Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluvio Davis Vantage


jpch84
 Partager

Messages recommandés

Il y a plein de fils sur le pluvio vantage et ses difficultés a l'étalonner, le mien est systématiquement à 2% maxi par rapport au Spiea, un pipette de 5ml, une pose sur un support stable pour éviter les vibrations dues au vent, un peu d'entretien régulier, et voilà un excellent pluvio fiable dans le temps.

 

Je pense qu'une grande partie des problèmes provient de ces pluvios montés sur un mat de 30mm, un peu de vent, et les augets basculent bien avant ce qu'ils auraient du.

La poutre de 15x15 en bois c'est efficace!

pluvio.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, jpch84 a dit :

Il y a plein de fils sur le pluvio vantage et ses difficultés a l'étalonner, le mien est systématiquement à 2% maxi par rapport au Spiea, un pipette de 5ml, une pose sur un support stable pour éviter les vibrations dues au vent, un peu d'entretien régulier, et voilà un excellent pluvio fiable dans le temps.

 

Je pense qu'une grande partie des problèmes provient de ces pluvios montés sur un mat de 30mm, un peu de vent, et les augets basculent bien avant ce qu'ils auraient du.

La poutre de 15x15 en bois c'est efficace!

 

 

Systématiquement, je n'y crois pas une seconde, et 2% j'en doute fortement! Si c'était si simple, on en parlerait pas autant.

Les vibrations peuvent entraîner une sur-estimation, mais en calibrant au mieux, et en suivant les relevés à chaque épisode pluvieux, on est plutôt à environ + ou - 10%.  

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, alsavosges a dit :

 

Systématiquement, je n'y crois pas une seconde, et 2% j'en doute fortement! Si c'était si simple, on en parlerait pas autant.

Les vibrations peuvent entraîner une sur-estimation, mais en calibrant au mieux, et en suivant les relevés à chaque épisode pluvieux, on est plutôt à environ + ou - 10%.  

 

Je n'y crois pas non plus !

Déjà, pour comparer avec le SPIEA, il faudrait que ce dernier soit proche du pluvio de la Vantage ; cela ne semble pas être le cas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très bien, je suivrais ce fil et je mettrais les relevés pour les prochaines pluies, si toutefois il pleut de nouveau un jour dans le Vaucluse.

 

Bon d'accord, le systématiquement est un peu fort pour 2%, mais pour 4% ça passe.

 

3.jpg

Modifié par jpch84
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 3 heures, jpch84 a dit :

très bien, je suivrais ce fil et je mettrais les relevés pour les prochaines pluies, si toutefois il pleut de nouveau un jour dans le Vaucluse.

 

Bon d'accord, le systématiquement est un peu fort pour 2%, mais pour 4% ça passe.

 

3.jpg

Perso j'y crois, le mien aussi est presque systématiquement dans les clous du SPIEA, j'ai très rarement vu des écarts importants, après la vp2 n'a qu'à 1 an et demi, et à subis 2 ou 3 calibrages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, tudgur a dit :

Ne pas oublier qu'UNE averse (et de 2.4 mm !!!) n'a rien de significatif...

Sans compter que cela fait déjà 4% de différence.

 

OK pour la 1ère remarque et  :huh:  pour la seconde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, tudgur a dit :

Je ne sais plus compter ?

0.1/2.5 = 1/25 = 4/100

Me trompe-je ?

 

C'est un raisonnement purement mathématique...

Dans la pratique, tu ne peux pas faire mieux, voyons! Pour 2.5 mm au Spiea, c'est 2.4 ou 2.6 mm à la VP2, c'est tout.

Sur des valeurs aussi faibles (en plus il n'y a qu'une donnée), même si le relevé VP2 était plus éloigné de celle du Spiea, on ne pourrait d'ailleurs en tirer aucune conclusion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

Sur des valeurs aussi faibles (en plus il n'y a qu'une donnée), même si le relevé VP2 était plus éloigné de celle du Spiea, on ne pourrait d'ailleurs en tirer aucune conclusion.

 

N'ai-je pas dit la même chose ???

"Ne pas oublier qu'UNE averse (et de 2.4 mm !!!) n'a rien de significatif..."

 

Quant au raisonnement purement mathématique, tu te demandais d'où je sortais le 4%, je te l'explique...

Modifié par tudgur
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, _Joel_ a dit :

 

Ben les statistiques, ce sont des maths ... 

 

Il n'est pas du tout question de statistiques ici , je ne vois vraiment pas le rapport avec le point soulevé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alsavosges a dit :

 

Il n'est pas du tout question de statistiques ici , je ne vois vraiment pas le rapport avec le point soulevé.

 

J'ai bien compris que tu ne vois pas le rapport

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

pluie du 31/08/2017

Vantage : 30.8

SPIEA : 31.1 (corrigé avec la table SPIEA)

Erreur: 1%

 

Modifié par jpch84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Enfin!!!!   de l'eau!

pluie du 04/11/2017

Vantage : 48.4

SPIEA :47.8

SPIEA corriggé : 47  

erreur: 3%

 

tant que c'est en dessous de 4% je touche pas les réglages.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Belle pluie le 10 avril

Vantage: 30.6

SPIEA : 31

SPIEA corrigé: 30.3

erreur 1%  : coup de chance, tant qu'on est sous les 4% c'est bon

 

Je vais cesser d'alimenter ce fil, juste pour dire qu'il est possible d'avoir de bonne mesures avec un pluvio vantage si nettoyage régulier des fond de coupelles, je n'ai pas touché au réglage depuis 2 ou 3 ans.

Mais mon pluvio est posé a même une solide poutre en bois de 15X15: pas de vibrations avec ou sans vent.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 44 minutes, jpch84 a dit :

Belle pluie le 10 avril

Vantage: 30.6

SPIEA : 31

SPIEA corrigé: 30.3

erreur 1%  : coup de chance, tant qu'on est sous les 4% c'est bon

 

Je vais cesser d'alimenter ce fil, juste pour dire qu'il est possible d'avoir de bonne mesures avec un pluvio vantage si nettoyage régulier des fond de coupelles, je n'ai pas touché au réglage depuis 2 ou 3 ans.

Mais mon pluvio est posé a même une solide poutre en bois de 15X15: pas de vibrations avec ou sans vent.

 

 

voir:

http://forums.infoclimat.fr/f/topic/408-aide--ltalonnage-dun-pluviomtre/ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...