Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, voila longtemps que je voulais créer un topic à ce sujet car je rencontre ce problème sur le rendu des photos après exportation depuis LR. A priori je ne suis pas le seul car certaine photos d'autres photographe sont similaires.

 

je m'explique, il se trouve que le rendu des images que j'exporte depuis LR au format JPEG est complètement dégueu quand je veux les publier sur photolive ou sur quelconque forum. En effet elle paraissent bien plus contrastées notamment dans les parties sombres des images et les couleurs comme le bleu son ultra saturé alors que dans LR elles sont impeccable. Pour en avoir discuté avec pas mal de connaissances, amis et collègues photographes, j'ai réussi à trouver une parade qui est de convertir le fichier JPEG en PNG. Le soucis c'est que pour photolive je perds tout les métadonnées et de plus quand je veux posté plusieurs photos ça me rajoute une étape avant de les charger sur le net.

Bref ma question est pourquoi ai-je ce phénomène, et comment puis-je le résoudre sans passer par la case conversion en PNG?

 

Pour illustrer mes propos voici une même photo en n°1 en version JPEG et en n°2 en PNG converti sous PS. Voyez vous une différence, si oui, la même que moi?

 

Je précise que je rencontre se phénomène que sur PC car sur téléphone pas de soucis.

 

1/

170709030151554835.jpg

 

2/

170709030153857949.png

Modifié par mistigri07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Peut-être une question d'espace colorimétrique. Essaie de trouver l'info dans les Exif de la photo sous Lightroom : sRGB, Adobe RGB, ProPhoto RGB... Pour afficher sur le web, il vaut mieux que ton image soit en sRGB, t'auras pas de surprises de rendu. Tous les navigateurs ne sont pas capables d'afficher correctement tous les profils colorimétriques, mais sRGB est le profil par défaut, toujours bien interprété.

 

Sinon pour ta photo, la 1 est certes un peu plus contrastée mais sur la 2, je vois comme une teinte verdâtre ou d'un bleu qui semble pas très naturel (sur l'arcus).

Modifié par Blackout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a une heure, Blackout a dit :

Salut,

 

Peut-être une question d'espace colorimétrique. Essaie de trouver l'info dans les Exif de la photo sous Lightroom : sRGB, Adobe RGB, ProPhoto RGB... Pour afficher sur le web, il vaut mieux que ton image soit en sRGB, t'auras pas de surprises de rendu. Tous les navigateurs ne sont pas capables d'afficher correctement tous les profils colorimétriques, mais sRGB est le profil par défaut, toujours bien interprété.

 

Sinon pour ta photo, la 1 est certes un peu plus contrastée mais sur la 2, je vois comme une teinte verdâtre ou d'un bleu qui semble pas très naturel (sur l'arcus).

 

Salut, au début de mon constat je pensais à l'espace colorimétrique mais il en est rien. Puis maitrisant un peu le sujet des espace colorimétrique je suis en SRVB sur toute la ligne (de l'appareil jusqu'au traitement).

 

Donc c'est sure que ce n'est pas ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai enregistré ta version JPEG et regardé les Exif (en faisant juste clic droit et propriétés sous Windows). Sous "représentation des couleurs", sRGB n'est pas indiqué, il n'y a rien, or il devrait l'être. Est-ce que dans les options de Lightroom, il n'y aurait pas une case décochée, qui fait que l'espace colorimétrique n'est pas intégré au fichier exporté ?

 

Si ce n'est pas ça, je n'ai pas d'autres pistes, désolé. À part éventuellement d'essayer d'exporter en TIF depuis Lightroom et d'exporter ce TIF en JPEG depuis Photoshop si tu l'as (via Enregistrer sous), voir si tu peux avoir un JPEG correct par ce biais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, mistigri07 a dit :

Bonjour, voila longtemps que je voulais créer un topic à ce sujet car je rencontre ce problème sur le rendu des photos après exportation depuis LR. A priori je ne suis pas le seul car certaine photos d'autres photographe sont similaires.

 

je m'explique, il se trouve que le rendu des images que j'exporte depuis LR au format JPEG est complètement dégueu quand je veux les publier sur photolive ou sur quelconque forum. En effet elle paraissent bien plus contrastées notamment dans les parties sombres des images et les couleurs comme le bleu son ultra saturé alors que dans LR elles sont impeccable. Pour en avoir discuté avec pas mal de connaissances, amis et collègues photographes, j'ai réussi à trouver une parade qui est de convertir le fichier JPEG en PNG. Le soucis c'est que pour photolive je perds tout les métadonnées et de plus quand je veux posté plusieurs photos ça me rajoute une étape avant de les charger sur le net.

 

En effet il manque du rouge xD

 

Voir les histogrammes... Diff avec ImageMagick :

6Qi8e1.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Dans un premier temps, enregistrer en format jpeg, veut dire compression avec pertes (d'informations), alors qu'enregistrer en format png veut dire compression sans pertes.

Il est possible qu'il y ait aussi plus de pertes dans le rouge, davantage que dans les autres couleurs, lors de l'enregistrement en jpeg.
Ensuite, il y a moyen de jouer sur les paramètres d'enregistrement.
Quoi qu'il en soit, jusqu'à la dernière étape de modification d'une image, il est préférable de travailler avec un format sans pertes, si possible avec le meilleur échantillonnage possible, genre en Tiff 16 bits, puis seulement convertir en jpeg (pour garder l'exif) pour l'upload final.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Le 09/07/2017 à 21:05, Blackout a dit :

J'ai enregistré ta version JPEG et regardé les Exif (en faisant juste clic droit et propriétés sous Windows). Sous "représentation des couleurs", sRGB n'est pas indiqué, il n'y a rien, or il devrait l'être. Est-ce que dans les options de Lightroom, il n'y aurait pas une case décochée, qui fait que l'espace colorimétrique n'est pas intégré au fichier exporté ?

 

Si ce n'est pas ça, je n'ai pas d'autres pistes, désolé. À part éventuellement d'essayer d'exporter en TIF depuis Lightroom et d'exporter ce TIF en JPEG depuis Photoshop si tu l'as (via Enregistrer sous), voir si tu peux avoir un JPEG correct par ce biais.

 

Merci pour t'être penché sur mon problème. Pour éviter d'avoir des fichoers trop lourd à charger j'enlève un maximum de données à l'exportation. j'ai quand même essayer de tout remettre mais le problème reste entier. 

J'ai Photoshop mais je t'avoue que le jour ou je veux publier ne serais-ce 30 images, la manipulation serait trop longue est fastidieuse pour publier des clichés sur la toile.

 

 

Le 10/07/2017 à 16:06, trumpetman a dit :

Bonjour à tous.

Dans un premier temps, enregistrer en format jpeg, veut dire compression avec pertes (d'informations), alors qu'enregistrer en format png veut dire compression sans pertes.

Il est possible qu'il y ait aussi plus de pertes dans le rouge, davantage que dans les autres couleurs, lors de l'enregistrement en jpeg.
Ensuite, il y a moyen de jouer sur les paramètres d'enregistrement.
Quoi qu'il en soit, jusqu'à la dernière étape de modification d'une image, il est préférable de travailler avec un format sans pertes, si possible avec le meilleur échantillonnage possible, genre en Tiff 16 bits, puis seulement convertir en jpeg (pour garder l'exif) pour l'upload final.

 

 

 

Pour information je travail avec Lightroom sur mes RAW et une fois fini le développement je les exporte en JPEG et n'y touche plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Pas grand monde sur ce fil, un petit coup de pouce de la communauté?

Voyez-vous la différence entre les deux images?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, mistigri07 a dit :

Voyez-vous la différence entre les deux images?

 

J'avais fait mon petit diff humoristique pour montrer qu'il y a avait une grosse différence dans les histo, pas une question de calibrage d'écran.

Je n'ai jamais touché LR mais options à changer pour l'export.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense comme Blackout que c'est un problème d'espace colorimétrique. La version PNG est dans un espace exotique "19w LCD Monitor", qui n'a pas l'air d'être reconnu correctement et donne des résultats pour le moins aléatoires selon différents logiciels. Voir les copies d'écrans (enregistrées dûment en sRGB pour le coup) :

 

Firefox :

 

firefox.thumb.jpg.6513c217913bc81deb43829c707ce610.jpg

 

IrfanView :

 

irfanview.thumb.jpg.6fdfb6da7d70b8b6b1ac5e7e36ac2f52.jpg

 

Photoshop (le seul qui affiche les images identiques) :

 

photoshop.thumb.jpg.eb0e80afab2fc40a45d3da8e8107523a.jpg

 

Si je force le profile sRGB sur l'image et que je l'enregistre, ensuite elle s'affiche normalement partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Merci à vous de vous pencher sur le problème. J'ai jamais trop touché au réglages d'export si se n'est à la taille des images pour quelles soit bien lisible sur les différents forums aux quel je poste.

Ci joint une capture d'écran de ma fenêtre d'export de LR pour vous montrer les réglages que j’emploie le plus souvent et notamment pour le web:

 

17072503291860918.jpg

 

Ce qui est bizarre c'est que l'effet est bien visible sur Facebook, les forums et autre sur le web mais également dans la "visionneuse de photo de Windows" (1).
Alors que si j'utilise le logiciel la visionneuse "Photo" (2)de Windows 10 ou que je charge le fichier sur une clef USB et que je l’amène chez mon imprimeur  le phénomène n'apparait plus....

Franchement je comprends rien à ce merdier! 

 

170725034042445250.jpg

Modifié par mistigri07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2017 à 00:48, Arkus a dit :

Je pense comme Blackout que c'est un problème d'espace colorimétrique. La version PNG est dans un espace exotique "19w LCD Monitor", qui n'a pas l'air d'être reconnu correctement et donne des résultats pour le moins aléatoires selon différents logiciels. Voir les copies d'écrans (enregistrées dûment en sRGB pour le coup) :

 

IrfanView :

 

irfanview.thumb.jpg.6fdfb6da7d70b8b6b1ac5e7e36ac2f52.jpg

 

[...]

 

Si je force le profile sRGB sur l'image et que je l'enregistre, ensuite elle s'affiche normalement partout.

 

Euhhhh pour IrfanView et les JPG/TIF, il faut le plugin LCMS puis activer dans les options (Properties/Settings - Zoom / Color management - Enable color management).

Pour le PNG pas de problème (profil ICC intégré -bloc sRGB pas nécessaire).

 

Il y a 9 heures, mistigri07 a dit :

Merci à vous de vous pencher sur le problème. J'ai jamais trop touché au réglages d'export si se n'est à la taille des images pour quelles soit bien lisible sur les différents forums aux quel je poste.

 

Justement question de gestion d'espace colorimétrique (du sRGB).

Dans la message d'@Arkus j'aurais également pu donner les réglages firefox (désactivé par défaut ; about:config - gfx.color_management).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Donc pour vous le soucis viens de l'espace colorimétrique? Mais pourtant sur mon APN il est en SRVB et en exportation dans LR aussi!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, mistigri07 a dit :

Donc pour vous le soucis viens de l'espace colorimétrique? Mais pourtant sur mon APN il est en SRVB et en exportation dans LR aussi!

 

Pour te le dire sèchement : sRGB nécessaire chez le photographe qui veut travailler correctement mais soucis de prise en charge chez le péquin moyen (si mauvais profil).

 

Edit: désolé de n'aborder que certains aspects du problème dans mes réponses (= périphériques) mais actu grosses journées.

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Je relance le topic!!
En effet Je viens de recevoir un nouvel écran le GW2765HE de chez BenQ. A ma grande surprise, le phénomène décrit ci-dessus est fortement atténué voir quasi inexistant.

J’espérai que se sois le cas car d'après les stats il couvre 100% du sRVB.
Est-il possible que le problème venait de mon écran Acer d'entrée de gamme vieillissant (9ans)?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, mistigri07 a dit :

Est-il possible que le problème venait de mon écran Acer d'entrée de gamme vieillissant (9ans)?

 

Non ! Déjà il y a la question de la gestion logicielle de l'espace colorimétrique (cf mes commentaires au message d'Arkus).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour à tous,

 

Voilà un sujet que j'aurais également dû ouvrir depuis longtemps!

 

Oui Mistigri je vois une différence entre tes 2 images (j'ai un I Mac dont l'écran est calibré avec une sonde).

 

Très belle prise au passage, miaaaaaam!B|

 

-La 1 est plus bleu, plus contrastée.

-La 2 est plus rose/vert, moins contrastée.

 

J'ai fait des dizaines de tests avec des hébergeurs d'images différents sur le net. Certains sont fidèles à l'image que l'on envoie, d'autres non...

Comme dit plus haut je pencherai sur le fait que chaque site ont leur espace de couleurs.

 

Par exemple le site "Hosting Pics" est assez fidèle en JPEG, mais en TIFF c'est une catastrophe aussi bien en 8 qu'en 16 bits!!!

Par contre sur un autre hébergeur qui malheureusement à fermé, les rendus en TIFF étaient bons. 

 

Depuis, je n'ai jamais retrouvé un hébergeur qui représente fidèlement les couleurs que je souhaite représenter en TIFF. Je parle de ce format car bien qu'un peu volumineux même en 8 bits, il est excellent en rendu pour les variations subtiles des couleurs du ciel ce qui n'est pas le cas avec le JPEG.

 

On m'a parlé également du PNG, je n'ai pas essayé, mais pour ceux qui travaillent sur LR (comme moi) il faut passer par PS pour la conversion...un peu chiant.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Merci @Charles G! Donc selon toi le problème viendrai de l’hébergeur?

Le truc c'est que j'avais le phénomène sur Facebook et parfois même sur mon site.

Modifié par mistigri07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour, à  mon avis oui, mais je n'ai pas non plus de grandes connaissances dans ce domaine, ma réponse se base juste sur ce que j'ai pu observer/lire/expérimenter.

 

Un autre exemple, je m'étais amusé à changer le profil colorimétrique de ma visionneuse photo. Et comme par hasard j'ai sensiblement retrouvé les mêmes symptômes que sur le web, j'ai donc choisi le profil qui correspondait le mieux à la fidélité de mon image.

 

Il en est de même pour imprimer une image, là encore c'est une question de paramétrage de l'imprimante (dont le profil ICC fait parti) mais je suis noyé pour le moment.

Mais à la sortie, même chose, les couleurs n'ont rien à voir!

 

Je pense que sur ton site tu peux paramétrer cela mais je n'ai aucune idée de la méthode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 7 heures, Charles G a dit :

Bonjour, à  mon avis oui, mais je n'ai pas non plus de grandes connaissances dans ce domaine, ma réponse se base juste sur ce que j'ai pu observer/lire/expérimenter.

 

Un autre exemple, je m'étais amusé à changer le profil colorimétrique de ma visionneuse photo. Et comme par hasard j'ai sensiblement retrouvé les mêmes symptômes que sur le web, j'ai donc choisi le profil qui correspondait le mieux à la fidélité de mon image.

 

Il en est de même pour imprimer une image, là encore c'est une question de paramétrage de l'imprimante (dont le profil ICC fait parti) mais je suis noyé pour le moment.

Mais à la sortie, même chose, les couleurs n'ont rien à voir!

 

Je pense que sur ton site tu peux paramétrer cela mais je n'ai aucune idée de la méthode.

 

Ok.
Comment fait on pour changer l'espace colorimétrique d'une visionneuse sou Windows 10 (si c'est possible)?

Pour mon site je vais aller voir ça.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...