Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

 

il y a une heure, el'bougnat a dit :

@rvbo j'adore ta cabane au fond du jardin :)

Quelques courtes averses ici, dans une ambiance toujours bien fraiche, Ta de 15.8°C.

Elle est en effet très pratique pour tous les primates (notamment les plus jeunes) de la famille :D.

La succession d'averses modérées à fortes a fait grimper le cumul ici, il affiche 16 mm.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, ça va mieux : chouette balade à travers les prairies d'altitude (1300-1400m) au-dessus de la forêt du Ché, vers le buron de la Montagnoune (en serpentant entre les troupeaux de salers et d'aubrac

Journée superbe et douce : 17°C max à Valuéjols, soleil généreux, vent quasi-nul, du coup, balade à la montagne cet après-midi. Mademoiselle voulait enregistrer des trucs (ruisseaux, cloches de vaches

Oui !! Vivement !!   Sinon, promenade aventureuse ce soir au bois des Fraux avec ma chère Iris de la Loupette. On a vu pas moins de sept cerfs, en trois paquets. Et les trois derniers ont bi

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 5 heures, rvbo a dit :

Ici, la pilule automnale qui sonne franchement à nos portes aujourd'hui, a un peu de mal à passer, Ta de 11.2°C, 5 mm et vent de NO averses...:S.

Pas besoin de sortir avec la brouette, elle est pleine...

Histoire d'illustrer mon propos :20170810_144034.thumb.jpg.a2a970aa0cfa25560b96a4058275742d.jpg

 

 

Quelle chance tu as... J'aimerais tellement avoir de l'eau, plus d'eau. Il ne fait pas chaud donc autant avoir l'eau aussi tellement la nature en a besoin ici !

Les averses du jour ont apporté 5,4 mm pour le moment. Je rentre de Clermont et je me suis pris des trombes d'eau quelques kilomètres avant d'arriver chez moi et ça a fini chez moi par une pluie faible n'apportant encore que très peu de cumul ! C'est hyper rageant de passer encore à coté du gros !

Tn de 7,8°C, Tx de 17,6°C et Ta de 13,8°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Impressionnant ce qui tombe entre Clermont et chez moi depuis tout à l'heure ! Les quantités doivent devenir très intéressantes !

Ici ça reprend juste un peu et 6,4 mm une goutte d'eau par rapport à ce qui se passe quelques 100 aine de mètres en dessous.

12,9°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ha ! Une belle pluie froide qui nous tombe dessus depuis une demi-heure. Tx 11,5°C. En plus, on m'a appelé cet après-midi pour me demander comment je comptais bosser au domaine nordique l'hiver prochain, et mon ami Didier, du col de Prat-de-Bouc annonçait 1°C ce matin au col (1400m)  : m'en fallait pas plus : suis déjà en mode hiver

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 14 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir,

2 coups de tonnerre et averse conséquente !

Hé oui mon cher françois ,ici flashs et pluie 7.1mm et une température de 10.6°

Actu 8.6mm et au regard du radar ....

Modifié par segusiave
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt ,ah de la pluie miammmmmmmmmmmmmmmmm, 15.6 mm pour aujourd'hui pour l'instant

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir ici Ta 11.3 en baisse on approche les 13 mm pour aujourd'hui  14 mm finalement 

Modifié par benj63
Édit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Hors MC  des superbes cellules derrières l’Italie ........ 

Ici 9.4 mm et 11.3° ,cela ce calme malgré un vent de nord 4 km

Modifié par segusiave
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, pas mal de pluie aussi à St-Angel avec un cumul de 14mm depuis 00h.

Température bien fraîche avec une Tx de 16°c pour une Tn de 5.9°c.

 

Ta de 11.3°c sous une pluie faible (2.2mm/h)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

 

Les averses du jour ont apporté 5,4 mm pour le moment.

Ici on en est à 0.0 mm pour le moment...

Encore une fois, vous avez tout pris...

A Aulnat, il manque au maximum 200 mm pour arriver à une année pluviométrique normale (578.9 mm pour la normale 81-10) ; Ici à Violay la normale est environ 400 mm supérieure à celle d'Aulnat et il manque 560 mm pour l'atteindre.

 

La carte des cumuls des 24 dernières heures se passe de commentaire :

pas_de10.gif

Modifié par M. Gagnard
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

11,7 mm ce jour ! ... en plusieurs fois visiblement, ça fera du bien !

 

Sinon je suis rentré d'Orange (28 °C à 11h30) , par Montélimar (...), puis via la route des basaltes (Aubenas), Costaros (....), petit détour vers le Lac du Bouchet à Cayres mais météo bruineuse forte, j'ai pas trop exploré O.o

Et pas loin de chez Papu en passant ...

Mais bon mis à part les 14 °C en arrivant à 17h, je ne suis pas mécontent de ma récolte :D

 

nougat IMG_1410.JPG

saucisson IMG_1415.JPG

 

EDIT : le changement de temps sur mon trajet s'est fait vers Mayres et le col de la chavade (je crois) ...

Après c'était 11 °C et bruine forte et/ou grains !

J'ai dû frôler Bauzon ^_^

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Ta 11 en baisse et puit toujours cette pluie qui tombe mais avec moins d'intensité bientôt les 20 mm ici 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Automnale, comme déjà dit.

 Tx de 12.6°C et 19 .5 mm dans le pluviomètre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Sur Saint-Genest, le temps s'est finalement couvert petit à petit durant l'après-midi. Après quelques gouttes de temps à autre, il tombe depuis peu une pluie faible.

Dans l'attente d'un éventuel matériel météo plus convenable, j'ai installé une sonde de température de base dans le jardin, histoire d'avoir une info un peu plus concrète que mon ressenti :P. Les mesures fournies resteront toutefois plus indicatives qu'autre chose : rien de normalisé, et matériel bon marché! (bon, je l'ai quand même pas mise sur un mur en béton exposé sud hein :D).

A l'heure actuelle, j'ai donc un petit 11.3°C : encore une nuit assez fraiche en perspective.

Bonne nuit à tous ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

11,7 mm ce jour ! ... en plusieurs fois visiblement, ça fera du bien !

 

Sinon je suis rentré d'Orange (28 °C à 11h30) , par Montélimar (...), puis via la route des basaltes (Aubenas), Costaros (....), petit détour vers le Lac du Bouchet à Cayres mais météo bruineuse forte, j'ai pas trop exploré O.o

Et pas loin de chez Papu en passant ...

Mais bon mis à part les 14 °C en arrivant à 17h, je ne suis pas mécontent de ma récolte :D

 

nougat IMG_1410.JPG

saucisson IMG_1415.JPG

 

 

 

Du coup c'est malin, suis allé me faire un sandwich au pâté (du voisin, le pâté) à 22h45.

Bon, ben il flotte sérieux là. La brouette va prendre sa dose. 10°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

succession d'averses modérées voire fortes ce soir depuis 20h, autour de 12° actu !

étant de la région depuis peu, est-ce normal ce froid ? on ne batterait pas des records de froids ? quelqu'un a des données ? O.o

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

début de journée gris et humide, quelques gouttes, 4 mm dans la nuit, Ta: 11.6 °C, températures très homogènes sur le département.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

il y a 7 minutes, tao a dit :

début de journée gris et humide, quelques gouttes

De même ici.

Par contre pas grand chose en plus dans le pluviomètre cette nuit (0.5mm)

Toujours bien frais et automnale  pour la saison, Ta de 7.8°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 8 heures, congestus15 a dit :

étant de la région depuis peu, est-ce normal ce froid ? on ne batterait pas des records de froids ? quelqu'un a des données ? O.o

Pas de données, par contre j'ai mon grand oncle qui m'a dit ça :D:

:P

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Rien de plus pendant la nuit soit 7,6 mm hier et 0,2 depuis 00h.

Tn de 9,7°C et Ta de 11,2°C.

Il ne faisait pas bon d'être sur les plages d'Antibes hier ! C'est hallucinant comment les objets sont partis super hauts !!

http://www.jeanmarcmorandini.com/article-371412-alpes-maritimes-regardez-les-images-effrayantes-de-la-tornade-qui-a-frappe-la-plage-d-antibes-hier-apres-midi-video.html

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Les titres racoleurs ont encore de beaux jours devant eux ... " les images effrayantes de la tornade " ... bah ouais ...

Ça ressemble + à un dust devils, mais c'est moins accrocheur que " tornade " ou " mini tornade " .

 

.Hier Tx de 16.8°C, Ta de 10.1°C sous un ciel encore bien gris.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 40 minutes, damien63 a dit :

Bonjour,

Rien de plus pendant la nuit soit 7,6 mm hier et 0,2 depuis 00h.

Tn de 9,7°C et Ta de 11,2°C.

Il ne faisait pas bon d'être sur les plages d'Antibes hier ! C'est hallucinant comment les objets sont partis super hauts !!

http://www.jeanmarcmorandini.com/article-371412-alpes-maritimes-regardez-les-images-effrayantes-de-la-tornade-qui-a-frappe-la-plage-d-antibes-hier-apres-midi-video.html

 

Bonjour j'ai observé ce phénomène quand je surveillais le plan d'eau de saint rémy sur durolle 63

cela avait  embarqué tout ce qui traînait sur une plage pour retomber en plein milieu du plan d'eau

Très spectaculaire mais heureusement pas de blessé ,juste repêcher les serviettes,parasols à l'aide de nos deux zodiacs .....   

Modifié par segusiave
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yolet - vallée de la Cère (Cantal) - Alt 650 m -

Bonjour,

les averses se sont succédées hier soir et dans la nuit, apportant 17 mm dans une ambiance très fraiche

43 mm de cumul mensuel

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...