Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 17 juillet au 23 juillet 2017 - prévision météo semaine 29


Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 3 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Si, ce n'est pas l'un de tes désirs personnels (pour l'évolution de la situation) xD, la vieille carte de GFS que tu as posté tout à l'heure à +168h, je ne sais pas ce que c'est d'autre, hein ^_^. Concernant le message humoristique de Lolox (un gars qui a quand même une très solide expérience dans l'analyse, dans les prévisions et qui n'est surtout pas né de la dernière pluie ici sur IC), non seulement tu ne sembles pas (ou tu ne veux pas) comprendre le total second degré et l'humour de l'intégralité de son poste et en plus de ça, tu imagines des choses (partie de phrase soulignée en gras)... là, je ne sais pas quoi te dire d'autre, à part que tu as grand besoin de repos et de partir dès maintenant dans un pays du monde, où tu seras certain de ne jamais dépasser le seul de ta propre tolérance thermique :ph34r:...

Connaissant lolox (effectivement bon et sérieux previsionniste) il s'agissait bien entendu d'une prévision. Si tu penses que ma réaction est liée à mes préférences par contre tu interprètes et tu fais erreur. Mais si tu veux reprendre tout le monde sur cette base il y du boulot, et pas que Haut Forez 😂...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Petit point sur les deux principaux risques méteo de la semaine. Tout d'abord la chaleur : Alors que la canicule est bien installé sur la péninsule ibérique, un creux barométrique va s'insta

Effectivement l'alternance coup de chalumeau / rafraichissement semble se poursuivre sur l'échéance à venir selon les projections du jour, mais comme le signalait Romain ça faisait quelques jours que

A l'avant d'un talweg de longue amplitude mais assez peu dynamique, une masse d'air tropicale remonte d'Afrique ce Mardi, elle finira par couvrir l'ensemble du territoire la nuit prochaine avec des t8

Images postées

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

[Mode HS on] J'ai lu une these sur le pourquoi on s'énerve plus rapidement sur un forum et pourquoi les sujets sont si vite polués. Loin de moi l'envie de faire le modérateur, mais je déplore juste l'inflation de messages où la prévision n'est au mieux qu'au second plan. J'étais pourtant bien content se matin en voyant qu'il y avait plein de nouveaux messages... [/Mode HS off]

 

Surtout que comme évoqué hier soir, la chaleur prévue pour la semaine prochaine semblerait s'accompagner d'un bon risque d'orages. 

 

Au plaisir de lire vos prévisions.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ce matin la chaleur est toujours au programme, 

 

Début de semaine très chaud pour tout le monde, ce qui faut regarder, c'est le possible thalweg qui pourrait faire reculer un peu la chaleur uniquement pour le moment sur le Nord Ouest à partir de jeudi, c'est à dire qu'on va déjà se prendre 3 jours de grosses chaleur voir de chaleur caniculaire sur une bonne partie du pays.

Mais la pause ce matin s'annonce temporaire, très temporaire puis qu'un nouveau regonflement des HP subtropical est possible, ramenant la chaleur plus au Nord, sachant que la chaleur continuerait dans le même temps sur tout le Sud du pays et l'Est.

C'est peut-être bien cela ce matin la nouveauté, regonflement des HP et la chaleur pourrait de nouveau montée d'un cran ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 38 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Ce matin la chaleur est toujours au programme, 

 

Début de semaine très chaud pour tout le monde, ce qui faut regarder, c'est le possible thalweg qui pourrait faire reculer un peu la chaleur uniquement pour le moment sur le Nord Ouest à partir de jeudi, c'est à dire qu'on va déjà se prendre 3 jours de grosses chaleur voir de chaleur caniculaire sur une bonne partie du pays.

Mais la pause ce matin s'annonce temporaire, très temporaire puis qu'un nouveau regonflement des HP subtropical est possible, ramenant la chaleur plus au Nord, sachant que la chaleur continuerait dans le même temps sur tout le Sud du pays et l'Est.

C'est peut-être bien cela ce matin la nouveauté, regonflement des HP et la chaleur pourrait de nouveau montée d'un cran ... 

Bonjour Romain, peux tu me donner l'échéance de ce regonflement des HP sur le pays ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
à l’instant, -Tom- a dit :

Bonjour Romain, peux tu me donner l'échéance de ce regonflement des HP sur le pays ?

 

Bonjour Tom, dès le week-end prochain.

C'est d'ailleurs flagrant sur les diagrammes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, -Tom- a dit :

 

 

18 à 20°C on l'a déjà vécu deux fois cet été, c'est chaud oui mais pas exceptionnel ...

 

Désolé de ne pas faire de prévisions, mais depuis juin, on n'est pas loin de l'exceptionnel, avec des valeurs qui ne sont battues que par 2003 dans de nombreuses régions... Les périodes fraiches sont très courtes.

C'est donc un peu logique d'annoncer du chaud........car en effet, il fait chaud.xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Tom- Si pour toi les précédents coups de chaud sont classiques alors je te conseille vivement de réviser tes classiques ;)

Juin 2017, 2eme plus chaud jamais enregistré et tu viens nous bassiner de classique ? 

 

On ne parle pas de canicule aujourd'hui car il est trop tôt pour en parler mais d'un risque oui et c'est une réalité. Nos étés ne sont pas censés être rythmés par des périodes caniculaires fréquentes...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On reste tout de même sur un évènement certes excessif mais de courte durée pour les 3/4 du pays,le talweg Atlantique vu un temps se bloquer au large du Portugal n'est plus d'actualité,il devrait débuter son balayage sur le pays a partir de mercredi et dés jeudi hors domaine méditerranéen encore dans l'excès, le thermomètre aura retrouvé une allure plus classique mais toujours estivale partout ailleurs.

C'est encore un peu loin et bien sur aléatoire mais les orages bien alimentés en air chaud a l'avant du talweg étiré jusqu'au nord de l'Espagne pourraient s'avérer solide et assez généralisés a l'ensemble du territoire.

Le point d'orgue du coup de chaud en début de semaine serait mardi dans l'ouest,se déplaçant mercredi jusqu'au nord et a l'est,sur un vaste sud-est  il pourrait s'éterniser jusqu'au week-end si le plan de circulation des basses pressions Atlantique rentrant par l'ouest mais filant par le nord se maintient.

tempresult_gcn7.gif

tempresult_wni5.gif

Je ne pense pas que l'on puisse parler de canicule, juste d'un sévère coup de chaud,en revanche l'humidité en hausse en deuxième partie de semaine couplée a un thermomètre bien estival pourrait peser sur les organismes tout autant qu'un 35° ou plus en air sec.

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même désolant de voir qu'on ne peut pas laisser ne serait-ce que quelques heures pendant la nuit le forum sans aucune surveillance de modération alors que les administrateurs sont tous bien occupés .

En plus je n'ai vraiment pas le temps de faire le tri pour ma part ce matin désolé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, toto42 a dit :

 

Désolé de ne pas faire de prévisions, mais depuis juin, on n'est pas loin de l'exceptionnel, avec des valeurs qui ne sont battues que par 2003 dans de nombreuses régions... Les périodes fraiches sont très courtes.

C'est donc un peu logique d'annoncer du chaud........car en effet, il fait chaud.xD

On pouvait parler d'une situation exceptionnelle en juin, car c'est pas fréquent de voir des masses d'air si chaudes se généraliser sur le pays, à cette période.

Mais après le 15 juillet, les remontées chaudes sont des plus classiques, c'est juste que centres d'actions sont très favorables cette année, depuis le début du printemps.

Ce qui me surprend, c'est la régularité hebdomadaire des vagues de chaleur et les coups de climatiseur, hors sud-est qui a son climat habituel.   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 3 heures, Haut-Forez42 a dit :

 

Bonjour Tom, dès le week-end prochain.

C'est d'ailleurs flagrant sur les diagrammes.

 

22-23 Juillet donc j+10, on va rester prudent, même si c'est bien sur une possibilité.

 

Dans les échéances plus raisonnables on commence à avoir un rapprochement entre les modèles:

 

ECM1-168.GIF?13-12

gens-21-1-174.png

 

Auparavant (seulement) 24 à 48h très chaudes sur le pays avant le passage du thalweg:

 

ECF0-144.GIF?13-12

 

 

Il y a 1 heure, Run999H a dit :

-Tom- Si pour toi les précédents coups de chaud sont classiques alors je te conseille vivement de réviser tes classiques ;)

Juin 2017, 2eme plus chaud jamais enregistré et tu viens nous bassiner de classique ? 

 

On ne parle pas de canicule aujourd'hui car il est trop tôt pour en parler mais d'un risque oui et c'est une réalité. Nos étés ne sont pas censés être rythmés par des périodes caniculaires fréquentes...

 

Salut Run, les coups de chauds ont été marqués certes, mais pris individuellement il ne sont pas proprement exceptionnels oui car dépassés par d'autres épisodes caniculaires. Il ne faut pas confondre la moyenne du mois de Juin avec l'intensité des deux épisodes caniculaires que nous avons vécu. Et comme le dit cedric on de ne parpelra probablement pas de canicule la semaine prochaine pour une grande partie du pays car la durée du coup de chaud risque d'être insuffisante. Il y a donc une belle différence entre ce qui a été annoncé par plusieurs intervenants sur ce topic il y a quelques jours et ce qui se profile finalement, ce n'est pas une simple critique gratuite mais un appel à la prudence face à certains aveuglements quand les masses d'air rouges nous approchent, on peut vivre la même en hiver pour le bleu hein ;).

 

Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

On reste tout de même sur un évènement certes excessif mais de courte durée pour les 3/4 du pays,le talweg Atlantique vu un temps se bloquer au large du Portugal n'est plus d'actualité,il devrait débuter son balayage sur le pays a partir de mercredi et dés jeudi hors domaine méditerranéen encore dans l'excès, le thermomètre aura retrouvé une allure plus classique mais toujours estivale partout ailleurs.

C'est encore un peu loin et bien sur aléatoire mais les orages bien alimentés en air chaud a l'avant du talweg étiré jusqu'au nord de l'Espagne pourraient s'avérer solide et assez généralisés a l'ensemble du territoire.

Le point d'orgue du coup de chaud en début de semaine serait mardi dans l'ouest,se déplaçant mercredi jusqu'au nord et a l'est,sur un vaste sud-est  il pourrait s'éterniser jusqu'au week-end si le plan de circulation des basses pressions Atlantique rentrant par l'ouest mais filant par le nord se maintient.

 

 

Je ne pense pas que l'on puisse parler de canicule, juste d'un sévère coup de chaud,en revanche l'humidité en hausse en deuxième partie de semaine couplée a un thermomètre bien estival pourrait peser sur les organismes tout autant qu'un 35° ou plus en air sec.

 

 

Merci Cédric !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Pour info, les pics des deux précédentes canicules ont atteint respectivement 26.4° et 25.8° à l'échelle de l'indicateur thermique national pour les 22 juin et 7 juillet, respectivement.

Pour info également, le seuil des 25°C pour l'indicateur thermique n'est pas atteint tous les ans (ce n'était pas le cas en 2008 et 2014 par exemple), cette année au 12 juillet il a été atteint 5 fois au cours de deux épisodes distincts.

Donc non, ce début d'été n'a rien de "classique". Petite illustration avec le fameux graphique à bulles des vagues de chaleur où j'ai placé approximativement les deux événements de ce début d'été.

Graphe_Vagues_Chaleur_19472016.thumb.png.2763e0ee86fb59ceb84cba85f7089e23.png

 

Pour la semaine à venir, il ne fait guère de doutes que la France va subir un troisième épisode de canicule.

La masse d'air responsable stationne actuellement sur le sud de l'Espagne et atteint 30°C à 850hPa ; après un léger répit (24/26 dimanche restreints au sud de l'Espagne dimanche à 850 hPa), il va y avoir une nouvelle pulsion chaude, plus vers le nord et donc la France cette fois.

 

Dès ce week-end, la masse d'air s'assèche et se réchauffe à la faveur du rapprochement de l'AA qui va induire un flux d'est à nord-est en basses couches, donnant un temps bien ensoleillé mais pas encore trop chaud, avec des nuits encore respirables. Paradoxalement, les températures vont baisser côté Méditerranée avec la fin du flux d'ouest.

 

Sur ce "substrat", à savoir un week-end bien ensoleillé et de plus en plus chaud, une masse d'air caniculaire va gagner le pays à l'avant d'un talweg atlantique qui gagne vers le Portugal mardi.

Les très fortes chaleurs vont poindre en Nouvelle Aquitaine et les fortes chaleurs se généraliser sur le pays lundi, mais c'est mardi qui devrait être la journée la plus spectaculaire avec le flux de sud à sud-est bien établi en basses couches, il devrait faire en tx 35°C de la région lyonnaise au bassin parisien et jusque sur les côtes de la Manche occidentale, et des pointes possibles à 40°C dans le sud-ouest. En soirée, cela devrait se déstabiliser et tourner à l'orage, mais difficile dans quelles proportions ! Possiblement violents de l'Aquitaine à la Normandie.

Pour la suite, il y a trop d'incertitudes sur la localisation exacte du talweg atlantique pour se risquer à faire des prévisions de températures. Mais même dans le scénario "frais", la façade est aurait un dernier jour de canicule. Dans un scénario intermédiaire, mercredi devrait être une journée encore chaude et lourde, et la chaleur devrait à nouveau monter en régime pour le week-end. On surveillera aussi les très fortes chaleurs qui se réfugieront près de la Méditerranée à partir de jeudi, je pense qu'il y a moyen d'avoir du 40°C là bas d'autant qu'il n'y a pas de risque de rafraîchissement orageux.

Dans le "meilleur" des cas, la vague de chaleurs durerait 3 jours entre lundi et mercredi avec un pic très élevé mardi, et dans le pire, elle débuterait lundi pour se terminer... ????

 

Le temps de rédiger ce message, je vois celui de @-Tom- avec lequel je ne suis pas du tout d'accord.

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 1 minute, gaet34 a dit :

Pour info, les pics des deux précédentes canicules ont atteint respectivement 26.4° et 25.8° à l'échelle de l'indicateur thermique national pour les 22 juin et 7 juillet, respectivement.

Pour info également, le seuil des 25°C pour l'indicateur thermique n'est pas atteint tous les ans (ce n'était pas le cas en 2008 et 2014 par exemple), cette année au 12 juillet il a été atteint 5 fois au cours de deux épisodes distincts.

Donc non, ce début d'été n'a rien de "classique". Petite illustration avec le fameux graphique à bulles des vagues de chaleur où j'ai placé approximativement les deux événements de ce début d'été.

Graphe_Vagues_Chaleur_19472016.thumb.png.2763e0ee86fb59ceb84cba85f7089e23.png

 

Pour la semaine à venir, il ne fait guère de doutes que la France va subir un troisième épisode de canicule.

La masse d'air responsable stationne actuellement sur le sud de l'Espagne et atteint 30°C à 850hPa ; après un léger répit (24/26 dimanche restreints au sud de l'Espagne dimanche à 850 hPa), il va y avoir une nouvelle pulsion chaude, plus vers le nord et donc la France cette fois.

 

Dès ce week-end, la masse d'air s'assèche et se réchauffe à la faveur du rapprochement de l'AA qui va induire un flux d'est à nord-est en basses couches, donnant un temps bien ensoleillé mais pas encore trop chaud, avec des nuits encore respirables. Paradoxalement, les températures vont baisser côté Méditerranée avec la fin du flux d'ouest.

 

Sur ce "substrat", à savoir un week-end bien ensoleillé et de plus en plus chaud, une masse d'air caniculaire va gagner le pays à l'avant d'un talweg atlantique qui gagne vers le Portugal mardi.

Les très fortes chaleurs vont poindre en Nouvelle Aquitaine et les fortes chaleurs se généraliser sur le pays lundi, mais c'est mardi qui devrait être la journée la plus spectaculaire avec le flux de sud à sud-est bien établi en basses couches, il devrait faire en tx 35°C de la région lyonnaise au bassin parisien et jusque sur les côtes de la Manche occidentale, et des pointes possibles à 40°C dans le sud-ouest. En soirée, cela devrait se déstabiliser et tourner à l'orage, mais difficile dans quelles proportions ! Possiblement violents de l'Aquitaine à la Normandie.

Pour la suite, il y a trop d'incertitudes sur la localisation exacte du talweg atlantique pour se risquer à faire des prévisions de températures. Mais même dans le scénario "frais", la façade est aurait un dernier jour de canicule. Dans un scénario intermédiaire, mercredi devrait être une journée encore chaude et lourde, et la chaleur devrait à nouveau monter en régime pour le week-end. On surveillera aussi les très fortes chaleurs qui se réfugieront près de la Méditerranée à partir de jeudi, je pense qu'il y a moyen d'avoir du 40°C là bas d'autant qu'il n'y a pas de risque de rafraîchissement orageux.

Dans le "meilleur" des cas, la vague de chaleurs durerait 3 jours entre lundi et mercredi avec un pic très élevé mardi, et dans le pire, elle débuterait lundi pour se terminer... ????

 

Le temps de rédiger ce message, je vois celui de @-Tom- avec lequel je ne suis pas du tout d'accord.

 

 

Salut gaet, on peut ne pas être d'accord tant que c'est argumenté ;).

 

Le désaccord est plus sur les nuances (importantes certes) que le fond.

 

Sur le graphe MF des vagues de chaleur que tu proposes, je disais pas exceptionnel, et c'est le cas car il y en a un paquet de plus sévères en longueur surtout et aussi en intensité.

 

Et pour la semaine prochaine, je te cite: "pour terminer ... ???"; justement les modèles envisagent tous une fin assez rapide... Mais je suis d'accord qu'il fera très chaud avant, je n'ai pas dit le contraire !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
à l’instant, -Tom- a dit :

 

 

Salut gaet, on peut ne pas être d'accord tant que c'est argumenté ;).

 

Le désaccord est plus sur les nuances (importantes certes) que le fond.

 

Sur le graphe MF des vagues de chaleur que tu proposes, je disais pas exceptionnel, et c'est le cas car il y en a un paquet de plus sévères en longueur surtout et aussi en intensité.

 

Et pour la semaine prochaine, je te cite: "pour terminer ... ???"; justement les modèles envisagent tous une fin assez rapide... Mais je suis d'accord qu'il fera très chaud avant, je n'ai pas dit le contraire !

Pour le graphique, les vagues de chaleur plus intenses que celles de fin juin 2017 ont toutes été observées plus tard (juin 2005 ex aequo) ; la valeur de l'indicateur thermique maximal, 26.4°C, a battu largement (oui, 0.3°C sur 30 stations, c'est beaucoup) le précédent record du 28/06/2005.

Donc je maintiens que ce début d'été est exceptionnel.

On est bien d'accord qu'il fera très chaud avant, personnellement je miserais même sur quelques vieux records mensuels par endroits mardi.

Pour la "fin assez rapide", ok pour La Rochelle, Brest ou Boulogne/mer. Mais pour une large façade est et les régions méditerranéennes, l'épisode ne fera que commencer à peine le mercredi !

Il est possible que le repli du thermomètre en milieu de semaine mette fin à l'épisode de vague de chaleur avec les indicateurs définis par MF à l'échelle nationale, mais j'en suis loin d'être convaincu. Ensuite, à l'échelle régionale, le centre-est et encore moins le sud-est n'auront de "pause fraîcheur" en milieu de semaine, et je trouve que la tendance à une énième hausse des températures pour le week-end est relativement solide, plus fiable que la trajectoire du talweg entre mardi et jeudi

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

La semaine qui arrive risque d’être vraiment très orageuse. En effet seul les basses couches vont subir un fort réchauffement alors qu'en altitude un refroidissement devrait s'opérer à l'approche d'un large talweg sur le proche atlantique.

Dimanche.png.e23e89d7f4cf018b49fde99097b3239d.png

En l’absence d'une dorsale d'altitude, l'inhibition convective habituellement très importante en période de fortes chaleur devrait être limité.   

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Comme quoi rien est joué en ce midi GFS nous propose l'arrivé du thalweg pour une grosse partie du pays, résultat 2/3 jours de chaleur, et non pas de canicule comme lors des ces derniers runs.

Ca va encore bougé ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, faycal a dit :

La semaine qui arrive risque d’être vraiment très orageuse. En effet seul les basses couches vont subir un fort réchauffement alors qu'en altitude un refroidissement devrait s'opérer à l'approche d'un large talweg sur le proche atlantique.

Dimanche.png.e23e89d7f4cf018b49fde99097b3239d.png

En l’absence d'une dorsale d'altitude, l'inhibition convective habituellement très importante en période de fortes chaleur devrait être limité.   

En effet ! On remarque que plus l'échéance approche, et plus c'est le scénario d'une chaleur marquée mais éphémère qui prend le dessus. Je commence à douter pour une canicule, sauf éventuellement pour certaines région.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 1 minute, Haut-Forez42 a dit :

Ca va encore bou ... 

 

bouger... désolé de te le signaler de cette façon, mais comme c'est ta phrase fétiche et que la faute se répète^_^

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En réponse a TOM, peut-on parler de chaleur banale quand en Alsace on tourne autour de 35 voire 37°tous les 8 jours? Et c'est pareil pour d'autres régions non méditerranéennes. Cet été est tout sauf normal...

Et j'en profite pour dire combien j'apprécie depuis des années les analyses sérieuses et passionnantes de la plupart des intervenants.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sérieusement, vous êtes ch***** sur ce topic, et encore j'allège mes mots... On a autre chose à faire pendant l'été que de vous surveiller parce que vous n'êtes pas capable de vous entendre au moindre sujet... Alors le mot d'ordre c'est le respect de la PREVISION. Si vous n'êtes pas fichu de suivre cela, on peut aussi fermer ce topic et être bien ch***** nous aussi ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Ciel d'encre a dit :

Le rôle du modérateur est un minimum de faire justice, plutôt que renvoyer les uns et les autres dos à dos. Sinon à quoi sert un modérateur...? À faire joli sur le forum en s'habillant en bleu ? 

 

 Quand on voit qu'il suffit généralement d'un seul zinzin pour foutre l'ambiance en l'air, sans que les modérateurs réagissent. Et pourtant, tout était sympa jusqu'alors...

 

Vous êtes tous en tort. Certains pour provoquer tel des troll, et d'autres qui s'engouffrent dans la brèche en alimentant le débat alors qu'il vous suffit simplement de l'ignorer et de passer au travers (ce qu'il ne semble pas être possible apparemment).

Alors oui, c'est l'option de facilité. Sauf que vous oubliez que l'on est en juillet, en pleine période estivale, que certains modérateurs sont en vacances et ont d'autres chose à faire que de surveiller ce topic toutes les heures afin de filtrer les messages qui valent le coup. C'est un avertissement pour que vous évitiez de nous compliquer la tâche. Libre à vous d'instaurer à nouveau le calme. Dans le cas contraire, vous connaissez les risques (depuis le temps).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout les participants de ce topic,

 

Je comprends qu'avec la période dans laquelle nous entrons avec le potentiel de chaleur qui se dessine, vous soyez tous sur le qui-vive. Pour autant, ce n'est pas une raison pour soit exagérér une situation ou des propos, soit avancer des prévisions sur la base d'un seul modèle, d'un seul run et sans argumentation.

 

Il devient donc impératif de vous reprendre pour revenir à plus de sérénité et de respect les uns envers les autres. Les pics de provocations sous tel ou tel prétexte n'ont pas leur place ici !

 

Nous pouvons renforcer la modération. Mais il ne faudrait pas s'imaginer qu'elle ne s'appliquerait qu'aux autres. A partir du moment ou on supprime un message, les réponses suivantes le seront aussi pour la bonne lecture du fil de discussion, et donc beaucoup de monde pourrait être modéré....

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a de l'ambiance sur le forum :)
Il semble que les prévisions long termes sont en train de bifurquer avec cette goute froide au sud de l'Islande (ça donne plus de fil à retordre tout du moins)

Soit la goutte froide s'évacue vers la mer de Norvège, et alors c'est bis-répétita de notre récurrence , à savoir le retour probable et assez rapide des HP, soit elle s'oriente vers la GB et France et nous pourrions peut être renouer avec des conditions bien moins estivales . (cut-off)

Pour le moment l'avantage est au scénario 1 (retour des HP) mais il n'est pas exclu qu'un changement plus profond s'opère .

 

Modifié par kéké
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes chatons peace and love :heart:

Ce soir nous avons un certain accord entre GFS/CEP et GEM c'est notable même si c'est encore bancale au vue de l'échéance.

 

Ca se confirme pour des journées de lundi et mardi bien chaude sur le pays. Pour la suite, sur les dernières modélisations, c'est un retour à un temps plus perturbé avec la baisse des températures qui vont avec ( peut être pas pour l'extrême SE qui sort rarement complètement de la chaleur en période estival) comme en atteste le diagramme de Marseille sur la première photo. 

 

Deuxieme photo Bordeaux qui montre la baisse après la première partie de semaine très chaude. Idem pour la région Parisienne. 

 

A suivre car des changements peuvent intervenir d'ici là.. ou pas!?

 

IMG_6045.GIF

IMG_6046.GIF

IMG_6047.GIF

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les européens UKMO et CEP sont en mode expéditif ce soir vis a vis du coup de chaud,même si on le sentait venir ce matin c'est plus net ce soir.

-UKMO ne voit même plus la ligne des 20° a 850 hpa traverser les Pyrénées, très chaud lundi et mardi,dégradation par l'ouest la nuit suivante.

-CEP un peu plus chaud dans l'ouest et surtout le sud-ouest avec des températures d'un niveau caniculaire essentiellement lundi et mardi,mais là aussi dégradation dés la nuit de mardi a mercredi avec l'air le plus chaud rapidement balayé sur l'extrême est du pays mercredi.

La suite de la semaine serait plutôt instable et chaude du sud-ouest  a la façade est,plus rafraichie et nébuleuse sur le nord-ouest,sèche et chaude sur le bassin méditerranéen.

UW120-21-2.GIF.88184c4de0124e8ec216f27141288ecb.GIF

UW120-7.GIF.6bfa285f095fe001dd4d2787a4389c7a.GIF

ECM1-144.GIF.62abf3508d479fdcad770a69eb5bd545.GIFECM0-144.GIF.f889c0d6688bae7dbea7c12112bbea24.GIF

 

Pour le week-end Alain a bien résumé les incertitudes au dessus,GFS (encore lui!) positionnant la goutte froide sur les iles Britanniques reste encore isolé dans cette démarche vis a vis de CEP ou GEM qui la font s'évacuer plus au nord plus ou moins rapidement...

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...