Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 17 juillet au 23 juillet 2017 - prévision météo semaine 29


Messages recommandés

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Les modèles semblent s'accorder sur un retour de la chaleur en fin de week end précédent avec des valeurs élevées  pouvant dépassant les 30°C sur le sud/sud Ouest voir 35°C lundi dans certaines zones. Les orages pourraient faire leur retour également en debut de semaine. 

 

À confirmer et étayer ou infirmer par les pros.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Petit point sur les deux principaux risques méteo de la semaine. Tout d'abord la chaleur : Alors que la canicule est bien installé sur la péninsule ibérique, un creux barométrique va s'insta

Effectivement l'alternance coup de chalumeau / rafraichissement semble se poursuivre sur l'échéance à venir selon les projections du jour, mais comme le signalait Romain ça faisait quelques jours que

A l'avant d'un talweg de longue amplitude mais assez peu dynamique, une masse d'air tropicale remonte d'Afrique ce Mardi, elle finira par couvrir l'ensemble du territoire la nuit prochaine avec des t8

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui les premiers signes étaient visibles depuis quelques jours et cela semble se confirmer de jour en jour, les diagramme en sont le parfait exemple.

Pour les orages c'est moins sur, les HP semble continuer de dominer l'Europe de l'Ouest, on continue sur le même scénario ou presque depuis début Juin, ceci tout l'été ? possible.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

CEP devient très chaud limite caniculaire en cours de semaine au moins sur la partie Sud du pays.

Vers une nouvelle canicule ?

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a un vrai nid à goutte froide au large de la péninsule Ibérique cette année ! La ponte y est régulière et avec ce que cela engendre. L'Europe du sud reste dans la chaleur et à la moindre arrivée du cut-off les températures grimpent rapidement à l'avant avec nos coups de chalumeau réguliers. De plus ou moins courte durée, ces coups de chaud sont quand même intenses, souvent caniculaires et conduisent même parfois à une vraie canicule.

 

En découle une dégradation orageuse avec rafraîchissement à l'arrière nous faisant basculer temporairement sous les normales comme actuellement. 

 

Puis le schéma se répète et rerépète. Pour la semaine en question pas de changements si ce n'est que le coup de chalumeau a l'air moins intense que les précédents mais grande méfiance à ce sujet car on a vu par le passé que généralement on récolte la courbe la plus élevée des diagrammes sur le long terme...

 

edit : et en effet, CEP est en forme ce matin...

Modifié par Run999H
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Effectivement l'alternance coup de chalumeau / rafraichissement semble se poursuivre sur l'échéance à venir selon les projections du jour, mais comme le signalait Romain ça faisait quelques jours que ça se dessinait progressivement  ;)

 

Ce matin, le GFS// montre une mécanique propice à un nouvel épisode caniculaire :

 

tempresult_jqj8.gif

 

Disons que plus que les détails de l'évolution, c'est le mécanisme général qui importe dans cette projection.

En effet, on assisterait selon ce scénario à un ralentissement de la propagation des ondes atmosphériques au dessus de l'Atlantique résultant d'une advection parvenant à former une cellule anticyclonique centrée aux abords de la Mer du Nord.

Dans l'hypothèse où tout se goupillerait bien, il n'est pas exclu que nous assistions à ce moment là à un épisode caniculaire intense et probablement d'une durée supérieure à ceux que nous avons connu jusqu'alors... Mais il est important de noter qu'en l'état actuel des choses, c'est le seul modèle à projeter une telle configuration pouvant à terme se rapprocher d'un Oméga Européen où nous serions situés au niveau de l'alimentation chaude. C'est à suivre avec attention  :/

 

Dans la série "je me rapproche de mon pote GFS// sans être aussi extrême", on peut signaler GEM :

 

tempresult_ryq9.gif

 

Dans le cas présent, l'horizon serait un peu moins inquiétant car l'advection d'anomalies hautes à l'avant du train d'ondes n'entraine pas l'élévation d'une crête évoluant en cellule anticyclonique Nord européenne et du coup nous garderions une bonne mobilité des acteurs synoptiques.

Dans ce scénario, nous resterions sur la même cadence d'alternance chaud/frais que ce que nous avons connu depuis le début de la saison chaude :)

 

Quant à CEP, il commence à bien chauffer également et tend à se situer un peu entre les deux scénarios précédents :

 

tempresult_kyu4.gif

 

Une crête d'altitude parvient à se former vers l'Europe du Nord, toutefois la mobilité des centres d'action demeure préservée et le coup de chaud pourrait être évacué assez rapidement dans le cadre de la circulation générale... Même si là encore on perçoit l'isolement d'une anomalie au large des Açores qui pourrait nous ramener au 1er scénario présenté par GFS//.

 

Bref, de la chaleur on y va tout droit... Une nouvelle canicule, ça commence à y ressembler... Un épisode plus durable que les précédents ? C'est probablement la plus grosse incertitude des prévisions à venir :-/

 

Ceux qui partent en vacances la semaine prochaine peuvent opter pour cette solution de transport :D

 

image-drole-voiture.gif?resize=600,338

 

("A ne pas faire avec une voiture électrique" © Claude François )

Modifié par Lolox
  • J'aime 29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Et c'est pas le dernier GFS qui va contredire nos propos de ce matin ... 

GFS est déjà pus chaud que ses anciens run ... de sortie en sortie il augmenter les T850hPa, dés lundi a barre des +20°C est atteinte dés Dimanche dans la Sud du pays et les dépassent même dés le début de semaine prochaine.

A l'échelle Européenne, les HG montent de plus en plus au Nord.

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le dernier GFS est tout simplement hallucinant en terme de chaud mais surtout de la durée de cet possible épisode.

Il va falloir regarder de très prés le diagramme pour l'Espagne, il risque d'être incroyable, une masse d'air comprises entre 25 et 30°C à 850hPa constamment présent, même sur le Nord de l'Espagne, j'ai rarement vu sa, l'Espagne va dérouiller sévère ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Le dernier GFS est tout simplement hallucinant en terme de chaud mais surtout de la durée de cet possible épisode.

Il va falloir regarder de très prés le diagramme pour l'Espagne, il risque d'être incroyable, une masse d'air comprises entre 25 et 30°C à 850hPa constamment présent, même sur le Nord de l'Espagne, j'ai rarement vu sa, l'Espagne va dérouiller sévère ! 

C'est ce que tu disais ce matin et que la plupart des gens ont remarqué je pense.  Des qu'une ouverture chaude se profile on tire systématiquement vers le haut des diagrammes et c'est le cas depuis hier . La barre des 16° à 850hpa passerait la loire des dimanche (sans parler des 20°dans le sud). Dans cette configuration, avec les fortes chaleurs qui envahissent à nouveau l'Espagne il ne faudra pas grand chose pour passer à nouveau dans une situation caniculaire. A noter sur le dernier gfs le décalage des anomalies advectant un air très chaud et probablement plus stable qu'initialement prévu. A suivre comme vous dites sur les prochains runs, surtout que nous entrons dans la période, statistiquement la plus chaude (un remake juillet 2015 ?... sans être dans le sensationnalisme ^^)

A bientôt les amis !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 3 heures, Ciel d'encre a dit :

 

Quelle belle invention ! 

Mais je ne sais pas ce que ça donne à 130 km/h...Bonjour les vagues dans la bagnole ! Grosse tempête ! Vigilance rouge submersion ! :D

 

Freinage proscrit...:D

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Il ne fait plus guère de doutes que la dorsale bouillante Maghreb-Espagne va une nouvelle fois nous rendre visite la semaine prochaine.

Forte chaleur dés dimanche dans le sud.

ECM0-192_hja8.GIF

 

La bagnole de Lolox va avoir tout son sens dans cette configuration, c'est le modèle Alaska qui vous est présenté dans le "gif " conduite par son concepteur en personne.xD

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Pour la semaine du topic et pour le moment, le CEP de ce soir reprends encore plus franchement les bases de ce qui était déjà modélisé du côté des deux GFS, avec la formation progressive de ce que je qualifierais personnellement d'une " cuvette " sur le proche atlantique, favorable à l'écoulement d'anomalies basses sous la forme de talwegs et / ou gouttes froides, jusqu'au large du Portugal. Tout ceci favorable au soulèvement de nouveau, d'un air très chaud sur le pays, dans une atmosphère d'abord plutôt sèche, mais pouvant ensuite s'accompagner d'une tendance orageuse, avec des champs de pression en baisse graduelle par l'Ouest et possiblement par conflit de masses d'air. Le tout, soutenu par le nouveau GFS //.

 

L'ancien GFS encore actif pour quelques jours, a pas mal réduit dans son dernier run l'enfoncement des basses pressions vers les Açores dans un premier temps, mais ça reste bien relatif puisqu'au final on aboutirait à peu de choses près à terme, quasiment aux mêmes probabilités de revoir arriver une masse d'air brûlante, débordant largement d'Afrique et de péninsule ibérique.

 

JMA, UKMO et GEM font plutôt office de modèles intermédiaires ce soir, avec une synoptique moins incisive (prononcée), mais même de leur côté, un simple flux d'Ouest-sud-ouest suffit à faire déborder la fatidique ligne des +20°c à 850 hpa (perso, ça me fait halluciner O.o) , sur une moitié Sud du pays, sans grands efforts. J'avoue que je voulais attendre avant d'intervenir, mais à moins d'un changement ou évolution différente toujours possible, ce que certains ici évoquent depuis quelques mises à jour (risque de canicule ou potentiel pouvant de nouveau, nous y amener tout droit), semble très réaliste...

 

PS : je ne fais pas trop confiance à GFS en général, mais il est clair que si maintenant CEP s'y met franchement, bah ça fait du lourd dans la balance...

 

A suivre, néanmoins.

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Sky Blue a dit :

Il ne fait plus guère de doutes que la dorsale Maghreb-Espagne va une nouvelle fois nous rendre visite la semaine prochaine.

Forte chaleur dés dimanche dans le sud.

ECM0-192_hja8.GIF

 

La bagnole de Lolox va avoir tout son sens dans cette configuration, c'est le modèle Alaska qui vous est présenté dans le "gif " conduite par son concepteur en personne.xD

Je ne suis pas un pro mais nous sommes à 192 heures. Beaucoup de choses ont le temps de changer dans un sens ou dans un autre. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a une heure, Ciel d'encre a dit :

C'est vrai qu'avec les modèles de ce soir, en pleine torpeur estivale...

Youplaaaa, ça va chauffer dans les bermudaaas ! 

 

 

Amis des années 90's beaufs ^^ 

 

Chaud le disco revival :ph34r:

On va se calmer sur les daubes des 90's, sinon je vais sortir une chanson résumant les temps à venir ! J'en ai les moyens :D

La seule chose qui m'empêche, c'est un résidu d'orgueil. Quoique...

 

 

 

Désolé ça m'a échappé mais ça résume assez bien le temps après le 14 juillet :$

xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, Sky Blue a dit :

Il ne fait plus guère de doutes que la dorsale bouillante Maghreb-Espagne va une nouvelle fois nous rendre visite la semaine prochaine.

Forte chaleur dés dimanche dans le sud.

ECM0-192_hja8.GIF

 

 

Les déterministes s'emballent tout de même fortement (GFS en fait de même a l'image du 6z), je pense que cela va se calmer lors des prochaines sorties et se "recadrer" naturellement, la synoptique envisagée n'est a mon sens pas suffisamment poussée sur le creusement Atlantique pour en arriver a de tels extrêmes, grosse chaleur plus au sud ou non, ce qu'il n'enlèvera rien au fait qu'il fera chaud voire très chaud (mais bon c'est l'été hein).

EDM0-192_eos1.GIF

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herve0091 a dit :

Je ne suis pas un pro mais nous sommes à 192 heures. Beaucoup de choses ont le temps de changer dans un sens ou dans un autre. 

A la différence de l'hiver où le bleu devient moins bleu, le rouge devient plus rouge en s'approchant des échéances.

En tout cas, c'est la tendance de cette première partie d'été.

 

Une moyenne qui titille les 15°pour Paris, ça doit cacher quelques scénarios bien chauds.

graphe_ens3_vlu3.png

 

graphe_ens3_wkz8.gif

Modifié par Jack75
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 27 minutes, Jack75 a dit :

A la différence de l'hiver où le bleu devient moins bleu, le rouge devient plus rouge en s'approchant des échéances.

En tout cas, c'est la tendance de cette première partie d'été.

Tu devrais vérifier avant d'affirmer Jacques,que ce soit chaud ou froid les déterministes a cette échéance sont souvent dans l'exagération (mais pas forcément dans le faux),on en a l'exemple avec la canicule de juin et je ne dis pas que cela va encore se passer de la même façon mais bon la leçon est souvent faite aux "aventuriers de la prévision"  l'hiver avec les longues échéances, et elle s'applique aussi l'été....

ECM0-192-2.GIF.bd61438e14819e4e8952050831de1006.GIFECM0-0.GIF.eaf571f51f2674c88cdce4d1a3d8fde9.GIF

 

@Jack75  ma remarque n'était pas sur ta deuxième phrase (qui est exacte) mais sur la première,"le rouge qui devient plus rouge" a l'approche de l'échéance" c'est encore pour l'instant un fantasme,ou une vue de l'esprit qui n'est pas correcte ( en tout cas jusqu'a maintenant...). 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cédric, je pense que la mécanique est bien huilée pour cette première partie de l'été.

Une semaine de climatiseur océanique et une semaine de fortes chaleurs.

La période devient favorable à une montée en régime, de plus.

 

C'est joli ça, dommage pour le choix de la couleur

 

 

 

tempresult_vqy2.gif

 

On peut constater aussi que ces remontées chaudes ne montent pas très hauts en latitude, mais suffisantes pour influencer le pays.

Comme-ci cette année, on avait un modèle avant coureur du climat de nos futurs étés.  

Modifié par Jack75
Complément
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Quand on voit ceci il est surtout urgent d'attendre autant pour l'intensité que pour la durée ...

 

graphe_ens3.php?mode=0&x=526&y=472&run=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Ciel d'encre a dit :

C'est pour la blague, bien sûr...Mais regardez ces projections folles pour le 25 juillet.

Elles illustrent ce que serait l’événement paroxysmique de cette récurrence, s'il devait survenir. 

 

gfs-0-324_ntn3.png

 

gfs-1-324_ukm4.png

 

 

Hors du topic, et blague blague.... le parallèle va remplacer le Gfs même si cela ne reste qu'un run il ne faut pas négliger de tels scénarios surtout cet été avec cette récurrence

Modifié par lucas77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3-4 jours de répit et c'est reparti pour un tour. La péninsule ibérique va encore bouillir ces jours prochain et comme les fois précédentes la France dégustera par la suite. Les diagrammes s'affolent de runs en runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les cartes que vous montraient sont impressionnante ! plus rien me surprendrait si cela venait à arriver.

Ce matin, la barre des 20°C T 850hPa arrive dés samedi sur l'extrême Sud du pays et dimanche sur toute la partie Sud du pays.

Les 25°C à 850hPa sont de nouveau entrevu sur le Sud Ouest du pays.

 

On va droit donc vers une nouvelle canicule, après reste à déterminer sa durée et les possibles thalweg arrivant sur la façade Atlantique.

Pour le moment, on peux penser que notre futur possible canicule risque de durer sur la partie Sud du pays et Est du pays

 

Le diagramme de hier sur Lyon : 

 

Diagramme GEFS

 

 

Et le diagramme de Sévile, heuu non de Toulouse : :D

Diagramme GEFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Une France très impressionnante à J+7, avec injection bouillante par le SO (classique) puis propagation par l'Arc Atlantique, comme en Juin au niveau invasion thermique.!!!

ECF0-168_sjx4.GIF

Comme souligné sur le saisonnier, les anomalies positives sont telles qu'elles écrasent largement les quelques jours de pause fraicheur ou parfois certaines régions sont en dessous des normales de saison 2-3 jours.

ECF100-168_vvk2.GIF

Bon pour les vacanciers de Juillet, notamment ceux de la cote Atlantique qui va prendre des airs de bassin MED pendant quelques jours probablement.B|

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Sky Blue a dit :

Une France très impressionnante à J+7, avec injection bouillante par le SO (classique) puis propagation par l'Arc Atlantique, comme en Juin au niveau invasion thermique.!!!

ECF0-168_sjx4.GIF

Comme souligné sur le saisonnier, les anomalies positives sont telles qu'elles écrasent largement les quelques jours de pause fraicheur ou parfois certaines régions sont en dessous des normales de saison 2-3 jours.

ECF100-168_vvk2.GIF

 

Si je me permets je suis d'accord avec toi pour la fraîcheur. Mais c'est surtout les précipitations qui manque. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...