Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


fabcgb

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Hello, :)

 

Il y a 3 heures, cédric du Lot a dit :

Salut,

Misère pour bosser aujourd'hui en plein cagnard, malgré un air plutôt sec je suis trempé comme une soupe!:D

Le ciel a été d'un beau bleu bien pur toute la journée,en cette fin d'après midi quelques nuages pré-orageux apparaissent par l'ouest,35° a ma station actuellement (2ème Tx de l'été,la première remontant au 23 juin avec 35.6°),36.3° a Lhospitalet,36.1°a Gourdon et 34.6° a Prudhomat,des Tx qui pourraient encore grignoter des dixièmes jusqu'a 18h30.

 

Oui, quelqu'un a laissé la porte du four ouverte aujourd'hui... Grosse journée de chaleur à Cahors, mais je rejoins l'avis général : air sec = largement supportable au final :)

Gourdon atteint quand même sa Txx de l'année avec 36,6°C aujourd'hui (en juin 36,4°C). Ça contraste en tous cas nettement avec la Tn de 7,1°C de dimanche matin.

Notons ce soir une légère instabilité sur la Dordogne, avec quelques échos radars sympathoche et deux/trois impacts aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 462
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bien vu, ça vaut le coup de mettre l'image   

C'est passé quasiment inaperçu, mais quelques orages peu actifs on transité sur Toulouse la nuit dernière. De quoi aller jeter un coup d'oeil à Pech David tout de même. Voici quelques uns des rares, s

Un peu d'orage en ordre dispersé ce soir,quelques gouttes actuellement mais c'est bien tout, ils ont principalement circulés au nord-ouest de ma position,du coup pas très bien placé pour les photos, q

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il ne fait pas froid ce soir,27.3° a 22h30, en fait ça correspond a la Tx d'une fin août, y'a plus de saison ma pauvre dame!:D

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Bel orage vers minuit accompagné de pluie forte. Actuellement, pas mal d'éclairs au sud-ouest et au sud de ma position se manifestent et le tonnerre devient de plus en plus audible. En espérant être sur l'axe du prochain orage... Ta de 18,8°C. C'est surtout la montagne et les plaines environnantes qui sont touchées.

carte_foudre_orage 23 08 2017.png

 

EDIT : la cellule se rapproche! Belle densité des éclairs, ça flashe avec intensité. Une petite pile l'animal!

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

 

Grosse cagnasse hier entre Montauban et Toulouse. Tn 13,6°C/ tx 36,6°C. Ce coup de chalumeau a définitivement finit de cramer la pelouse qui avait reverdi suite aux pluies de Juillet.

 

Il n'a pas plu depuis le 08 Août ici et d’après les prévisions ça devrait perdurer jusque la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Au final, ce fut un bel épisode orageux. Je ne devrais pas employé le passé dans la mesure où le tonnerre gronde toujours sur les Pyrénées. Vers 4 heures, ce matin, un bref (une dizaine de minutes) mais intense coup de vent d'ouest a balayé le piémont. Je croyais que cela annonçait la clôture de cette offensive orageuse mais il n'en fut rien puisque après ce passage venteux, un orage s'organisait sur les montagnes au sud-ouest de ma position.

A noter que la grêle est tombée en Béarn au cours de cet épisode et aussi dans le secteur de Pau. L'instabilité proposée par les modèles laissaient présager cette dégradation orageuse mais pas pour autant son intensité.

Actuellement, il pleut et la température n'a que peu bougé dans la nuit puisqu'il fait actuellement 18°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Ciel bien nuageux ce matin en Médoc, mais assez bonne luminosité et ambiance moite...

Hier dans l'après midi grosse chaleur lourde puis baisse assez brutale de la température avec l'arrivée de nuages océaniques, ambiance très moite....Quelques grosses gouttes de pluie d'orage...

T°n : 19.3

T° actuelle : 21.2

T° max hier : 34.9

 

Bonne journée....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morlaàs, 10 km Nord-Est de Pau

je confirme pour l'agglo Paloise. Bel orage cette nuit avec de gros coups de canons sur ma position vers 4h du matin. 14 mm de pluie et quelques grêlons. j'étais debout, ça m'a reveillé, un beau spectacle ! actu encore quelques gouttes, température a peine a 20° mais moiteur ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Plutot vers 3h - 3h20 il me semble mais ça m'a réveillé en sursaut aussi en effet, ça faisait un bon boucan.

En partant bosser vers 5h15 ça crépitait encore dans le ciel coté Est mais j'ai pas vu de foudre. Dommage

 

Temps gris actuellement sur Pau et environ 22°. Une pause entre 2 montées de température ça fait du bien :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Ce matin couvert (après la température d'hier sa repose)

Cet apm ciel voilé, le ressentit est un temps lourd..

Tn 20,2° et 30,7° de Tx.

Salut Fred;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Bonsoir !

Très jolie surprise pour mon retour sur Toulouse. Alors qu'ils étaient imprévus, quelques foyers modérés ont touché le sud de l'agglo toulousaine avec quelques fois de très bons coups de canon, comme celui-ci à 3 heures passées du matin: 

L’image contient peut-être : ciel, nuage, nuit et plein air

 

ou celui-là:

 

L’image contient peut-être : ciel, nuage, nuit, plein air et nature

 

L'orage mit du temps à s'évacuer par l'est donnant à l'arrière un très joli spectacle des collines:

 

L’image contient peut-être : ciel, nuage, plein air et nature

 

La veillée fut bien bonne, sèche et excellente visibilité, on en voudrait souvent des comme celui-là .. :D 

:

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bel cellule orageuse visible vers l'Est-sud-est (vers le Sud du 47) d'ici, avec une belle enclume.

 

Ciel peu nuageux ici avec 26°c et 65% d'Hr, il fait un peu lourd, mais sans plus. Vent nul.

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Grande douceur toute la journée, amplitude faible en raison de la couverture nuageuse qui n'a pas laissé beaucoup de place au soleil 2H18, c'est chiche pour la saison.

Tx 24,4°C

Tn 19,9°C

Amplitude 4,5°C

Un peu d'instabilité a donné quelques gouttes ce matin, mais il n'y a pas eu d'orages ni même de véritables averses.

Au total le gris l'emporte, une journée sans relief.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Un peu d'orage en ordre dispersé ce soir,quelques gouttes actuellement mais c'est bien tout, ils ont principalement circulés au nord-ouest de ma position,du coup pas très bien placé pour les photos, que ce soit de la terrasse de la piscine ou d'ailleurs et même en me déplaçant, trop d'arbres:(.

J'en ai tiré quelques-unes mais la plus réussie reste moyenne malgré tout et n'est pas très bien cadrée...

DSCF1180.thumb.jpg.231dffa0d302a9425fde0be53f2196c5.jpg

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

Hier soir, vers 21h orage faible innatendu qui a duré plus de deux heures, beaucoup de belules mais pas de foudre, précipitations 2,4mm et cette nuit 1,8mm, ce qui est bon a prendre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :)

 

En effet, petite soirée de chasse imprévue hier... ce ne fut pas très long, mais ça fait tout de même plaisir 9_9

Contrairement @cédric du Lot qui a vu les orages sur le Nord et Nord-ouest du département, pour ma part, j'ai vu ceux remontant du Gers et du Tarn-et-Garonne en étant positionné entre Trespoux-Rassiels et Villesèque.

Pas mal d'intranuageux, mais il y a quand même eu quelques jolis impacts. À voir ce soir si j'arrive à poster quelques trucs corrects...

 

Sinon, légère pluie cette nuit à Cahors et après l'évacuation d'un ciel d'aspect nuageux/chaotique au lever du jour, le ciel bleu reprend largement ses droits actuellement. Température très douce en tous cas dès l'aube et l'on va sans difficulté dépasser les 30°C aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

ici contrairement aux lotois et au Tarn-et-Garonnais  :D rien,que dalle,même pas une goutte ni un coup de tonnerre.. c'est pas grave, pour la prochaine fois ^_^

 

couvert actuellement mais cela ne devrais pas durer.T°actu: 18.9c°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

 Ciel laiteux et chaleur moite ce matin en Médoc....Ambiance orageuse...

T°n : 14.7

T° max hier : 28.6

T° actuelle 24.8

 

Bonne journée...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Après l'orage d'hier soir avec un beau spectacle lumineux (il a frôlé ma position), beau temps aujourd'hui avec un ciel légèrement voilé. Ce qui n'était pas le cas ce matin en vallée d'Aspe où après avoir essuyé une faible averse, le ciel est devenu tout bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Hmm si j'ai pas rêvé entre la pause de 10h et celle de midi c'est passé de "tout gris" a "tout bleu" sur Tarbes. ça m'a surpris un peu.  Et je suis sur Pau depuis 14h, il fait beau. 27° a 15h et ça sent encore une journée qui va taper les 30 degrés.... Allumage du ventilo c'est parti :P 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De la douceur au lever du jour 20°C, sous une grisaille tenace, puis le ciel bleu a chassé les nuages bien aidé par une brise de NNO.

La température a atteint le seuil de la chaleur, Tx 25,8 °C; quelques gros cumulus décorent le paysage dans une atmosphère assez humide.

Tn 18,7°C au milieu de la nuit

Pas de précipitations mesurables, juste quelques gouttes pour humecter les lèvres des libellules.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Plutôt chaud dans l'intérieur du sud-ouest cette après-midi et malgré un ciel brouillé dans l'ensemble

francesonowpnglive-599ef129c5c53.png

 

Dire qu'on va se cogner ce temps et en pire probablement jusqu'en début de semaine prochaine et avec des orages quasi anecdotiques,ça ne me met guère en joie...heureusement que le début des vacances est demain soir!:P

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
Il y a 11 heures, titou12 a dit :

salut,

ici contrairement aux lotois et au Tarn-et-Garonnais  :D rien,que dalle,même pas une goutte ni un coup de tonnerre...

J'habite le Tarn et Garonne et je n'ai pas eu une goutte non plus. Les orages sont passés à côté. Juste quelques grondements de tonerre. Dommage car le jardin en aurait bien besoin et le récupérateur d'eau de pluie est presque vide. L'herbe est complètement cramée et les prévisions sont plutôt préoccupantes.

 

Tout à l'heure début d'incendie vers Labastide Saint Pierre avec les pompiers en action.

 

Tx 34,7°c, Tn 19,6°c

Modifié par TwisterC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Ciel voilé tout au long de cette journée, temps lourd en est le ressenti surtout ce matin, avec la pluie de la nuit (2,0mm)

Tn 18,7° et Tx 34,3°. hr 46%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Hier soir nous étions en vigilance verte, donc nous avons eu de jolis orages ;)  (comme les 3/4 de nos orages estivaux cela dit)

Enfin des orages intervenant à une heure raisonnable ! Oui enfin des orages arrivant avant 3h du matin ! Ça n'était plus arrivé depuis belle lurette, avec globalement cet été des nuits orageuses assez nombreuses (orages d'atmosphère libre l'essentiel du temps), mais avec des timings très compliqués compte tenu de mon rythme de travail !

 

Le petit multicellulaire qui évoluait depuis le début de soirée sur le Nord du Gers a fini par s'étendre vers le Nord.
Juste le temps pour moi de filer à la tour de Moncalou (frontière Dordogne/Lot), afin d'observer ces orages se trouvant à bonne distance (20 à 30 km) et les laisser se rapprocher.
A peine les poses enclenchées, alors qu'une petite pluie commençait à tomber et que rien ne le laissait présager, un impact sorti de "nulle part" tombe très proche (flash et claquement quasi-simultanés, espacés de moins d'une seconde) ! La cellule est née et a littéralement explosé juste au-dessus de moi !
Du haut de la tour de 25 mètres et alors que la pluie se renforce largement, il me faudra quelques minutes pour replier bagage et redescendre un peu plus en sécurité, aller à la voiture sous une pluie battante dans le noir complet (juste éclairé de temps à autre par des impacts proches) en manquant d'atterrir dans un buisson piquant.
5 bonnes minutes plus tard ça se calme un peu, il fait toujours chaud et plus lourd du coup, pas un seul souffle de vent, les impacts tombent mais se font un peu plus distants et je me décide à remonter...L'occasion d'admirer de jolis coups de foudre tombant à bonne distance, dans les environs de Gourdon.

 

_DSC2585_1.thumb.jpg.2082edb9956c52f365d3b4d74aa0f803.jpg

 

_DSC2586.thumb.jpg.3802f0f5d5fe9168790ba710a8c4a749.jpg

 

_DSC2588.thumb.jpg.b8d1d5e63b43bd5043285883af47fe1c.jpg

 

_DSC2590.thumb.jpg.fe43dbc4f46bb15bb0545a082d7663af.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...