Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 17 juillet au 23 juillet 2017 - prévision météo semaine 29


Messages recommandés

Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

Pour le week-end Alain a bien résumé les incertitudes au dessus,GFS (encore lui!) positionnant la goutte froide sur les iles Britanniques reste encore isolé dans cette démarche vis a vis de CEP ou GEM qui la font s'évacuer plus au nord plus ou moins rapidement...

 

Tu connais mon prénom toi ? :D
On verra les sorties de demain, c'est tangent cette histoire encore, suffit d'un décalage à l'ouest et on se retrouver avec une belle pompe chaude , ces histoires de goutes froides , on les connait bien ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Petit point sur les deux principaux risques méteo de la semaine. Tout d'abord la chaleur : Alors que la canicule est bien installé sur la péninsule ibérique, un creux barométrique va s'insta

Effectivement l'alternance coup de chalumeau / rafraichissement semble se poursuivre sur l'échéance à venir selon les projections du jour, mais comme le signalait Romain ça faisait quelques jours que

A l'avant d'un talweg de longue amplitude mais assez peu dynamique, une masse d'air tropicale remonte d'Afrique ce Mardi, elle finira par couvrir l'ensemble du territoire la nuit prochaine avec des t8

Images postées

Je vais faire le troll! :D J'espère ne pas trop pourrir le sujet avec mes com..

 

Je vais reprendre le modèle  GFS pour l'évolution MJO d'aujourd'hui comme référence mais, comme vous l'aurez tous compris, rien est acquit...

 

1499982002-capture-d-ecran-2017-07-13-a-23-39-23.png
 

 

Nous serons en phase 3 MJO d'ici un à deux jours, selon les prévis GFS actuelles... Il se peut que la MJO passe en phase 3 dans 3 jours ou plus..( Il faudra attendre le premier pas  pour tout les modèles, dans la phase trois MJO  ), et devrait se traduit par un blocage sur les quatre à cinq premiers jours depuis l'entrée dans la phase..

 

Résultat de recherche d'images pour "regime de temps cassou"

 

Donc, d'ici deux jours environ (voir évolution MJO), nous entrerons dans un pseudo blocage scandinave correspond à une situation où l'anticyclone s'établirait largement sur l'Europe. Le problème pour un gros blocage futur, est que la MJO passe du panier en phase trois et qu'elle n'a pas poursuit son chemin de la phase deux à la phase trois. Mais bon, nous sommes en saison chaude et pour une MJO phase trois, il s'agit uniquement d'une situation propice à la chaleur. Le flux s'oriente au Sud et advecte des masses d'air tropicales. Le temps en Europe est donc particulièrement sec et chaud, parfois caniculaire selon la durée du blocage mais là, il ne sera que de très courte durée...

 

 

gfs-0-72.png?18

 

Un exemple de blocage en  août 2003 caniculaire..

 

Rrea00120030811.gif

 

 

Pour la suite selon l'évolution MJO. Nous serions sous régime Atlantic Low, dépression atlantique en français, correspond à la variante estivale de la NAO+. Le courant perturbé en cette saison est cependant rejeté très au Nord. L'Europe est alors protégée. Le flux s'oriente au Sud-Ouest pour nos régions. Les masses d'air sont alors chaudes et humides, mais les canicules sont un peu moins fréquentes. C'est une configuration favorable au temps chaud, mais plutôt instable et orageux, parfois caniculaire comme nous l'avons vu en juin de cette année, avec toutes les incertitudes pour les orages qui en ont découlé ..:/

 

Un exemple d'AL en juin 2003:

 

Rrea00120030619.gif

 

Evolution en AL selon MJO avec quatre jours de retard pour le moment, selon GFS..

 

gfs-0-252.png?12

 

Entre ces deux régimes de temps, il y a forcément des incertitudes..

Incertitudes aussi en régime Atlantic Low, entre chaud, humides et orageux..

 

OUI ET NON... GIF - Ouietnon GIFs

 

 

Nanuq

 

Modifié par Nanuq
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 6 heures, Cyclone30 a dit :

Sérieusement, vous êtes ch***** sur ce topic, et encore j'allège mes mots... On a autre chose à faire pendant l'été que de vous surveiller parce que vous n'êtes pas capable de vous entendre au moindre sujet... Alors le mot d'ordre c'est le respect de la PREVISION. Si vous n'êtes pas fichu de suivre cela, on peut aussi fermer ce topic et être bien ch***** nous aussi ;)

 

Il y a 5 heures, Laurent15 a dit :

Bonjour à tout les participants de ce topic,

 

Je comprends qu'avec la période dans laquelle nous entrons avec le potentiel de chaleur qui se dessine, vous soyez tous sur le qui-vive. Pour autant, ce n'est pas une raison pour soit exagérér une situation ou des propos, soit avancer des prévisions sur la base d'un seul modèle, d'un seul run et sans argumentation.

 

Il devient donc impératif de vous reprendre pour revenir à plus de sérénité et de respect les uns envers les autres. Les pics de provocations sous tel ou tel prétexte n'ont pas leur place ici !

 

Nous pouvons renforcer la modération. Mais il ne faudrait pas s'imaginer qu'elle ne s'appliquerait qu'aux autres. A partir du moment ou on supprime un message, les réponses suivantes le seront aussi pour la bonne lecture du fil de discussion, et donc beaucoup de monde pourrait être modéré....

 

Bonsoir,

 

J'ai peut-être loupé quelques échanges, mais de ce que j'ai lu, je n'ai vu aucune insulte entre Ciel d'encre et Tom, ils ne sont pas d'accord, c'est sûr, mais bon au moins il y a débat, je préfère cela qu'une seule pensée qui est souvent toujours dans le même sens. Un forum est fait pour s'exprimer, le tout c'est que cela se fasse dans la courtoisie, la modération est là pour empêcher les insultes en tout genre, mais pas pour empêcher le débat, même si cela peut nuire ici à la prévision qui pour certains est le seul point qu'ils recherchent dans ce topic.

 

En tout cas, je continue à vous lire.:)  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

selon gfs, nous sommes passés d'un risque chaud persistant à celui d'une option automnale, ukmo appuie cette version.

Les basses pression descendant vers l'Irlande tendent désormais à interdire tout plongeon de talweg s'isolant au large de l’ibérique, en organisant un flux d'Ouest assez imposant pour la saison.

Si toutefois cette modélisation est la bonne, je n'aurais pas misé une pièce sur ce scénario il y a encore 3 jours.

Cela étant, il y a un pic bien bien chaud confirmé, et lui n'est pas au-delà de 120h, jusqu'en milieu d'échéance avec du 16/22°C 850 hpa. Donc il faut rester prudent sur cette suite vue parfois automnale qui reste au-delà des 120h, mais on voit mal désormais la dépression Irlandaise prendre la direction des Açores en tout cas. Des ajustements, des adoucissements sont certains, mais le risque de très fortes chaleurs durables est désormais marginal. 

Je trouve qu'il s'agit désormais de discuter transition orageuse, puis flux d'ouest anticyclonique vs dépressionnaire avec la latitude a ciblé.

 

Le temps s'annonce toujours aussi sec, pas d'amélioration en vue sur ce point pour le moment, les zones à orage peuvent espérer s'en prendre un, mais les zones à perturbation d'ouest ne voient rien de concret venir pour le moment en dehors d'options négligeables.

 

Centre de la France:

graphe_ens3_ovi8.gif

Façade Ouest:

graphe_ens3_mht9.gif

Façade Est:

graphe_ens3_qvs8.gif

Modifié par sebb
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le diagramme de Marseille. Seul le SE du pays reste sous des températures chaude entre 30 et 35 jusqu'en fin d'échéance! 

 

En effet sur le reste du pays c'est assez laborieux. On ne parle même plus de canicule à priori malgré des températures bien chaude lundi et mardi sur la face O et CE mardi et mercredi.

IMG_6048.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ralala78 a dit :

 

 

Bonsoir,

 

J'ai peut-être loupé quelques échanges, mais de ce que j'ai lu, je n'ai vu aucune insulte entre Ciel d'encre et Tom, ils ne sont pas d'accord, c'est sûr, mais bon au moins il y a débat, je préfère cela qu'une seule pensée qui est souvent toujours dans le même sens. Un forum est fait pour s'exprimer, le tout c'est que cela se fasse dans la courtoisie, la modération est là pour empêcher les insultes en tout genre, mais pas pour empêcher le débat, même si cela peut nuire ici à la prévision qui pour certains est le seul point qu'ils recherchent dans ce topic.

 

En tout cas, je continue à vous lire.:)  

Entièrement d'accord avec toi; Sauf que se multipliaient les petites pics et provocations qui ne servent à rien dans le débat sauf à créer de la tension et des réponses inintéressantes.

Une partie de ces messages a été mise en invisible, ce qui fait que tu ne les voit pas. et si tu retrouves à présent des échanges apaisés et plus d'agressivité, je dirai tant mieux; C'est que la modération a fait son rôle, permettre le débat mais dans le respect mutuel.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Nanuq a dit :

Je vais faire le troll! :D J'espère ne pas trop pourrir le sujet avec mes com..

 

Je vais reprendre le modèle  GFS pour l'évolution MJO d'aujourd'hui comme référence mais, comme vous l'aurez tous compris, rien est acquit... [...]

 

 

Le problème, c'est surtout que tu utilises des raisonnements d'hiver alors qu'on est en plein été ..

 

Le graphique des corrélations entre la MJO et les régimes de temps sur lequel tu t'appuies est issu d'une étude qui ne concernait que les synoptiques d'hiver :

 

Citation

Within this framework, evidence is presented that that the MJO controls part of the distribution and sequences of the four daily NAE-WR in winter.

 

https://www.ecmwf.int/sites/default/files/elibrary/2012/8609-euro-atlantic-regimes-and-their-teleconnections.pdf

 

Du coup, tu fais une prévision en t'appuyant sur un schéma qui n'a pas de validité pour la période estivale (la MJO a été testée sur les régimes de temps d'été, mais aucune liaison significative n'a été décelée).

 

 

Pour la prévision de la semaine, on n'est pas passés loin de la correctionnelle (belle intuition Yann), le fait est que ça ne passe plus sur les modèles depuis hier avec seulement un bon coup de chaud fugace et une bascule rapide à l'O/NO avec un AA qui regonfle derrière, mais il s'en est pas fallu de grand chose.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 1 heure, sebb a dit :

Bonjour,

selon gfs, nous sommes passés d'un risque chaud persistant à celui d'une option automnale, ukmo appuie cette version.

Les basses pression descendant vers l'Irlande tendent désormais à interdire tout plongeon de talweg s'isolant au large de l’ibérique, en organisant un flux d'Ouest assez imposant pour la saison.

Si toutefois cette modélisation est la bonne, je n'aurais pas misé une pièce sur ce scénario il y a encore 3 jours.

Cela étant, il y a un pic bien bien chaud confirmé, et lui n'est pas au-delà de 120h, jusqu'en milieu d'échéance avec du 16/22°C 850 hpa. Donc il faut rester prudent sur cette suite vue parfois automnale qui reste au-delà des 120h, mais on voit mal désormais la dépression Irlandaise prendre la direction des Açores en tout cas. Des ajustements, des adoucissements sont certains, mais le risque de très fortes chaleurs durables est désormais marginal. 

Je trouve qu'il s'agit désormais de discuter transition orageuse, puis flux d'ouest anticyclonique vs dépressionnaire avec la latitude a ciblé.

 

Le temps s'annonce toujours aussi sec, pas d'amélioration en vue sur ce point pour le moment, les zones à orage peuvent espérer s'en prendre un, mais les zones à perturbation d'ouest ne voient rien de concret venir pour le moment en dehors d'options négligeables.

 

Centre de la France:

graphe_ens3_ovi8.gif

Façade Ouest:

graphe_ens3_mht9.gif

Façade Est:

graphe_ens3_qvs8.gif

 

Automnale avec une T850hPa à +15°C, il y a surtout rien de plus estivale.

L'été il y a pas que la canicule, il y a aussi ce qu'on appelle les normales saisonnières ...

 

Une semaine pûrement estivale se profile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 2 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

Automnale avec une T850hPa à +15°C, il y a surtout rien de plus estivale.

L'été il y a pas que la canicule, il y a aussi ce qu'on appelle les normales saisonnières ...

 

Une semaine pûrement estivale se profile.

 

Il n'a pas écrit "automnale", il a écrit "parfois automnale". Si on prend le diagramme de la façade ouest, à partir du

20/07 et pour 3 jours, TOUS les scenarios sont en dessous de 15°C (T850hPa) et ensuite, nombre d'entre eux restent

en dessous de 15°C.

 

Ce n'est pas une plainte, hein ... juste une constatation et pour ne pas faire dire à @sebb ce qu'il n'a pas dit :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Une semaine pûrement estivale se profile.

 

On a quand même vu mieux comme potentiel "purement estival" dans les deux tiers nord-ouest, pour la seconde partie de semaine ..

 

 

UW144-21_mfg3.GIF

 

gfs-1-156_jax9.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui et non Stéphane, autant on semble échapper à l'invasion bouillante généralisé et c'est pas plus mal je te l'accorde autant UKMO et GFS me semble bien virulent sur leur DEP de type automnale en effet.

Si on prends le // qui devient l'opérationnel la semaine prochaine, c'est moins invasif et on retrouve un grand classique des étés Français, à savoir un dégradé NO-SE.

On note également que la crête bouillante se retrouve plus à l'Est en direction de l'Italie et des Balkans.

Ogfs-1-156_gtc2.png

 idem sur CEP

ECM0-168_ddj6.GIF

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TreizeVents a dit :

 

 

Le problème, c'est surtout que tu utilises des raisonnements d'hiver alors qu'on est en plein été ..

 

Le graphique des corrélations entre la MJO et les régimes de temps sur lequel tu t'appuies est issu d'une étude qui ne concernait que les synoptiques d'hiver :

 

 

https://www.ecmwf.int/sites/default/files/elibrary/2012/8609-euro-atlantic-regimes-and-their-teleconnections.pdf

 

Du coup, tu fais une prévision en t'appuyant sur un schéma qui n'a pas de validité pour la période estivale (la MJO a été testée sur les régimes de temps d'été, mais aucune liaison significative n'a été décelée).

 

 

Pour la prévision de la semaine, on n'est pas passés loin de la correctionnelle (belle intuition Yann), le fait est que ça ne passe plus sur les modèles depuis hier avec seulement un bon coup de chaud fugace et une bascule rapide à l'O/NO avec un AA qui regonfle derrière, mais il s'en est pas fallu de grand chose.

 

 

Heureux de te retrouver TreizeVents :D

Le déferlements d'ondes depuis le pacifique (MJO), même en été, favorise certain régime de temps (Zonal etc).. Le graphique que j'ai posté pour les corrélations entre MJO et régime de temps est bien celui d'hiver. Les décalages dans le temps, pour l'été, selon l'ondulation, est bien différent. J'aurais plus dut utiliser le conditionnel et faire une approche plus explicite, moins catégorique sur les impacts possible pour notre climat et leurs échéances...

Merci de m'avoir repris.. J'espère pouvoir te lire un peu plus souvent sur le forum, tes analyses me manque..

 

Nanuq

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Est-ce qu'il y a un topic qui explique ces histories de MJO? cela m'intéresse, merci d'avance

(désolé pour le hors sujet)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je suis d'accord avec SB, si jamais la GF plonge un peu plus à l'ouest on aurait un flux de sud remarquable ;) c'est un peu loin tout ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Treizevents tu dis que nous sommes passés à coté de la correctionnelle, il vaut mieux rester prudent car la correctionnelle nous pend encore un peu au nez ! :D

Cela-dit, GFS amenuise la descente de la goutte froide Islandaise (on va parler de goute froide ca sera plus simple...) et le cutt off n'est toujours pas assuré sur l'Europe (comme sur CEP), cela dit ce thalweg va sans doutes s'isoler à un moment en goute froide entre GB et Scandinavie et son comportement est encore difficile à appréhender, c'est le grain de sable qui met la zizanie dans les modèles et qui peut même changer radicalement une récurrence .

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, kéké a dit :

Treizevents tu dis que nous sommes passés à coté de la correctionnelle, il vaut mieux rester prudent car la correctionnelle nous pend encore un peu au nez ! :D

Cela-dit, GFS amenuise la descente de la goutte froide Islandaise (on va parler de goute froide ca sera plus simple...) et le cutt off n'est toujours pas assuré sur l'Europe (comme sur CEP), cela dit ce thalweg va sans doutes s'isoler à un moment en goute froide entre GB et Scandinavie et son comportement est encore difficile à appréhender, c'est le grain de sable qui met la zizanie dans les modèles et qui peut même changer radicalement une récurrence .

 

Je m'interroge tout de même monsieur Alain kéké:P car a m'en donné il faudrait savoir de quelle récurrence on parle et surtout quelles en sont les limites dans le temps...

 

La plongée de talweg sur les Açores, provoquant le mois juin que l'on a connu il y'a plus de 15 jours qu'elle ne s'est pas reproduite,le dernier coup de chaud étant lié a une GF moribonde sur l'Espagne,et le bref coup chaud a venir est lié a l'arrivée d'un cut off par l'Atlantique.

 

La seule chose que l'on continue d'observer (mais qui est essentielle certes) c'est le maintient d'une dorsale subtropicale entre pays du Maghreb et l'Espagne  qui est un concentré d'air bouillant, mais même si elle est massive et qu'elle dure dans le temps ça reste un schéma estival somme toute classique d'un point de vue synoptique,même si comme le faisait remarquer Yann, l'anomalie en Méditerranée orientale, récurrente elle, empêche l'évacuation ou en tout cas le glissement même temporaire de cet air surchauffé plus a l'est.

 

Coté Atlantique bien qu'il se fasse "tordre" il apparait aussi que l'anticyclone des Açores a retrouvé sa place et les ensembles soulignent aussi a LT cet état de fait.

EDM101-216.GIF.b5e7cca2b5ef049bd615ef7711b3860c.GIFnaefs-0-0-240.png.28798c9584e767a694fe8fa9ddc59b90.png

 

Si maintenant on parle de récurrence lorsque des séquences très chaudes se répètent alors ok,mais on fait dans ce cas là abstraction de la synoptique d'ensemble qui il me semble a elle bien bougée, en juin c'était plutôt ça...

EDM101-120.GIF?00

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sent tout de même depuis quelques temps que la récurrence tend à opérer un certain "glissement" avec des changements subtiles tant sur le dynamisme que sur le positionnement des centres d'action. Ceci est d'autant plus visible depuis la séquence caniculaire qui a touché une majeure partie de la France au mois de juin. A chaque salve de la récurrence, à chaque intermède, des grains de sable s'invitent dans les rouages de celle-ci et on semble s'éloigner lentement des conditions supra synoptiques propres à la fin du printemps / début d'été, même si la circulation générale imprime toujours la même rythmique.

 

Après, ce "glissement" est-il une simple variante de notre récurrence, inhérente à l'avancée dans la saison estivale, ou une transition longue et lente vers une synoptique totalement différente à ce que nous avons connu au printemps et au début de l'été... je ne saurai le dire. En tout cas, la question se pose, d'autant plus que les changements de récurrence sont souvent moins francs, moins directs, moins perceptibles en saison estivale qu'en saison hivernale.

 

Pour récapituler une partie de mes propos, voici une illustration qui montre bien la différence entre 2 périodes allant de début mai à fin juin d'une part (dominance du régime AL ou Atlantic Low) et allant de fin juin à aujourd'hui d'autre part (dominance du régime AR ou Atlantic Ridge) :

 

image.thumb.png.6553b07a5cb2b8ec59463d15b217b4f5.png

 

Sur la première période, les pulsions chaudes occidentales étaient en partie pilotées par les talwegs atlantiques. En revanche, sur la seconde période, les talwegs plutôt de faible envergure suivaient la courbure de l'anticyclone des Açores (qui avait repris du poil de la Bête) et allaient s'isoler en goutte froide au large des côtes européennes. Sur les modélisations actuelles, on aperçoit toujours ce second schéma avec le maintien d'une dorsale atlantique et le décrochage d'anomalies basses sur sa frange nord-est.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Petit point sur les deux principaux risques méteo de la semaine.

Tout d'abord la chaleur :

Alors que la canicule est bien installé sur la péninsule ibérique, un creux barométrique va s'installer sur le Proche Atlantique.  Le flux devenant bien cyclonique en altitude va provoquer la formation d'un minimum de surface dans le Golfe de Gascogne. Ce dernier va redresser le flux en basses couche advectant une masse d'air brûlante en provenance d'Ibérie qui envahira ensuite tout le SO lundi puis s'étendra sur l'ensemble du territoire mardi.

Dimanche.png.9b8d7ffc3996909cdecb4ff33cab396e.png Dimanche.png.282e9ab304f2152b06dfb1d5df35094d.png

 

+Quand aux orages, ils seront très nombreux en début de semaine. En effet ce coup de chaleur sera accompagné d'une onde théta assez impressionnante, humidifiant les basses couches de l'atmosphère. Le ressenti pendant ce coup de chaleur sera alors très lourd.

tempresult_ths8.gif

Dans le même temps un creux barométrique va se dessiner sur le proche atlantique et un tawleg en approche dans le Golfe de Gascogne accompagné d'une cassure du jet devrait rendre le contexte très divergent en altitude sur tout une moitié ouest du pays là ou la masse d'air sera la plus instable.

tempresult_ycz3.gif

Tous les ingrédients seront alors réunis sur une grande moitié ouest pour une dégradation orageuse majeure. La disponibilité en humidité sera très importante tout comme l'instabilité. Enfin aucune crète d'altitude ne viendra inhiber la convection comme souvent en période de fortes chaleurs estivales.

+Mercredi les forçages gagneront tout le pays alors que la masse d'air restera encore quasi tropicale. Le risque d'orages violents se géneralisera alors à l'ensemble du territoire.

Il faudra attendre Jeudi pour voir de l'air plus stable gagner du terrain par l'ouest.

Dimanche.png.a0ddafa52a7de8aedd547145faf3d7c6.png

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Coup de chaud marqué, certain pour la première partie de la semaine du topic, avec un temps plutôt sec et généralement ensoleillé, puis possibles dégradations orageuses s'amorçant par l'Ouest et le Sud-ouest dès la nuit de mardi à mercredi, pouvant se généraliser le lendemain et perdurer éventuellement une ou deux journées de plus (au gré des modèles). Au passage et à l'arrière de ces éventuelles bouffées orageuses, la masse d'air devrait logiquement se rafraîchir (sans excès dans ce sens-là), mais dans quelle mesure et pendant combien de temps ?!

 

Difficile d'appréhender pour nous et surtout les modèles, le positionnement possible, l'isolement potentiel et le trajet du système dépressionnaire entre l'Islande et les Îles-Britanniques, qui aura pas mal de conséquences je pense, sur la suite des événements... alors, retour plus ou moins rapide des hautes pressions en aval des dégradations, passage en flux d'Ouest plus ou moins durable ou mise en place d'un flux de Sud-ouest assez chaud et instable ? Une multitude d'options semble possible.

 

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste en complément des bonnes prévisions faites sur ce topic. A signaler un risque d'orages à partir de Lundi sur les reliefs sur une longue durée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Sur le dernier GFS, les orages peinent tout de même à s’infiltrer sur le flanc est. Avec risque de vague de chaleur persistante sur tout le quart SE, CE voire jusqu'a l'Alsace.

Situation qui pourrait rappeler un peu celle de juillet 2010. 

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui on se retrouve avec deux camps, américains et européens (c'est d'ailleurs comme ça depuis hier),les premiers (GFS et GEM) voyant toujours un creusement en GF s'opérer a l'ouest de l'irlande glissant lentement sur l'Angleterre, le deuxième CEP et UKMO ne semblent pas vraiment sur la même ligne avec un talweg déboulant dans la nuit de mardi a mercredi et ses "restes" nous concernant jusqu'a jeudi voire vendredi mais le creusement principal est sur l'Islande et fuit ensuite vers l'est pour semble t-il se positionner en mer de Norvège , la différence pour nous a une échéance pas si éloignée est prononcée et principalement pour la façade est du pays qui se trainerai une chaleur durable.

 

CEP et UKMO

ECM1-144.GIF.9c468537c0a8e405c52afa7fa12586b6.GIFUW144-21.GIF.3953545ccad5b262c141bbcb2b9e6920.GIF

 

GFS et GEM

gfs-0-144.png.34432292c6a18b4d620fadcfd3fc9149.pnggem-0-144.png.81dd61d911610cf9aad88b5d68401d7d.png

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
Il y a 2 heures, Charly-C a dit :

Sur le dernier GFS, les orages peinent tout de même à s’infiltrer sur le flanc est. Avec risque de vague de chaleur persistante sur tout le quart SE, CE voire jusqu'a l'Alsace.

Situation qui pourrait rappeler un peu celle de juillet 2010. 

Oui, visible sur ARP ce soir c'est laborieux pour l'Est.(sauf reliefs frontaliers)

ARP un peu court cependant.arpege-25-114-0_xwk3.png

Puis thalweg repris par la circulation général vendredi.(moins chaud mais remontée du baro)

ECM1-168_ylz2.GIF

Reste une fenêtre Jeudi en conflit de masse d'air sur l'Est.

613821France2017071412pcp156.png

La récurrence en AL est finie depuis fin Juin.

Citation

 Une multitude d'options semble possible

Oh que oui Jérôme.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Ecmwf se trouve probablement seul à +168h même par rapport à son ensemble et au autres modèles avec son min dépressionnaire trop au nord .

 

Je pense que finalement cette anomalie aurai du mal à progresser rapidement ( GFS )  , en tout cas moins rapidement que ecmwf modélise même il qu'il peu avoir raison surtout en toute fin du topic ( dimanche ) et début du prochain topic ( lundi )

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, momo4850 a dit :

Ecmwf se trouve probablement seul à +168h même par rapport à son ensemble et au autres modèles avec son min dépressionnaire trop au nord .

 

Je pense que finalement cette anomalie aurai du mal à progresser rapidement ( GFS )  , en tout cas moins rapidement que ecmwf modélise même il qu'il peu avoir raison surtout en toute fin du topic ( dimanche ) et début du prochain topic ( lundi )

 

Le dernier GFS remonte encore un peu la goutte froide, bref, il fait des petits pas en arrières depuis 2 runs , j'ai du mal à croire à l'isolement (oméga) de la dite goute froide ...

 

Modifié par kéké
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...