Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 17 juillet au 23 juillet 2017 - prévision météo semaine 29


Messages recommandés

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Du coup les vacanciers de cette semaine avides de conditions estivales et qui sont partis ailleurs que dans le sud-est sont les dindons de ce début d'été ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Petit point sur les deux principaux risques méteo de la semaine. Tout d'abord la chaleur : Alors que la canicule est bien installé sur la péninsule ibérique, un creux barométrique va s'insta

Effectivement l'alternance coup de chalumeau / rafraichissement semble se poursuivre sur l'échéance à venir selon les projections du jour, mais comme le signalait Romain ça faisait quelques jours que

A l'avant d'un talweg de longue amplitude mais assez peu dynamique, une masse d'air tropicale remonte d'Afrique ce Mardi, elle finira par couvrir l'ensemble du territoire la nuit prochaine avec des t8

Images postées

Invité Sky Blue

Pas vraiment, c'est pas parce que les anomalies positives sont moins prononcées sur le bassin MED qu'il n'y fera pas chaud, c'est simplement que les écarts par rapport à la climato sont moindres et que la norme est déjà très haute la bas en été.

Aucune inquiétude à avoir pour les vacanciers du bassin MED.;)

Plus d'inquiétude pour la sècheresse effectivement. 

Les dindons de la farce seraient plus ceux qui pense trouver un espace fraicheur vers la Bretagne et qui pourraient bien être surpris par la chaleur.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est peut être un peu plus soft à 850hpa par contre il représente un potentiel chaud humide et peu respirable de taille. Un marais barométrique avec 16-18° à 850hpa en juillet ça peut donner quelque chose de vraiment peu confortable ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pire dans tout cela c'est qu'on en voit vraiment pas le bout sur tout les modèles de cette épisode chaud et humide avec le scénario d'une dépression  qui pourrait s'infiltrer proche de notre pays soit pour faire remonter l'air chaud (goutte froide) ou soit donner des orages à répétitions et le tout sans repis.. A voir mais il faut dire quand même que au fil des jours la situation s'empire et la synoptique d'un temps chaud et humide se confortent pour la deuxième décade de Juillet.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'incertitude sur le retour de ces fortes chaleurs, hors zone habituelle méditerranéenne, diminue. Il en reste une au niveau de la latitude visée par la chaleur, par exemple, on voit que le tube est plus serré à Lyon qu'à Paris. Incertitude limitée ceci dit en raison de l'évolution globale des maj.

graphe_ens3cvt5_mini.pnggraphe_ens3tne8_mini.png

 

Ainsi, la probabilité que les fortes chaleurs gagnent tout le pays va crescendo, tout comme celle d'une nouvelle vigi canicule. Vu les reactu, on d'ailleurs plus parti pour voir une extension des régions exposées que l'inverse.

La nouveauté, c'est qu'on ne distingue pas de fin sur pas mal de modélisations.

 

On a peut être pas fini de blaguer à la manière de Yann, sur cet autre exemple on a une moyenne, un lissage de 40 scénarios, à 384h, et ça nous pond ça tout de même:

naefs-0-1-384_wwv0.png

 

 

Modifié par sebb
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien

Un peu de HS mais pas tant que ça, puisque si sur 3 mois, sa mobilité la rend moins perceptible, elle est toujours là. Coucou c'est moi, l'anomalie froide Atlantique, et l'anomalie de pression associée sur l'Atlantique:

Capture_jzc9.PNGCapture_mvk8.PNG

Et d'un point de vue plus élargit, pas banal tout de même, des mouvements sont à l'oeuvre, et on espère que cela relève très majoritairement d'une variabilité météo que climatique.

Capture_itn4.PNG

Des éléments qui appuient davantage une trame durable de la chaleur que l'inverse.

Modifié par sebb
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Bonjour tout le monde ^_^ 

Je pense qu'il faut s'attendre à un épisode de chaleur voire forte chaleur suivi par un épisode d'orages lié à l'arrivée d'un min dépressionaire au quelque part entre le SO et la péninsule ibérique 

Ensuite le AA marquera son retour mais avec un flux de NO anticyclonique plus respirable .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Il s'agit de la première fois que le flux d'ouest pas terrible cesse depuis le début de la dernière décade du mois de juin .

 

La moitié nord va peu être enfin bénéficiée d'un temps plus calme et anticyclonique. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
il y a 26 minutes, momo4850 a dit :

Bonjour tout le monde ^_^ 

Je pense qu'il faut s'attendre à un épisode de chaleur voire forte chaleur suivi par un épisode d'orages lié à l'arrivée d'un min dépressionaire au quelque part entre le SO et la péninsule ibérique 

Ensuite le AA marquera son retour mais avec un flux de NO anticyclonique plus respirable .

 

C'est ce que KMA alias Gisèle voit ? 

 

Ton flux de NO anticylonique, je ne le vois nulle part sur CEP et sur GFS il débarque à plus de 200h et encore... 

On va peut-être attendre de voir ce que devient cette petite bébête au large de nos côtes avant d'utiliser le futur hein. 9_9

 

Modifié par dudule
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m
il y a 22 minutes, dudule a dit :

 

C'est ce que KMA alias Gisèle voit ? 

 

Ton flux de NO anticylonique, je ne le vois nulle part sur CEP et sur GFS il débarque à plus de 200h et encore... 

On va peut-être attendre de voir ce que devient cette petite bébête au large de nos côtes avant d'utiliser le futur hein. 9_9

 

Oui le flux de NO c'est à partir du début du prochain topic selon ecmwf ensemble hebdomadaire avec un AA en retrait en direction de l'Irlande.

 

Hors topic 

 

OraTxEo.png

 

 

Sinon le thalweg est modéliser selon le même modèle pour la semaine prochaine. On voit qu'il fera plus anticyclonique vers l'Europe du Nord.

 

Ln9RD5z.png

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, momo4850 a dit :

Oui le flux de NO c'est à partir du début du prochain topic selon ecmwf ensemble hebdomadaire avec un AA en retrait en direction de l'Irlande.

Hors topic

Sinon le thalweg est modéliser selon le même modèle pour la semaine prochaine. On voit qu'il fera plus anticyclonique vers l'Europe du Nord.

 

Ln9RD5z.png

 

Oui d'accord Momo, mais vu la récurrence en cours, on se demande si il s'agirait d'une parenthèse avant la reprise des dorsales anticycloniques ou effectivement d'un changement radical, mais à l'heure actuelle, impossible de savoir sauf si l'on se fie à sa clairvoyance (qui est tout autant incertaine que les algorithmes pour le coup )

 

Bref, c'est reparti pour un cycle...

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

La vallée du Rhône - pas qu'elle - devrait brûler sur du long terme dès dimanche et l'arrêt du mistral... 37 ou presque sur plusieurs jours par exemple en Avignon. Période de festival...

 

Aura t on une vigilance canicule étendue la semaine prochaine? Je mise pour, avant les orages éventuels et quasi habituels.

 

Bon, vigilance étendue, j'entends bien sans le Sud-est mais j'arrête là. On craint dégun nous!

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chaine météo propose deux scénarios pour la semaine prochaine.

70% des modèles optent pour un régime AR, anticyclone s'étendant vers le nord atlantique. la chaleur serait évacuée vers l'est de l'Europe.

Un coup de chaud, bref sur le nord du pays.

30% des modèles optent pour un régime AL, dépression au large du Portugal avec un couloir très chaud remontant du Maghreb, avec en ligne de mire la totalité du pays.

Une canicule assurée dans ce cas de figure.    

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

en marge du coup de chaud modélisé depuis quelques jours, les trois modèles principaux: CEP, UKMO, GFS, s'accordent pour pousser l'influence du talweg transitant sur l'Atlantique jusque vers nos côtes. En ce sens CEP opère un rapprochement sensible vers GFS qui a modélisé sur certaines de ces sorties cette possibilité, UKMO la proposant depuis ce matin:

 500.png?run=run12model.

 

La conséquence pourrait être une répartition inégale de l'advection chaude , au contraire de ce laissait penser CEP ce matin, un dégradé nord-ouest/sud-est qui resterait à préciser, mais aussi des probabilités d'orages d'abord sur la façade atlantique et le sud ouest puis sans doute sur une diagonale sud-ouest/nord-est au gré de l'avancée des forçages qui semblent se dessiner. Une chose semble acquise: la lourdeur de cette chaleur humide en première partie de semaine.

Modifié par tao
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Cette configuration synoptique serait par ailleurs propice a la prolongation jusqu'en fin d'échéance d'une chaleur écrasante mais moins humide que sur le reste du pays du centre-est au pourtour méditerranéen,la pause "moins chaude" aura été de courte durée sur ces régions(lorsqu'elle a eu lieu...).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

GFS intéressant:

 

gfs-0-168.png?18

 

La position du thalweg est toujours mal appréhendée par les modèles et je suis surpris que depuis 2 jours des gens prennent au pied de la lettre des déterministes à j+8 et nous balancent des cartes avec du +24°C @ 850 hPA généralisé sur le pays. En manque de sensations fortes ? Essayez autre chose ;).

 

 

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 7 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Sauf qu'avant le passage de cet hypothétique talweg, se profile un coup de chaud beaucoup moins hypothétique. 

Ce n'est pas forcément de 24°c à 850hpa généralisés (qui exagère, de toi ou d'autres....?), cependant, sur les scénarios majoritaires, c'est du 18 à 20°c à 850hpa quasi-généralisés. C'est déjà fort remarquable, d'autant que ça se répète depuis des semaines.

 

On n'ose pas parler de la durée de cette poussée subtropicale car il subsiste des incertitudes à ce propos. Mais une chose est sûre : il est moins ridicule de parler du retour de la chaleur à J+5 en se basant sur différents runs ensemblistes et déterministes que d'anticiper à J+10 le retour de la fraicheur en s'appuyant sur un run d'un déterministe. Il est étonnant que tu ne te rendes pas compte de l'absurde de ton discours. 

 

À bon entendeur. 

 

 

On ne voit que des messages nous disant que c'est la fin du monde, tout le monde va mourir en allant en vacances dans la vallée du rhône, que la chaleur accablante est là pour 10 jours etc... Je te laisse parcourir ce fil !

 

18 à 20°C on l'a déjà vécu deux fois cet été, c'est chaud oui mais pas exceptionnel ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Le 11/07/2017 à 11:26, Lolox a dit :

 

Ceux qui partent en vacances la semaine prochaine peuvent opter pour cette solution de transport :D

 

image-drole-voiture.gif?resize=600,338

 

("A ne pas faire avec une voiture électrique" © Claude François )

 

Le 11/07/2017 à 08:46, Haut-Forez42 a dit :

CEP devient très chaud limite caniculaire en cours de semaine au moins sur la partie Sud du pays.

Vers une nouvelle canicule ?

 

Le 11/07/2017 à 13:08, Haut-Forez42 a dit :

Le dernier GFS est tout simplement hallucinant en terme de chaud mais surtout de la durée de cet possible épisode.

Il va falloir regarder de très prés le diagramme pour l'Espagne, il risque d'être incroyable, une masse d'air comprises entre 25 et 30°C à 850hPa constamment présent, même sur le Nord de l'Espagne, j'ai rarement vu sa, l'Espagne va dérouiller sévère ! 

 

Le 11/07/2017 à 21:00, Sky Blue a dit :

Il ne fait plus guère de doutes que la dorsale bouillante Maghreb-Espagne va une nouvelle fois nous rendre visite la semaine prochaine.

Forte chaleur dés dimanche dans le sud.

ECM0-192_hja8.GIF

 

La bagnole de Lolox va avoir tout son sens dans cette configuration, c'est le modèle Alaska qui vous est présenté dans le "gif " conduite par son concepteur en personne.xD

 

Il y a 23 heures, Ciel d'encre a dit :

C'est pour la blague, bien sûr...Mais regardez ces projections folles pour le 25 juillet.

Elles illustrent ce que serait l’événement paroxysmique de cette récurrence, s'il devait survenir. 

 

 

 

gfs-1-324_ukm4.png

 

 

 

Il y a 5 heures, kin84 a dit :

La vallée du Rhône - pas qu'elle - devrait brûler sur du long terme dès dimanche et l'arrêt du mistral... 37 ou presque sur plusieurs jours par exemple en Avignon. Période de festival...

 

Aura t on une vigilance canicule étendue la semaine prochaine? Je mise pour, avant les orages éventuels et quasi habituels.

 

Bon, vigilance étendue, j'entends bien sans le Sud-est mais j'arrête là. On craint dégun nous!

 

 

 

 

Il y a 4 heures, cédric du Lot a dit :

Cette configuration synoptique serait par ailleurs propice a la prolongation jusqu'en fin d'échéance d'une chaleur écrasante mais moins humide que sur le reste du pays du centre-est au pourtour méditerranéen,la pause "moins chaude" aura été de courte durée sur ces régions(lorsqu'elle a eu lieu...).

 

Tu en veux d'autres ? Mais bon la mauvaise foi semble de mise ici pour toi et ton fan club ;). Continuez donc de prêcher la bonne parole !

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, -Tom- a dit :

GFS intéressant:

 

gfs-0-168.png?18

 

 je suis surpris que depuis 2 jours des gens prennent au pied de la lettre des déterministes à j+8 et nous balancent des cartes avec du +24°C @ 850 hPA généralisé sur le pays. En manque de sensations fortes ? Essayez autre chose ;).

 

 

 

Tu fais pareil à balancer une carte, un scenario d'un run GFS à J+7 ;)

 

Sinon niveau diagramme pour Marseille et Lyon c'est bien haut et c'est bien sec jusqu'à jeudi au moins. À voir pour l'O du pays mais c'est bien chaud ou caniculaire de lundi à mercredi à priori quand même ! 

On attendra encore qlq jours pour voir le menu de la deuxième partie de semaine. 

 

1. Marseille

2. Lyon 

3. Bordeaux 

4. Paris 

IMG_6040.GIF

IMG_6041.GIF

IMG_6042.GIF

IMG_6043.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Oh, et puis quand même, avoir eu l'idée d'inclure le gif plein d'humour et de second degré de Lolox quoi pour donner du poids à ses propos, c'est le pompom xD :D... déjà, sans regarder la suite de ses citations, tu es directement " mort de rire "... non mais franchement :D... c'était vraiment la dernière des choses à faire.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 5 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Il n'y a aucun fan club, très loin s'en faut.

Par contre toi, tu cherches un prétexte pour exister. 

Je te plains. C'est navrant. 

 

 

Réponse de bas étage. Non je vous met juste face à vos contradictions et tu fais preuve de mauvaise foi. La carte que j'ai posté est juste là pour indiquer une incertitude sur la durée et l'intensité de ce coup de chaud qui pourrait rester classique à l'instar des deux que nous avons déjà connus cet été. Elle n'est pas là pour dire cela va se produire. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 4 minutes, DoubleKnacki a dit :

Oh, et puis quand même, avoir eu l'idée d'inclure le gif plein d'humour et de second degré de Lolox quoi pour donner du poids à ses propos, c'est le pompom xD :D... déjà, sans regarder la suite de ses citations, tu es directement " mort de rire "... non mais franchement :D... c'était vraiment la dernière des choses à faire.

C'est ce que je disais vous aimez bien dire aux autres ce qu'ils doivent faire. Et qu'ils soient d'accord avec vous surtout. Derrière chaque post même humoristique il y a une prévision ou un désir, c'est selon.

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 17 minutes, -Tom- a dit :

C'est ce que je disais vous aimez bien dire aux autres ce qu'ils doivent faire. Et qu'ils soientnd'accord avec vous surtout. Derrière chaque post même humoristique il y a une prévision ou un désir, c'est selon.

 

Si, ce n'est pas l'un de tes désirs personnels (pour l'évolution de la situation) xD, la vieille carte de GFS que tu as posté tout à l'heure à +168h, je ne sais pas ce que c'est d'autre, hein ^_^.

 

Concernant le message humoristique de Lolox (un gars qui a quand même une très solide expérience dans l'analyse, dans les prévisions, qui ne manque pas d'objectivité et qui n'est surtout pas né de la dernière pluie ici sur IC), non seulement tu ne sembles pas (ou tu ne veux pas) comprendre le total second degré et l'humour de l'intégralité de son poste et en plus de ça, tu imagines des choses (partie de phrase soulignée en gras)... là, je ne sais pas quoi te dire d'autre, à part que tu as grand besoin de repos et de partir dès maintenant dans un pays du monde, où tu seras certain de ne jamais dépasser le seuil de ta propre tolérance thermique :ph34r:...

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...