png

Comment avoir accès à cette carte stp (communes visibles)? Je ne sais plus comment y accéder. Je te remercie.

 

Modifié par Themight
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Voilà ça m'apprendra à faire des soirées en semaine du coup j'ai tout loupé grrrr ! !!!! (Je viens de me réveiller )

 

Cytruj 

Modifié par cytruj
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ouais les StatIC parisiennes bien placées sur cette averse orageuse tout à l'heure avec 6.6mm porte de Vincennes et mêrme 8.0mm à Jussieu ! La Tn a été atteinte derrière avec 21.4°C porte de Vincennes. Quelques éclaircies depuis ça a remonté dans une ambiance fort logiquement alourdie avec actuellement 24.6°C, 74%HR, Td 19°C...

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 52 minutes, Themight a dit :

Comment avoir accès à cette carte stp (communes visibles)? Je ne sais plus comment y accéder. Je te remercie.

 

 

Je suis toujours "surpris" par ces questions - je sais bien que cela révèle normalement +  un problème d'ergonomie, mais là quand même je me dis que l'utilisateur manque singulièrement de curiosité :|

 

2017-07-06 11_46_10-Infoclimat - la météo en temps réel _ observations météo en direct, prévisions, .png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

3 ouvriers ont été électrisés ce matin suite à un impact de foudre sur une grue à tour à Clichy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Je te remercie. Donc on peut voir la lame d'eau, mais pas l'animation radar (comme dans l'onglet "pluie en direct") c'est bien ça?

 

Manque de curiosité, je ne suis pas sur, en plus la cartographie est mon domaine. Je pencherais plus pour un manque d'intuitivité :)

Mais pas de soucis, du moment que l'info est présente c’est l'essentiel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Le pic de masse d'air à 850 a lieu grosso modo (18°C) donc à la moindre éclaircie ça cogne très dur.

A voir les Tx en IDF aujourd'hui, pas exclu qu'on monte à 34 malgré l'instabilité car le beau temps revient sur la région.

 

Autrement, remarquable rafraichissement sur l'arc atlantique et parfois pas mal dans les terres de l'ouest par rapport à hier, sans chute de T850.. bel exemple d'entrée d'air par l'ouest, discret mais radical !

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 3 heures, Themight a dit :

Je te remercie. Donc on peut voir la lame d'eau, mais pas l'animation radar (comme dans l'onglet "pluie en direct") c'est bien ça?

 

Euh si y'a possibilité de lancer l'animation (bouton Play sous l'heure). Y'a des boutons, des infobulles, mais ne pas aller cliquer dessus pour "jouer" avec toutes les options c'est tout de même manquer singulièrement de curiosité, par habitude du service prémâché. Désolé, mais notre créneau c'est + d'offrir des outils de fusion de données qui laissent à l'utilisateur le soin de paramétrer de manière interactive son affichage comme il l'entend, selon la situation, son lieu et ce qu'il veut voir ou montrer.

 

Pour en revenir à l'orage de ce matin, des dégâts à Bondy: http://www.leparisien.fr/bondy-93140/bondy-le-toit-d-un-gymnase-arrache-par-une-tornade-06-07-2017-7115067.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, Canada Goose a dit :

Td de 22 °C à Montsouris. On s'approche du record absolu...

 

Record qui est de...?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 8 minutes, Canada Goose a dit :

 

Hum, de mémoire, autour de 23 °C (un peu moins, je crois). Pour la valeur précise et exacte, @CFR répondra mieux que moi. ;) 

La station devrait prendre peu ou prou 4°C en une heure, donc ça devrait être joué ou du moins jouable (?) La hausse est remarquable actu en IDF, à l'avant d'autres orages peut être. On est grosso modo aux niveaux de Tempé prévus.

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pas évident de connaître avec précision les records de Td, les valeurs extrêmes ne sont en effet pas stockées dans la base clim, je viens de vérifier. Si on filtre sur les données horaires, j'ai trouvé ceci (sachant qu'avant 2005 ou quelque chose du genre on ne stockait que des données tri-horaires...) :

24.4°C le 08/08/1992 à 12hUTC

23.6°C le 05/07/1991 à 15hUTC

23.4°C le 30/06/1987 à 00hUTC

23.3°C le 08/08/1992 à 09hUTC

23.2°C le 05/07/1991 à 18hUTC

et là nous avons un 21.7°C de Td à 13hUTC qui se classe donc assez loin de ces valeurs records... Bon après dans le détail à 15h11 on a relevé 23.6°C de Td à Montsouris enfin bref ces pics liés à la convection (très) locale ne sont pas comparables aux valeurs horaires du top, qui laissent supposer que les pics de ces journées là, qui plus est avec des valeurs seulement tri horaires, avaient pu être bien plus élevés !

 

 

Sinon au dernier pointage 33.0°C et Td 20.9°C à Montsouris, il fait en tout cas bien lourd...

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...