Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

25°C au plus fort de l'après-midi. Temps mitigé : couverture nuageuse mais pas mal d' éclaircies. Passé une bonne partie de l'après-midi à chercher un ostéo/kyné/médecin susceptible de me décoincer le dos - tout le monde est archi complet dans un rayon de 30 bornes (mais c'est pas uniquement un truc dans les zones rurales, c'est partout en fait, à croire que les gens vont plutôt mal). Mais mon ostéo habituel va essayer de dégager un créneau samedi après-midi... Frustration maximale  - je comptais sur ces quelques jours pour galoper en montagne, avant de bosser deux semaines à la Poste/Bibliothèque - et avancer mes travaux d'écriture. Ben que dalle et nada. Vivement l'automne hein... (par contre, bonne résolution de la rentrée : se mettre au yoga, au stretching ou je sais pas quoi qui étire et assouplit, parce que bon, j'ai une saison de ski à faire là, et vu que l'hiver dernier, je me suis fait le genou.. arggll.. C'que c'est que la vieillerie quand même !)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, ça va mieux : chouette balade à travers les prairies d'altitude (1300-1400m) au-dessus de la forêt du Ché, vers le buron de la Montagnoune (en serpentant entre les troupeaux de salers et d'aubrac

Journée superbe et douce : 17°C max à Valuéjols, soleil généreux, vent quasi-nul, du coup, balade à la montagne cet après-midi. Mademoiselle voulait enregistrer des trucs (ruisseaux, cloches de vaches

Oui !! Vivement !!   Sinon, promenade aventureuse ce soir au bois des Fraux avec ma chère Iris de la Loupette. On a vu pas moins de sept cerfs, en trois paquets. Et les trois derniers ont bi

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Il y a 6 heures, papulefer a dit :

Le massif du deves avec derrière, indiqué par la flèche, le lac du bouchet

IMG_20170817_113546.jpg

 

T'aurais pu pédaler jusqu'au lac pour la photo, ça a l'air plat :P

 

Très belle journée ici ^_^ ... mais passée au bureau :(

Tn +16,2 °C et Tx 31,1 °C !

Ta +25,7 °C on est bien (avant de presque ce cailler ce WE o.O)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

belle journée, chaude, sèche... Ta 24°

Modifié par papulefer
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Belle journée estivale avec une Tx agréable de 24.4°C.

Ta de 18.5°C.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Bonsoir à tous,

Temps très calme et estival sur le Pilat ces derniers jours, en dehors de quelques averses orageuses mardi. Aujourd'hui encore, temps globalement ensoleillé avec quelques nuages pour décorer, le tout dans une ambiance assez chaude. Il fait encore 20.2°C à cette heure, en lente baisse.

Bonne soirée ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Le soleil est toujours au rendez-vous ce matin et le ciel ne porte pour l'instant aucun signe de la prochaine perturbation.

Ta de 14.2°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

Grand ciel bleu ce matin, tn fraîche, en espérant des orages ce soir.

 

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour le planezard,

 

Le 11/08/2017 à 15:11, le-planezard a dit :

Le relevé a été publié par Didier Amarger au col de Prat-de-Bouc sur sa page facebook (je n'y ai pas accès, c'est un ami qui m'a confié l'info, donc..)

Quand à la station météo à Prat-de-Bouc, oui, elle est très exposée au vent.

 

Merci pour l'info, est-ce que tu crois que pour la T, c'est un relevé un peu du style méthode "brouette" pour le pluvio 9_9 ?

 

En attendant l'hiver, je te laisse cet extrait de la revue "la montagne et alpinisme" (merci au passage à Mickaël pour nous tenir informés des sorties sur Gallica ;)), à propos du Sancy, on peut lire, "La saison dernière (1964-1965) les pistes furent skiables du 15 octobre au 15 mai et quelques mordus pratiquèrent jusqu'en juin". Source: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k97636465?rk=42918;4 On peut imaginer la même chose dans le Cantal évidemment ! Autre temps... Je suis convaincu que tu as déjà / pourras trouver des infos intéressantes sur la Cantal et le Lioran ou pour tes bouquins sur le monde rural dans toutes ces archives.

 

A +

 

Fred

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Merci collectif aux photographes entomologistes !

 

Il y a 23 heures, Altitude600 a dit :

Et... Juin 2010, Grand Sphinx de la vigne, photographié dans mes érables de Montpellier :

 

16061018.jpg

 

 

Pour ce sphinx aux couleurs fluo que je ne connaissais pas, on croirait une pub pour Photoshop 9_9 !

 

Côté météo RAS, temps sans saveur particulière.

 

A +

 

Fred

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour Cédric et Laurent,

 

Le 15/08/2017 à 21:04, Scorpion48 a dit :

Entre deux avserses, avec @Laurent15 c'etait opération de maintenance à la station de St Alban. 

 

Et voilà le résultat :

IMG_2672.thumb.JPG.51afbf39a99522a1fa96d5f6939a2290.JPG 

 

Bonne soirée !

 

Merci pour la maintenance, ce sera mieux pour la pluviométrie maintenant que le piquet est de nouveau droit.

 

Bonne journée

 

Fred

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Matinée presque ensoleillée, mais là ça s'assombrit fortement ... sans gouttes pour l'instant, mais ça a bloqué le thermomètre.

Tn +16,5 °C et Ta +25,6 °C sous du gris foncé.

Bonne journée !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

les nuages arrivent, Ta 28°...comme disait ma belle-mère d'origine sarthoise : le temps s'embeurnaudit, y va cheu une r'napée  (tout ça en roulant les R...)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, Ffred a dit :

Bonjour le planezard,

 

 

Merci pour l'info, est-ce que tu crois que pour la T, c'est un relevé un peu du style méthode "brouette" pour le pluvio 9_9 ?

 

En attendant l'hiver, je te laisse cet extrait de la revue "la montagne et alpinisme" (merci au passage à Mickaël pour nous tenir informés des sorties sur Gallica ;)), à propos du Sancy, on peut lire, "La saison dernière (1964-1965) les pistes furent skiables du 15 octobre au 15 mai et quelques mordus pratiquèrent jusqu'en juin". Source: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k97636465?rk=42918;4 On peut imaginer la même chose dans le Cantal évidemment ! Autre temps... Je suis convaincu que tu as déjà / pourras trouver des infos intéressantes sur la Cantal et le Lioran ou pour tes bouquins sur le monde rural dans toutes ces archives.

 

A +

 

Fred

 

Ha mais tu enfonces le couteau dans la plaie là ! du 15 octobre au 15 mai.. nom de diou !

Merci mille fois pour ce délicieux numéro de montagne et alpinisme ! (et j'avais pas noté qu'ils en avaient une sacrée collec chez Gallica)

 

Sinon, petit vent d'ouest et quelques nuages : le temps change doucement, mais pas de précipitations annoncées en Planèze (ça pourrait passer bien plus au nord..)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Une averse vient d'apporter 1,4 mm ici ! 

Du coup après les 26,7°C de 12h21, il ne fait plus que 18,7°C !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 4 minutes, segusiave a dit :

tonnerre et quelques gouttes 21°

 

Je confirme sur Clermont Nord Est (au boulot) : 1 coup de tonnerre et quelques grosses gouttes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Je confirme sur Clermont Nord Est (au boulot) : 1 coup de tonnerre et quelques grosses gouttes.

Rentres à la maison ...Ta pauvre chienne doit être sous la cheminée :D

rassures toi ici rien ..;)

Modifié par segusiave
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

D'après le radar les orages se sont développés juste au niveau de l'agglomération stéphanoise.

Villars, situé au nord n'a reçu que 0.3 mm pour le moment. La journée n'est pas finie.

 

Après une Tx à 30.9°C, il ne fait plus que 26.6°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

de retour à la maison sous un ciel gris laissant passer quelques rayons de soleil, Ta: 17.4 °C.

La perturbation a bien traîné sur le nord-ouest creusois, elle a bien pris son temps et a lâché 16 mm de pluie, bien plus que les plus généreux des modèles ces derniers jours, seuls CEP et Euro4 envisageaient ces pluies arroser un peu le nord du Limousin mais pas avec ce résultat quand même...

Une belle brouettée tombée au bon moment pour le jardin et plus si affinités :).

Modifié par tao
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

pas de brouettée ici, Rien, seuls quelques nuages menaçants vers 14h30 15h. Par contre une belle vipère s'est faite écraser devant chez moi

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, papulefer a dit :

les nuages arrivent, Ta 28°...comme disait ma belle-mère d'origine sarthoise : le temps s'embeurnaudit, y va cheu une r'napée  (tout ça en roulant les R...)

 

Fini de lire toutes les proses d'IC depuis mon dernier passage :D

Plus le temps de développer, je copie-colle partie d'un de mes messages du 17/07 posté dans d'autres cieux :

 

Thundik81 a dit :

mise en ligne ce jour de quatre nouveaux volumes des matériaux de l'Atlas Linguistique de la France (ALF), concernant les domaines d'oïl, occitan et gascon.


Pour plus d'infos sur les enquêtes, consulter la Notice servant à l'intelligence des cartes : https://archive.org/stream/atlaslinguistnot00gilluoft#page/n7/mode/2up
Pour rappel forme finale cartographique numérisée avec le projet cartoDialect : http://cartodialect.imag.fr/cartoDialect

BnF NAF 11990
XX N°s 328-351
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b52508567m
Point 328 - Domfront-en-Champagne (72) : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b52508567m/f9.image

[...]

 

Réponses à questions météo ici :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b52508567m/f38.image
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b52508567m/f39.image

cartoDialect actu HS, les autres points sarthois de l'ALF ont leurs matériaux pas encore en ligne (point 315 - Boëssé-le-Sec & Point 318 - Saint-Pierre-du-Lorouër).

Préférer le NALF (ALBRAM et ALIFO) à l'ALF pour ces régions... + biblio assez fournie pour le haut manceau.

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
Il y a 2 heures, papulefer a dit :

pas de brouettée ici, Rien, seuls quelques nuages menaçants vers 14h30 15h

 

Même chose ici ...

27.1°C de maxi en tout début d’après midi, Ta de 20.6°C, ciel toujours couvert.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...