Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre Est


Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La semaine perturbée et fraîche est derrière nous, place au retour de l'été dès cet après-midi avec une nouvelle poussée chaude:
GFSOPEU06_15_1.png

 

 

La chaleur devrait s'accentuer nettement dès demain, avec un nouveau pic mercredi jeudi où l'on ne serait pas bien loin d'un temps caniculaire sur les plaines lyonnaises, avec une configuration qui n'est pas sans rappeler notre récurrence précédente:
GFSOPEU00_72_1.png

 

 

A voir si cela va durer ou non, mais en tout cas, on peut tabler sans trop se mouiller sur le retour du plein été.

Modifié par twister38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 172
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quel est l'intérêt de ce post ? Pour info 35.3° de max à Lyon 7, et ce malgré des nuages "trouble-fêtes" à plusieurs moments de la journée. La nuit s'annonce très pénible en région lyonnaise

Oui, le problème c'est que dans le centre Est, les jours de surchauffe se multiplient à vitesse V ces derniers étés. Jusqu'à la fin des années 80, on dépassait les 35°C une ou deux fois par décen

Salut Romain    De toutes façons 10/15  mm ne changeront strictement rien à la situation de l'ouest  NI   , pluie qui tombera sur un sol béton   , quand tu passes à côté de 3 dégradations co

Images postées

Bonjour,

Je me permets d'intervenir ici car allant à Lyon vendredi, je voulais voir quel temps y était prévu par curiosité.

Du coup, je vais sur le site de la chaine météo ce matin et je vois qu'il est prévu 22°C. Ouf il ne fera pas trop chaud !

Mais deux heures après, la page internet du site se réactualise et là je vois... 30°C !

8°C de plus de prévus en 2 heures, je me dis qu'il doit s'agir d'une coquille et je vais sur le site de météo-france pour en avoir la confirmation. Et là, je vois... 34°C o.O !!

Conclusion, de 22°C, je suis passé à 34 en 2 heures de temps...

C'est moi ou les prévisions sont ultra fluctuantes (euphémisme) en ce moment ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

22°C par la Chaine Météo, je ne sais pas comment il pouvait prévoir aussi frais O.o

C'était peut etre la Tn :D

 

Pour Vendredi, c'est pas très bien calé. Est-ce que la perturbation arrivera jusqu'au CE ? si oui, quand : Jeudi soir ou seulement Vendredi aprem ?

La Tx de Vendredi sera grandement liée à à cet événement.

 

Sinon, d'ici là, comme l'a dit @twister38 le beau temps estival va revenir à partir demain surtout.

Mercredi et Jeudi, le vent du Sud nous amènera la chaleur. Il risque d’être assez sensible Jeudi d'ailleurs (rafales jusqu'à 70km/h de modéliser par endroit pour l'instant).

Pour la suite, ça semble plus mitigé mais pas de gros rafraichissement en vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui c'est pas très clair au niveau de la gestion de cette petite goutte froide en fin de semaine, reprise rapidement dans le flux d'ouest à la UKMO, ou plutôt comblement quelques part entre Portugal et méditerranée  pour GFS/CEP. Bref, pas bien clair encore et ça peut jouer sur le temps sensible de vendredi. Dans tous les 4 pas de 22° de tx vendredi:D. De tn, c'est tout à fait possible sur Lyon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, sur le site de MF sont annoncés respectivement 34 et 32 degrés pour vendredi et samedi tandis que sur le site de la chaine météo, sont annoncés 30 et 29 degrés.

Que peut expliquer un tel écart ? Je pensais pourtant que la chaine météo utilisait les modèles de MF ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01
Il y a 4 heures, laurent_caen a dit :

En tout cas, sur le site de MF sont annoncés respectivement 34 et 32 degrés pour vendredi et samedi tandis que sur le site de la chaine météo, sont annoncés 30 et 29 degrés.

Que peut expliquer un tel écart ? Je pensais pourtant que la chaine météo utilisait les modèles de MF ?

J'espère ne pas dire d'âneries, mais que ça soit l'un ou l'autre les données sont traitées via des calculateurs... Et des modèles différents... Donc forcément cela entraîne des divergences plus ou moins prononcées selon les données brut utilisées. Quand les modèles seront en accords, les prévisions se rejoindront. N'hésitez pas à rectifier si cela est nécessaire. 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Je pense que la Chaine Météo utilise plus le modèle américain GFS, qui prévoit moins chaud Vendredi-Samedi que CEP et ARPEGE (modèle MF).

La dégradation entrevue initialement nous concernerait pas, d'où des T° qui ne descendraient pas toute de suite.

35°C me semble peut être élevé pour Vendredi. A voir l'évolution d'ici là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Pour illustrer cette différence de prévisions au niveau T°; voici les diagrammes des ensembles CEP et GFS pour Lyon en ce qui concerne les T° à 850 hPa :

CEP :

graphe_ens3_llg7.png

 

GFS :

graphe_ens3_tjk8.gif

 

CEP maintient du très chaud jusqu'au week-end (T° à 850 hPa sur la ligne des 20°C) tandis que GFS diminue doucement les T° à partir de Vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Bon mf met le paquet a la limite de la canicule sur Lyon 

 

TLIm9Q6.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

MF suit CEP pour la fin de semaine, c'est pas étonnant.

Maintenant, est-ce que CEP det et dans une moindre mesure son ensemble ont la bonne synoptique pour la fin de semaine ?

Au passage, MF a revu légèrement à la baisse les Tx d'aujourd'hui et de demain sur Lyon (32/33 -> 30°C pour aujourd'hui et 35 -> 33°C pour demain).

 

Edit : par rapport à la "canicule" MF, c'est plus que limite; si on prend les journées de Jeudi à Samedi, la Tn de Jeudi serait un peu fraiche et ferait baisser la moyenne des Tn prévues (la limite étant 20°C pour les Tn) mais si on la remplace par celle prévu Dimanche matin, on serait dans "les clous". A réactualiser d'ici Jeudi matin.

Modifié par amateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

A surveiller cette journée de samedi potentiellement brûlante. 

 

Si la nébulosité ne fait pas des siennes, on pourrait monter à 37/38°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dégradation orageuse vendredi samedi et dimanche sur nos régions. :D

 

Je vous invite à regarder le bulletin de France 2  soit à 20h35 soit en replay. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je pense que tu peux oublier la dégradation de France 2. 😁 

En Étant réaliste je crois qu'on entre dès demain dans un nouveau coup de chaud allant crescendo jusqu'à samedi inclus. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 3 heures, Charly-C a dit :

A surveiller cette journée de samedi potentiellement brûlante. 

 

Si la nébulosité ne fait pas des siennes, on pourrait monter à 37/38°C. 

Soit ~20 °C de plus que samedi dernier O.o

 

Dure journée pour les vacanciers sur la route si ça se confirme, en ce 1er départ.

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut maintenant quasiment affirmé qu'une nouvelle canicule arrive au moins pour le sud de la France, avec un point culminant pour l'instant samedi avec 40 degres a Lyon par exemple et une degradation orageuse sans cesse repoussee (pas avant dimanche maintenant au moins pour l'est).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 23 minutes, jean-yves a dit :

On peut maintenant quasiment affirmé qu'une nouvelle canicule arrive au moins pour le sud de la France, avec un point culminant pour l'instant samedi avec 40 degres a Lyon par exemple et une degradation orageuse sans cesse repoussee (pas avant dimanche maintenant au moins pour l'est).

heu....faut peut être pas exagérer!

Pour l'instant, il est prévu plutôt 37/38°C.

Il faut faire attention avec les donnés brutes d'ARPEGE qui a tendance à exagérer.

Si on prend l'habitude de regarder ce modèle, il faut aussi aller voir les prévisions MF qui seront surement plus juste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Pour compléter mes propos.

Voici la carte d'ARPEGE (1/4 Sud Est) des T° à 850 hPa pour Samedi soir (20h) :

arpege-16-90-4_frn0.png

 

Et voici le diagramme d'ensemble de CEP pour la ville de Lyon sur les 10 prochains jours :

graphe_ens3_lew1.png

 

ARPEGE voit du 26°C à 850 hPa sur la région Lyonnaise Samedi tandis que CEP ne voit "que" entre 20-22°C (le déterministe étant à peu près au milieu, 21°C).

Pour GFS, il est proche de CEP, avec du 22°C à 850 hPa sur son déterministe.

Modifié par amateur
pour faire plaisir à Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Si ça ne se lisse pas un peu en approchant de l'échéance, on serait un cran au dessus du dernier coup de chaud au niveau de la masse d'air. Pour la durée, on peut dire que la très forte chaleur devrait être de mise de demain à dimanche inclus, avant une probable dégradation pour lundi suivi d'un retour aux normes. On peut tabler sur du 35 demain, 36 vendredi et 37 à 38 samedi en plaine lyonnaise. Encore probablement dans les 35 dimanche en fonction du timing de la dégradation du début de semaine. En fait c’est bien une nouvelle canicule pour nous dès demain pour une durée assez courte tout de même.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 39 minutes, amateur a dit :

Pour GFS, il est proche de CEP, avec du 22°C à 580 hPa sur son déterministe.

 

:ph34r: On est mal là alors :D

 

Je n'avais pas vu, mais le Rhône est en vigilance jaune canicule depuis hier 16h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 2 heures, amateur a dit :

 

Il faut faire attention avec les donnés brutes d'ARPEGE qui a tendance à exagérer.

Depuis quand Arpège surchauffe en VDR alors que 90% du temps il est + froid pour les Tx ?

A part le vent y'aurais que ça pour que les Tx soient légèrement en dessous.

Sur la dernière canicule arpège a vu 39 sur Lyon il a fait 38° ... on est pas loin

 

(pas non plu sous estimer si on a réellement du 26° au dessus de la tête alors que lors de la précédente canicule c’était 22° max)

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 26 minutes, ben01 a dit :

(pas non plu sous estimer si on a réellement du 26° au dessus de la tête alors que lors de la précédente canicule c’était 22° max)

 

26°C a 850hPa c'est quand même trop extrême pour la région, je pense les modèles vont se stabiliser autour de 22°C grand max d'ici samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 6 minutes, Toto74 a dit :

 

26°C a 850hPa c'est quand même trop extrême pour la région, je pense les modèles vont se stabiliser autour de 22°C grand max d'ici samedi.

 

J'espère bien, on échappe déjà à l'hystérie de GFS // d'hier qui nous voyais du 29° voir du 30°c dans le sud de la France la semaine prochaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Bonjour à tous ! Vive la canicule de retour... :| lol

 

En effet les modèles divergent en raison de la GF isolé sur l'espagne du coup soit elle faire remonter le four jusqu'a lyon soit pas tant que ça

Mais outre les 26°C a 850 sur le CE, je trouve quand même assez RARE de voir une masse gigantesque de température a 28-30°C sur le Maghreb remontant jusqu'en méditerranée ! imaginez un talweg plongeant sur le Portugal et on les aurait facilement chez nous (d'ou pourquoi Arpège voir 26 sur le CE surement)

 

Avant quand on voyait une masse de 24°C déborder sur la méditerranée ça paraissait énorme.

Modifié par willi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 6 minutes, willi a dit :

Bonjour à tous ! Vive la canicule de retour... :| lol

 

En effet les modèles divergent en raison de la GF isolé sur l'espagne du coup soit elle faire remonter le four jusqu'a lyon soit pas tant que ça

Mais outre les 26°C a 850 sur le CE, je trouve quand même assez RARE de voir une masse gigantesque de température a 28-30°C sur le Maghreb remontant jusqu'en méditerranée ! imaginez un talweg plongeant sur le Portugal et on les aurait facilement chez nous (d'ou pourquoi Arpège voir 26 sur le CE surement)

 

Avant quand on voyait une masse de 24°C déborder sur la méditerranée ça paraissait énorme.

 

Genre ça :S 

 

198-7P.GIF?04-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...