Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 31 juillet au 6 août 2017 prévision météo semaine 31


tao

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

la première semaine du mois d'août 2017 devrait se dérouler sous le signe, au moins en ses premiers jours, d'anomalies peu marquées et une orientation du flux au sud-ouest nous procurant une chaleur modérée mais aussi un potentiel d'instabilité qu'il conviendra de définir tant au niveau temporaire que spatial: 

naefs-0-0-156_swr8.png.

En ce qui concerne la probabilité d'instabilité, à l'image du déterministe de CEP, elle pourrait débuter dès lundi dans un contexte assez dynamique:

 ECM1-168_eoh0.GIF.

 

Enfin, il est tout à fait possible que cette semaine, à l'image de la précédente, propose un réel dégradé au niveau des sensations estivales entre un nord-ouest assez automnal et un sud-est qui conserverait le plein été qui le caractérise.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Attention @gugo, l'excès d'encre peut modifier le taux d'humidité Fin du calamar, pardon canular

Bonsoir,   les modèles s'accordent sur la situation du tout début d'échéance avec un talweg qui s'approche et pivote près des côtes atlantiques. Le flux de sud-ouest accélère et propulse des

Bonjour,   Ce matin, nos 3 modèles principaux, à savoir GFS / CEP & UKMO à très peu de différences près, modélisent un enfoncement plus marqué et plus durable du système dépressionnaire,

Images postées

Bonsoir ! ;) 

Ce soir , il semblerait que la première partie du début de topic serait encore sous l'influence de nuages et quelques averses probables mais les scénarios nous montrent que au fur et a mesure , la chaleur reviendrait avec le soleil donc le retour de l'Anticyclone ce soir...

 

Voici la carte du CEP qui montre bien le retour de la chaleur et du soleil , avec pourquoi pas une montée des HP par la suite et la goutte froide qui descendrait ? Et ceci aurait donné un temps trés chaud et ensoleillé...

 

Carte de l'ensembliste du GEFS qui montre également le retour de la chaleur et du soleil... bref a suivre dans les prochains runs bien entendu !! ;) 

 

CEP 24 07

CEP 24 07.GIF

GFS 240H.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.
il y a 52 minutes, Sky Blue a dit :

Sur GFS aussi, le JET est très dynamique pour un 1er Aout.

La NAO- va t'elle faire son grand retour sur Aout.???

 

Bonsoir,

Petite question pour Sky Blue et bonsoir au passage. Que nous apporterait, comme temps au mois d'aout la NAO-. D'avance merci pour votre réponse Sky Blue.

 

@+ jéjé38140 ( désolé les modérateur, pour ce petit hors sujet).
 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Cela pourrait ressembler à ceci par exemple.

Rail dépressionnaire assez bas en latitude car circulant sous HP nordique, menaçant à minimum le Nord de la France, plus bas si affinité.

Lorsque que la masse d'air devient plus douce dans la région Groenland et Islande en été que sur le Nord de la France tu peut te dire que tu va l'avoir dans le cul la balayette et le manche avec.xD 

La NAO- au cœur de l'été, c'est la chiotte.

En espérant que cette circulation ne soit que transitoire. ;)

 

ECM0-72_prn4.GIF

UW144-21_nbs2.GIF

 

ECM101-168_xki7.GIF

gfs-15-168_wfi3.png

Sinon, il reste les lamentations.

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Profitez bien qu'on soit en rencontre IC et pas dispo pour faire du HS...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Sebaas a dit :

Profitez bien qu'on soit en rencontre IC et pas dispo pour faire du HS...

Cool merci Sebaas, je vais parler des icebergs alors !😂

Blague à part, l'activité dépressionnaire nord-atlantique paraît bien active quand même pour espérer une franche amélioration sur la moitié nord du pays. Pour le sud du pays, les remontées chaudes du sud de l'Europe semblent vouloir remonter en direction du sud-est de la France. 

Ça sent un dégradé nord-ouest / sud-est prononcé avec une zone intermédiaire  du sud-ouest au nord-est chaude (sans excès) et instable. Pour le nord-ouest on peut croire à une dominance ocenanique majoritaire et pour le sud-est un temps sec et chaud. 

 

C'est la tendance majoritaire même si temporairement une poussée anticyclonique pourra atteindre les régions au nord de la Loire et temporairement l'influence océanique pourra pousser sur une grande partie du pays.

 

En tout cas la stabilité caniculaire des semaines passées semble de plus en plus écartée !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

La chaleur devrait pas quitter les régions méditerranéenne et devrait même s'accentuer la semaine prochaine, au moindre flux de sud, les régions plus au nord pourrait connaitre quelques bouffées chaudes (vite balayé par le flux d'ouest).

 

Diagramme CEP dans le Var (on voit bien que la moyenne remonte bien pour la fin déchéance) :

 

 

244939grapheens3.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

les modèles s'accordent sur la situation du tout début d'échéance avec un talweg qui s'approche et pivote près des côtes atlantiques. Le flux de sud-ouest accélère et propulse des masses d'air douces et humides en direction de la France, la probabilité d'un conflit de masses d'air à même le pays augmente, on peut aussi remarquer les ébauches d'une creusement de méso-échelle. En l'état actuel des modélisations,il s'agit du scénario classique pour une dégradation pluvio-instable d'envergure et généralisée à une large diagonale du pays:

500.png?run=run12model

 

Si cette situation devait se confirmer, l'analyse à plus court terme et région par région s'annonce bien intéressante.

Modifié par tao
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Ce matin, nos 3 modèles principaux, à savoir GFS / CEP & UKMO à très peu de différences près, modélisent un enfoncement plus marqué et plus durable du système dépressionnaire, sous la forme d'un gros et vaste talweg dynamique sur le proche atlantique. Cela aurait pour effet de soulever une langue d'air très chaud sur une partie du pays, avec un conflit de masse potentiellement marqué plus principalement sur l'habituel axe Sud-ouest / Nord-est. Le quart Nord-ouest pourrait alors rester baigné dans un air océanique un peu frais pour la saison avec quelques pluies passagères en flux de Sud-ouest, alors qu'il fera vite chaud en rentrant dans les terres et même franchement chaud en descendant vers le Sud et en allant vers l'Est et le Sud-est.

 

L'air le plus frais finirait ensuite par chasser graduellement la masse d'air surchauffée vers l'Est, vers la seconde partie de semaine du topic (hors isolement en GF du talweg au large du pays, ce qui semble pour le moment, peu probable, mais pas non plus totalement exclu, si les projections continuent à faire plonger les BP en direction des Açores et à freiner leur progression vers l'Est). Peut-être si cela se confirme, d'importantes dégradations orageuses à prévoir, notamment en première partie de semaine, au niveau de la zone de conflit, avec un mélange instabilité et dynamique atmosphérique relativement explosif dans ce cas de figure.

 

A confirmer et à affiner, parce que le moindre décalage et la moindre modification au niveau du flux directeur, aura vite de grandes conséquences principalement à l'échelle régionale et pour la suite des événements. GEM est beaucoup plus tempéré, avec un air océanique ne laissant que peu de place à la fournaise, mais bon, face aux 3 ténors, son poids dans la balance, est tout de même très limité.

 

EDIT : le dernier GFS décale un peu l'ensemble des influences vers l'Est, mais il semble assez isolé dans le bas du diagramme (en tout cas au Sud).

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour! 

 

Le 25/07/2017 à 10:18, Sebaas a dit :

Profitez bien qu'on soit en rencontre IC et pas dispo pour faire du HS...

xD
 

 

I/Un début de semaine plutôt fixé sur le plan général mais avec des détails qui ont leur importance

 

 

Comme on peut l'observer pour le premier jour de la semaine. Un talweg semble se former en atlantique. Il est plus ou moins intense selon les modèles. 

Sur GFS-GEM on peut voir qu'il est bien plus creuser au niveau du Portugal que CEP :

 

GFS: gfs-0-120xmr9_mini.png  GEM:gem-0-120wob9_mini.png CEP:ECM1-120myd8_mini.png

 

 

  Les conséquences de ces différences sont minime pour le tout début de semaine certes, avec des dégradés de températures NO-SE et des passages perturbé lundi-mardi qui iront également du NO vers le SE.

 

 Mais pour la suite dans le cas CEP pour le mardi mercredi les pluies pourraient ne pas être autant présentes que prévu sur la façade est du pays et l'on pourrait avoir également un pic de température présent. 

En effet si le talweg est peut puissant comme sur le modèle CEP on pourrait observer des conditions bien différente que les modélisations GFS-GEM qui prévoient un temps maussade.  Les HPs seraient à plus haute latitude sur la France avec un flux SO:

 

GFS/GEM :

 

gfs-0-168_njs8.png

 

gem-0-168_dvg9.png

 

 

 

CEP et son temps meilleure: 

 

ECM1-168_lvn6.GIF

 

 

Quand on regarde le panel GEFS à 168h on observe que le scénario d'entre d'eux est assez présent avec des conditions très bonnes à l'est (voir trop en méditerranée) et des conditions plus maussade à l'ouest. 

 

gens_panel_vtx7.png

 

 

Bon nombres de scénarios CEP voient des conditions douces en Alsace, la majorité des scénarios sont donc probablement ceux du déterministes ou de l'entre deux:

Capture.PNG.87d21dd18e77820f97b9be51fb227e8f.PNG

 

 

II/ Une fin de semaine qui dépendra du talweg? 

 

En effet on peut constater que GEM/GFS se rejoignent à 240h avec une situation un  peu zonal avec un flux d'ouest légèrement tournée vers le sud. Laissant des conditions perturbé et pas franchement chaude pour la saison.

On voit qu'à coté CEP  continuerait de prévoir de forte HPs chez nous avec des conditions sèches et particulièrement douce.

 

gfs-0-240_mgj6.png

 

gem-0-240_zeq8.png

 

 

VS

CEP

ECM1-240_ksp0.GIF

 

 

 

Et pour mieux nous aider les ensembles sont tout aussi pommé on le voit au dessus chez CEP mais aussi chez GEFS: (diagramme de Tours)

 

graphe_ens3_cib3.gif

 

 

 

Conclusion: ce talweg à l'est de l'atlantique au niveau du Portugal en début de semaine va jouer un grand rôle dans l’évolution du temps pour notre semaine. 

Personnellement j’aimerai bien que mes vacances continuent d'être aussi belle, mais les conditions sont catastrophique au niveau du sol on a besoin d'eau et le mauvais temps serait le bienvenu (A la plus grande déprime de @Sky Blue, mais c'est bientôt la retraite il pourra profiter de tous les beaux jours xD).

 

Je mets donc une petite pièce sur les modélisations GFS-GEM. Avec pourquoi pas un changement de synoptique général et la fin des HPs dans la durée.
 

L'ouest à grandement besoin d'eau et l'est commence aussi...:

Capture.PNG

 

De plus n 'oublions pas que cette carte c'est en surface... les nappes phréatiques sont de plus en plus vide également.

 

 

Bonne journée. 
Gugo. :)

Modifié par gugo
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, gugo a dit :

 

 

  Les conséquences de ces différences sont minime pour le tout début de semaine certes, avec des dégradés de températures NO-SE et des passages perturbé lundi-mardi qui iront également du NO vers le SE.

 

 

On est quand même sur un conflit de masse d'air avec probabilité de vagues orageuses de plus ou moins grande échelle ^^. Donc si, les différences sont minimes mais les conséquences liées à ces différences ne le sont pas  9_9

 

Merci doubleKnacki pour l'analyse que je partage 

Modifié par SEDANNAIS
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a une heure, SEDANNAIS a dit :

On est quand même sur un conflit de masse d'air avec probabilité de vagues orageuses de plus ou moins grande échelle ^^. Donc si, les différences sont minimes mais les conséquences liées à ces différences ne le sont pas  9_9

 

Merci doubleKnacki pour l'analyse que je partage 

Oui on est d'accord les grandes lignes sont fixé mais des détails ont leur importance (titre du I/....)


C'est vrai j'ai pas trop parlé des orages. Mais effectivement dans un cas type GFS/GEM ils pourraient être assez présent notamment à l'est. Ou bien dans le type de la situation intermédiaire (plus sur le centre de la France ce coup si)

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)
Il y a 1 heure, gugo a dit :

 

On voit qu'à coté CEP  continuerait de prévoir de forte HPs chez nous avec des conditions seiches et particulièrement douce.

 

Attention @gugo, l'excès d'encre peut modifier le taux d'humidité :)

Fin du calamar, pardon canular ;)

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 3 heures, Grahok73 a dit :

Attention @gugo, l'excès d'encre peut modifier le taux d'humidité :)

Fin du calamar, pardon canular ;)

xD

Dès fois faudrait banir les correcteurs automatique ça induit en erreur xD

 

Évidemment : sèches* :$

Modifié par gugo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est quand même pas terrible pour un début Aout, des pressions plus hautes au Groenland que sur la France (NAO-), un pays coupé en 3, un quart NO en prise à de la crasse océanique humide, un axe orageux très classique entre SO-NE en zone de contact et un bassin MED estival et chaud, on espère un peu de quiétude en deuxième partie de semaine mais c'étais déjà ce que l'on disait pour cette semaine avec un espoir qui n'est plus vraiment au RV à ce jour.(WE notamment)

Sans aller très loin dans les délais ARP illustre bien mes propos du soir.

 

arpegeeur-0-114_mxg7.png

 

Le plus gros de l'été semble bien derrière nous.

On continue à espérer quelques crêtes chaudes mais qui semble bien furtives au vue des éléments actuels.(ondulations rapides véhiculant de bonnes DEP)  

Souvenirs, souvenirs.

278624cassou2607.jpg

Le régime AR s'est déjà refait une santé, la NAO- démarre un cycle, on attend le BL.

Citation

(A la plus grande déprime de @Sky Blue, mais c'est bientôt la retraite il pourra profiter de tous les beaux jours xD).

En vacances depuis le 1 Juin, déjà bien profité de la cagne Lyonnaise.B|

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas dans le SE du pays, semaine pleinement estival en vue ( dès demain jeudi 27 d'ailleurs ) avec une vague de chaleur durable. ( Tx entre 30/35 selon les jours localement 36/38 ) 

IMG_6474.PNG

IMG_6475.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, momo4850 a dit :

La situation me rappelle les orages du 9 juin 2014. 

 

 

gfs-2014060912-1-6.png

gfs-2014060912-0-6.png

Incomparable avec la situation actuelle.. rien qu'en terme d'instabilité, on sera sans doute très loin d'atteindre les valeurs exceptionnelle de juin 2014. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Juste un petit mot : la situation pour l'Italie est inquiétante ce soir on voit un peu partout des prévis automatiques balancer  en gros dix jours à 35 et une pointe avec du 40° en tx et 28 en tn (!) sur Rome vers le 3/4 août car la botte est pour le moment en plein sur le trajet de la prochaine poussée marocaine. Compte tenu des dégâts estivaux déjà en cours là-bas, un rationnement de l'eau semble à la fois une menace et un impératif. À suivre...mais l'écart thermique entre le nord ouest et le sud est de l'Europe, certes classique, devient caricatural. Il suffit de voir la quantité de perturbations en Angleterre pendant ce temps là.

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Oui bruno, Il va falloir surveiller le risque d'un puissant coup de chaud pour un bon quart SE au moins pour la journée de lundi.

 

A voir s'il s'agira d'un bref épisode, ou de quelque chose de plus sérieux comme le modélise GFS ce soir. Je pense qu'on n'est pas prêt d'en savoir plus, vu les décalages incessants. 

 

 

75.png

76.png

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 avoir

ce risque de chaleur est directement lié au système dépressionnaire qui après franchi l'obstacle de hauts géopotentiels situés au sud du Groenland forçant ainsi la NAO- chère à Philippe vient interagir avec le Talweg de début de semaine:

 597a2db40ea87_GFS27_07.jpg.42aa424032dd5c8fd20cb9ffc7ce128b.jpg

La première conséquence serait que le talweg ne pivotant plus en arrivant sur les côtes atlantiques, ne plongerait plus autant au sud et stationnerait moins longtemps à l'ouest, de ce fait la dégradation orageuse serait bien plus banale et courte dans la durée par rapport à ce qui était encore modélisé hier. L'advection d'air chaud et humide devient moins marquée au fil des actualisations et le flux moins méridien, le balayage se montre plus rapide. Il reste quand même un vrai potentiel du sud-ouest au nord-est. C'est un peu comme dirait Lolox en hiver: le diable caché dans les détails qui fait d'une synoptique au départ alléchante une situation plus classique.

Mais le deuxième effet, qui pourrait ne pas être kiss cool, c'est quand le complexe dépressionnaire vient squatter à l'ouest de l'Irlande et compte tenu du creux barométrique important pour la saison, l'advection d'air chaud provenant du Maghreb pourrait être intense et portée par un flux bien établi. La chaleur gagnerait le sud-est dans un premier temps et pourrait s'étendre au-delà.

Je rejoins Bruno sur l'inquiétude qui doit monter en Italie.

Modifié par tao
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , 

Ce soir , nous avons encore de fortes variations entre nos modèles..

Entre CEP , GFS , GEFS , GEM...

GFS voit un coup de chaud assez durable mais temporaire.

GEM voit vraiment cela très temporaire ainsi que CEP...

Qui sera le gagnant ? 

 

A suivre , mais il semblerait que ce topic soit meilleur que la semaine que l'on vit actuellement '' médiocre"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...