Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-est


Messages recommandés

il y a 42 minutes, du 25 a dit :

Tu exagère un peu R Le zoute, c'est parce que tu te fie trop au champ comme les précipitations, je ne crois pas du tout à une alerte orange. Dynamisme oui, mais pas une énergie plus forte qu'aujourd'hui au contraire, même si aujourd'hui elle à été plus faible que prévu en liaison avec les systèmes stratiforme répétés qui sont remonté dans ce flux de sud.

 

Prudence, il n'est pas rare que la dernière salve d'une série parvienne parfois à faire la clôture en beauté.

Moi perso je miserais un jeton sur ce lundi.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 176
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et moi je serais curieux de voir la gueule des gens avec les étés dans 25 ans où il y aura systématiquement restrictions de flotte, ou l'herbe sera grillée de juillet à septembre, où on se tapera du 4

Toujours un risque orageux en cours de journée sur nos régions mais cette fois-ci plus au sud que la nuit dernière. En effet, on observe en cours d'après-midi le décrochage d'une anomalie basse de tro

? La différence est assez nette pourtant entre hier et aujourd'hui dans le placement du/des minimums dépressionnaires à l'origine de la convection. Hier, un creusement principal centré sur la Giron

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Petit pause plus fraiche ces prochains jours globalement jusqu'à samedi avec un temps parfois nébuleux et un peut d'humidité mais rien de très très notable et des température globalement sous les normes à 850 hpa mais au sol rien de très très frais en vue :) 

 

C'est surtout la suite qui devient très intéressante (pas taper svp)  avec la chaleur à nouveau en vue à partir de dimanche avec une nette hausse modélisée quand même :) et pour la suite le diagramme reste bien haut. A suivre l'ampleur de ce nouveau pic de chaleur voir plus... 

 

Diagramme GEFS

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, pvaill67 a dit :

Oui, n'en déplaise à @mike on retrouvera très rapidement des Tx supérieures à 30°C

Quelques choses de durable selon toi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pvaill67 a dit :

Oui, n'en déplaise à @mike on retrouvera très rapidement des Tx supérieures à 30°C

 

Quelle surprise en effet! On ne s'y attendait presque plus. La rythmique de cet été 2017 est bien rodée quoiqu'il en soit: 2/3 semaines de temps globalement stable, plutôt sec à très sec, et chaud, 4/5 jours de retour à des températures normales, sous conditions plus humides. La fenêtre est courte pour souffler.

Je pense qu'il y a matière à monter encore d'un cran dans la chaleur sur le prochain épisode. Notre été commence à devenir "adulte".

Et qui sait, peut-être qu'après la fougue impétueuse de la jeunesse jusqu'à présent, la phase de sagesse va nous mener maintenant sereinement bien plus loin.

Pas forcément à connotation positive dans le contexte actuel d'un nord-est qui se colore progressivement de jaune, d'orange et peu à peu de rouge maintenant aussi. Je ne parle ni des vigilances orage, ni de celles canicule.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 8 heures, akiva a dit :

Quelques choses de durable selon toi?

On n'en vois pas la fin. Très chaud et très sec en plus !

Dernières pluies demain mais je m'attends à trois fois rien en Alsace.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pvaill67 a dit :

On n'en vois pas la fin. Très chaud et très sec en plus !

Dernières pluies demain mais je m'attends à trois fois rien en Alsace.

 

Yep, après celui de fruits de mer atlantiques, les plats de paëlla ou de couscous réapparaissent en effet peu à peu sur la carte du menu.

Pas forcément indispensable d'archiver l'ensembliste américain, car je pense que la tendance est suffisamment robuste désormais pour que les actualisations à venir ne montrent finalement pas grand chose de radicalement différent de ceci:

 

MT8_Strasbourg_ens.png

 

Le plateau en charnière de seconde et dernière décade. Comme dit, couscous ou paëlla, faudra voir le flux à plus courte échéance, mais les deux options sont déjà possibles ( moyenne à 15°c et scénarios taquinant le 20°C).

Mais la concrétisation d'un "dôme" anticyclonique chaud au-delà de J+7 n'a que rarement pu être assimilé à quelque élucubration mathématique infondée de la part de nos chers modèles ces derniers étés. Au contraire, c'est même souvent synonyme d'anguille sous roche.

Le plus fâcheux dans tout ça, ça reste cette tendance aride des ensemblistes.

Ca, ça variera peut-être dans les sorties à venir, il faut espérer en tout cas, même si on s'inscrit là encore totalement dans le déroulement type de l'été jusqu'à présent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Nous sommes évidemment dans un trend général qui conduit à une forte anomalie positive sur l'ensemble de l'été mais j'ai l'impression qu'une véritable canicule n'est pas à l'ordre du jour en juillet pour le NE.

Je prends de gros risques en annonçant ce qui va suivre et je sors du topic mais je ne crois pas à une possibilité d'une véritable canicule vers chez nous en août. Les courants perturbés du nord de l'Europe sont certes trop éloignés de nous pour nous influencer directement mais sont assez proches quand même pour empêcher des valeurs authentiquement caniculaires et je pense que l'on restera dans cette situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 41 minutes, memen67 a dit :

Nous sommes évidemment dans un trend général qui conduit à une forte anomalie positive sur l'ensemble de l'été mais j'ai l'impression qu'une véritable canicule n'est pas à l'ordre du jour en juillet pour le NE.

Je prends de gros risques en annonçant ce qui va suivre et je sors du topic mais je ne crois pas à une possibilité d'une véritable canicule vers chez nous en août. Les courants perturbés du nord de l'Europe sont certes trop éloignés de nous pour nous influencer directement mais sont assez proches quand même pour empêcher des valeurs authentiquement caniculaires et je pense que l'on restera dans cette situation.

 

Nous sommes le 12 juillet pourquoi parler d'une canicule ou non en Août cela me parait HS d'autant plus que tu ne donnes aucun argument à tes dires. C'est un peu provoc comme la semaine dernière où tu disais qu'il n'y avait pas eu de canicule en Alsace en Juin...

 

Bref pour revenir à notre échéance il faudra bien profiter des derniers jours de "fraîcheur", car à la vu du diagramme GEFS (cf post de Fil) nous seront autour 15° à 1500m du 17 au 27 Juillet. Autant dire que les 30° seront atteints dès dimanche ou au plus tard lundi et que ensuite on pourra être entre 33-35° sans problème! Restera à voir du côté des orages si on peut espérer quelque chose mais on connait le refrain souvent le potentiel disparait au fur et à mesure!

 

 

Modifié par MATT_68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, Fil67 a dit :

 

Yep, après celui de fruits de mer atlantiques, les plats de paëlla ou de couscous réapparaissent en effet peu à peu sur la carte du menu.

Pas forcément indispensable d'archiver l'ensembliste américain, car je pense que la tendance est suffisamment robuste désormais pour que les actualisations à venir ne montrent finalement pas grand chose de radicalement différent de ceci:

 

MT8_Strasbourg_ens.png

 

Le plateau en charnière de seconde et dernière décade. Comme dit, couscous ou paëlla, faudra voir le flux à plus courte échéance, mais les deux options sont déjà possibles ( moyenne à 15°c et scénarios taquinant le 20°C).

Mais la concrétisation d'un "dôme" anticyclonique chaud au-delà de J+7 n'a que rarement pu être assimilé à quelque élucubration mathématique infondée de la part de nos chers modèles ces derniers étés. Au contraire, c'est même souvent synonyme d'anguille sous roche.

Le plus fâcheux dans tout ça, ça reste cette tendance aride des ensemblistes.

Ca, ça variera peut-être dans les sorties à venir, il faut espérer en tout cas, même si on s'inscrit là encore totalement dans le déroulement type de l'été jusqu'à présent.

De saison et et sec jusqu'à samedi, avec des Tn élevées si ciel nuageux et des Tx pas si basses que ça au gré des éclaircies.

Et ensuite nouveau coup de chaud. Ce qui marque, c'est que le DET a tendance à se placer 2-3° au-dessus de la moyenne. Et 15° ou 18° voire plus à 850 hPa, c'est pile la différence entre un coup de chaud et une période caniculaire.

L'encéphalogramme plat à 500 hPa et les faibles variations à 850 hPa accréditent le début d'une longue période sèche à partir de ce WE.

 

Difficile d'être précis pr l'heure mais l'intensité de la masse de chaleur dépendra des petits thalwegs qui s'incrusteront entre l'anticyclone des Açores et nous, comme ici. 

Thalweg sur le proche atlantique => poussée à 20° à 850 hPa sur nous modélisée

ECM1-168.GIF?12-12

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Période chaude à venir en effet mais somme toute supportable à mon avis.

Un contexte sec et on ne vole pas dans des excès niveau T°

Comme le dit Romain, un entre deux au plus fort de l'épisode entre coup de chaud classique en cette saison et canicule.

Pour la durabilité, un peu tôt, on remarque une tendance mitigée après le 21.

L'été revient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 14 minutes, judd a dit :

Période chaude à venir en effet mais somme toute supportable à mon avis.

Un contexte sec et on ne vole pas dans des excès niveau T°

Comme le dit Romain, un entre deux au plus fort de l'épisode entre coup de chaud classique en cette saison et canicule.

Pour la durabilité, un peu tôt, on remarque une tendance mitigée après le 21.

L'été revient.

L'été +++

Parce que j'ai souvenir ds mon enfance de longues périodes fraîches et instables. Cette période "fraîche" est quand même plutôt douce.

 

Ensuite je ne suis pas totalement d'accord quand tu dis qu'on ne vole pas dans les excès niveaux T°. Si on passe une semaine autour de 15° à 850 hPa, c'est un enchaînement de Tx autour de 31-33° (si tenté que ça ne monte pas au dessus des 15°...), c'est quand même sensiblement au-dessus des moyennes et pas anodin sur la durée. Alors certes pas de records (je pense que c'est ce que tu voulais dire) mais sur la durée, ça compte aussi!

Par contre, si le temps est très stable, on évitera p-e les nuits très très douces du dernier épisode en raison des débordements nuageux qui arrivaient en fin de journée.

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je vais aussi y aller de mon avis sur la période à venir ^_^.

Moi je pense clairement qu'on va franchir un cap quant à la synoptique proposée depuis le début de l'été. En effet, même si de prime abord on a l'impression qu'on est sur la continuité des semaines précédentes, je pense au contraire qu'on se dirige cette fois-ci vers quelque chose d'encore plus costaud.
Bien plus que la température (ça ne m'étonnerait pas que le diagramme prenne encore de quelques degré plus l'échéance se fera proche), c'est vraiment la synoptique proposée ce matin qui présente toutes les caractéristiques pour être durable (plus que le tarif des 5-6j classique depuis le début de l'été).

C'est pas du grand art, mais ci-joint 2 schémas pour illustrer cette "rupture dans la continuité" de la récurrence :

gfsnh-0-102.thumb.jpg.927ca81309f324e105b4bd0a614df9d0.jpgECH1-144.thumb.jpg.ddb86082f05e1f4a9234ac78cccdfc39.jpg

 

A gauche, la situation des dernières semaines avec une synoptique modérément zonale, un jet plutôt rectiligne et une répartition homogène des anomalies basses au niveau du Pôle. On y retrouve notre goutte froide Ibérique mais on devine également le thalweg à l'arrière, signe de rafraichissement.

A droite, ce qui est modélisé à moyen terme par CEP (144h, donc tendance robuste), cette fois-ci le jet opère une nette plongée vers le centre Atlantique alors que dans le même temps les anomalies basses tendent à se concentrer sur Terre-Neuve/Groënland. On se retrouve donc avec une remontée des hauts géopotentiels sur l'ensemble de l'Europe occidentale avec cette fois-ci une circulation "circulaire" autour du Pôle et un pont de HP bien mieux dessiné entre dorsale Atlantique et Africaine. C'est particulièrement visible aux échéances suivantes même sur la moyenne de l'européen :

tempresult_kap0.gif

 

Au final, je pense qu'on va se retrouver (si les runs se confirment) avec quelque chose de bien plus durable que ces dernières semaines avec une mécanique qu'il va être difficile à dérégler. Peut-être légèrement moins extrême (quoique) mais clairement au-dessus des moyennes saisonnières.
 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 39 minutes, judd a dit :

Période chaude à venir en effet mais somme toute supportable à mon avis.

Un contexte sec et on ne vole pas dans des excès niveau T°

 

 

Oui, c'est ce qu'on dit à chaque fois, mais on sais comment ça finit.

Il y aura des Tx supérieures à 35°C c'est pratiquement sûr.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 45 minutes, judd a dit :

Période chaude à venir en effet mais somme toute supportable à mon avis.

Un contexte sec et on ne vole pas dans des excès niveau T°

Comme le dit Romain, un entre deux au plus fort de l'épisode entre coup de chaud classique en cette saison et canicule.

Pour la durabilité, un peu tôt, on remarque une tendance mitigée après le 21.

L'été revient.

 

Avec un GFS à 33-35° si tu n'appelles ça pas haut ?

 

il y a 28 minutes, Kyrion a dit :

Je viens aussi y aller de mon avis sur la période à venir ^_^.

Moi je pense clairement qu'on va franchir un cap quant à la synoptique proposée depuis le début de l'été. En effet, même si de prime abord on a l'impression qu'on est sur la continuité des semaines précédentes, je pense au contraire qu'on se dirige cette fois-ci vers quelque chose d'encore plus costaud.
Bien plus que la température (ça ne m'étonnerait pas que le diagramme prenne encore de quelques degré plus l'échéance se fera proche), c'est vraiment la synoptique proposée ce matin qui présente toutes les caractéristiques pour être durable (plus que le tarif des 5-6j classique depuis le début de l'été).

C'est pas du grand art, mais ci-joint 2 schémas pour illustrer cette "rupture dans la continuité" de la récurrence :

 

 

A gauche, la situation des dernières semaines avec une synoptique modérément zonale, un jet plutôt rectiligne et une répartition homogène des anomalies basses au niveau du Pôle. On y retrouve notre goutte froide Ibérique mais on devine également le thalweg à l'arrière, signe de rafraichissement.

A droite, ce qui est modélisé à moyen terme par CEP (144h, donc tendance robuste), cette fois-ci le jet opère une nette plongée vers le centre Atlantique alors que dans le même temps les anomalies basses tendent à se concentrer sur Terre-Neuve/Groënland. On se retrouve donc avec nette remontée des hauts géopotentiels sur l'ensemble de l'Europe occidentale avec cette fois-ci une circulation bien "circulaire" autour du Pôle et un pont de HP bien mieux dessiné entre dorsale Atlantique et Africaine. C'est particulièrement visible aux échéances suivantes même sur la moyenne de l'européen :

 

 

Au final, je pense qu'on va se retrouver (si les runs se confirment) avec quelque chose de bien plus durable que ces dernières semaines avec une mécanique qu'il va être difficile à dérégler. Peut-être légèrement moins extrême (quoique) mais clairement au-dessus des moyennes saisonnières.
 

 

Je partage pleinement ce point de vue avec une durée probablement importante!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet été 2017, au 11 juillet, fait déjà mieux que les versions 2016 ou 2015 à la même date pour ce qui est des max>30°C et on a d'ailleurs tout court déjà plus de jours avec 30°C + au 11 juillet que ce qu'on devrait avoir sur tout l'été selon la norme 1981/2010.

 

1499854608.gif

Récap des maxi quotidiens pour Strasbourg ces 8 dernières semaines.

Le trait noir, c'est la moyenne normale des maxi sur cette période ( 16 mai-10 juillet)

Ca se passe de commentaires.

Bref, tout ça pour dire que l'été 2017 en présente déjà bel et bien tous les signes et qu'en général, ça ne s'arrête pas en si bon chemin: c'est déjà, et ça sera un grand millésime. Dans la continuité de la longue liste des saisons les plus ci les plus ça jamais observées.

Si on passe au travers du traditionnel intermède de 3/4 semaines assez "pourri" qui permet en temps normal de limiter les anomalies, cet été ira chercher très haut dans le classement final.

On est aujourd'hui déjà bien placé dans le top 5 des début d'été les plus chauds, malgré les ( courtes) pauses qu'on a connues depuis début juin.

Vu les tendances pour ce mois-ci, y'a moyen de pouvoir continuer à se maintenir facilement dans ce top 5 jusque fin juillet, voire de pouvoir envisager une entrée dans le top 3 , notamment dans le cas où les diagrammes prendraient encore quelques couleurs supplémentaires dans les sorties qui viennent ( ce qui est je pense aussi le plus probable).

A voir si août viendra tempérer tout ça ensuite.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le 15° est en train de passer gentiment à 17-18° à 850 hPa pour le milieu de semaine prochaine. Et on sait ce que ça implique en T° au sol.

Mais ensuite le fuseau se desserre trop.

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

Mais paradoxalement, le thalweg sur le proche Atlantique lié à une dépression entre la GB et l'Islande qui provoque le coup de chalumeau pourrait être celui qui y met fin si d'aventure la dépression prenait le dessus .

 

ECM1-144.GIF?13-12

 

ECM0-144.GIF?13-12

 

 

 

Que retenir

- le WE du 14 juillet est bien calibré depuis un moment, un peu d'humidité vendredi, un zeste de fraîcheur samedi (mais si soleil, Tx agréables), retour de la chaleur dimanche

- un crescendo vers de très fortes chaleurs de lundi à mercredi/jeudi. (35° en vue)

- poursuite du temps très chaud ou petite pause? Trop tôt pour le dire même si la petite pause est le scénario entrevu par CEP et GFS DET à ce jour.

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 37 minutes, RomainD a dit :

Le 15° est en train de passer gentiment à 17-18° à 850 hPa pour le milieu de semaine prochaine. Et on sait ce que ça implique en T° au sol.

Mais ensuite le fuseau se desserre trop.

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

Mais paradoxalement, le thalweg sur le proche Atlantique lié à une dépression entre la GB et l'Islande qui provoque le coup de chalumeau pourrait être celui qui y met fin s'y d'aventure la dépression prenait le dessus .

 

 

Que retenir

- le WE du 14 juillet est bien calibré depuis un moment, un peu d'humidité vendredi, un zeste de fraîcheur samedi (mais si soleil, Tx agréables), retour de la chaleur dimanche

- un crescendo vers de très fortes chaleurs de lundi à mercredi/jeudi. (35° en vue)

- poursuite du temps très chaud ou petite pause? Trop tôt pour le dire même si la petite pause est le scénario entrevu par CEP et GFS DET à ce jour.

 

 

 

 

Très bon résumé de la situation Romain. En effet on a nouveau pris des degrés pour le milieu de semaine prochaine, nous pourrions atteindre une canicule de mardi à vendredi mais les derniers ajustements seront primordiaux pour savoir à quel niveau nous allons être.

 

Pour le plus long terme on sent effectivement un "répit" possible en fin d'échéance mais derrière on perçoit déjà une possible nouvelle poussée. Je le dis comme je le pense mais pour moi on a pas fini de parler de la chaleur, notre récurrence ne semble pas vouloir lâcher prise!

 

Pour finir on surveillera le potentiel orageux vers mercredi jeudi mais c'est encore loin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 24 minutes, MATT_68 a dit :

 

 

Très bon résumé de la situation Romain. En effet on a nouveau pris des degrés pour le milieu de semaine prochaine, nous pourrions atteindre une canicule de mardi à vendredi mais les derniers ajustements seront primordiaux pour savoir à quel niveau nous allons être.

 

Pour le plus long terme on sent effectivement un "répit" possible en fin d'échéance mais derrière on perçoit déjà une possible nouvelle poussée. Je le dis comme je le pense mais pour moi on a pas fini de parler de la chaleur, notre récurrence ne semble pas vouloir lâcher prise!

 

Pour finir on surveillera le potentiel orageux vers mercredi jeudi mais c'est encore loin!

Potentiel orageux et répit sont intimement liés. Si le flux océanique prend le dessus, il apportera d'abord les orages (enfin dans la région il est permis d'en douter :ph34r:) puis le répit dans les très fortes chaleurs.

 

C'est vrai qu'on semble parti sur une récurrence. Mais si c'est à coup de 4-5 jours torrides avec un répit derrière, c'est plus acceptable et moins angoissant que si on en prenait pour 15-20 jours d'affilée.

Sur le brutos, il y a des scenarii, (très) minoritaires certes mais existants qui dépassent les 20° à 850 hPa pdt plusieurs jours. Là ça ne serait plus la même rigolade

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, RomainD a dit :

Potentiel orageux et répit sont intimement liés. Si le flux océanique prend le dessus, il apportera d'abord les orages (enfin dans la région il est permis d'en douter :ph34r:) puis le répit dans les très fortes chaleurs.

 

C'est vrai qu'on semble parti sur une récurrence. Mais si c'est à coup de 4-5 jours torrides avec un répit derrière, c'est plus acceptable et moins angoissant que si on en prenait pour 15-20 jours d'affilée.

Sur le brutos, il y a des scenarii, (très) minoritaires certes mais existants qui dépassent les 20° à 850 hPa pdt plusieurs jours. Là ça ne serait plus la même rigolade

Finalement pas tellement durable cette chaleur... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Cette chaleur très forte chaleur certes ne sera pas durable mais quand même bien costaud. Et là encore, peut-on vraiment être sûr à 100 % que celle-ci ne sera pas durable ? Disons que c'est du 30 / 70 pour l'instant, en faveur pour l'option : chaleur estivale après la transition (la fraîcheur c'est de l'histoire ancienne ;)).

 

Du coup pour en revenir à notre semaine : on frôlerait à priori la barre des 20° C à 850hPa Mercredi (une première cette été me semble t-il). Il faudra en conséquence s'attendre à du très très chaud Mercredi après-midi (franchement par endroit, je m'attends à des pointes > 36° C). On ajoute à ça un HUMIDEX potentiellement élevé ? J'ai envie de dire : " bon courage pour les métiers exposés (pas que) directement à ce temps ".

 

Reste du coup l'espoir d'un retour à un temps un peu plus "normal" vers la fin de semaine : transition sèche ? transition orageuse foireuse ? xD transition orageuse ? Les jeux sont ouverts :) 

 

Florian.

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, akiva a dit :

Finalement pas tellement durable cette chaleur... 

Diagramme GEFS

 

En prenant un graph dans le Nord-Est comme à Nancy bien que l'épisode ne soit pas durable, ça nous fait quand même 3 jours avec une T850 > 15°C et encore plus à l'Est comme en Alsace on pourrait d'après les dernières projections gagner un jour de plus avec une T850 > 15°C. 

Petit mémento pour "rafraîchir" la mémoire, mercredi 05 juillet on était aussi à 15°C à 850Hpa : 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Et voilà  ce que cette situation a donné avec au maximum 31,6°C à Nancy-Essey et encore on était à 5/8 octas pas parfaitement dégagé donc... et la situation n'était pas identique : 

 

Températures maximales

 

Là on aura un flux de Sud donc cela pourra avoir pour effet d'augmenter encore la température :

 

 

Modele GFS - Carte prévisions

A voir dans les prochaines réactualisations...

Modifié par Xx-antoine54-xX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

La semaine du 17 Juillet au 23 Juillet : retour des conditions orageuse

 

Cette semaine va redevenir intéressante avec le retour des conditions possiblement orageuse à partir de mardi, de plus ça devrait être durable avec potentiellement un risque qui devrait perdurer jusqu'au week-end en l'état des prévision actuelle activer par une dépression qui va se creuser sur la Grande-Bretagne nous laissant entre l'air chaud sur l'europe centrale et l'air frais sur le nord-ouest.

 

 

MoN4GWUPR7CSq28o6nDN9A.png

 

Evolution en fin de milieu de semaine

 

Bdsm5Qt4RMq5i-tllY7B3w.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 2 heures, du 25 a dit :

La semaine du 17 Juillet au 23 Juillet : retour des conditions orageuse

 

Cette semaine va redevenir intéressante avec le retour des conditions possiblement orageuse à partir de mardi, de plus ça devrait être durable avec potentiellement un risque qui devrait perdurer jusqu'au week-end en l'état des prévision actuelle activer par une dépression qui va se creuser sur la Grande-Bretagne nous laissant entre l'air chaud sur l'europe centrale et l'air frais sur le nord-ouest.

 

 

MoN4GWUPR7CSq28o6nDN9A.png

 

Evolution en fin de milieu de semaine

 

Bdsm5Qt4RMq5i-tllY7B3w.png

 

 

 

Ben moi je reste dans le coté pessimiste pour le moment concernant cette dégradation. On oublie un facteur fatal c'est la secheresse des sols, les BC seraient vus trop sèches la semaine prochaine pour permettre une dégradation orageuse plus généralisée de s'opérer sur le Nord-est et d'ailleurs on peut deja le voir sur GFS avec une CAPE vu bien basse mercredi sur le NE, ca c'est deja un premier point. Le second c'est le timing qui serait vu pour le moment tardif c'est à dire en milieu de nuit de mercredi à jeudi ce qui serait la aussi défavorable. Alors il y aura un risque d'orage un moment ou un autre mais en l'état des choses, je vois strictement pas de dégradation orageuse généralisée au NE. Il y a des régions forcément qui risquent davantage d'être touchées et ce sont les régions habitueles c'est à dire la Bourgogne/champagne/Ardennes ( plus proche des forcages) et le Doubs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...