Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 7 août au 13 août 2017 prévision météo semaine 32


BRAZILman64

Messages recommandés

il y a 40 minutes, serge26 a dit :

Du calme, tout le monde sait que ces petites bebettes sont tres capricieuses.

il n'est pas impossible que çà bouge encore d'ici mardi, et que cette goutte froide ne penetre pas aussi bas en latitude

Et en plus, on sait ce que deviennent aujourd'hui les J+5 quand ils sont bleus....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Petite tendance pour la semaine du topic et donc pour le pays :   Lundi :   Le temps devrait s'avérer plutôt beau et assez chaud sur une grande partie du pays

RC, RC, RC, le climat avait une vie aussi avant non? je commencerai presque à en douter limite.. ... Le rouge devient souvent moins rouge aussi, la mémoire est courte chez certains...  Bref, c'est pas

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'est exact Serge,mais bon il y'a seulement 24h on était encore loin de ça...(on avait plutôt droit a un talweg moribond et assez septentrional)

gfs-0-120.png.f6fd0a71ebfdbccb4c64194f06be5f43.pngUW120-21.GIF.eb123aa39a563b78ac946e4a5ff1797c.GIF

 

C'est plutôt la durée qui pose question,le det 6z de l'américain prolongeait "le plaisir" jusqu'au week-end (en étant isolé de son ensemble mais a priori il remet ça en plus light ce soir),UKMO la positionne déjà un peu plus a l'est a 120h et naturellement ramène les hautes pressions un peu plus rapidement a l'arrière par la suite.

A voir CEP ce soir...

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Situation prévue mercredi 62% des scénarios cep ensemble. ( BL )

 

Et puis samedi ( AR )

 

Le passage pourra durer 48h au moins avant le retour de l'AA

 

 

 

 

 

 

ec-ens_nat_z500scenarios_2017080400_144.png

ec-ens_nat_z500scenarios_2017080400_192.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 19 minutes, momo4850 a dit :

Situation prévue mercredi 62% des scénarios cep ensemble. ( BL )

 

Et puis samedi ( AR )

 

Le passage pourra durer 48h au moins avant le retour de l'AA

 

 

 

 

 

 

ec-ens_nat_z500scenarios_2017080400_144.png

ec-ens_nat_z500scenarios_2017080400_192.png

 

C'est joli mais je n'y comprends rien ...

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

@skye Il s'agit des cartes de CEP ensemble . À chaque échéance il donne la synoptique prévue par les membres ( 51 membres ) et le pourcentage de cette synoptique par rapport au nombres des scénarios . 

 

Il y a aussi CR et OP dans le coin en haut à droite cela signifie que cep déterministe et ou contrôle font partie de cette situation . 

 

Et puis on a ce que représente la situation en régimes de Cassou : 

 

Bleu : Nao + ( AL )

Vert  : Nao - 

Rouge : BL ( blocage scandinave )

Violet : AR ( blocage Atlantique )

 

😃

Modifié par momo4850
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a une heure, momo4850 a dit :

@skye Il s'agit des cartes de CEP ensemble . À chaque échéance il donne la synoptique prévue par les membres ( 51 membres ) et le pourcentage de cette synoptique par rapport au nombres des scénarios . 

 

Il y a aussi CR et OP dans le coin en haut à droite cela signifie que cep déterministe et ou contrôle font partie de cette situation . 

 

Et puis on a ce que représente la situation en régimes de Cassou : 

 

Bleu : Nao + ( AL )

Vert  : Nao - 

Rouge : BL ( blocage scandinave )

Violet : AR ( blocage Atlantique )

 

😃

 

Ce sont toujours des cartes précieuses que tu nous montres @momo4850 , c'est un plaisir de les voir ! ;)

Que tu donnes un peu plus tes impressions ou conclusions, voire des explications comme ici,  ne leur accorde que plus de valeur :)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m
il y a 4 minutes, Lolox a dit :

 

Ce sont toujours des cartes précieuses que tu nous montres @momo4850 , c'est un plaisir de les voir ! ;)

Que tu donnes un peu plus tes impressions ou conclusions, voire des explications comme ici,  ne leur accorde que plus de valeur :)

Merci 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, momo4850 a dit :

 

Bleu : Nao + ( AL )

Vert  : Nao - 

Rouge : BL ( blocage scandinave )

Violet : AR ( blocage Atlantique )

Merci 

Je suis novice. Et naïf. 

Quel type de temps fera-t-il en France entre une Nao-, une Nao+, un BL et un AR ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Dégradation orageuse à surveiller pour Mardi. Un tawleg particulièrement incisif va transiter de la Gallice au massif alpin accompagné d'un refroidissement important à l'étage moyen jusqu'aux régions méditerranéennes. Dans le même temps une bonne convergence humide devrait se mettre en place sur tout une moitié est ,structuré par une onde théta qui remontera du golfe du Lion.

Le premier "mécanisme cévenol" de l'année pourrait vraisemblablement se mettre en place pendant quelques heures avec de bons cumuls de la montagne noire à la basse vallée du Rhône et pourquoi pas en Provence.

On voit dejà le passage progressif en mode automne sur les cartes d'instabilité. En effet avec la diminution du rayonnement diurne et l'inertie des océans, les grosses valeurs d'instabilité se déplace des continents vers les océans entre le début et la fin de la saison chaude notamment en méditerranée qui est une mer fermé. Ce phénomène est exacerbé par les valeurs de SST records.

nmm-28-95-0.png?04-20 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m
il y a 10 minutes, herve0091 a dit :

Merci 

Je suis novice. Et naïf. 

Quel type de temps fera-t-il en France entre une Nao-, une Nao+, un BL et un AR ?

 

 

Ça donne ça en t° en cas où le régime est assez prononcé .

regime_spatial_extreme_MJJAS.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

CEP rallie GFS ils se ressemblent beaucoup pour le milieu de semaine.
Mais CEP verrait la goutte froide s’échapper plus rapidement que GFS provoquant une différence dans les températures pour le week-end. En effet dans les deux cas nous aurons un flux d'ouest voir ONO. Mais la disparition de la GF plus rapidement chez CEP laissera une masse de chaleur un peu plus forte mais cet écart "de couleur" ne provoquerait pas des écarts énorme en température au sol. 

 

tempresult_mfv8.gif

 

tempresult_rcj3.gif

 

 

 

On peut noter GEM lui est plus extrême en laissant la GF un bon moment sur la France mais avec une échappée rapide provoquant un temps similaire le samedi mais différent le dimanche où un flux OSO voir SO apparaîtrait (là ou les deux autres modèles verraient O) amenant la douceur.

 

tempresult_amu3.gif

 

 

Le scénario GFS qui semble le plus frais fin de semaine est bien isolé sur son diagramme. Des scénarios type CEP  semblent bien plus probable:

 

graphe_ens3_mcm7.gif

 

 

Mais comme dit tout à l'heure les T2M ne seraient pas bien différente mais plus douce sans rien d’extrême:

 

graphe_ens4_hke0.gif

 

 

Et ça sera de même dans le sud où l'on tournera autour des 30°C:

 

graphe_ens4_gdj2.gif

 

 

 

On voit que pour la suite ça pourrait se réchauffer avec des possibilités de flux OSO comme chez GEM mais ça serait de manière bien plus limité que les canicules qu'on a  connu ces deux derniers mois.

Modifié par gugo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Petite tendance pour la semaine du topic et donc pour le pays :

 

Lundi :

 

Le temps devrait s'avérer plutôt beau et assez chaud sur une grande partie du pays en amont d'un talweg d'altitude très dynamique, une grande partie de cette journée, malgré le passage probable de bancs nuageux de haute altitude voilant parfois le soleil et circulant ici et là (plus particulièrement, sur la moitié Ouest). Dans le même temps et généralement dans l'après-midi, quelques nuages pré-orageux devraient rapidement apparaître dans le Sud-ouest, lesquels seront déjà susceptibles de lâcher localement, quelques ondées isolées avant le soir (principalement en Aquitaine). Même si ça reste encore à affiner dans les détails, une bouffée pluvio-orageuse active devrait s'amorcer sans difficulté dans la nuit par la Nouvelle-Aquitaine (avec des débordements ponctuels, un peu plus à l'Est, possibles). Dans la masse, il y aura possiblement quelques orages forts, qui progresseront certainement vers le Massif Central et la région Centre, au cours des heures de la nuit et au petit matin, mardi.

 

T°c mini moyennes au Nord : 10 à 14°c, au gré des secteurs

T°c mini moyennes au Sud : 12 à 18°c (mais toujours 20°c ou plus, en se rapprochant de la Grande-Bleue).

 

T°c maxi moyennes au Nord : 18 à 26°c, des côtes de la Manche en descendant progressivement vers la Sud (ponctuellement 27 à 28°c).

T°c maxi moyennes au Sud : 26 à 32°c ici et là (avec possiblement 1 à 2°c de plus localement, selon les secteurs).

 

Mardi :

 

Changement radical de temps pour l'ensemble du pays, avec le passage d'un vaste front froid dynamique, qui engendrera certainement une onde pluvio-orageuse relativement marquée durant une partie de la journée, sur une large moitié Est du pays, avec isolément quelques orages parfois forts dans la masse. En aval et sur une grande partie de la moitié Nord et Ouest, c'est un régime de traîne plus ou moins actif qui prendra vite ses quartiers, dans un flux d'Ouest assez vigoureux, avec des averses plus ou moins nombreuses et notables, lesquelles prendront certainement un petit caractère orageux ici et là (orages d'air frais). Cette activité pourrait néanmoins, s'avérer moins prononcée dans le grand Sud-ouest, surtout durant l'après-midi. A noter que, la chaleur résistera encore dans une certaine mesure, au plus près des frontières de l'Est et dans le quart Sud-est, à l'avant des orages, avec encore 26 à 30°c en moyenne et en général.

 

T°c mini moyennes au Nord : 13 à 16°c, au gré des secteurs

T°c mini moyennes au Sud : 15 à 18°c (toujours 20°c ou plus, en se rapprochant de la Grande-Bleue).

 

T°c maxi moyennes au Nord : 16 à 22°c, des côtes de la Manche en allant vers l'intérieur des terres, et au gré des ondées.

T°c maxi moyennes au Sud : 17 à 25°c ici et là, au gré des zones nuageuses et plus ensoleillées, mais aussi du passage des précipitations (encore 26 à 30 ou 31°c, dans le quart Sud-est).

 

Mercredi :

 

Les bas géopotentiels liées au talweg, continueront de circuler en altitude sur notre territoire et continueront de favoriser toute la journée, un temps relativement chahuté et frais pour la saison, avec des passages de grains ou zones pluvieuses, ici et là, avec toujours un tout petit risque orageux isolé, au travers des averses parfois soutenues. On notera à nouveau, une grande partie du Sud-est, pouvant finalement rester en marge, avec un temps chaud et sec (avec un risque d'orages se limitant plutôt aux reliefs des Alpes, à confirmer).

 

T°c mini moyennes au Nord : 10 à 13°c, au gré des zones.

T°c mini moyennes au Sud : 11 à 16°c (mais, toujours autour de 20°c, au plus près de la Grande-Bleue).

 

T°c maxi moyennes au Nord : 16 à 20°c, des côtes de la Manche en allant vers l'intérieur des terres, et au gré des averses ou éclaircies.

T°c maxi moyennes au Sud : 18 à 25°c ici et là, au gré des zones nuageuses et plus ensoleillées, mais aussi du passage des précipitations (encore 27 à 32°c, dans le Sud-est).

 

Jeudi : 

 

Pas vraiment de changement pour cette journée par rapport à la veille sur l'ensemble de l'hexagone, avec de l'air froid continuant inexorablement de circuler en altitude, dans un flux plutôt orienté peu à peu au secteur Nord-ouest. Ainsi, hormis dans le Sud-est ou il continuera encore assez chaud (mais sans excès) et plutôt sec, a priori, des pluies ou averses continueront de circuler ici et là partout ailleurs, parfois assez soutenues selon les moments et les endroits, avec une activité possiblement plus marquée, sur une très large moitié Nord. Il y aura aussi forcément par endroits des éclaircies, mais le temps sera très loin d'être estival, avec des températures, largement en-dessous des normes de saison.

 

T°c mini moyennes au Nord : 10 à 12°c, au gré des zones.

T°c mini moyennes au Sud : 10 à 15°c (mais, toujours autour de 15 à 20°c, au plus près de la Grande-Bleue).

 

T°c maxi moyennes au Nord : 16 à 20°c, des côtes de la Manche en allant vers l'intérieur des terres, et au gré des averses ou éclaircies.

T°c maxi moyennes au Sud : 18 à 24°c ici et là, au gré des zones nuageuses et plus ensoleillées, mais aussi du passage des précipitations (encore 25 à 28°c, dans le Sud-est).

 

Vendredi :

 

Début envisageable mais encore à confirmer, d'amélioration, avec une hausse progressive des champs de pression par l'Ouest et l’évacuation du talweg, peu à peu vers l'Est et hors de nos frontières. Bien qu'encore loin d'être estival, le temps deviendra peu à peu plus sec au cours de la journée, avec seulement quelques pluies ou faibles averses résiduelles, possibles surtout du Sud-ouest au Nord-est, mais les périodes d'éclaircies prendront certainement l'avantage partout ailleurs sur le reste du pays, avec des nuages beaucoup moins nombreux et une très légère hausse à peine perceptible du mercure, grâce au soleil.

 

T°c mini moyennes au Nord : 9 à 12°c, au gré des zones.

T°c mini moyennes au Sud : 10 à 15°c (autour de 14 à 18°c, au plus près de la Grande-Bleue).

 

T°c maxi moyennes au Nord : 18 à 22°c, des côtes de la Manche en allant vers l'intérieur des terres, et au gré des averses ou éclaircies.

T°c maxi moyennes au Sud : 19 à 25°c ici et là, au gré des zones nuageuses et plus ensoleillées (proches des 25°c dans le Sud-ouest et vers 24 à 27°c, dans le Sud-est).

 

Samedi et dimanche :

 

L'anticyclone devrait normalement investir tout le pays, avec des champs de pression et nette hausse, favorisant ainsi un temps le plus souvent sec et calme, avec des températures en ascension graduelle, surtout dimanche a priori. A noter, encore quelques débordements nuageux plus ou moins tenaces, sur une petite moitié Nord et en se rapprochant de l'extrême Nord et des côtes de la Manche, qui pourraient éventuellement lâcher quelques bruines passagères (à confirmer). Partout ailleurs, il devrait faire beau avec un mercure qui devrait gagner les normes de la saison.

 

Les températures seront en hausse sur ces deux journées, avec possiblement 25°c ou un peu plus au Nord dimanche et jusqu'à 30°c au Sud, par endroit.

 

Bonne journée.

 

Jérôme.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 6 minutes, DoubleKnacki a dit :

...

 

Merci^_^

 

Je rajouterais qu'un épisode coriace autour du bassin méditerranéen de tramontane et de mistral pourrait sévir entre jeudi et dimanche, je crains que l'on en entende parler dans le mauvais sens si les prévisions s'avèrent exactes...

tempresult_kxj4.gif

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne-en-Coglès

Bonsoir ^_^

La semaine prochaine s'annonce très agité avec le passage d'une goutte froide , il s'agit d'air polaire en altitude directement venu du Groenland, on devrait descendre jusqu'à -26°C à 500 hPa au dessus de la Bretagne,

nmm-21-88-0.png?05-19

Quelqu’un connait le record de fraîcheur a 500 hPa pour un début Août ?  A mon avis on y est très proche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une période de chaleur va débuter, à partir du weekend du 15 août. Contrairement à la précédente, elle devrait être plus étendue sur le territoire. Les remontées chaudes plus à l'ouest, devraient atteindre plus facilement le nord, la semaine qui suivra. 

Je ne serai pas surpris de voir le diagramme de Paris, prendre des degrés supplémentaires, en se rapprochant des échéances.

Vous m'excuserez pour le hors échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 12 minutes, Jack75 a dit :

Vous m'excuserez pour le hors échéance.

 Avec plaisir. Et aussi pour le côté tres affirmatif vu l'échéance. 

 

En effet, nous sommes encore loin de la période concernée. Si plusieurs modèles s'accordent sur une remontée progressive des températures pour la fin de semaine/debut de week-end prochain(e), il est bien présomptueux de la voir acquise à 100 % sur l'ensemble du territoire. 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, darkminimouf a dit :

 Avec plaisir. Et aussi pour le côté tres affirmatif vu l'échéance. 

 

En effet, nous sommes encore loin de la période concernée. Si plusieurs modèles s'accordent sur une remontée progressive des températures pour la fin de semaine/debut de week-end prochain(e), il est bien présomptueux de la voir acquise à 100 % sur l'ensemble du territoire. 

Je vous suis....mais en partie seulement.

Car le bleu qui devient moins bleu devient en période de RC une règle assez cinglante.

Idem pour le rouge qui devient plus rouge

Regardez ce qui advient de ce qui était présenté comme un possible record en page précédente....

gfs-13-138.png

gfs-13-96.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En résumé, la semaine qui arrive est désormais bien calée avec des températures en dessous des normes de saison en milieu de semaine (y crompris autour de la Méditerranée). Des maxis comprises entre 15°c et 25°c...

Côté ciel, un temps orageux (mardi), de traîne (mercredi), meilleur en fin de semaine. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
Il y a 7 heures, th38 a dit :

Je vous suis....mais en partie seulement.

Car le bleu qui devient moins bleu devient en période de RC une règle assez cinglante.

Idem pour le rouge qui devient plus rouge

Regardez ce qui advient de ce qui était présenté comme un possible record en page précédente....

 

RC, RC, RC, le climat avait une vie aussi avant non? je commencerai presque à en douter limite.. ^_^... Le rouge devient souvent moins rouge aussi, la mémoire est courte chez certains... ;) Bref, c'est pas avec de telles affirmations à l'emporte pièce qu'une prévision se réalise ..... Nul désir de nier le RCA hein, mais la ça devient l'overdose, restons un peu mesuré sérieux... D'autant que les cartes que tu montres th38 n'ont aucun caractère définitif.... On verra ;)

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 3 heures, momo4850 a dit :

Selon les modélisations de ce matin la GF arrive avec - 26° à 500hpa ecm0125_nat_t500_gh500_uv500_2017080600_078.png.4305a4b1c9989cdeca879f3641f8215d.png

T500_ceur.png

 

Oui, cette distorsion entre des masses d'air froides en altitude, et des basses couches qui s'échauffent encore bien au moindre rayon de soleil de début août, promet du potentiel pour alimenter la moindre source d'instabilité ;)

On pourrait avoir localement de beaux cumuls lors du passage des anomalies d'altitude... Sans même oser, pour l'instant, de la location des cumuls en cours de semaine :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
Le 05/08/2017 à 21:20, meteobreizh35 a dit :

 

Quelqu’un connait le record de fraîcheur a 500 hPa pour un début Août ?  A mon avis on y est très proche...

1985080606_27.gif

Environ -24/-25°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, Lolox a dit :

 

Sans même oser, pour l'instant, de la location des cumuls en cours de semaine :)

 

Je t'en loue une trentaine de mms pour la semaine,ça te va?:D

 

Sinon l'amélioration pour le week-end prochain semble toujours d'actualité,certainement moins franche au nord qu'au sud.

Pour la semaine suivante le nord du pays resterai dans un courant d'ouest mou du genou sans doute crasseux,le sud devrait conserver la chaleur raisonnable du week-end (ou juste un cran au dessus) dans un champ de pression relativement élevé,globalement coté précipitations ça serait la dèche (mais bon ça peut encore évoluer,l'échéance est lointaine).

Pour l'heure on ne semble pas noter d'envolée folle et durable du thermomètre,comme quoi le rouge comme le bleu, ne s'assombrissent ou ne s'éclaircissent pas forcément...

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif.d1a00bc5a1bd82440217c8b23a81d66b.gifgraphe3_1000___1.43491_43.6034_Toulouse.gif.23aa6392bdd33b0245341dc032adb74e.gif

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m
Il y a 1 heure, Lolox a dit :

 

Oui, cette distorsion entre des masses d'air froides en altitude, et des basses couches qui s'échauffent encore bien au moindre rayon de soleil de début août, promet du potentiel pour alimenter la moindre source d'instabilité ;)

On pourrait avoir localement de beaux cumuls lors du passage des anomalies d'altitude... Sans même oser, pour l'instant, de la location des cumuls en cours de semaine :)

 

C'est surtout mardi qu'il ya un conflit de masses d'air plus important . La ligne pluvio-orageuse descend de la Manche et concerne le centre ouest les régions méditerranéennes et puis le centre est . Les autres régions auront des averses mercredi et jeudi selon cep

csJnsCv.gif

Modifié par momo4850
Je pense plutôt que la ligne prendra un axe SO NE plus classique avec des averses parfois fortes voire intenses
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...