darkminimouf

Du 17 juillet au 23 juillet 2017 - prévision météo semaine 29

140 messages dans ce sujet

il y a 10 minutes, -Tom- a dit :

On ne voit que des messages nous disant que c'est la fin du monde, tout le monde va mourir en allant en vacances dans la vallée du rhône, que la chaleur accablante est là pour 10 jours etc... Je te laisse parcourir ce fil !

18 à 20°C on l'a déjà vécu deux fois cet été, c'est chaud oui mais pas exceptionnel ...

Cite donc les messages concernés. Je n'ai pas lus ce genre de messages. 

Quant aux poussées de chaleur depuis le début de l'été météorologique, je te laisse consulter les cartes d'anomalies.

2 personnes aiment ça

Le 11/07/2017 à 11:26, Lolox a dit :

Ceux qui partent en vacances la semaine prochaine peuvent opter pour cette solution de transport :D

image-drole-voiture.gif?resize=600,338

("A ne pas faire avec une voiture électrique" © Claude François )

Le 11/07/2017 à 08:46, Haut-Forez42 a dit :

CEP devient très chaud limite caniculaire en cours de semaine au moins sur la partie Sud du pays.

Vers une nouvelle canicule ?

Le 11/07/2017 à 13:08, Haut-Forez42 a dit :

Le dernier GFS est tout simplement hallucinant en terme de chaud mais surtout de la durée de cet possible épisode.

Il va falloir regarder de très prés le diagramme pour l'Espagne, il risque d'être incroyable, une masse d'air comprises entre 25 et 30°C à 850hPa constamment présent, même sur le Nord de l'Espagne, j'ai rarement vu sa, l'Espagne va dérouiller sévère ! 

Le 11/07/2017 à 21:00, Sky Blue a dit :

Il ne fait plus guère de doutes que la dorsale bouillante Maghreb-Espagne va une nouvelle fois nous rendre visite la semaine prochaine.

Forte chaleur dés dimanche dans le sud.

ECM0-192_hja8.GIF

La bagnole de Lolox va avoir tout son sens dans cette configuration, c'est le modèle Alaska qui vous est présenté dans le "gif " conduite par son concepteur en personne.xD

Il y a 23 heures, Ciel d'encre a dit :

C'est pour la blague, bien sûr...Mais regardez ces projections folles pour le 25 juillet.

Elles illustrent ce que serait l’événement paroxysmique de cette récurrence, s'il devait survenir. 

gfs-1-324_ukm4.png

Il y a 5 heures, kin84 a dit :

La vallée du Rhône - pas qu'elle - devrait brûler sur du long terme dès dimanche et l'arrêt du mistral... 37 ou presque sur plusieurs jours par exemple en Avignon. Période de festival...

Aura t on une vigilance canicule étendue la semaine prochaine? Je mise pour, avant les orages éventuels et quasi habituels.

Bon, vigilance étendue, j'entends bien sans le Sud-est mais j'arrête là. On craint dégun nous!

Il y a 4 heures, cédric du Lot a dit :

Cette configuration synoptique serait par ailleurs propice a la prolongation jusqu'en fin d'échéance d'une chaleur écrasante mais moins humide que sur le reste du pays du centre-est au pourtour méditerranéen,la pause "moins chaude" aura été de courte durée sur ces régions(lorsqu'elle a eu lieu...).

Tu en veux d'autres ? Mais bon la mauvaise foi semble de mise ici pour toi et ton fan club ;). Continuez donc de prêcher la bonne parole !

Modifié par -Tom-

il y a 48 minutes, -Tom- a dit :

GFS intéressant:

gfs-0-168.png?18

je suis surpris que depuis 2 jours des gens prennent au pied de la lettre des déterministes à j+8 et nous balancent des cartes avec du +24°C @ 850 hPA généralisé sur le pays. En manque de sensations fortes ? Essayez autre chose ;).

Tu fais pareil à balancer une carte, un scenario d'un run GFS à J+7 ;)

Sinon niveau diagramme pour Marseille et Lyon c'est bien haut et c'est bien sec jusqu'à jeudi au moins. À voir pour l'O du pays mais c'est bien chaud ou caniculaire de lundi à mercredi à priori quand même ! 

On attendra encore qlq jours pour voir le menu de la deuxième partie de semaine. 

1. Marseille

2. Lyon 

3. Bordeaux 

4. Paris 

IMG_6040.GIF

IMG_6041.GIF

IMG_6042.GIF

IMG_6043.GIF

il y a 23 minutes, -Tom- a dit :

Tu en veux d'autres ?

Il faudrait peut-être distinguer les cartes (aux échéances évidemment délirantes) montrant ce que serait le paroxysme de la récurrence (annoncé comme tel dans le message qui était le mien), d'autres cartes illustrant l'anomalie chaude à venir (comme celui de Skye Blue), ou encore d'autres (comme les posts de Forez) qui ne font pas dans la dentelle car ciblés sur la chaleur durable dans le sud non-Méditerranéen. Il n'y a pas ici de prévisions d’apocalypse...Elles appuient la tendance dominante : Une certaine dynamique à l'échelle synoptique, et le retour des fortes chaleurs...

Pendant ce temps, toi tu montres une carte fraîche avec une assurance désarmante. 

Ensuite, tu cherches à noyer le vide de ton propos en prenant les autres à défaut sur des messages aux registres très différents. 

C'est quoi ton délire ? Tu veux troller ce forum, ou tu ne sais pas lire les nuances ? 

Modifié par Ciel d'encre
6 personnes aiment ça

il y a 21 minutes, -Tom- a dit :

Tu en veux d'autres ? Mais bon la mauvaise foi semble de mise ici pour toi et ton fan club ;). Continuez donc de prêcher la bonne parole !

Il n'y a aucun fan club, très loin s'en faut.

Par contre toi, tu cherches un prétexte pour exister. 

Je te plains. C'est navrant. 

Modifié par Ciel d'encre
6 personnes aiment ça

Oh, et puis quand même, avoir eu l'idée d'inclure le gif plein d'humour et de second degré de Lolox quoi pour donner du poids à ses propos, c'est le pompom xD :D... déjà, sans regarder la suite de ses citations, tu es directement " mort de rire "... non mais franchement :D... c'était vraiment la dernière des choses à faire.

1 personne aime ça

il y a 5 minutes, Ciel d'encre a dit :

Il n'y a aucun fan club, très loin s'en faut.

Par contre toi, tu cherches un prétexte pour exister. 

Je te plains. C'est navrant. 

Réponse de bas étage. Non je vous met juste face à vos contradictions et tu fais preuve de mauvaise foi. La carte que j'ai posté est juste là pour indiquer une incertitude sur la durée et l'intensité de ce coup de chaud qui pourrait rester classique à l'instar des deux que nous avons déjà connus cet été. Elle n'est pas là pour dire cela va se produire. 

il y a 4 minutes, DoubleKnacki a dit :

Oh, et puis quand même, avoir eu l'idée d'inclure le gif plein d'humour et de second degré de Lolox quoi pour donner du poids à ses propos, c'est le pompom xD :D... déjà, sans regarder la suite de ses citations, tu es directement " mort de rire "... non mais franchement :D... c'était vraiment la dernière des choses à faire.

C'est ce que je disais vous aimez bien dire aux autres ce qu'ils doivent faire. Et qu'ils soient d'accord avec vous surtout. Derrière chaque post même humoristique il y a une prévision ou un désir, c'est selon.

Modifié par -Tom-

il y a 33 minutes, -Tom- a dit :

Réponse de bas étage. Non je vous met juste face à vos contradictions et tu fais preuve de mauvaise foi. La carte que j'ai posté est juste là pour indiquer une incertitude sur la durée et l'intensité de ce coup de chaud qui pourrait rester classique à l'instar des deux que nous avons déjà connus cet été. Elle n'est pas là pour dire cela va se produire. 

L'incertitude, on l'a souligné plus d'une fois. 

Les messages ont posté sur le coup de chaud à venir. C'est normal que ces posts se répètent puisque chacun y met son grain de sel, avec parfois les nuances de sa région (en ajoutant, pour ce qui concerne Forez, un vocabulaire un peu excessif...mais bon, on est sympas, on ne le reprend pas à chaque post...) 

S'agissant de mon message (avec les 24°c à 850hpa), il est à mettre en contexte avec mon post précédent sur la synoptique, en réponse à TreizeVent et Cédric du Lot : il concernait l'association entre le régime AR (nouveau régime) et le régime d'Oméga Ouest-Européen (qui se poursuit et se répète depuis le début de l'été). Les masses d'air chaud sont bloquées sur le Maghreb et l'Espagne au lieu d’être advectées comme habituellement vers le sud-est de l'Europe en régime d'O/SO..La carte du 25 juillet ne faisait qu'illustrer le paroxysme d'une telle situation où il n'y a pas forcément besoin d'un cut-off sur le proche Atlantique pour amener des masses d'air caniculaires. . Cela a déjà été expliqué ! Ce n'était pas une prévision ou un désir pour le 25 juillet !

C'est grotesque. C'est fou qu'il faille se justifier devant quelqu'un qui ne veut rien comprendre. 

J'arrête là parce que franchement c'est lamentable. Imbécile...mauvais esprit de bas étage...

Modifié par Ciel d'encre
4 personnes aiment ça

il y a 17 minutes, -Tom- a dit :

C'est ce que je disais vous aimez bien dire aux autres ce qu'ils doivent faire. Et qu'ils soientnd'accord avec vous surtout. Derrière chaque post même humoristique il y a une prévision ou un désir, c'est selon.

Si, ce n'est pas l'un de tes désirs personnels (pour l'évolution de la situation) xD, la vieille carte de GFS que tu as posté tout à l'heure à +168h, je ne sais pas ce que c'est d'autre, hein ^_^.

Concernant le message humoristique de Lolox (un gars qui a quand même une très solide expérience dans l'analyse, dans les prévisions, qui ne manque pas d'objectivité et qui n'est surtout pas né de la dernière pluie ici sur IC), non seulement tu ne sembles pas (ou tu ne veux pas) comprendre le total second degré et l'humour de l'intégralité de son poste et en plus de ça, tu imagines des choses (partie de phrase soulignée en gras)... là, je ne sais pas quoi te dire d'autre, à part que tu as grand besoin de repos et de partir dès maintenant dans un pays du monde, où tu seras certain de ne jamais dépasser le seuil de ta propre tolérance thermique :ph34r:...

Modifié par DoubleKnacki
1 personne aime ça

il y a 3 minutes, DoubleKnacki a dit :

Si, ce n'est pas l'un de tes désirs personnels (pour l'évolution de la situation) xD, la vieille carte de GFS que tu as posté tout à l'heure à +168h, je ne sais pas ce que c'est d'autre, hein ^_^. Concernant le message humoristique de Lolox (un gars qui a quand même une très solide expérience dans l'analyse, dans les prévisions et qui n'est surtout pas né de la dernière pluie ici sur IC), non seulement tu ne sembles pas (ou tu ne veux pas) comprendre le total second degré et l'humour de l'intégralité de son poste et en plus de ça, tu imagines des choses (partie de phrase soulignée en gras)... là, je ne sais pas quoi te dire d'autre, à part que tu as grand besoin de repos et de partir dès maintenant dans un pays du monde, où tu seras certain de ne jamais dépasser le seul de ta propre tolérance thermique :ph34r:...

Connaissant lolox (effectivement bon et sérieux previsionniste) il s'agissait bien entendu d'une prévision. Si tu penses que ma réaction est liée à mes préférences par contre tu interprètes et tu fais erreur. Mais si tu veux reprendre tout le monde sur cette base il y du boulot, et pas que Haut Forez 😂...

[Mode HS on] J'ai lu une these sur le pourquoi on s'énerve plus rapidement sur un forum et pourquoi les sujets sont si vite polués. Loin de moi l'envie de faire le modérateur, mais je déplore juste l'inflation de messages où la prévision n'est au mieux qu'au second plan. J'étais pourtant bien content se matin en voyant qu'il y avait plein de nouveaux messages... [/Mode HS off]

Surtout que comme évoqué hier soir, la chaleur prévue pour la semaine prochaine semblerait s'accompagner d'un bon risque d'orages. 

Au plaisir de lire vos prévisions.

Modifié par darkminimouf
5 personnes aiment ça

Ce matin la chaleur est toujours au programme, 

Début de semaine très chaud pour tout le monde, ce qui faut regarder, c'est le possible thalweg qui pourrait faire reculer un peu la chaleur uniquement pour le moment sur le Nord Ouest à partir de jeudi, c'est à dire qu'on va déjà se prendre 3 jours de grosses chaleur voir de chaleur caniculaire sur une bonne partie du pays.

Mais la pause ce matin s'annonce temporaire, très temporaire puis qu'un nouveau regonflement des HP subtropical est possible, ramenant la chaleur plus au Nord, sachant que la chaleur continuerait dans le même temps sur tout le Sud du pays et l'Est.

C'est peut-être bien cela ce matin la nouveauté, regonflement des HP et la chaleur pourrait de nouveau montée d'un cran ... 

il y a 38 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Ce matin la chaleur est toujours au programme, 

Début de semaine très chaud pour tout le monde, ce qui faut regarder, c'est le possible thalweg qui pourrait faire reculer un peu la chaleur uniquement pour le moment sur le Nord Ouest à partir de jeudi, c'est à dire qu'on va déjà se prendre 3 jours de grosses chaleur voir de chaleur caniculaire sur une bonne partie du pays.

Mais la pause ce matin s'annonce temporaire, très temporaire puis qu'un nouveau regonflement des HP subtropical est possible, ramenant la chaleur plus au Nord, sachant que la chaleur continuerait dans le même temps sur tout le Sud du pays et l'Est.

C'est peut-être bien cela ce matin la nouveauté, regonflement des HP et la chaleur pourrait de nouveau montée d'un cran ... 

Bonjour Romain, peux tu me donner l'échéance de ce regonflement des HP sur le pays ?

à l’instant, -Tom- a dit :

Bonjour Romain, peux tu me donner l'échéance de ce regonflement des HP sur le pays ?

Bonjour Tom, dès le week-end prochain.

C'est d'ailleurs flagrant sur les diagrammes.

Il y a 7 heures, -Tom- a dit :

18 à 20°C on l'a déjà vécu deux fois cet été, c'est chaud oui mais pas exceptionnel ...

Désolé de ne pas faire de prévisions, mais depuis juin, on n'est pas loin de l'exceptionnel, avec des valeurs qui ne sont battues que par 2003 dans de nombreuses régions... Les périodes fraiches sont très courtes.

C'est donc un peu logique d'annoncer du chaud........car en effet, il fait chaud.xD

1 personne aime ça

-Tom- Si pour toi les précédents coups de chaud sont classiques alors je te conseille vivement de réviser tes classiques ;)

Juin 2017, 2eme plus chaud jamais enregistré et tu viens nous bassiner de classique ? 

On ne parle pas de canicule aujourd'hui car il est trop tôt pour en parler mais d'un risque oui et c'est une réalité. Nos étés ne sont pas censés être rythmés par des périodes caniculaires fréquentes...

9 personnes aiment ça

On reste tout de même sur un évènement certes excessif mais de courte durée pour les 3/4 du pays,le talweg Atlantique vu un temps se bloquer au large du Portugal n'est plus d'actualité,il devrait débuter son balayage sur le pays a partir de mercredi et dés jeudi hors domaine méditerranéen encore dans l'excès, le thermomètre aura retrouvé une allure plus classique mais toujours estivale partout ailleurs.

C'est encore un peu loin et bien sur aléatoire mais les orages bien alimentés en air chaud a l'avant du talweg étiré jusqu'au nord de l'Espagne pourraient s'avérer solide et assez généralisés a l'ensemble du territoire.

Le point d'orgue du coup de chaud en début de semaine serait mardi dans l'ouest,se déplaçant mercredi jusqu'au nord et a l'est,sur un vaste sud-est  il pourrait s'éterniser jusqu'au week-end si le plan de circulation des basses pressions Atlantique rentrant par l'ouest mais filant par le nord se maintient.

tempresult_gcn7.gif

tempresult_wni5.gif

Je ne pense pas que l'on puisse parler de canicule, juste d'un sévère coup de chaud,en revanche l'humidité en hausse en deuxième partie de semaine couplée a un thermomètre bien estival pourrait peser sur les organismes tout autant qu'un 35° ou plus en air sec.

Modifié par cédric du Lot
10 personnes aiment ça

C'est quand même désolant de voir qu'on ne peut pas laisser ne serait-ce que quelques heures pendant la nuit le forum sans aucune surveillance de modération alors que les administrateurs sont tous bien occupés .

En plus je n'ai vraiment pas le temps de faire le tri pour ma part ce matin désolé !

Il y a 1 heure, toto42 a dit :

Désolé de ne pas faire de prévisions, mais depuis juin, on n'est pas loin de l'exceptionnel, avec des valeurs qui ne sont battues que par 2003 dans de nombreuses régions... Les périodes fraiches sont très courtes.

C'est donc un peu logique d'annoncer du chaud........car en effet, il fait chaud.xD

On pouvait parler d'une situation exceptionnelle en juin, car c'est pas fréquent de voir des masses d'air si chaudes se généraliser sur le pays, à cette période.

Mais après le 15 juillet, les remontées chaudes sont des plus classiques, c'est juste que centres d'actions sont très favorables cette année, depuis le début du printemps.

Ce qui me surprend, c'est la régularité hebdomadaire des vagues de chaleur et les coups de climatiseur, hors sud-est qui a son climat habituel.   

Il y a 3 heures, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour Tom, dès le week-end prochain.

C'est d'ailleurs flagrant sur les diagrammes.

22-23 Juillet donc j+10, on va rester prudent, même si c'est bien sur une possibilité.

Dans les échéances plus raisonnables on commence à avoir un rapprochement entre les modèles:

ECM1-168.GIF?13-12

gens-21-1-174.png

Auparavant (seulement) 24 à 48h très chaudes sur le pays avant le passage du thalweg:

ECF0-144.GIF?13-12

Il y a 1 heure, Run999H a dit :

-Tom- Si pour toi les précédents coups de chaud sont classiques alors je te conseille vivement de réviser tes classiques ;)

Juin 2017, 2eme plus chaud jamais enregistré et tu viens nous bassiner de classique ? 

On ne parle pas de canicule aujourd'hui car il est trop tôt pour en parler mais d'un risque oui et c'est une réalité. Nos étés ne sont pas censés être rythmés par des périodes caniculaires fréquentes...

Salut Run, les coups de chauds ont été marqués certes, mais pris individuellement il ne sont pas proprement exceptionnels oui car dépassés par d'autres épisodes caniculaires. Il ne faut pas confondre la moyenne du mois de Juin avec l'intensité des deux épisodes caniculaires que nous avons vécu. Et comme le dit cedric on de ne parpelra probablement pas de canicule la semaine prochaine pour une grande partie du pays car la durée du coup de chaud risque d'être insuffisante. Il y a donc une belle différence entre ce qui a été annoncé par plusieurs intervenants sur ce topic il y a quelques jours et ce qui se profile finalement, ce n'est pas une simple critique gratuite mais un appel à la prudence face à certains aveuglements quand les masses d'air rouges nous approchent, on peut vivre la même en hiver pour le bleu hein ;).

Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

On reste tout de même sur un évènement certes excessif mais de courte durée pour les 3/4 du pays,le talweg Atlantique vu un temps se bloquer au large du Portugal n'est plus d'actualité,il devrait débuter son balayage sur le pays a partir de mercredi et dés jeudi hors domaine méditerranéen encore dans l'excès, le thermomètre aura retrouvé une allure plus classique mais toujours estivale partout ailleurs.

C'est encore un peu loin et bien sur aléatoire mais les orages bien alimentés en air chaud a l'avant du talweg étiré jusqu'au nord de l'Espagne pourraient s'avérer solide et assez généralisés a l'ensemble du territoire.

Le point d'orgue du coup de chaud en début de semaine serait mardi dans l'ouest,se déplaçant mercredi jusqu'au nord et a l'est,sur un vaste sud-est  il pourrait s'éterniser jusqu'au week-end si le plan de circulation des basses pressions Atlantique rentrant par l'ouest mais filant par le nord se maintient.

Je ne pense pas que l'on puisse parler de canicule, juste d'un sévère coup de chaud,en revanche l'humidité en hausse en deuxième partie de semaine couplée a un thermomètre bien estival pourrait peser sur les organismes tout autant qu'un 35° ou plus en air sec.

Merci Cédric !

Pour info, les pics des deux précédentes canicules ont atteint respectivement 26.4° et 25.8° à l'échelle de l'indicateur thermique national pour les 22 juin et 7 juillet, respectivement.

Pour info également, le seuil des 25°C pour l'indicateur thermique n'est pas atteint tous les ans (ce n'était pas le cas en 2008 et 2014 par exemple), cette année au 12 juillet il a été atteint 5 fois au cours de deux épisodes distincts.

Donc non, ce début d'été n'a rien de "classique". Petite illustration avec le fameux graphique à bulles des vagues de chaleur où j'ai placé approximativement les deux événements de ce début d'été.

Graphe_Vagues_Chaleur_19472016.thumb.png.2763e0ee86fb59ceb84cba85f7089e23.png

Pour la semaine à venir, il ne fait guère de doutes que la France va subir un troisième épisode de canicule.

La masse d'air responsable stationne actuellement sur le sud de l'Espagne et atteint 30°C à 850hPa ; après un léger répit (24/26 dimanche restreints au sud de l'Espagne dimanche à 850 hPa), il va y avoir une nouvelle pulsion chaude, plus vers le nord et donc la France cette fois.

Dès ce week-end, la masse d'air s'assèche et se réchauffe à la faveur du rapprochement de l'AA qui va induire un flux d'est à nord-est en basses couches, donnant un temps bien ensoleillé mais pas encore trop chaud, avec des nuits encore respirables. Paradoxalement, les températures vont baisser côté Méditerranée avec la fin du flux d'ouest.

Sur ce "substrat", à savoir un week-end bien ensoleillé et de plus en plus chaud, une masse d'air caniculaire va gagner le pays à l'avant d'un talweg atlantique qui gagne vers le Portugal mardi.

Les très fortes chaleurs vont poindre en Nouvelle Aquitaine et les fortes chaleurs se généraliser sur le pays lundi, mais c'est mardi qui devrait être la journée la plus spectaculaire avec le flux de sud à sud-est bien établi en basses couches, il devrait faire en tx 35°C de la région lyonnaise au bassin parisien et jusque sur les côtes de la Manche occidentale, et des pointes possibles à 40°C dans le sud-ouest. En soirée, cela devrait se déstabiliser et tourner à l'orage, mais difficile dans quelles proportions ! Possiblement violents de l'Aquitaine à la Normandie.

Pour la suite, il y a trop d'incertitudes sur la localisation exacte du talweg atlantique pour se risquer à faire des prévisions de températures. Mais même dans le scénario "frais", la façade est aurait un dernier jour de canicule. Dans un scénario intermédiaire, mercredi devrait être une journée encore chaude et lourde, et la chaleur devrait à nouveau monter en régime pour le week-end. On surveillera aussi les très fortes chaleurs qui se réfugieront près de la Méditerranée à partir de jeudi, je pense qu'il y a moyen d'avoir du 40°C là bas d'autant qu'il n'y a pas de risque de rafraîchissement orageux.

Dans le "meilleur" des cas, la vague de chaleurs durerait 3 jours entre lundi et mercredi avec un pic très élevé mardi, et dans le pire, elle débuterait lundi pour se terminer... ????

Le temps de rédiger ce message, je vois celui de @-Tom- avec lequel je ne suis pas du tout d'accord.

15 personnes aiment ça

il y a 1 minute, gaet34 a dit :

Pour info, les pics des deux précédentes canicules ont atteint respectivement 26.4° et 25.8° à l'échelle de l'indicateur thermique national pour les 22 juin et 7 juillet, respectivement.

Pour info également, le seuil des 25°C pour l'indicateur thermique n'est pas atteint tous les ans (ce n'était pas le cas en 2008 et 2014 par exemple), cette année au 12 juillet il a été atteint 5 fois au cours de deux épisodes distincts.

Donc non, ce début d'été n'a rien de "classique". Petite illustration avec le fameux graphique à bulles des vagues de chaleur où j'ai placé approximativement les deux événements de ce début d'été.

Graphe_Vagues_Chaleur_19472016.thumb.png.2763e0ee86fb59ceb84cba85f7089e23.png

Pour la semaine à venir, il ne fait guère de doutes que la France va subir un troisième épisode de canicule.

La masse d'air responsable stationne actuellement sur le sud de l'Espagne et atteint 30°C à 850hPa ; après un léger répit (24/26 dimanche restreints au sud de l'Espagne dimanche à 850 hPa), il va y avoir une nouvelle pulsion chaude, plus vers le nord et donc la France cette fois.

Dès ce week-end, la masse d'air s'assèche et se réchauffe à la faveur du rapprochement de l'AA qui va induire un flux d'est à nord-est en basses couches, donnant un temps bien ensoleillé mais pas encore trop chaud, avec des nuits encore respirables. Paradoxalement, les températures vont baisser côté Méditerranée avec la fin du flux d'ouest.

Sur ce "substrat", à savoir un week-end bien ensoleillé et de plus en plus chaud, une masse d'air caniculaire va gagner le pays à l'avant d'un talweg atlantique qui gagne vers le Portugal mardi.

Les très fortes chaleurs vont poindre en Nouvelle Aquitaine et les fortes chaleurs se généraliser sur le pays lundi, mais c'est mardi qui devrait être la journée la plus spectaculaire avec le flux de sud à sud-est bien établi en basses couches, il devrait faire en tx 35°C de la région lyonnaise au bassin parisien et jusque sur les côtes de la Manche occidentale, et des pointes possibles à 40°C dans le sud-ouest. En soirée, cela devrait se déstabiliser et tourner à l'orage, mais difficile dans quelles proportions ! Possiblement violents de l'Aquitaine à la Normandie.

Pour la suite, il y a trop d'incertitudes sur la localisation exacte du talweg atlantique pour se risquer à faire des prévisions de températures. Mais même dans le scénario "frais", la façade est aurait un dernier jour de canicule. Dans un scénario intermédiaire, mercredi devrait être une journée encore chaude et lourde, et la chaleur devrait à nouveau monter en régime pour le week-end. On surveillera aussi les très fortes chaleurs qui se réfugieront près de la Méditerranée à partir de jeudi, je pense qu'il y a moyen d'avoir du 40°C là bas d'autant qu'il n'y a pas de risque de rafraîchissement orageux.

Dans le "meilleur" des cas, la vague de chaleurs durerait 3 jours entre lundi et mercredi avec un pic très élevé mardi, et dans le pire, elle débuterait lundi pour se terminer... ????

Le temps de rédiger ce message, je vois celui de @-Tom- avec lequel je ne suis pas du tout d'accord.

Salut gaet, on peut ne pas être d'accord tant que c'est argumenté ;).

Le désaccord est plus sur les nuances (importantes certes) que le fond.

Sur le graphe MF des vagues de chaleur que tu proposes, je disais pas exceptionnel, et c'est le cas car il y en a un paquet de plus sévères en longueur surtout et aussi en intensité.

Et pour la semaine prochaine, je te cite: "pour terminer ... ???"; justement les modèles envisagent tous une fin assez rapide... Mais je suis d'accord qu'il fera très chaud avant, je n'ai pas dit le contraire !

1 personne aime ça

il y a 10 minutes, -Tom- a dit :

On ne fait que cela, d'argumenter depuis hier. 

Mais honnêtement, je crois de ton côté que ça dépasse le rationnel. 

On parle d'une répétition de coups de chaud, en lien avec une synoptique. C'est bien qu'à un moment donné on reconnaît qu'ils se terminent. Pour reprendre, etc...

Ces coups de chauds sont remarquables, tant par leur répétition régulière que par leur intensité, parce que justement des masses d'air sahariennes stationnent aux portes de la France, immédiatement du Maghreb à la péninsule Ibérique, en lien avec la persistance d'un Oméga sur la zone. C'est une situation peu habituelle. On ne connaît pas cela tous les étés. Les anomalies mensuelles en témoignent. 

Maintenant il faut savoir lire les messages, ne pas leur faire dire ce qu'ils ne disent pas. Il suffit d'un peu d'honnêteté intellectuelle. 

Modifié par Ciel d'encre
3 personnes aiment ça

à l’instant, -Tom- a dit :

Le désaccord est plus sur les nuances (importantes certes) que le fond.

Sur le graphe MF des vagues de chaleur que tu proposes, je disais pas exceptionnel, et c'est le cas car il y en a un paquet de plus sévères en longueur surtout et aussi en intensité.

Et pour la semaine prochaine, je te cite: "pour terminer ... ???"; justement les modèles envisagent tous une fin assez rapide... Mais je suis d'accord qu'il fera très chaud avant, je n'ai pas dit le contraire !

Pour le graphique, les vagues de chaleur plus intenses que celles de fin juin 2017 ont toutes été observées plus tard (juin 2005 ex aequo) ; la valeur de l'indicateur thermique maximal, 26.4°C, a battu largement (oui, 0.3°C sur 30 stations, c'est beaucoup) le précédent record du 28/06/2005.

Donc je maintiens que ce début d'été est exceptionnel.

On est bien d'accord qu'il fera très chaud avant, personnellement je miserais même sur quelques vieux records mensuels par endroits mardi.

Pour la "fin assez rapide", ok pour La Rochelle, Brest ou Boulogne/mer. Mais pour une large façade est et les régions méditerranéennes, l'épisode ne fera que commencer à peine le mercredi !

Il est possible que le repli du thermomètre en milieu de semaine mette fin à l'épisode de vague de chaleur avec les indicateurs définis par MF à l'échelle nationale, mais j'en suis loin d'être convaincu. Ensuite, à l'échelle régionale, le centre-est et encore moins le sud-est n'auront de "pause fraîcheur" en milieu de semaine, et je trouve que la tendance à une énième hausse des températures pour le week-end est relativement solide, plus fiable que la trajectoire du talweg entre mardi et jeudi

3 personnes aiment ça