Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

Journée la moins agréable de la semaine sur le Pilat avec le passage temporaire en flux de nord à l'arrière de la goutte froide qui a traversé le pays. Le ciel est couvert, il était même complètement bouché ce matin avec les crêtes > 1200m dans les nuages, le tout agrémenté de quelques gouttes par moment. On semble tout de même se diriger vers une lente amélioration depuis midi. Tn de 8.3°C ce matin, Ta 13.6°C, sachant qu'il ne faisait que 10° vers 11h30, avant que le ciel ne commence à s'éclaircir un peu.

Bon après-midi!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, ça va mieux : chouette balade à travers les prairies d'altitude (1300-1400m) au-dessus de la forêt du Ché, vers le buron de la Montagnoune (en serpentant entre les troupeaux de salers et d'aubrac

Journée superbe et douce : 17°C max à Valuéjols, soleil généreux, vent quasi-nul, du coup, balade à la montagne cet après-midi. Mademoiselle voulait enregistrer des trucs (ruisseaux, cloches de vaches

Oui !! Vivement !!   Sinon, promenade aventureuse ce soir au bois des Fraux avec ma chère Iris de la Loupette. On a vu pas moins de sept cerfs, en trois paquets. Et les trois derniers ont bi

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 50 minutes, Ffred a dit :

 

 

 

Bonjour,

 

Les données de la station Infoclimat à 1660 m ne sont pas descendues au-dessous de 3°C. Si c'est trop élevé pour la neige au sol, même jusqu'aux sommets, c'est suffisant pour observer éventuellement qq flocons anecdotiques, comme ceux signalés par Michel et Coolidge. Inutile de préciser que la météo de la semaine est moyennement appréciée par les touristes...

 

Pour le Planezard, que penses-tu de l'emplacement de la station auto de Parc de Bouc pour la mesure neige, le site me semble très venté ? Sinon, je suis surpris des T du plomb du Cantal, au vu de celles de la station Infoclimat du MD, on devrait être plutôt aux alentours de 2°C pour les sommets en mini ? Tu sais où et comment sont mesurées ces T au Plomb ?

 

Fred

 

Le relevé a été publié par Didier Amarger au col de Prat-de-Bouc sur sa page facebook (je n'y ai pas accès, c'est un ami qui m'a confié l'info, donc..)

Quand à la station météo à Prat-de-Bouc, oui, elle est très exposée au vent.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Timides apparitions du soleil, et même si ce n'est pas grand chose, on prend...

 Ta de  de 13°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Saint Etienne Châteaucreux : Ciel menaçant, vent de nord ouest désagréable mais.... pas une goutte !!

 

Quand je suis arrivé ce matin à 9 h les chaussées étaient humides , il avait plu un peu cette nuit 9_9....

 

Que d'heures de soleil perdues pour rien !! :cool:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Retour sur Riom en cette fin d'aprem et voila une photo prise sur la route et qui en dit long sur le temps qu'il fait ! C'est en gros la partie nord est de la Limagne. Ça a du bien cumuler là dessous !

IMG_8241.thumb.JPG.278f28605a8b4f78a70150649f75f5c9.JPG

 Ma station en a pris quelques miettes avec 0,8 mm sur la dernière heure.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

les éclaircies font leur retour ce soir, c'était moins le cas sur le plateau de Millevaches aujourd'hui, il a plu une bonne partie de la matinée et par averses cet après-midi. En tout cas la météo de ces derniers jours a permis une bonne humidification des sous-bois :D, et ça sent plutôt bon.

Quant aux rivières elles ont visiblement bénéficié des précipitations, ici la Vienne au pont de Claveyrolas, un petit coin de paradis:

 

598de43ce54bb_Claveyrolas111_08.thumb.jpg.285b65c010894cda0b1b81b2313baa9b.jpg598de4261df8c_Claveyrolas211_08.thumb.jpg.89f4b1207a27712e9a6dda2447b1fb19.jpg

Pour la petite histoire, il y a de nombreuses années, un pêcheur immatriculé dans un département auvergnat ( :D ) y avait pris une belle prune pour avoir garder des petites truites ( vraiment petites ¬¬ ). 

 

 Pour le niveau des rivières c'est moins le cas dans le nord de la Creuse ou le verdissement est tout de même d'actualité, Ta: 16.7 °C

Modifié par tao
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

toujours des averses en cours, Ta 11,5°........:cry: 2,6mm depuis ce matin

7,4° à la maison forestière des Estables

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 31 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

les éclaircies font leur retour ce soir, c'était moins le cas sur le plateau de Millevaches aujourd'hui, il a plu une bonne partie de la matinée et par averses cet après-midi. En tout cas la météo de ces derniers jours a permis une bonne humidification des sous-bois :D, et ça sent plutôt bon.

Quant aux rivières elles ont visiblement bénéficié des précipitations, ici la Vienne au pont de Claveyrolas, un petit coin de paradis:

 

598de43ce54bb_Claveyrolas111_08.thumb.jpg.285b65c010894cda0b1b81b2313baa9b.jpg598de4261df8c_Claveyrolas211_08.thumb.jpg.89f4b1207a27712e9a6dda2447b1fb19.jpg

Pour la petite histoire, il y a de nombreuses années, un pêcheur immatriculé dans un département auvergnat ( :D ) y avait pris une belle prune pour avoir garder des petites truites ( vraiment petites ¬¬ ). 

 

 Pour le niveau des rivières c'est moins le cas dans le nord de la Creuse ou le verdissement est tout de même d'actualité, Ta: 16.7 °C

ça donne envie de prendre la canne, pas les prunes, (je connais un brigadier de police d'un Ciat auvergnat qui a pris une belle amende pour avoir pris  10 truites d'une dizaine de cm !!!!!, ça lui a fait cher le kg!!, la preuve qu'il y a des :sick:----:sick: partout)

Modifié par papulefer
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ici pas de prunes, mais quelques averses éparses dans l'après-midi, Tmax du jour : 14°C, ça redescend déjà à 12°C à 20h. Nuages dominants avec de brèves éclaircies. Peu de vent. Une balade sur les estives cet après-midi avec la Riri :

 

Le buron des Émilliards :

 

36504594865_2bc2b7f445_z.jpg

 

 

 

 

Les montagnes (côté Plomb/Prat-de-Bouc) au loin dans les nuages :

 

36367360371_223e1ccb58_z.jpg

 

 

La forêt du Ché (j'ai vraiment hâte d'y retourner pour la saison nordique, en croisant les pattes doigts pour qu'il y ait un peu plus de neige que l'hiver dernier...

 

36336395892_32952a0848_z.jpg

 

 

Et enfin le village du Ché avec le Cézallier à l'arrière-plan :

 

35669840884_cc2cef83d1_z.jpg

 

 

That's all folks !

Modifié par le-planezard
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, tao a dit :

Bonsoir,

 

les éclaircies font leur retour ce soir, c'était moins le cas sur le plateau de Millevaches aujourd'hui, il a plu une bonne partie de la matinée et par averses cet après-midi. En tout cas la météo de ces derniers jours a permis une bonne humidification des sous-bois :D, et ça sent plutôt bon.

Quant aux rivières elles ont visiblement bénéficié des précipitations, ici la Vienne au pont de Claveyrolas, un petit coin de paradis:

 

598de43ce54bb_Claveyrolas111_08.thumb.jpg.285b65c010894cda0b1b81b2313baa9b.jpg598de4261df8c_Claveyrolas211_08.thumb.jpg.89f4b1207a27712e9a6dda2447b1fb19.jpg

Pour la petite histoire, il y a de nombreuses années, un pêcheur immatriculé dans un département auvergnat ( :D ) y avait pris une belle prune pour avoir garder des petites truites ( vraiment petites ¬¬ ). 

 

 Pour le niveau des rivières c'est moins le cas dans le nord de la Creuse ou le verdissement est tout de même d'actualité, Ta: 16.7 °C

Slt , n'oublie pas qu'il y a des lacs avec des barages qui maintiennent l'étiage  de la Vienne , les precipitations n'ont eu aucune incidence et les sous bois légèrement humide gratte avec le pied et tu verras que seulement 1 cm est humide un coup de soleil et de vent cela ne s'y connaitra pas .Seules les prairies  profitent un peu de ces quelques dizaines de mm tombés.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bon, on va dire que l'après-midi a été (presque) sympa (?), ou plutôt moins "britannique" (:P) puisque la pluie a été peu présente et que la Tx a pris 1°C de plus que celle d'hier ! Chouette n'est-il point ? Tx de 13.7°C et 4 mm au compteur de la brouette cantalouse.

Ta de 11.2°C.

En parlant de Cantal tiens, je vais y faire un petit tour, demain côté Garabit (Domaine de Laval)  et puis du côté d'Allanche dimanche.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
à l’instant, sylver19 a dit :

Slt , n'oublie pas qu'il y a des lacs avec des barages qui maintiennent l'étiage  de la Vienne , les precipitations n'ont eu aucune incidence et les sous bois légèrement humide gratte avec le pied et tu verras que seulement 1 cm est humide un coup de soleil et de vent cela ne s'y connaitra pas .Seules les prairies  profitent un peu de ces quelques dizaines de mm tombés.

A cet endroit, la Vienne est justement délestée d'une partie de son débit depuis le lac de Servière et ne bénéficie pas de lâchers de barrages puisque le retour de la déviation s'opère via les lacs du Chammet, puis Faux la Montagne, Vassivière et enfin la Maulde avec un confluent un peu en amont De Saint Léonard de Noblat en Haute Vienne. C'est un système assez complexe que je connais un peu pour l'avoir pratiqué de façon très assidue :).

 

Par contre pour l'humus, effectivement, dès que l'on creuse un peu c'est encore sec, mais certaines espèces de champignons commencent à pousser un peu et il n'est pas dit que la fin de l’été sera aussi sèche que celles des précédents.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Je connais le lac de servières et du chammet ,j'ai fait quelques coupes de bois dans le coin .;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 8 minutes, tao a dit :

Par contre pour l'humus, effectivement, dès que l'on creuse un peu c'est encore sec, mais certaines espèces de champignons commencent à pousser un peu et il n'est pas dit que la fin de l’été sera aussi sèche que celles des précédents.

 

J'ai ouïe dire par un collègue creusois qui rentre en son pays tous les week-end que les girolles, pieds de mouton, et trompettes(plus surprenant!) seraient de sortie...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 25 minutes, rvbo a dit :

En parlant de Cantal tiens, je vais y faire un petit tour, demain côté Garabit (Domaine de Laval)  et puis du côté d'Allanche dimanche.

 

 

En remontant un peu en amont, tu trouveras un petit coin sympa pour la baignade - et il y a la fameuse passerelle (vertigineuse dixit ma chérie qui a très peur de passer là-haut) au-dessous de Chaliers. %Mais tu connais sans doute déjà tout ça :) En tous cas, c'est un endroit absolument délicieux, mais je n'y ai pas mis les pieds depuis des lustres..

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 10 minutes, cédric du Lot a dit :

 

J'ai ouïe dire par un collègue creusois qui rentre en son pays tous les week-end que les girolles, pieds de mouton, et trompettes(plus surprenant!) seraient de sortie...

Salut Cédric, ça dépend un peu du coin et des orages reçus, pour les trompettes c'est déjà arrivé qu'elles poussent hors saison quand la météo les perturbe, au début de l'éte 2008 par exemple après de forts cumuls en mai ( 100 mm en 24 heures ). Là, par exemple on pourrait croire à un automne à la fin de l'été, par contre chez moi c'est encore trop sec.

Par contre, mon fournisseur de truffes m'a dit que ça partait de bonne heure cette année...xD, les prix vont s'effondrer!

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 20 minutes, tao a dit :

Par contre, mon fournisseur de truffes m'a dit que ça partait de bonne heure cette année...xD, les prix vont s'effondrer!

 

M'en fous je les vends pas!:D mais effectivement avec les pluies d'août et cet été pas trop sec les trufficulteurs ont la banane, c'est une période essentielle pour les truffes de l'hiver prochain.(désolé de m'incruster et de faire du HS en plus:$).

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 19 minutes, cédric du Lot a dit :

 

M'en fous je les vends pas!:D mais effectivement avec les pluies d'août et cet été pas trop sec les trufficulteurs ont la banane, c'est une période essentielle pour les truffes de l'hiver prochain.(désolé de m'incruster et de faire du HS en plus:$).

 

You're welcome ^_^

 

EDIT : tiens il pleut !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Je vous sens moroses ....

Ben pourtant y'a ça bientôt :D :

Et puis je vous signale que, sur un coups de folie et un peu par surprise o.O (mais surtout aussi me faire plaisir et me marrer), je participe à un défi sur IC pour défendre les couleurs de mon chez moi ... face à un ogre du côté d'Ajjaccio !

Climato, photos, pourquoi Beaumont mieux qu'Ajaccio ... bref, pour info ^_^ :

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les nombreux orages de juillet passés uniquement sur l'agglomération stéphanoise, le temps est resté plutôt calme contrairement au reste de la France, avec seulement 0,6mm à Villars depuis mercredi.

C'est assez classique ce régime pluvio dephasé.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Brouillard dense ce matin dans lequel dansent comme des fantômes les notes claires des clarines de mes copines.

Ta de 8.1°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 10 heures, le-planezard a dit :

 

En remontant un peu en amont, tu trouveras un petit coin sympa pour la baignade - et il y a la fameuse passerelle (vertigineuse dixit ma chérie qui a très peur de passer là-haut) au-dessous de Chaliers. %Mais tu connais sans doute déjà tout ça :) En tous cas, c'est un endroit absolument délicieux, mais je n'y ai pas mis les pieds depuis des lustres..

 

 

Merci pour le renseignement car je ne connais pas l'endroit. J'ai trouvé ça sur le net:

lesamisdechaliers.fr/histoire/histoire-de-chaliers/la-passerelle-de-valadour 

Je ne sais pas si j'aurais le temps d'y passer puisque j'y vais pour y jouer (de la musique).

On verra , je ferai une ch'tite photo si je parviens à y faire un tour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, rvbo a dit :

Bonjour,

Brouillard dense ce matin dans lequel dansent comme des fantômes les notes claires des clarines de mes copines.

 

Hervé, "la Martine" de Messeix. Y a un lac dans les environs??:D

Ici pas de notes claires des clarines mais le plafff plafff de la prim’Holstein bien bouseuse crépissant les rues du village:cry:

Tn 7,8°, soleil.

Modifié par papulefer
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...