Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nuit électrique dans la Drôme - 24 juin 2017


Messages recommandés

Salut !

Après une semaine sous le signe de la convection, la semaine du 19 au 25 juin a enchainé avec à peu près le même programme : convection diurne sur les reliefs du sud du Massif Central. J'ai à nouveau fait quelques tentatives d'approche, sans grand résultat (trop loin pour réellement s'en rapprocher en semaine, sans compter le terrain montagneux et la foudre peu visible en diurne). Ainsi, samedi 24 juin, je me lève avec la conviction que je ne chasserais pas l'orage aujourd'hui, un peu "épuisé" de courir après du vent diurne. Néanmoins, les modèles la veille montraient qu'il y avait un risque de poursuite des orages en début de nuit de samedi à dimanche. Samedi matin donc, je vois le zonage de Keraunos : classique, risque d'orages forts dans la même zone avec l'Ardèche toujours bien en place. Je vais à mes occupations puis vers 17h30 je regarde la réactualisation des modèles et notamment Arome : les orages sont déjà bien en place en Ardèche et rorome (pour les intimes ^^) va me faire craquer en renforçant le risque d'orage nocturne en vallée du Rhône. C'est samedi, la nuit blanche ne pose pas de soucis, alors allez, on tente...

Les enclumes des orages ardéchois recouvrent déjà une bonne partie de la vallée et basse vallée, je vais d'abord me poser au nord-est de Montélimar sur un spot totalement inconnu (et pourtant connu) : le sommet isolé qui fait face à la centrale nucléaire de Meysse-Cruas. L'activité foudre restera discrète, un peu plus active sur l'orage + au sud-ouest de ma position :

 

eclair1055.jpg

-1-

 

eclair1056.jpg

-2-

 

Cette cellule au sud-ouest semble me venir droit dessus, je ne veux pas me manger de la grêle et pouvoir continuer à photographier donc je décolle et me repositionne à l'aveugle au sud de Montélimar. Je trouve une zone dégagée et assiste donc à la suite, les orages se reforment presque en permanence sur l'Ardèche, la bordure de la zone convective est sympathique :

 

cieletnuages991.jpg

-3-

 

cieletnuages992.jpg

-4-

 

L'activité foudre sera au-final assez importante mais beaucoup d'impacts passent au travers des déclenchements et beaucoup restent de type "spaghettis"... voici donc seulement le meilleur :

 

eclair1057.jpg

-5-

 

eclair1058.jpg

-6-

 

eclair1059.jpg

-7-

 

L'activité orageuse se décale au nord et cela devient donc moins intéressant. L'activité orageuse reprend de plus belle dans le centre/ouest de l'Ardèche et ça explose également sur la Lozère à présent. Je profite de cette accalmie temporaire dans le coin pour me replacer vers mon objectif initial : Valence. La nuit commence à tomber, je vois des flashs sur la route mais ça correspond à un orage lointain sur le nord de l'Ardèche. En approche de ma cible, l'activité électrique redémarre dans les environs, entre Privas et Valence pour faire très global. Il n'y a donc pas vraiment de pause : shoot nocturne dès mon arrivée. Les orages vont produire beaucoup d'impacts noyés dans les précipitations, j'ai beaucoup de captures donc la aussi, j'ai essayé de me limiter au meilleur (d'autant que ces impacts, d'ordinaire "potable" pour un petit orage, deviennent médiocre à la vue des belles choses capturées par ailleurs). Comme vous le verrais sur les photos suivantes, il y a deux zones qui se démarquent sur la vue en direction de Valence : un orage transite sur la ville tandis qu'un autre abat sa foudre sur les reliefs ardéchois. Ce dernier va finir par m'engloutir en lâchant des impacts proches.

 

eclair1060.jpg

-8-

 

eclair1061.jpg

-9- J'ai le même en version très zoomé mais en toute limite de cadre... dommage, les joies du zoom ! J'ai jonglé entre le grand angle sur un appareil et un gros zoom sur l'autre histoire de maximiser les chances.

 

eclair1062.jpg

-10-

 

eclair1063.jpg

-11-

 

eclair1064.jpg

-12-

 

eclair1065.jpg

-13- On voit clairement les deux zones que j'évoquais, sur cette photo et les suivantes.

 

eclair1066.jpg

-14-

 

eclair1051.jpg

-15- Il s'agit de prises uniques, aucun assemblage. Pour cette photo le temps de pose est de 46 secondes.

 

eclair1050.jpg

-16- Les impacts de la photo précédente avec l'autre appareil : le cadrage est toujours approximatif mais ça a quand même + de gueule à 180mm! ^^ Notez d'ailleurs les traçeurs ascendant sur l'impact central, voir le crop 100% sur la photo suivante.

 

eclair1050-crop.jpg

 

eclair1067.jpg

-17-

 

eclair1068.jpg

-18-

 

eclair1069.jpg

-19-

 

eclair1070.jpg

-20- Wonder Woman... avec son lasso :P

 

eclair1071.jpg

-21-

 

eclair1072.jpg

-22-

 

eclair1052.jpg

-23-

 

eclair1073.jpg

-24-

 

eclair1074.jpg

-25- La cellule "isolée" qui est passée sur Valence s'éloigne en lâchant de belles choses, l'ambiance visuelle et sonore en live est fantastique.

 

eclair1075.jpg

-26- L'orage "principal" se rapproche pour de bon et passe sur Valence, les dernières photos se font à l'abri dans la voiture, avant de tout fermer quand ça devient trop craignos/pluvieux.

eclair1076.jpg

-27- Traceur ascendant, à nouveau

 

eclair1076-crop.jpg

Le crop 100%

 

eclair1077.jpg

-28- Encore un traceur. Ça tombe proche, fermeture de fenêtre imminente.

 

eclair1077-crop.jpg

Le dernier crop.

 

Déluge "modéré" ensuite, je laisse passer l'orage, un impact tombe à environ 300m (comme l'an dernier, presque au même endroit) avec un tonnerre délicieux. C'est ensuite la fête disco sur le Vercors dans une ambiance à nouveau calme et rafraichie :

 

eclair1078.jpg

-29-

 

Décollage à 2h du mat', rentré à 4h, couché à 7h, ouf c'est dimanche ^^ Que dire de plus... c'est ce genre de nuit électrique qui m(nous)'obsède toute l'année, quand ça arrive c'est vraiment le bonheur. Première bonne claque nocturne de l'année, il reste 3 gros mois (et + si affinité méditerranéenne) pour renouveler la chose, vivement !

@ bientôt et merci pour votre passage comme toujours, au plaisir de partager ce spectacle fascinant.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Dominant les plaines de l'Ardèche et du Gard et avec une vue depuis ma terrasse du Ventoux au S/E jusqu'au massif du Vercors plein est, j'avoue que cette soirée fut un véritable spectacle à mes yeux, un spectacle que tu as parfaitement restitué avec beaucoup de talent :x

 

Modifié par bill07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Magnifique série je vois que cette VDR tu y prends gout et en plus ça paye!

Bravo à toi il y a du gros!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Aille aille aille!!! Quel carton de malade!

Il y a pas un gros power flash masqué par la colline sur la 24??

Il y a bien longtemps que je n'ai plus vu de la foudre de ce type dans mes quelques sorties...

 

Très bien joué!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous :)

Et oui mistigri j'y prends gout, ça cartonne très souvent donc quand ça ne veut pas par ici, il n'y a pas trop à hésiter (bon néanmoins ça peut flopper, pas plus tard que le 12 juin dernier avec un déplacement inutile ^^) en terme de distance aussi ça équivaut à mes déplacements dans l'Aveyron ou l'Aude donc ça va, 2 à 3h max de route reste acceptable, surtout quand y'a ce spectacle à la clé :x

En effet Charles, power flash sur la 24 !

Modifié par C.C. Chrispic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...