Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Baromètre de Fortin - corrections barométriques


Pascal62
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Je viens de terminer la remise en fonctionnement d'un baromètre de type Fortin, de marque Lehalle.

Cependant, je n'ai pas pu installer la même colonne de mercure que celle qui l'équipait précédemment.

J'ai utilisé une colonne verre d'un diamètre supérieur. (section 8mm - pour une section actuelle de 9mm)

Est-ce que cette action peut avoir une incidence sur la lecture de la hauteur de la colonne de mercure?

 

Je ne parviens pas à trouver les tables de corrections barométriques concernant cet appareil.

Doit-on utiliser les mêmes corrections valables pour des appareils plus récents telles que : corrections par rapport

à la latitude, à l'altitude, à la pesanteur?

Cordialement

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sud Bagnols sur Cèze (30)

Salut à tous!

Je vais peut-être dire une bêtise, (je ne connais pas ce type de baromètre) mais mes lointains souvenirs de lycée me font dire que la seule la hauteur de la colonne de mercure compte et représente la pression atmosphérique, la section du tube en verre n'a pas d'importance... CQFD!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sud Bagnols sur Cèze (30)

... et du coup, j'ai repensé à l'expérience du "crève-tonneau" de Blaise Pascal... qui démontre que ce n'est pas la quantité de liquide qui génère la pression à la base d'une colonne de liquide mais seule la hauteur de la colonne de ce liquide.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Je suis d'accord, mais ma question première est toujours sans réponse!...Je voudrais être sur que les graduations qui ont été apposées sur le laiton qui accueille la colonne de mercure lors de sa fabrication et prévue pour une colonne de section 8mm, soient utilisables pour pour une section de 9mm (sans corrections?).

...Je parle de ce "phénomène" car il se trouve que j'ai un deuxième baromètre de type fortin, plus récent et acheté en UK il y quelques années, Ces deux baromètres sont installés dans la même pièce et dans les mêmes conditions. Cependant, quelque soit la pression atmosphérique du moment, il y a toujours une différence entre les deux appareils. Cette différence avoisine souvent les 1/2 mm de mercure, rarement plus. Le baromètre Lehalle indique toujours une pression inférieure. J'ai renouvelé cette expérience tous les jours pendant 10 jours et les résultats furent toujours les mêmes....Je voudrais donc être sur qu'il ne s'agisse pas d'une différence de hauteur due seulement au remplacement de la colonne. Je n'ai pas pu comparer ces mesures lorsque j'avais encore la colonne de section 8mm (brisée lors d'une manipulation). Plus la section est large, plus le ménisque du mercure "s'aplatit" et inversement...donc erreur de lecture au niveau du ménisque et de la graduation. Où alors le Lehalle est moins précis tout simplement!!!... (enfin, je le vois comme ça! - mais je ne suis pas un scientifique, seulement un passionné qui cherche des solutions!)

Voilà voilà...c'est tout simple.

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sud Bagnols sur Cèze (30)

Puisque tu sembles ne croire dégun, ce sera ma dernière participation à ce fil de discussion....

Lors du remplissage de ta nouvelle colonne de mercure, si le tube n'était pas absolument propre et exempt de traces d'humidité, d'huile ou autres, tu ajoutes à ta mesure la tension de vapeur de ces impuretés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

-

 

Ne pas oublier qu'un mercure doit-être parfaitement "dégazé" avant d'être installé dans un un tube de Baro  (Sinon c'est le Gaz qu'il contient qui se comprime ou se déprime !) et la pression ne bouge pas.

 

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...