Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Petites pluies en début d'après-midi, puis en soirée, avec quelques éclairs. Du coup l'atmosphère s’est rafraîchi et les Tx se sont limitées à 23°C. Actu : 16°C.

il y a 1 minute, Thundik81 a dit :

 

La vérité de la verdeur via l'image sat SENTINEL-2 du 06/08 (je triche en utilisant juste le SWIR alors qu'il y a de meilleurs indices tout prêts -NDWI, Végétation, ...) :

- chez @Altitude600 (lien)

- chez @le-planezard (lien)

- chez @rvbo (lien)

 

 

C'est fabuleux ce truc. Pour la verdeur, c'est impressionnant cette année : on se croirait vraiment au printemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, ça va mieux : chouette balade à travers les prairies d'altitude (1300-1400m) au-dessus de la forêt du Ché, vers le buron de la Montagnoune (en serpentant entre les troupeaux de salers et d'aubrac

Journée superbe et douce : 17°C max à Valuéjols, soleil généreux, vent quasi-nul, du coup, balade à la montagne cet après-midi. Mademoiselle voulait enregistrer des trucs (ruisseaux, cloches de vaches

Oui !! Vivement !!   Sinon, promenade aventureuse ce soir au bois des Fraux avec ma chère Iris de la Loupette. On a vu pas moins de sept cerfs, en trois paquets. Et les trois derniers ont bi

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 6 heures, segusiave a dit :

Et retour de gouttes.....

Pr contre je suis vert ,ce matin,mon neveu sur vollore ville  une cagette de girolles ....

 

Les girolles dans ton "nouveau coin" y'en a dans les gorges de Ceyrat ... (rive droite en montant à partir du pont ou plus classiquement rive gauche dans le sens du courant !).

Mais bon y'a aussi des tiques pour Youki et le Rolland ... o.O

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, le-planezard a dit :

C'est fabuleux ce truc. Pour la verdeur, c'est impressionnant cette année : on se croirait vraiment au printemps.

 

C'était un choix pour l'aspect vert fluo (et quand même rapport avec la question)... mais en non-analyse vous pouvez regarder en couleurs naturelles.

L'ordre des intervenants n'étaient pas par hasard ;)

 

Liens pour couleurs naturelles avec zoom max :

- chez @Altitude600 (lien)

- chez @le-planezard (lien)

- chez @rvbo (lien)

Modifié par Thundik81
ajout liens directs couleurs naturelles
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 7 heures, Thundik81 a dit :

 

C'était un choix pour l'aspect vert fluo (et quand même rapport avec la question)... mais en non-analyse vous pouvez regarder en couleurs naturelles.

L'ordre des intervenants n'étaient pas par hasard ;)

 

Liens pour couleurs naturelles avec zoom max :

- chez @Altitude600 (lien)

- chez @le-planezard (lien)

- chez @rvbo (lien)

C'est vrai qu'il est très intéressant ce lien, (et que le vert par ici, faut aimer)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Thundik81 a dit :
Il y a 15 heures, papulefer a dit :

deux coups de tonnerre, mais c'est de l'autre côté de la Loire, vers l'est.

en déménagement ma fille samedi à Romagnat et Opme, j'ai aperçu une station météo juste derrière le cimetière d'opme, on aperçoit le mât et girouette sur google earth street. Vous la connaissez les braves gens du coin? elle a l'air complète.

 

http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/observ/radar/DATA/opme_affich.html

Y'a des choses plus intéressantes que la seule station 9_9

 

Un peu sibyllin... je pensais à (et la croyais toujours active) :

http://rgp.ign.fr/STATIONS/#OPME

 

Ce qui m'avait fait penser aux travaux du colonel BROUSSEAUD, que je connaissais pour ma montagne, mon phare, mon repère.

Cf sa Mesure d'un arc du parallèle moyen entre le pôle et l'équateur : https://archive.org/stream/bub_gb_7jS4t6zP5YMC#page/n85/mode/2up

Facile à localiser très précisément : c'est le point du dépôt de la guerre du CN de Romagnat (TA ; G1)... et heureusement le parcellaire a très peu évolué (45.710954,3.093416).

 

Et vous vous demandez comment je vais refoutre de la météo là-dedans ?

Ben c'est simple : figurez-vous qu'ils ont essayé de mettre un signal au sommet du puy de Sancy... les cons !

Un macchabée dès la première année, non pas dans une tempête hivernale mais juste après l'installation un coup de foudre sur le signal :

https://archive.org/stream/bub_gb_7jS4t6zP5YMC#page/n165/mode/2up

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

 

il y a 1 minute, rvbo a dit :

C'est vrai qu'il est très intéressant ce lien, (et que le vert par ici, faut aimer)...

Faut aimer le vert par ici mais faut pas craindre le gris non plus parce que c'est la couleur dominante du ciel depuis une bonne semaine (Journée de lundi mise à part).

Température douce par contre, Ta de 14.6°C.

Tn de 12.6°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

Du brouillard ce matin sur Saint-Etienne en lien avec les petites pluies de la veille. Il fait frais pour le moment

 

Bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Tn de 12,9 °C, brouillard... Soleil absent pour le moment.

Edit : Près d'une heure plus tard, toujours pas de soleil, mais des nuages bas et des bancs de brouillard ; 16,9 °C.

Modifié par Altitude600
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

 

Je reviens de l'île de Ré dimanche avec le soleil, ici entre mitigé et beau mais toujours du vent et 21 à 24º sauf lundi 28º.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

La journée a débuté sous un voile nuageux très épais. Il régnait une bonne dose humidité due aux... 0,6mm tombés hier soir. :D 

A prèsent, le soleil est bien plus lumineux. 

Ta : 19,4°C et 62% HR. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Peu de temps pour poster (3 petites filles en "pension" ça occupe bien) mais lectures toujours aussi variées et intéressantes sur ce forum !

Les baignades sur Beaume/Drobie s'avèrent un peu compliquées du fait des faibles débits d'eau en amont et de la qualité moyenne des eaux en aval. 

Pause thermique ces huit derniers jours (pas de T° > à 30°C) mais toujours pas le moindre mm de pluie (dernière vraie pluie le 20.07) et rien en vue sur la semaine à venir !

En revanche une première, avec ces trois dernières soirées une arrivée (invasion, est plus approprié ) de pyrales des buis, phénomène constaté ces dernières années en plaine de sud Ardèche et plus particulièrement sur la Drôme, cette espèce envahissante semble gagner du terrain >:(

Ta de 27.6°C avec un ciel qui se charge costaud par l'ouest, mais comme les jours passés ça risque encore de faire pschitt.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 11 minutes, bill07 a dit :

En revanche une première, avec ces trois dernières soirées une arrivée (invasion, est plus approprié ) de pyrales des buis, phénomène constaté ces dernières années en plaine de sud Ardèche et plus particulièrement sur la Drôme, cette espèce envahissante semble gagner du terrain >:(

 

Pyrale identifiée ces derniers jours à Monistrol-sur-Loire, Brives-Charensac et... Le Chambon-sur-Lignon, selon La Montagne...

J'ai de nombreux buis chez moi, sains et dynamiques - constitués en brousse poussant sur le gneiss - dont un - le pied-mère - a plus d'un siècle (diamètre supérieur à 20 cm, hauteur 5 m). Que faire pour prévenir la catastrophe, on ne propose sur le web que des remèdes de cheval ?

Sylver, une idée pour les prémunir contre cette saloperie ?

 

22,3 °C, temps lourd.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Altitude600 a dit :

Pyrale identifiée ces derniers jours à Monistrol-sur-Loire, Brives-Charensac et... Le Chambon-sur-Lignon, selon La Montagne...

J'ai de nombreux buis chez moi, sains et dynamiques - constitués en brousse poussant sur le gneiss - dont un - le pied-mère - a plus d'un siècle (diamètre supérieur à 20 cm, hauteur 5 m). Que faire pour prévenir la catastrophe, on ne propose sur le web que des remèdes de cheval ?

Sylver, une idée pour les prémunir contre cette saloperie ?

 

Pour le suivi voir sur le site de la DRAAF d'Auvergne-Rhône-Alpes :

- les publis du DSF (Département de la Santé des Forêts)

- les BSV ZNA (Bulletin de Santé du Végétal - Zones Non Agricoles)

Pour les pistes de solutions, voir les projets SaveBuxus et BioPyr de l'INRA.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Il y a 4 heures, Thundik81 a dit :

 

Pour le suivi voir sur le site de la DRAAF d'Auvergne-Rhône-Alpes :

- les publis du DSF (Département de la Santé des Forêts)

- les BSV ZNA (Bulletin de Santé du Végétal - Zones Non Agricoles)

Pour les pistes de solutions, voir les projets SaveBuxus et BioPyr de l'INRA.

 

Merci. Je les contacterai en vue de définir un traitement prophylactique.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Altitude600 a dit :

 

Pyrale identifiée ces derniers jours à Monistrol-sur-Loire, Brives-Charensac et... Le Chambon-sur-Lignon, selon La Montagne...

J'ai de nombreux buis chez moi, sains et dynamiques - constitués en brousse poussant sur le gneiss - dont un - le pied-mère - a plus d'un siècle (diamètre supérieur à 20 cm, hauteur 5 m). Que faire pour prévenir la catastrophe, on ne propose sur le web que des remèdes de cheval ?

Sylver, une idée pour les prémunir contre cette saloperie ?

 

22,3 °C, temps lourd.

 

A Villars, le buis a été détruit en juin par ces chenilles, très très rapidement alors qu'il était en pleine forme...

 

Pour rester dans l'observation du temps, il fait 24.4°C à Villars, mais n'étant pas sur place, je ne peux pas vous dire l'état du ciel.:P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

bonjour

peu d'éclaircies ici avec une Ta 25 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Toujours pas de soleil, le gris maîtrise les cieux sur mon secteur mais c'est compensé par une T° assez agréable avec 20.5°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

ciel noir d'encre vers chez moi vers 16h et depuis , rien, ah si, le soleil est revenu

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir !

 

Journée entre deux au gré des éclaircies ...

Tn +15,6 °C et TX 27,8 °C !

Ta +23,7 °C fort agréable B|

 

Et puis vous me faites peur avec vos bestioles O.o

Coïncidence, hier soir j'ai photographié un énorme papillon de nuit (genre 5 cm) ...

J'ai fait quelques recherches, c'est un sphinx ... mais lequel !?

D'ailleurs en cherchant, j'ai trouvé ça :

C'est donc bien vrai qu'on trouve tout sur IC :P

Ceci étant j'hésite entre les différents sphinx, car les rayures rouges ne collent pas ....ou alors il était en pyjama :D

Si vous avez une idée plus précise, voilà la bête :

 

sphinx IMG_1431.JPG

 

Et puis ce soir en rentrant du boulot, ambiance OK CORRAL à la maison, genre le Bon (un lézard rentré accidentellement il y a quelques jours en fermant les volets, mais porté disparu ensuite ...), la Brute (Easy the Dog) et la Truande (Biboune the Cat) ....

Ça a été la corrida pendant un moment O.o

Au final, je peux vous révéler la fin du film, ...., le grand perdant est le Bon, et la grande gagnante la Truande ;)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 7 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir !

 

Journée entre deux au gré des éclaircies ...

Tn +15,6 °C et TX 27,8 °C !

Ta +23,7 °C fort agréable B|

 

Et puis vous me faites peur avec vos bestioles O.o

Coïncidence, hier soir j'ai photographié un énorme papillon de nuit (genre 5 cm) ...

J'ai fait quelques recherches, c'est un sphinx ... mais lequel !?

D'ailleurs en cherchant, j'ai trouvé ça :

C'est donc bien vrai qu'on trouve tout sur IC :P

Ceci étant j'hésite entre les différents sphinx, car les rayures rouges ne collent pas ....ou alors il était en pyjama :D

Si vous avez une idée plus précise, voilà la bête :

 

sphinx IMG_1431.JPG

 

 

si c'est un sphinx terre ru l'as dans le C...:sick: bon Ok je sors///de toute façon ma fille va me faire de la biorésonnance et il ne faut pas d'onde...à tout'

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Fanfoe63 a dit :

D'ailleurs en cherchant, j'ai trouvé ça :

C'est donc bien vrai qu'on trouve tout sur IC :P

Ceci étant j'hésite entre les différents sphinx, car les rayures rouges ne collent pas ....ou alors il était en pyjama :D

Si vous avez une idée plus précise, voilà la bête :

 

sphinx IMG_1431.JPG

 

Un classique sphinx du liseron (Agrius convolvuli)... tu connais déjà aufeminin.com ici je te conseille en général le forum d'insecte.org pour les petites bestioles (+ Lépi'Net pour papillons).

Génériquement tu peux reporter tes obs auvergnates ici : http://www.faune-auvergne.org

Plein de groupes auvergnats : l'Association Entomologique d'Auvergne et le GEPA (mais s'intéressent surtout aux papillons de jour).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 4 minutes, Thundik81 a dit :

 

Un classique sphinx du liseron (Agrius convolvuli)... tu connais déjà aufeminin.com ici je te conseille en général le forum d'insecte.org pour les petites bestioles (+ Lépi'Net pour papillons).

Génériquement tu peux reporter tes obs auvergnates ici : http://www.faune-auvergne.org

Plein de groupes auvergnats : l'Association Entomologique d'Auvergne et le GEPA (mais s'intéressent surtout aux papillons de jour).

 

 

Ok j'avais un doute, sans doute les ailes repliées !

"aufeminin" c'est pour la mayonnaise des orages et ça ne fonctionne pas :P

Pour le reste je vais aller faire un tour, merci !

(au fait j'ai pas eu trop de temps sur Ulrich ces derniers temps, mais ça ira mieux dans 2 semaines !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...