Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Le 12/7/2017 à 14:51, Iefan a dit :

Et sans surprise les annulations s'enchaînent sur les Bouches-du-Rhône pour le 14 Juillet..

Un lien pratique : http://radio-star.site-radio.com/news/feux-d-artifice-la-liste-des-reportes-et-des-maintenus-2553

 

Celui de Martigues et de Berre-l'Étang devrait être maintenu car tiré au dessus de l'eau.

Pour Marseille c'est toujours au dernier moment.

Le mistral se lèvera dès ce soir sur le 13. Pic attendu vendredi soir avec 70 à 80km/h en VDR. Fin du mistral dimanche matin.

Gréasque aussi à été annulé à l'avance avec les prévisions assez "alarmistes" de MF, car ce soir le vent ne souffle qu'à 25/30 km/h ici, mais bon malheureusement MF n'y est pour rien, les villes regardent des prévisions "auto" donc avec des mailles larges, c'est donc logique que le secteur ici soit mal représenté (étant donné que nous sommes abrités), mais bon mieux vaut prévenir que guérir ça n'est pas grave, le feu d'artifice aura lieu vendredi prochain en espérant que le temps soit calme ;) 

 

Mais je suis presque sûr que si la ville de Gréasque avait fait appel à tes services, tu aurais très certainement prédis ce vent assez faible en soirée par ici, mais bon c'est comme ça, je ne sais pas qui gère ça à la mairie..

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Subsidence remarquable sur le RS ARO de 16h locales (meteociel) de Carpentras avec une quasi-adiabatique parfaite dès 700 hPa.     La trainée et le flux de contournement du massif

Et comme tous les ans ou presque autour du 13/14 Juillet... Je n'ai pas souvenir d'une seule année où les feux d'artifice n'ont pas été menacé par le mistral. C'est quand même incroyable cette récurre

En image:  

Images postées

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 2 heures, MP13850 a dit :

Gréasque aussi à été annulé à l'avance avec les prévisions assez "alarmistes" de MF, car ce soir le vent ne souffle qu'à 25/30 km/h ici, mais bon malheureusement MF n'y est pour rien, les villes regardent des prévisions "auto" donc avec des mailles larges, c'est donc logique que le secteur ici soit mal représenté (étant donné que nous sommes abrités), mais bon mieux vaut prévenir que guérir ça n'est pas grave, le feu d'artifice aura lieu vendredi prochain en espérant que le temps soit calme ;) 

 

Mais je suis presque sûr que si la ville de Gréasque avait fait appel à tes services, tu aurais très certainement prédis ce vent assez faible en soirée par ici, mais bon c'est comme ça, je ne sais pas qui gère ça à la mairie..

 

Ho tu sais les communes sont de plus en plus frileuses.

Effectivement j'ai été très sollicité par les mairies cette année mais je n'ai pas toujours le dernier mot et heureusement d'un côté. J'avais donné mon feu vert pour Istres le 13 au soir. Finalement annulé suite contre ordre des pompiers. Pourtant le vent n'a pas dépassé les 30km/h comme prévu..

Pélissanne eux ont fait le choix de m'écouter en revanche pour le 13 au soir.. En le maintenant. Et Salon en l'annulant logiquement pour ce soir..

Après la décision finale appartient aux maires. Moi je ne suis que " consultant " .... 

Après et vu la sécheresse c'est aussi bien de pas prendre trop de risque. Mais pour le coup ce soir il n'y en a eu qu'un dans le 13. À Cassis.

En tout cas sur Marseille ça continu de souffler assez fort ce soir. 

Modifié par Iefan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Salut à tous,

 

Les jours se suivent et se ressemblent, avec beaucoup de soleil, de la chaleur, et parfois même des incendies malheureusement. Bref, on sent quand même que les brises marines sont de retour, avec à nouveau ce ressenti moite le soir et le matin.

 

Journée de jeudi à suivre, on peut s'attendre à des averses voire à des orages, au moins sur le Languedoc et la Vallée-du-Rhône.

Présence d'une instabilité modérée à forte, faible convergence, une plage d'eau précipitable suffisamment importante pour générer des lames d'eau de 50 mm en une heure localement. Le tout dans un contexte assez peu mobile, il faudra surveiller potentiellement le risque d'orage stationnaire, ou plutôt durable.

 

Evolutions à suivre très prochainement.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Bonjour à tous,

 

Personne ne parle de l'évolution diurne prévu cette après midi sur l'est du 13 ? :) à priori entre Trets, pays d'aix et peyrolles des développements orageux sont possibles, certains modèles sont très favorables pour des orages localement très pluvieux. à suivre !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Coup de vent généralisé pour la journée de lundi, même les Alpes Maritimes ne seront pas à l'abris du Mistral, rafales à 75-80 km/h voir plus localement.

757224arpege11870.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Oui mistral qui devrait perdurer de lundi à mercredi, c'est une très mauvaise nouvelle pour le risque d'incendie qui est maximal sur le département du 13 notamment.

Je suis inquiet, car si ça part , les pompiers vont avoir de grandes difficultés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RIP la température de la mer qui va encore descendre à 16 par endroit avec ce vent prevu en fin de week-end jusqu'en milieu de semaine prochaine :ph34r:

 

En attendant week-end estival avec 30/34ºC. 

Peut être un nouveau pic de chaleur en deuxième partie de semaine. À confirmer 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Départ demain matin d'une nouvelle période de mistral et tramontane,

 

tout le domaine sera sans doute concerné

 

d'une le risque d'incendies,

de deux le risque de voir descendre l'eau de la mer à -15°...

 

c'est donc super.

Mine de rien, ce mois de Juillet est venté je trouve.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

A surveiller un risque d'orage potentiellement costaud en fin de journée sur le Roussillon. D'abord sur les reliefs, les orages pourraient déborder plus largement en plaine en cours de soirée. Grêle et fortes rafales de vent ne sont pas impossibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour des fortes chaleur à partir de jeudi à priori sur nos régions, du Languedoc à la vallée du Rhône et jusqu'à la CA. 

 

On devrai renouer avec les +35ºC pour atteindre les 38ºC le week-end prochain. 

 

Regardez moi svp ce diagramme archi sec et chaud. O.o

IMG_6447.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Gros coup de mistral prévu demain sur le 06, avec un bon gros foehn envisagé.

Les Tx devraient atteindre les 35degres sur tout le littoral 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Il faudra je pense surveiller la journée de vendredi, ça sent le nouveau coup de vent, sûrement moins fort que hier mais à surveiller...

De plus les Tx risque à nouveau de s'envoler sur cette même journée, dans le Centre Var, Arpége voit du +37°C et des rafales à 60km/h ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 1 heure, Twister83 a dit :

L'épisode de forte chaleur la semaine prochaine semble se confirmer...

 

À surveiller le passage d'un Talweg entre mardi et mercredi prochain. Hors topic pour le moment et c'est loin d'être gagné. Mais cela ferait du bien à tout le monde..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 48 minutes, Iefan a dit :

 

À surveiller le passage d'un Talweg entre mardi et mercredi prochain. Hors topic pour le moment et c'est loin d'être gagné. Mais cela ferait du bien à tout le monde..

 

Ouais enfin quand on voit les derniers GFS et CEP on passe une nouvelle fois à côté côté PACA. On va quand même surveiller l'évolution oui car c'est assez loin.

Modifié par Romain84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
Il y a 2 heures, Romain84 a dit :

 

Ouais enfin quand on voit les derniers GFS et CEP on passe une nouvelle fois à côté côté PACA. On va quand même surveiller l'évolution oui car c'est assez loin.

 

Sur le GFS de midi, la région est concernée mais ce n’était pas le cas du run précédent en effet.

 

C’est encore trop loin et trop fragile comme situation mais il faut espérer qu’à l’approche du mois d’août, nos régions puissent renouer avec un temps plus orageux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Nouveau renforcement des vents à prévoir en cette fin d'aprem sur le Var : 

 

aromehd-11-17-4.png?27-05

 

Des rafales jusqu'à 60km/h sur le Var ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

c'est parti pour quelques journées de fortes chaleurs, aujourd'hui on devrait déjà approcher les 33 34 degrés dans le coin mais la suite s'annonce toute aussi chaude, de 35 à 38 degrés annoncés depuis quelques jours.

la dégradation de mardi semble remise en question... En gros aurons nous droit à un mois d'aout aussi sec que les précédents ? peut être

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en parle peu mais semaine clairement caniculaire à attendre en Corse la semaine prochaine. Ca va chauffer sévère entre nos régions/ Corse jusqu'en Italie. À surveiller les records de Tx ( même s'ils doivent être bien haut je suppose ) 

 

EDIT : A surveiller la canicule qui se confirme à partir du Mercredi 2 jusqu'en fin de semaine prochaine. GFS modelise du 38/40 sur plusieurs jours dans l'intérieur des terres et la vallée du Rhône :ph34r:

Modifié par 34280
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Euh on se dirige vers une canicule non ? UKMO et CEP nous balance du 25°C à 850 hPa dés mercredi O.o

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

la baisse sensible qui devait s'opérer hier vendredi était déjà retardé hier au samedi, et ce matin ce serait au dimanche... Mais moi ce qui m'interpelle le plus, ce sont les nuits

 

si je prend chez moi au Pontet, il est modélisé des T° matinales de 22 23° en matinée jusqu'à vendredi-samedi.. et des après midi clairement au dessus de 34 degrés ( pour prendre la ° la moins élevée...)

 

à voir les réactions de MF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un gros potentiel caniculaire ,pour la semaine prochaine , est peut etre entrain de se confirmer . La région Paca pourrait etre la plus exposée . 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La Côte d'Azur et Corse en ligne de mire ...

Les 40 semble jouable dans cette situation.

Attention au vent qui pourrait s'inviter en cours de semaine ... ( Incendies ).

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...