Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent s'est calmé : juste un petit courant d'air du sud. Ce qui permet de tout ouvrir. Bon ce n'est pas une super ventilation vu qu'il fait 27.1°C dehors et 28.2°C dedans... 

Mais on ressent une petite fraicheur tout de même :)

En ne se couchant pas trop tôt ça devrait aller pour le sommeil ...

Et puis quand je vois la Tx du jour de Brest (17.9°C :(), où je serais dans une semaine, je me dis qu'on fait le plein de degrés (Celsius !) avant de partir xD

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, ça va mieux : chouette balade à travers les prairies d'altitude (1300-1400m) au-dessus de la forêt du Ché, vers le buron de la Montagnoune (en serpentant entre les troupeaux de salers et d'aubrac

Journée superbe et douce : 17°C max à Valuéjols, soleil généreux, vent quasi-nul, du coup, balade à la montagne cet après-midi. Mademoiselle voulait enregistrer des trucs (ruisseaux, cloches de vaches

Oui !! Vivement !!   Sinon, promenade aventureuse ce soir au bois des Fraux avec ma chère Iris de la Loupette. On a vu pas moins de sept cerfs, en trois paquets. Et les trois derniers ont bi

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

Slt ,normal c'est le Haut Cantal ,pas chez moi peut etre pour ma retraire quand je serai devenu fou :S.La dernière photo c'est dans Mandailles ,peut etre un  gros pluvio EDF comme à Loubaresse(07)

 

 

Comment ça "devenu fou" ? Ok, on n'est pas tout net dans le Cantal et encore moins net dans le haut-cantal, mais tout de même hein non mais alors ! :S

 

Bon sinon. 25°C encore à 21h45 quand je suis rentré de balade (des photos quand Flickr voudra bien réparer son uploader)

Temps fort agréable en altitude, j'étais du côté de la forêt du Ché et des estives, entre 1200 et 1400 m et c'était chouette dans les estives - j'ai même piqué un petit somme avec ma chère Iris au beau milieu des prés, dissimulé des vaches par un petit rocher. On a dormi dans l'herbe et j'avais pas trop envie de rentrer...

 

Là, ça commence enfin à descendre, 23°C à 22h40.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 5 minutes, ivoire42 a dit :

Le vent s'est calmé : juste un petit courant d'air du sud.

 

Ici c'est le contraire, le vent du Midi a retrouvé un second souffle. Du coup, la température repart à la hausse avec +26,9°C actu. Tn max à battre sur ma position : +23,5°C (nuit de lundi à mardi). Réponse demain matin.

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, le-planezard a dit :

 

Comment ça "devenu fou" ? Ok, on n'est pas tout net dans le Cantal et encore moins net dans le haut-cantal, mais tout de même hein non mais alors ! :S

 

Bon sinon. 25°C encore à 21h45 quand je suis rentré de balade (des photos quand Flickr voudra bien réparer son uploader)

Temps fort agréable en altitude, j'étais du côté de la forêt du Ché et des estives, entre 1200 et 1400 m et c'était chouette dans les estives - j'ai même piqué un petit somme avec ma chère Iris au beau milieu des prés, dissimulé des vaches par un petit rocher. On a dormi dans l'herbe et j'avais pas trop envie de rentrer...

 

Là, ça commence enfin à descendre, 23°C à 22h40.

Slt l'ancien , c'etait pour dire que quand la pluie m'aura rendu fou et que j'habiterai à l'année dans le buron la haut ,avec ma station branchée sur un panneau solaire l'été et l'hiver à la force des mollets pour recharger  les batteries xD

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
à l’instant, sylver19 a dit :

Slt l'ancien , c'etait pour dire que quand la pluie m'aura rendu fou et que j'habiterai à l'année dans le buron la haut ,avec ma station branchée sur un panneau solaire l'été et l'hiver à la force des mollets pour recharger  les batteries xD

 

Ha voilà qui est parlé ! Dans ce cas, oui, ok pour la folie. Comme je suis un vieux machin, je testerai le buron avant toi, avec panneau solaire et tout et tout, et je te le refilerai quand j'aurais gagné la paix de l'âme éternelle etc..

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, FABIANO a dit :

Comme convenu, la vidéo (désolé pour le délai): 

 

https://www.youtube.com/watch?v=0ksBtauVPPE

 

"Pour rappel:

 

De retour. J'avais retardé mon retard suite à la vigilance orange orage , je n'ai pas été déçu,  je n'ai jamais vécu cela  , orage en formation à vitesse grand V, nuages et bruits étranges qui m'ont alerté sur un  risque de phénomène de grêle violent mais novice dans ce domaine,  je n'étais pas sûr de moi.

J'ai vécu "un putain" de moment à Sainte Catherine 69 , montée adrénaline,  stress pour protéger la  bagnole (sous arbres plus sortie sous un duvet pour me protéger !  Mis 2 duvets sur pare brise ouf j'en avait 3) , stress pour virer la bagnole sous les arbres en cas de foudre et le tout en prenant des photos en filmant et en partageant sur infoclimat via mon tel. Pour partager. 

 

Ouf, je reprends mon souffle en vous écrivant du retour en Bretagne, je viens de lâcher le volant :).

Arrivée vers 3h au lieu de 19h pour reprise de boulot demain lol mais aucun regret car je sais que j'ai la chance d'avoir vécu un truc unique!

 

Photos et vidéo à  venir.

Diamètre grêle près de 5 cm !

Durée interminable

Vécu dans la voiture

Aun camping chatelard à Sainte Catherine 69."

Bonsoir,

 

Complètement hallucinante et terrifiante cette vidéo ! Et surtout ça dure super longtemps ! Ça doit être interminable de vivre ça ! Sans le bruit des grêlons sur la voiture, on pourrait presque croire à une grosse averse à gros flocons en plein hiver !

Merci du partage en tout cas.

Sinon j'ai l'impression que seul les 42 existent aujourd'hui ?? Où du moins en cette soirée !

Ici belle Tx de 34,6°C et sacré Ta de 27,3°C.

 

Pour revenir sur mes 2 journées de pêche dans l'extrême Sud Est du cher dans un superbe étang d'une vingtaine d'Ha, joli bilan de 25 carpes entre 1,5 et 16,4 kg pour 7,5 kg de moyenne ! Ça ne m'arrivera pas tous les jours des pêches comme ça ! Ça valait le coup de supporter le très mauvais temps pendant une bonne 12 aine d'heures !

 

Demain et après-demain, direction Super Besse pour des travaux à mon appartement et pour trouver en même temps un peu plus de fraîcheur (quoique...).

 

Pour finir, concernant la pluie de cette nuit, et bien je n'y crois pas une seconde, et d'ailleurs je ne crois plus à rien du tout concernant la flotte ici... 

 

Bonne nuit.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

 

Ça passe au NO >:(

Villars ?...

 

En effet, Villars n'y a pas échappé cette fois, avec 8,7 mm en 2 épisodes. 

Les orages ont trouvé leur chemin, l'agglomération stéphanoise est toujours dedans... A suivre un nouveau demain.9_9

 

Sinon, je suis à Montélimar, très grande chaleur et pas le moindre nuage aujourd'hui. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Donc, en beaucoup beaucoup beaucoup plus calme, quelques photographies des alentours de la forêt du Ché et du massif cantalien côté Prat-de-Bouc ce soir. Temps parfait : doux avec une légère brise, ciel légèrement ennuagé, le top. J'ai même tapé une petite sieste avec ma chère Iris de la Loupette.

 

Là c'est ma zone habituelle pour initier les débutants au ski de rando nordique :)

 

35530824563_9d4c9e55fb_z.jpg

 

et au premier plan mon petit rocher préféré pour faire la sieste (ok je fais la sieste aussi à 21h hein.. y'a pas de moments pour la sieste, ça vient quand ça vient et mon avis là-dessus, c'est que dans un monde parfait, on devrait juste laisser aller, et dormir si on en éprouve le besoin voilà)

 

35530785043_2eed64841d_z.jpg

 

36170751622_165103b73e_z.jpg

 

 

D'ailleurs, Iris de la Loupette, qui s'y connaît en sieste, est du même avis que moi :

 

36295071786_a3a877ec51_z.jpg

 

 

La piste des biches en remontant vers Prat-de-Bouc (NB, j'ai une envie de skier en ce moment, c'est affreux)

 

36294963996_30ec9737de_z.jpg

 

 

That's all Folks !

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

C'est pas gagné pour la fraîcheur cette nuit ....28.2°C ...en hausse comme le vent du sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Vent du Midi toute la nuit :ph34r:... Du coup la Tn est en cours avec +24,1°C (à 800m d'altitude faut-il le rappeler) sous un ciel dégagé par endroits, voilé à d'autres. Le vent est bien entendu toujours d'actualité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Chaude nuit ici aussi (à relativiser par rapport à la Corse et au Sud et même au message précédent). Tn (en cours) de 21,5°C. 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

[mode:"mal dormi à cause d'une névralgie dentaire ou un truc dans ce goût"] 18°C à 6h30, ciel dégagé, vent nul. Malgré une aération en grand de la maison durant la nuit, il fait encore 23°C sous le toit. Devrait faire un peu moins chaud qu'hier si j'en crois les modèles.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nouveau record ici (certes sur une installation pas aux normes) avec une Tn de +24,1°C. Il me semble que c'est la première fois que je ne "peux" pas aérer la maison au petit matin en raison d'une température plus élevée à l'extérieur qu'à l'intérieur.

A noter que la balise météo du Crêt du Rachat dans le Pilat à 1400m d'altitude indique que la température n'est pas descendue sous les 20°C cette nuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

J'ai bien dormi malgré cette "douceur" .... 

Soleil voilé par des cirrus.

Pas de vent.

Ta 24.2°C (déjà).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Toujours cette admirable atmosphère laiteuse, la Tn est brièvement descendue sous les 23° (de 4 à 7h) avec un remarquable 21.8°C, Ta de 25.1°C, vent nul comme le reste.....

T° et actualité: j'en Neymar ! ....ça sent la HL cette affaire.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

Tn moins chaude que lors de la nuit de lundi à mardi avec 18.8 ici contre 16.8 hier 

Ciel laiteux comme partout sur le massif central il me semble

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Allez : 24,5°C à 9h45. fendage de bûches pour débuter la journée. Ensuite lecture/écriture et vélo-dans-la-piscine-piscine (renforcement genou), et : SIESTE !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Ressenti très lourd avec 26°C à 9 h ... déjà et 30.8 d'Humidex à Bouthéon __ 27°C à 10 h

Sinon pour revenir à hier soir, Bouthéon a relevé 75 km/h en marge de la cellule qui est partie sur Lyon.

Cela n'a pas duré longtemps sur Saint Rambert mais tout le monde  ( sauf un :D ) se demandait ce qui se passait, grosses rafales aussi violentes que soudaines puis retour au calme progressif en dix minutes.

Bref, ce fut bref, j'ai tout de même retrouvé mes chaises de jardin en vrac ce matin

Modifié par grenouille42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 32 minutes, le-planezard a dit :

Allez : 24,5°C à 9h45. fendage de bûches pour débuter la journée. Ensuite lecture/écriture et vélo-dans-la-piscine-piscine (renforcement genou), et : SIESTE !

Oh malheureux... garde ces joyeusetés (agréable de couper et de fendre le bois, oui !)  pour les froides journées d'hiver !

 

Tn de 18,7 °C, ciel laiteux, temps lourd et vent calme.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...