Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


twister38

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ensoleillé ici aussi avec quelques passages nuageux .

 

Tn de 14,0 °C et 17,0 °C actu , bise à 13 km/h en moyenne ,.

 

SUPER , HYPER agréable dehors :) par rapport au cagnard Lyonnais du debut  d'après midi ( j'étais dans ml 8 eme ) , 32,8°C à Lyon-Bron , 33,3 Lyon 7 malgré des nuages bien  précoces hein ( 14 h ) xD .

 

Cumul de 18,5 mm au Spiea hier , 125,0 mm en 10 jours  ,  bon attention très souvent des trombes d'eau il est vrai , même pas la moitié à du  rentrer dans les sols !

.

 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une vidéo de l'orage supercellulaire du 30 juillet et de ses conséquences à Marboz, durant une fête. Tout cela en quelques minutes...  

Pas possible, c'est photoshoppé en fait il indiquait +47 !   Retour en image de cette fin de journée mémorable et même à priori historique pour les valeurs de Td atteintes à Lyon: - Ver

Superbe soirée hier au lac d'Annecy d'abord avec les deux arc-en-ciel successifs (dommage que je n'ai pas pu photographier le plus intense). Depuis les hauteurs de Saint Jorioz :  

Images postées

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Très belle journée orageuse hier, surtout entre 17 h 30 et 18 h lors qu'un déluge de foudre a canardé Thonon et Evian !

S'en est suivi un front de rafale sur le Léman, qui n'a vraiment pas fait semblant, avec une pointe à 129 km/h enregistrée au Bouveret.

Je me trouvais à Chexbres, je pense que les rafales ont dû atteindre 100 à 120 km/h, je n'ai jamais senti la voiture autant secouée lors d'une chasse à l'orage. Cela m'a même rappelé le magnifique front de rafale vécu le 5 juillet 1993.

 

Aujourd'hui soleil et cumulus se partagent le ciel, dans une ambiance moins chaude qu'hier, mais très agréable. Il fait 21°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, rodac a dit :

Très belle journée orageuse hier, surtout entre 17 h 30 et 18 h lors qu'un déluge de foudre a canardé Thonon et Evian !

S'en est suivi un front de rafale sur le Léman, qui n'a vraiment pas fait semblant, avec une pointe à 129 km/h enregistrée au Bouveret.

Je me trouvais à Chexbres, je pense que les rafales ont dû atteindre 100 à 120 km/h, je n'ai jamais senti la voiture autant secouée lors d'une chasse à l'orage. Cela m'a même rappelé le magnifique front de rafale vécu le 5 juillet 1993.

 

En juillet 2005 il y avait eu un sacré front de rafale sur le Léman aussi, retrouvé dans mes archives.

 

https://www.dropbox.com/s/65nkalf1h7xtqek/montreux.gif?dl=0

Modifié par Malc
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

L'importance des brises thermiques ( même faibles )  :

 

Deja  25,0 °C à Sur Le Coux à  seulement 10h50 hier matin  sans un pet de vent , l'une des stations les plus chaudes du Centre est à cette heure , pour ne pas dire la plus chaude  et  au final avec la brise en place  " seulement 27,2 °C en Tx avec du plein soleil jusqu’à 16 h environ  sur Centre 74 !

 

Et merci ROMMA pour ce beau graphique :) ( vent tout en bas ) :

 

d854.png

 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Court mais bel orage hier soir avec au final 7.6 mm dans le pluvio

 

Ce matin un peu de nébulosité, le soleil a pris le relais avec quelques cumulus pour décorer pour une après-midi qui s'annonce agréable 

 

Ta 21.8°C

190817.thumb.jpg.828c142968f2be424e6b7ab2845a3944.jpg

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a donc eu 2 orages hier, le premier aux alentours de 17h/17h30, j'en ai parlé.

 

Le deuxième a eu lieu de 20h30 à 21h30, aussi pluvieux et encore plus électrique que le premier. Comme il faisait nuit, les flashs étaient vraiment forts par moments avec une fréquence assez soutenue. Mais ça ne nous est pas passé dessus, ça flashait surtout au nord et au sud, il fallait tendre l'oreille pour entendre le tonnerre ou alors ouvrir la fenêtre.

 

En tout, il y a eu près d'une dizaine de millimètres au pluvio sur l'ensemble de la dégradation orageuse. Les averses ont été ponctuellement fortes, mais jamais diluviennes.

 

Pour répondre à Olivier63, bonjour au passage, il n'est pas étonnant que l'orage ait été violent à Bons-en-Chablais, la couleur du ciel donnait la nette impression que quelque chose de plus violent se passait à proximité. Toujours est-il que sur ma localité, on peut considérer le premier orage comme assez faible et le deuxième comme modéré, ce qui est assez paradoxal puisque c'est surtout le premier qui a mis du bazar dans mes transmissions radio par faisceau Internet.

 

Pour ce qui est d'aujourd'hui, le rafraîchissement est donc relatif puisque la Tn a été de 14°C soit pas beaucoup moins que les autres jours et là il fait certes très bon, 21°C à mon altitude, mais en plaine ça monte jusqu'à 26°C soit le seuil de chaleur dépassé. Vent de SO modéré cet après-midi, rafales proches de 30 km/h.

 

Ah oui, et en ce qui concerne la couleur du ciel, c'est du soleil pour aujourd'hui avec des cumulus dispersés ça et là, plus imposants le long des reliefs bien sûr.

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Soleil et nuages depuis ce matin, Tx provisoire bien agréable après la fournaise d'hier ; 25,6°C, Tn 16,8°C.

 

Hier, ensoleillé et très chaud jusqu'à l'arrivée de nuages,  vers 16h00 environ. Il y a eu ensuite un premier passage orageux vers 18h00, venteux mais avec très peu de pluie, moins de 1 mm. Un deuxième passage passage orageux avec tonnerre, éclairs et un peu plus pluvieux a suivi vers 22h00. Le total de l'épisode a été assez faible avec 5 mm (bien conforme aux prévisions d'AROME) ce qui porte le total mensuel provisoire à 56 mm. La Tx d'hier a encore été caniculaire avec 37,1°C.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

C'est tout de même étonnant que la station météo officielle de l'aéroport de Chambéry/Aix-les-Bains n'ait même pas récolté 0.2mm pendant les orages d'hier soir... Un bug ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Les nuages ont vite laissé place au soleil ce matin, soleil qui a brillé par la suite toute la journée accompagné d'un peu de bise. La température est restée très raisonnable malgré l'ensoleillement Tn 15.5°C Tx 21.8°C 

 

Actuellement, ciel bleu, bise 10km/h, il fait 18.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 

Journée agréable coté ciel  avec une Tx en dessous de 20 °C , profitons en car en semaine prochaine  ,  on pourrait ne pas descendre sous 29/31 de Tx ici  pendant plusieurs jours ( à préciser ) !

 

Tn de 14,0 °C et Tx de 19,7 °C sur Chélieu .

 

Actu 17,4 °C avec de la bise , ambiance fraiche donc sans la petite veste  !

 

Sinon confirmation que les 18,5 mm tombés hier sous une intensité presque diluvienne non en rien arrosé la nature , c'est déjà tout sec ce soir en surface ( bise aidant également !).

.

.

 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonsoir,

Sur Grenoble depuis le début d'après midi et je suis impressionné par le nombre de branche (plusieurs mètres) au sol qui en est jonché. Particulièrement visible sur le campus, avec plusieurs arbres déracinés ( j'en ai compté 7 répartis sur la zone).

 

Les rafales ont du être particulièrement fortes.

 

Sinon temps très agréable avec un vent encore fort mais ressenti fort agréable.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 3 heures, hermouparis a dit :

C'est tout de même étonnant que la station météo officielle de l'aéroport de Chambéry/Aix-les-Bains n'ait même pas récolté 0.2mm pendant les orages d'hier soir... Un bug ?

Oui, un bug de transmission (tr), idem pour le fin Juillet où il manque 1 journée avec précipitations dans le total mensuel... 

 

Mais même avec ces bugs, qui seront sans doute corrigés dans les prochaines semaines, le total des précipitations de l'été sera sans doute dans la moyenne ou proche de la moyenne...  voire davantage si la fin de mois est humide. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut !

 

Me voici de retour des Menuires, après une super semaine.

Très bonne synchro puisque je suis redescendu le jour où la fraîcheur était de retour, la transition avec là-haut n'a pas été trop dure ^^

 

Mais bon, rebelote la semaine prochaine... en même temps dans le coin j'ai l'impression qu'il faut partir 3 mois pour échapper à la chaleur tellement elle est présente...

 

A priori le vent a été vigoureux par ici hier soir, mais pas violent. Mario en a sûrement parlé mais j'ai pas tout lu ^^'

Pour l'anecdote pour Mario et Eric (salut à vous 2), un des immenses parasols de l'Albion (le café où on s'est posé) s'est renversé sous les rafales.

 

Rien de tout ça là-haut où c'était de la pluie faible et vent faible.

 

Du beau temps cet aprem ici, quelques nuages mais sans conséquence.

24 °C au max, avec le vent de nord, c'était très très agréable. Comme dit Eric, on profite car ça va pas durer...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonsoir à tous,

 

il y a une heure, Mica a dit :

Pour l'anecdote pour Mario et Eric (salut à vous 2), un des immenses parasols de l'Albion (le café où on s'est posé) s'est renversé sous les rafales.

 

C'est "the bar" à Bourgoin! ^_^

J'y ai fait qq soirées avec des amis Berjalliens.

 

J'étais pas chez moi ce jour mais dans l'Ouest Lyonnais. 

Journée très agréable avec du soleil quasiment toute la journée sous une T° agréable pour pouvoir "travailler" dehors sans transpirer.

 

Chez moi, Tn de 14,7°C et Tx de 24,3°C.

Ce soir la T° a bien baissée avec déjà plus que 16,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Bonjour! Une fois n'est pas coutume, j'ouvre la journée... on est descendu à 9,5 degrés à l'aéroport d'Annecy ce matin. Probablement autour de 11 en flanc de colline juste au-dessus ici... Petite bise présente actuellement, bonne journée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Tn fraîche de 9,2°C ce matin sous le ciel bleu. Il fait 16,3°C actuellement avec un vent quasi nul.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Petite fraîcheur au lever du jour avec une Tn de 10.6°C sous un ciel bien dégagé

 

Actu 17.0°C et soleil
200817.thumb.jpg.515f586d45227a698f6232409a139d7d.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Fraicheur et soleil ce matin Ta 15,6°. Tn de 10,2° sur Villefontaine et 11,6° sur Bourgoin.

 

Léger vent du N.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 10h12mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 58%, le ciel est peu nuageux 3/8, la visibilité est moyenne avec 17km, le vent est faible de secteur nord avec 11kmh, rafales de 22kmh, la pression est en hausse avec 1026hPa, la température est de 18.2°c, le minimum de la nuit est de 13°c, le maximum d'hier après-midi est de 23.8°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 18.7mm, et depuis le début de l'année 396.4mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Tn 9.3° pour Viriat en plaine de Bresse mais 13° ici en Drôme à 530m. 

A 10H il fait 19° ici mais le mistral ne permet pas de s'en apercevoir;)

Le ciel est parsemé de nombreux voiles de cirrus :

20170820_100530.jpg.faa47a7610f308410755cf2b498cbd11.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

12,2 °C de Tn ici, fraîcheur bienvenue pour aérer.

 

Le ciel est tout bleu, quoique, quelques cirrus circulent.

Ta de 18,5 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La bise n'aura pas lâché de la nuit ici ( certes plus faible en nocturne ) , Tn de 10,1 °C et 15,4 °C actu sous une bise à 16 km/h en moyenne , soleil !

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bise faible mais persistante ici aussi depuis cette nuit, du coup il fait nettement plus frais, la Tn est descendue jusqu'à 11°C et il ne fait que 16°C à cette heure, grosse différence avec la plaine (Bonne-sur-Menoge) où je suis descendu faire les courses ce matin, on y dépasse déjà les 20°C. Pas de changement côté ciel par contre, c'est toujours un soleil majoritaire dans un ciel peu nuageux. Profitons bien de cette fraîcheur en tout cas, parce que la suite...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

10°C ce matin,19°C en ce moment.

Le soleil est là mais le ciel est voilé.

Des cumulus sont présents en montagne principalement.

Modifié par stephdu74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

22°  ici , beau temps et beau dimanche ensoleillée  avec un petit vent 

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...