Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour ce matin à volvic réveillé par l'orage avec pas mal de précipitations Ta. 19,8 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, ça va mieux : chouette balade à travers les prairies d'altitude (1300-1400m) au-dessus de la forêt du Ché, vers le buron de la Montagnoune (en serpentant entre les troupeaux de salers et d'aubrac

Journée superbe et douce : 17°C max à Valuéjols, soleil généreux, vent quasi-nul, du coup, balade à la montagne cet après-midi. Mademoiselle voulait enregistrer des trucs (ruisseaux, cloches de vaches

Oui !! Vivement !!   Sinon, promenade aventureuse ce soir au bois des Fraux avec ma chère Iris de la Loupette. On a vu pas moins de sept cerfs, en trois paquets. Et les trois derniers ont bi

Images postées

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

 

Le secteur est peu sensible aux hautes Tn, sans doute en lien avec une topographie "en creux" et une orientation nord-est favorable. Ainsi qu'à un abondant couvert forestier judicieusement positionné... Tn de 14,6 °C, donc. :x

Ciel nuageux ce matin, et qui a déjà lâché quelques gouttes. La nature est toujours bien verte, souhaitons que la pluie ne snobe pas mon piémont.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Ici le ressenti est encore agréable avec un ciel bien voilé avec quelques nuages pré-orageux.

Un petit vent s'est levé mais plutôt de composante nord-est , bizarre, vous avez dit bizarre....:ph34r:

 

Sinon, ce type d'inversion comme cette nuit ( bas frais / Hauts chauds ) me va bien , au moins on ne se noie pas dans la mer de nuages comme en hiver xD

 

Sinon, cela prend doucement de l'ampleur mais les monts du Forez et du Bourbonnais jouent , comme d'habitude leur rôle de barrage .... A suivre

 

En tous cas, vu l'orientation , il faudra que cela parte de Haute Loire pour nous les Ligériens et puis , une deuxième indication , le flux est rapide donc :sick:

 

Et puis , on est en vigi orange :arrow:

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 47 minutes, benj63 a dit :

Bonjour ce matin à volvic réveillé par l'orage avec pas mal de précipitations Ta. 19,8 

 

Tu as du te lever bien tard :P ou alors je suis passé à côté. En effet, un petit orage avec de la plie pendant 10/15 minutes (mais bien électrique) à arrosé ma position il y a 30 minutes environ. 1 mm.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Seulement 25 degrés au metar de d'Andrezieux contre 29.6 ici (humidex 34.7) et 33 à Pelussin dans le sud de la Loire

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 13 minutes, thony42 a dit :

Seulement 25 degrés au metar de d'Andrezieux contre 29.6 ici (humidex 34.7) et 33 à Pelussin dans le sud de la Loire

 

Comme prévu, nous sommes en limite de l'air doux océanique en provenance de l'O/NO et de l'air brulant remontant du SE d'où ce contraste en quelques dizaines de kilomètres.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, pierre15 a dit :

Rien finalement!! pschiittttt!

tout semble parti sur l'Allier...

Et l'extrême sud est du cher lol. C'est hallucinant je pensais enfin être tranquilou et tout ce qui est arrivé par le sud de l'Allier m'est aussi passé dessus donc pluie quasi non stop à cette heure-ci ! Avec un peu de chance petite accalmie derrière ! Histoire de manger dehors ! Car dans la tente c'est pas génial...

 

Sinon chez moi l'orage de ce matin aura apporté 0,8 mm... un bon début pour août après les 33 de Juillet... 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 34 minutes, thony42 a dit :

Seulement 25 degrés au metar de d'Andrezieux contre 29.6 ici (humidex 34.7) et 33 à Pelussin dans le sud de la Loire

 

il y a 18 minutes, Thoupie42 a dit :

Comme prévu, nous sommes en limite de l'air doux océanique en provenance de l'O/NO et de l'air brulant remontant du SE d'où ce contraste en quelques dizaines de kilomètres.

 

Précision au passage :

Au METAR de Bouthéon dans la plaine du Forez, le vent faible vient du Nord ou de l'Ouest depuis ce matin.

Dans le Pilat (aussi bien sur le versant Gier, que sur les crêts ou le versant Rhôdanien), le vent est toujours orienté au Sud et continue de souffler modérément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Soleil très voilé, voire caché, dans un ciel qui s'est chargé de nuages élevés depuis midi.

Vent très inconstant : tantôt calme, tantôt assez violent.

Ta de 30.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

@papulefer

"c'est vrai que dans une cave avec un verre à la main, la wifi passe mal"

Même pas eu le temps de faire une seule cave >:( j'étais de mariage chez une nièce (St Fargeau) qui a eu la bonne idée de programmer cet événement le WE le + chargé de l'année :(

Pour ne pas rester négatif sur cette région, j'avoue avoir découvert quelques pépites que je ne connaissais pas: le château de St Fargeau,  Rogny- les-Sept-Ecluses, canal-pont de Briare et le surprenant chantier du château "médiéval" de Guédelon que quelques "utopistes" ont lancé il y a 23ans, le but: construire un château médiéval avec uniquement des matériels, techniques et matériaux utilisés au Moyen Âge, un chantier à voir, vraiment. Fin du HS

Sinon et bien retour, comme je le présageai, dans le four ardéchois, Tn de 23.2°C (Tnx de mes récents relevés ici depuis l'été 2011) et Ta de 30.2°C >:( en quelques jours la prairie a bien "bronzé". Vent de sud 30km/h. RR 0mm sur la semaine écoulée.

Si je vous suis bien, la confrontation des flux d'air frais du N/O et du brûlant venant du sud risque de faire quelques étincelles.

Modifié par bill07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel qui continue de se charger. J'ai reçu 1 goutte et demie (pas plus !) en arrivant ou boulot.

Chaud et lourd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 6 heures, ban 42 a dit :

 @mistigri07 a sûrement plus d'expérience localement ?

 

Et bien écoute, depuis que je m’intéresse sérieusement à la météo et je fait des relevés journalier du temps qu'il fait (2010), c'est bien en effet la première fois que je vois un tel effet de foehn autant marqué.

 

Il y a 5 heures, el'bougnat a dit :

On notera la Tn de chez Jérémy également, avec 26.3°C ... ( Vernosc-les-Annonay, 07 )

 Oui la deuxième après justement celle de @ban 42 qui se situe en centre ville d'Annonay d'où les 28.9°C de Tn.

 

Donc matin bouillant avec un vent chaud du sud bien sure bien présent (drôle de sensation). A présent les nuages ont pris le dessus mais il n'empêche que le thermomètre affiche 31.3°C.    Aller direction le 69 pour la fin d'après-midi pour tenter une chasse je l'espère fructueuse. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , comme d'hab soit trop à l'ouest soit trop à l'est ,satanés orages résultat 0.6 mm .:@

 

Donc pour me faire du mal j'ai récupéré les valeurs pluvio de Mandailles (depuis 1893 à jusqu'a juin 2017) dont je vais en repérage demain dans la vallée . Es que quelqu'un la pluvio 2016 du Mont dore 1200 et le Lioran? Car Mandailles a cumulé 2385.3 mm. Et 1018 mm en 2017 pour l'instant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

ça se "re-dynamise" au nord de ma position. C'est bien visible sur le radar au niveau du Nord du Puy de Dôme et de l'extrême sud de l'Allier.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel toujours gris/laiteux sur Sainté (Chateaucreux) sans vent (ou presque). Pas vraiment menaçant de ce que je vois de mon bureau.

J'ai l'impression que la temp a baissé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

A Saint Rambert, nous sommes sous les virgas qui s'étendent de la Lozère à la Loire, bien entendu, rien dessous.

Par contre, ce ciel blanc qui laisse à peine filtrer le soleil n'empêche pas une atmosphère bien moite ( 33 d'Humidex à Bouthéon ) .

 

Beau petit orage vers Saint Pourcain sur Sioule -- Bourbon Lancy  ( est 03 et ouest 71 ) région qui m'a tenu à coeur :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 26 minutes, grenouille42 a dit :

Beau petit orage vers Saint Pourcain sur Sioule -- Bourbon Lancy  ( est 03 et ouest 71 ) région qui m'a tenu à coeur :blush:

 

Bourgade sympa en effet, où la loi du talion résonne en des termes singuliers : "Œil pour œil, sein pour sein !" :P

 

Ciel très nuageux, laiteux ; chaleur lourde, vent nul... Tx en cours de 29,6 °C. Aura-t-on de l'orage ?

Modifié par Altitude600
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonjour,

depuis ma position, on voit apparaître  de beau cumulus. Ciel noir en direction de l'ouest (ouest PDD).

Le ciel laiteux laisse maintenant la place à des apparitions du soleil de plus en plus longue.

Ta : 25,4°c

Quid de la suite?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 17 minutes, Altitude600 a dit :

 

Bourgade sympa en effet, où la loi du talion résonne en des termes singuliers : "Œil pour œil, sein pour sein !" :P

 

Ciel très nuageux, laiteux ; chaleur lourde, vent nul... Tx en cours de 29,6 °C. Aura-t-on de l'orage ?

 

Oui mais ils ont mis cet aprèm de l'eau dans leur vin ! 

Quant à Bourbon, le Beurdin a dû recevoir quelques seaux....ou un sceau , ce sot prêt à un saut :D

Sinon ici ciel toujours laiteux avec un petit vent composante est....je ne dis rien à propos de la vigilance :ph34r:

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

D'après les radars les orages se forment au dessus de chez moi sans m'apporter la moindre goutte mais refroidissant fortement l'atmosphère !! Seulement 23 degrés actuellement !! Alors que encore 28 à Clermont !

Dans mon coin de paradis à la pêche dans le cher le soleil est un peu revenu ça fait un bien fou ! 15 eme carpe sortie il y a quelques minutes !

Photo de ce matin 🤢

IMG_8088.thumb.JPG.104736490df406370a8218a038215da6.JPG

 

Et actuellement : 😍

 

IMG_8110.thumb.JPG.cf253148f159ed8f78969a544e4b6988.JPG

 

Modifié par damien63
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...