Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


papulefer

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, ça va mieux : chouette balade à travers les prairies d'altitude (1300-1400m) au-dessus de la forêt du Ché, vers le buron de la Montagnoune (en serpentant entre les troupeaux de salers et d'aubrac

Journée superbe et douce : 17°C max à Valuéjols, soleil généreux, vent quasi-nul, du coup, balade à la montagne cet après-midi. Mademoiselle voulait enregistrer des trucs (ruisseaux, cloches de vaches

Oui !! Vivement !!   Sinon, promenade aventureuse ce soir au bois des Fraux avec ma chère Iris de la Loupette. On a vu pas moins de sept cerfs, en trois paquets. Et les trois derniers ont bi

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Encore une petite Tn avec 10,7°C et 16,8°C de Ta. Pas de problème pour bien dormir, la température a bien baissé dans la maison ! Suite à aération, 19°C dans la chambre actu !

Direction le Natural Wake Parc dans l'Allier à coté de Saint Pourçain Sur Sioule : http://www.naturalwakepark.com/

Pour ceux qui ne connaissent pas en gros c'est de la planche, du ski où du snow sur l'eau tiré par un câble. C'est bien sympa ! 

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, M. Gagnard a dit :

Flocons au Sancy ?

 

J'en appelle aux maniaques du flocon, aux Sherlock-Holmes de la congélation.

 

Voyez la photo de 11h 36, on y décèle quelques segments blancs, un peu de partout mais plus particulièrement sur les écailles du toit... s'agit-il de flocons ?

Si on regarde d'autres photos, par exemple celle archivée de 10h, alors ces segments verticaux ne s'y voient pas...

Alors ?

mega_mont-dore_sommet.jpg

 

Juste des gou-gouttes (et même pas une histoire de gouttière)... tiens ça me fait penser qu'il faut que je te transmette les webcams du refuge de l'Aiguille du Goûter d'il y a 2 mois (pas cool la nuit car quand lumière allumée on voit uniquement par reflet l'intérieur -et parfois il y a des italiens si vous voyez ce que je veux dire :D)

Un petit goton pour se réchauffer ?

 

BDAWtm.jpg

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, damien63 a dit :

J'étais sur Clermont Nord ce matin à Leroy Merlin. Sacré averse qui est tombées la-bas pendant que j'étais dans le magasin. Des grosses flaques d'eau partout en sortant. Ensuite en rentrant je me suis repris une grosse averse du coté de Riom puis encore du coté de Saint Bonnet Près Riom. Autant dire que cette zone doit commencer à faire le plein !! Arrivé chez moi sous le soleil et la route bien sèche. Une petite averse à du apporter 0,2 mm de plus quand même dans la matinée d'après le pluvio auto !

Sauf que j'avais une plaque de plâtre dans la remorque et autant dire qu'elle n'a pas apprécié le retour ! Entre la pluie et les secousses (incroyable comme les routes sont pourries quand on à pas le choix que d'y faire attention !), la plaque commençait de se casser donc je me suis garer et j'ai fini le boulot moi-même ! Je pense que Lundi je pourrais aller en racheter une !

Niveau température et bien ça a un peu chauffé sous le soleil avec 18,4°C il y a quelques minutes mais là ça devient bien noir avec 17,7°C mais les radars sont vides de mon coté donc ça sera tout au plus quelques gouttes.

 

 

Oui succession d'averses sur la Limagne hier... toujours sympa à observer de la webcam panoramique de l'hôtel de ville de Clermont (l'embarras du choix... donc au final je ne mets rien o.O).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

un peu de vent, Ta 17°, soleil....départ pour Opme (romagnat) pour déménager ma fille...elle a choisi son jour vu les voitures sur la 102 et A75!!!!! Mais on aura pas trop chaud

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Bonjour à tous,

Le beau temps a fait son retour aujourd'hui dans le Pilat, avec un plein soleil toute la journée en dehors de quelques petits nuages en début de matinée. Les températures ont également été nettement plus clémentes, tout en restant très agréables, avec une Tn de 9.7°C et une Tx de 20.5°C dans mon jardin.

Toujours un grand ciel bleu à cette heure, Ta de 19.1°.

Bonne soirée!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour

agréable aujourd'hui avec un petit vent et 21.5 Ta en baisse 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée superbe et douce : 17°C max à Valuéjols, soleil généreux, vent quasi-nul, du coup, balade à la montagne cet après-midi. Mademoiselle voulait enregistrer des trucs (ruisseaux, cloches de vaches, vent dans les arbres, zoizeaux) pour ses prochains projets musicaux, donc on est monté au cirque de Chamalières. On se croirait au printemps !

 

35714948463_eefb8e85b7_c.jpg

 

 

J'ai un peu galéré pour déplacer mon menhir jusque là, déjà qu'il logeait à peine dans le sac à dos, mais voilà :

 

36386548671_65fd8f7e27_c.jpg

 

 

Les rochers de Chamalières au loin :

 

35714978613_591c323367_c.jpg

 

 

Au cirque ! (les clowns étaient hilarants) :

 

36477209666_487bbd424b_c.jpg

 

That's all folks !

 

 

 

 

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Journée enfin agréable après ces 2 derniers jours !

Tn +11,0 °C et Tx +24,3 °C.

Ta +16,7 °C avec un peu plus tôt (ben oui là on voit plus rien ^_^) un ciel moutonné très joli !

(ciel très changeant d'ailleurs ce jour, se couvrant dans l'aprem puis plus clair ce soir avec un mini embrasement au coucher de soleil !)

Par contre toujours pas vu une seule étoile filante des Perséides o.O

 

Cet aprem, balade au bord de l'Allier pour baigner la Miss Easy, et des lenticulaires en direction de Dallet et le Puy de Mur :

dalletIMG_1418.JPG

 

Ben t'étais pas loin @papulefer !

On finira par se croiser le 2 ;)

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 4 heures, le-planezard a dit :

J'ai un peu galéré pour déplacer mon menhir jusque là, déjà qu'il logeait à peine dans le sac à dos, mais voilà :

 

36386548671_65fd8f7e27_c.jpg

 

 

C'est quoi la potion magico-druidique dans laquelle tu es tombé LePlanezarix ? :P

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 9 heures, Fanfoe63 a dit :

 

C'est quoi la potion magico-druidique dans laquelle tu es tombé LePlanezarix ? :P

 

 

Un truc à base de lentilles et de houblon :)

 

Tn 10°C, actuellement : 14°C (à 9h), temps calme, ciel gris.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, le-planezard a dit :

Un truc à base de lentilles et de houblon :)

 

Arrête ton char / essedon, j'avais vérifié l'autre jour et ce bloc erratique n'a pas bougé depuis longtemps (en 1962 -il me semble que le vieux n'était.pas né :P)

Un peu en aval : MEYNIER - Quelques observations nouvelles sur l'ancienne glaciation du Cantal

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous les mordus du forum !

Retour au goût prononcé de bouchon, hier, tant du côté espagnol que du côté français ; j'ai eu goûté meilleur breuvage, et il n'y a pas si longtemps... Arrivée dans une nature bien revigorée par des pluie qui ont fourni 33 mm ; le jardin est en beauté ! Mes amitiés à tous.

J'ai eu le loisir d'admirer un superbe orage en mer, très électrique, jeudi, au large de Barcelone !

Ivoire est-il sorti de son crachin breton ? :D

Modifié par Altitude600
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 25 minutes, Altitude600 a dit :

Bonjour à tous les mordus du forum !

Ivoire est-il sorti de son crachin breton ? :D

salut

il doit se gaver de kouign amann...c'est pratique ce gâteau car quand on fait de la plongée, pas besoin de ceinture de plomb pour descendre et rester au fond:cry:xD

Temps couvert, pas de vent, Ta 17°

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Altitude600 a dit :

Bonjour à tous les mordus du forum !

Retour au goût prononcé de bouchon, hier, tant du côté espagnol que du côté français ; j'ai eu goûté meilleur breuvage, et il n'y a pas si longtemps... Arrivée dans une nature bien revigorée par des pluie qui ont fourni 33 mm ; le jardin est en beauté ! Mes amitiés à tous.

J'ai eu le loisir d'admirer un superbe orage en mer, très électrique, jeudi, au large de Barcelone !

Ivoire est-il sorti de son crachin breton ? :D

 

J'avais vu ça sur les comptes twitter régionaux de l'AEMET ou Meteocat : ça a mitraillé grave !

En fait en revérifiant c'était bien plus au Sud (celui de mes souvenirs ;)):

https://pbs.twimg.com/media/DG2d5rhXoAA4WjO.jpg:orig

Mais effectivement joli aussi ce qui s'est passé le 10 sur le littoral du Maresme.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Belle journée, même si le soleil a un peu joué à cache-cache !

Tn +13,3 °C et Tx +24,4 °C.

Ta +20,9 °C idéal pour récolter les rattes et les haricots : quelques poêlées sont en vue :P

(pour les vitelottes on va attendre un peu ...)

 

Demain un coups de chaud et mardi des orages ?

L'équation semble trop belle pour ne pas penser champignons ... 9_9

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

De retour des Hauuuuts plateaux du Cantal où j'ai dégusté un aligot paëlla lentille, une merveille:x

Bref j'ai plus mangé que joué ! ( Comme souvent...)

Ta de 14.3°C.

Tx de 21.9°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir l'été a fait son retour aujourd'hui dans le Nord Ardèche et ça fait du bien, ciel bleu et très légère brise de N/NE était au menu.

Tn: 14.3°C

Tx: 25.3°C

 

De se fait j'en ai profité pour bricoler sur mon installation car voila bientôt 1 an que ma station est installé et suite à quelques petits soucis "de mauvaise installation" rencontré au cours de cette première année de fonctionnement, j'ai profité de ses dernier jours pour y remédier.

Souci n°1: Sous-estimation des rafales ==> les causes: _#1: mat un poil court qui subissait trop de turbulence de la toiture.

                                                                                        _#2: mât trop secoué par manque de haubans. 

Soucis n°2: basculement intempestif du pluvio ==> la cause: épaisseur du tube employé trop fin de se fait le mât "branlait" dès que le vent soufflait un poil fort.

 

Concernant le le mat de l'anémomètre de 1.60m il est passé à 3m le tout haubané solidement à la charpente en 3 points à 120°. @el'bougnat j'ai commandé la même bride que l'on avait utilisé pour Bauzon.

170813104339105873.png

 

170813104327756184.png

 

170813104344301912.png

 

Et pour l'ISS j'ai tout simplement changé de tube pour préférer un tube de Ø42mm et d’épaisseur 3mm. Ahh puis j'ai investi dans un SPIEA :D

170813104340650676.png

 

Voila voila maintenant j’attends avec impatience le prochain coup de vent.

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Lumbago + problème de plomberie (d'habitude je suis le roi de la plomberie, mais là.. je déclare forfait, après avoir passé une heure à genoux, avec un lumbago donc, sous la baignoire) = journée de merde.

 

Tx max 20°C dans l'après-midi,  actu : 15°C, ciel grisâtre, mais pas de pluie, la chaleur (beurk) revient demain, j'espère que je vais pas finir à quatre pattes, j'ai quelques patients en début de semaine, des amis qui viennent à la maison, des tas d'articles pour le journal et les déplacements afférents, bref, faudrait pas que la JdM se transforme en semaine de M.

 

Arggll (bon vais aller marcher à deux à l'heure avant d'aller essayer de dormir, y'a que marcher qui me fait du bien, mais je peux pas passer la nuit à marcher non plus hein..)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben @le-planezard t'arrives à marcher 2 heures avec un lumbago ?

Et côté plomberie, il est à quel niveau le problème ? O.o

Je m'interroges sur le climat du Cantal o.O

bon courage et rétablissement ^_^

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Ben @le-planezard t'arrives à marcher 2 heures avec un lumbago ?

Et côté plomberie, il est à quel niveau le problème ? O.o

Je m'interroges sur le climat du Cantal o.O

bon courage et rétablissement ^_^

 

Heu, non je marche tout doucement, durant une demi-heure, mais dès que je passe trop de temps assis, les lombaires se bloquent etc. Couché c'est moyen, non vraiment, y'a que debout que ça tient, mais bon, on n'est définitivement pas fait pour passer la journée (encore moins la nuit) debout.

Quant à la plomberie, ça suinte et fuit sous la baignoire (genre de tuyauterie en coude, qui se démonte et remonte sans problème, mais doit y avoir un joint de mort, et y'a du jeu là où devrait pas y en avoir, enfin bon, mes compétences trouvent leur limite j'en ai peur :)

Voilà voilà la vie quotidienne en Planèze :)

Sinon les chiens vont bien ! Et les Tx descendent doucement, mais bien moins que ces nuits dernières (13,5°C actu)

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un plaisir de te lire le-Planezard, et prends soin de toi. Pour le lumbago, je te conseille de mettre une bouillotte à la maison en position horizontale et une ceinture de maintien en journée en position verticale. La ceinture va maintenir une température plus élevée. En février, quand j'ai annulé mon séjour de ski au Lioran, j'avais eu un lumbago et c'est vrai que la position couchée était très désagréable, très difficile de trouver une position antalgique et de la garder!

 

Si tu es réceptif aux huiles essentielles, tu peux fabriquer ton mélange et appliquer localement 4 à 6 gouttes du mélange 3 fois par jour jusqu'à amélioration:

 LES HUILES À MÉLANGER CONTRE LE MAL DE DOS

    • 30 gouttes d'huile essentielle de Gaulthérie Odorante
    • 30 gouttes d'huile essentielle de Pin Sylvestre
    • 30 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
    • 30 gouttes d'huile essentielle de Lavandin Super
    • 30 gouttes de Macérât Huileux de Millepertuis

Prompt rétablissement! Et dis-toi que la chaleur ne va pas durer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ensoleillé, ciel parfaitement dégagé.

Ta de 13°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

le ciel est tout bleu ce matin, ce n'était pas arrivé depuis quelques jours, Tn: 10.8 °C et forte rosée.

On trouve de tout sur ce fil...:D, passer de la plomberie aux huiles essentielles, ça c'est de l’éclectisme.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 16 minutes, tao a dit :

le ciel est tout bleu ce matin, ce n'était pas arrivé depuis quelques jours, Tn: 10.8 °C et forte rosée.

On trouve de tout sur ce fil...:D, passer de la plomberie aux huiles essentielles, ça c'est de l’éclectisme.

bonjour

oui c'est le cantou du MC :de la cueillette de nougat, saucisse sèche aux girolles etc..xD et parfois sans faire dans la dentelle....

belle rosée ici aussi et grand ciel bleu Tn 9,7° Ta 16°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...