Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Barry

Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bon c'est pas encore ça sur le massif du Jura. Le radar a plutôt tendance à se casser la gueule, on se dirige probablement vers beau petit flop des familles.

 

9318_cke6.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour d'une chasse assez longue cette nuit jusque dans le pays Haut Lorrain dans le secteur de Villerupt et Longwy avec ici cette supercellule qui à transitée sur le secteur avec pas mal de foudre ra

He bien quelle journée ! Txx de 2017 sur Ge avec 30.6° et une chaleur du diable à Saint die.   Et à titre personnel, naissance de mon fils sous une chaleur dingue, jspr ne pas avoir engendré

Comme l'impression que ça a pété hier majoritairement en dehors de la zone de vigilance orange non?   Sinon, le dernier troll de l'été: Activité orageuse localisée mais intéressant

Images postées

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Succession de petites cellules orageuses sans activité particulière ni meme une foudre.

Le tout accompagné de brèves averses soutenues ayant tout de meme apportées une 10aine de mm depuis 18h, Bref rien d'exitant.

 

Une vigilance orange qui se termine normalement par ici, on a l'habitude 9_9

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Eh bien, ce n'est pas trop mal finalement sur le secteur de Besançon. Pluie modérée à forte par moments chez moi. Tonnerre et éclairs assez réguliers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui sur une partie du Doubs ça donne bien actuellement. J'ai l'impression qu'une zone orageuse résiste le long de la vallée du Doubs. Il y a eu aussi un orage fort vers Vesoul. Un a été un cran en dessous. On attendais des orages fort à violent on a eu plutôt des orages modéré à fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Énorme impact en plein sur la ville tout à tremblé, l'alarme de la bijouterie juste en face de chez moi n'arrête pas de sonner ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAVERNE - SARREBOURG

ce mardi soir à 19h53, dommage mon tél portable n'est pas de la dernière génération, les photos ne rendent pas vraiment ce que mes yeux ont vu...

la base avait vraiment quasi la forme parfaite d'une barque renversée, les tons étaient bien plus contrastés...

 

WP_20170801_19_53_21_Pro.jpg

Modifié par hikikomori
complément commentaire
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Hello,

 

En Alsace Bossue c'est le calme plat pendant que dans le Sud du Haut-Rhin, de fortes cellules sévissent avec même quelques chute de grêle signalées.

Le comble, c'est que l'activité orageuse a significativement augmentée lorsque la vigilance orange a été levée xD

 

C'est quand même dingue à quel point les nuages parasites de la journée peuvent nuire et "détruire" un potentiel orageux significatif. Décidément, si c'est pas l'humidité qui fait défaut, c'est le réchauffement diurne à cause des nombreux nuages parasites de l'après-midi :(

 

La dernière fois que j'ai eu une offensive orageuse digne de ce nom dans mon coin, ça remonte à (je sais même plus) ... Je compte pas celui de Juin où j'ai quand même profité d'un beau spectacle électrique ^^

Bonne nuit, Florian.

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Quelle soirée...

Bon, ça s'est soldé par une coupure de courant toute la nuit, mais tout est rentré dans l'ordre ce matin et ça en valait la peine !

C'est entre 22h30 et 0h30 qu'on a connu le plus gros ici, d'abord le gros orage qui a traversé la Haute-Saône puis son petit frère qui est passé juste au-dessus de moi et qui a bien failli griller ma box avec ses coups de fusil... Le toutou n'était pas rassuré, moi j'étais surexcité ! xD

 

Il y a 7 heures, du 25 a dit :

Il y a eu aussi un orage fort vers Vesoul.

 

Fort, et esthétique d'ailleurs ! J'aime bien ces cellules haut-saônoises parce que c'est vers l'O/NO que j'ai la meilleure vue. Je suis resté dehors un bon moment (mais pas seul : un hérisson courageux passait par là) pour admirer la structure de la petite bête. Ça flashait très fréquemment et l'arcus vraiment très long laissait imaginer que c'était du lourd à Vesoul.

 

J'ai pris tout ça en vidéo avec mon portable, mais mon PC ne le reconnait pas et impossible de le transférer autrement (trop lourd) pour tenter d'isoler une image pas trop sale (mais sale quand même, un screen d'une vidéo portable...).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Bilan d'hier soir :

- 2 averses avec un peu de tonnerre vers 20h et 20h30

- 1 orage électrique vers 22h45 avec des impacts très lumineux et de la bonne pluie, pas de vent

- 1 orage moins actif (pour nous, car c'était le plus violent de la soirée ailleurs) aux alentours de minuit

 

A noter que le dernier orage est la cause de début d'incendie de toitures et de dégâts dans la région mulhousienne (Rixheim et Sausheim notamment).

 

Ce matin ciel chargé d'humidité, une 20aine de de degrés au compteur et 10 mm dans le pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 7 heures, Joe-88 a dit :

Énorme impact en plein sur la ville tout à tremblé, l'alarme de la bijouterie juste en face de chez moi n'arrête pas de sonner ... 

Même pas entendu dans mon sommeil avec les fenêtres ouvertes xD

De la brume sur le massif ce matin, mais le soleil n'est pas loin, ça va cogner aujourd'hui. Une petite 15aine de mm tombés et 16° de tn.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Brumeux ce matin, mais le soleil perce déjà.

Bilan de la journée de hier : rien, que dalle, pas d'orage, pas un coup de tonnerre.

Je me répète, mais c'est agaçant, quand certains d'entre vous en sont à une trentaine de jours d'orages depuis le début de la saison estivale, je ne sais même pas si je peux en compter un (on est bien d'accord que les orages à 10 bornes ne comptent pas?)

Ta = 18.2°C

Modifié par trugll
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Brouillard ce matin sur la plaine entre Strasbourg et Dorlisheim, allant en s'épaississant en s'éloignant de la ville :P

Et comme en hiver, disparition du brouillard brutale dès l'entrée dans la vallée de la Bruche. Une trouée de ciel bleu entre les nuages d'altitude vers Gresswiller.

 

Tn de nouveau très douce de 18,6° avec ce ciel bouché. On n'a pas encore atteint les 30° sur cet épisode chaud mais on enchaîne une 4ème Tn > 17°

 

La nuit a apporté 3,8 mm supplémentaires sont 3 mm entre 0h et 1h. Au final, 5,8 mm hier.

Aucun orage violent ni même intense (ne justifiant l'alerte orange) mais quand même un sacré enchaînement. Averse vers 13h, petit orage peu avant 18h, orage vers 21h, averse/orage vers 1h, c'est rare d'avoir des journées avec autant de passages pluvieux! Quelle instabilité!

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour à tous 

 

retour d'un temps plus calme ce matin, au final rien de très violent cette nuit, 5,2mm au pluvio, rafale max 32 km/h et une Tn 19,1°

 

tactu 20,4°ciel légèrement couvert mais le soleil va percer ;) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
il y a 19 minutes, trugll a dit :

on est bien d'accord que les orages à 10 bornes ne comptent pas?

 

La méthodologie MF c'est "jour d'orage = jour avec tonnerre entendu".

Je vais quand même regarder ma liste des jours d'orage, et essayer de les classifier grossièrement (suivant le nombre d'impacts, et leur proximité).

 

Très brumeux ici aussi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tn très douce de 17,5 °C ce matin dans une ambiance brumeuse. Il est finalement tombé 9,5 mm hier soir au passage de 4 faibles orages entre 19 heures et minuit, grosso modo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ambiance lourde ce matin, c'est très humide, le soleil est présent avec quelques stratus. T° 22,7° Td 20°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 17,2°C ici ce matin sous un ciel relativement dégagé avec quelques nuages encore.  

 

Petit récapitulatif de ces deux jours orageux avec les deux axes distincts le premier du sud-ouest à l'Allemagne en passant par la Lorraine pour lundi soir. Et le deuxième du centre est à la Pologne en passant par la Suisse et le Haut-Rhin et sud/sud-est de l'Allemagne... Petit trou sans rien pour l'est Lorrain au nord-Alsace comme ici aucun orage ou chez @trugll par exemple... 

 

Carte de la foudre Europe de l'Ouest 31/07/2017

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Cumul final de la succession d'averses : 6.2 mm hier + 1.0 mm après minuit, soit 7.2 mm sur l'épisode, c'est pas si mal.

Ce matin le ciel est bien gris et humide avec temporairement un plafond s'abaissant temporairement sous les 400 m.

Humidité de 91 à 93% depuis ce matin par une vingtaine de degrés, ambiance tropicale !.

 

Tn 18.3°C

Actu 23.1°C avec des éclaircies qui ont quand même tendance à s'accentuer.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 46 minutes, Simon67 a dit :

Tn de 17,2°C ici ce matin sous un ciel relativement dégagé avec quelques nuages encore.  

 

Petit récapitulatif de ces deux jours orageux avec les deux axes distincts le premier du sud-ouest à l'Allemagne en passant par la Lorraine pour lundi soir. Et le deuxième du centre est à la Pologne en passant par la Suisse et le Haut-Rhin et sud/sud-est de l'Allemagne... Petit trou sans rien pour l'est Lorrain au nord-Alsace comme ici aucun orage ou chez @trugll par exemple... 

 

Carte de la foudre Europe de l'Ouest 31/07/2017

 

On ajoutera @Kyrion et la zone Sarreguemines/Bitche dans la liste des oubliés. 0,8 mm à Gros Rederching hier.

C'est dingue quand même une telle poisse O.o

 

Les éclaircies commencent à se faire une place parmi les nuages bas. 

25° à 11h à Entzhein et toujours une certaine lourdeur.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plusieurs orages hier ici au bord du Rhin dans le NE du Bas-Rhin mais très peu de pluie. 

Le dernier est passé vers 19h30. 

Seulement 2,0mm sur la journée ici à Seltz. 

On arrive à 360,6mm à peine depuis le début de l'année (normale annuelle 888,6mm). 

Soleil et nuages actuellement avec 24,2° et une certaine lourdeur (Td 20,6°).

Tn très douce de 19,3°, une des plus hautes cette année ici.

 

Encore moins de pluie à Niederbronn avec 0,4mm hier et un cumul annuel qui est de 399,4mm (normale ~950mm). Début d'année bien sec donc malgré les 95mm de juillet. 

Actu 24,1° (Tn 16,3°). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 39 minutes, RomainD a dit :

On ajoutera @Kyrion et la zone Sarreguemines/Bitche dans la liste des oubliés. 0,8 mm à Gros Rederching hier.

C'est dingue quand même une telle poisse O.o

 

Les éclaircies commencent à se faire une place parmi les nuages bas. 

25° à 11h à Entzhein et toujours une certaine lourdeur.

 

Salut Romain,

 

Je ne pense pas que cela ait à voir avec la poisse, que sur une ou deux situations on se fasse troller, surtout aux niveau des orages, cela serait compréhensible, un orage est quand même relativement aléatoire dans sa localisation.

Mais quand c'est systématique, il doit y avoir autre chose qui fait que cela ne prend pas dans le secteur.

Il y a en flux de SO deux axes parallèles systématiques et bien distincts dans la trajectoire de ces orages, soit nord Massif Central - Nord Lorraine, Luxembourg, soit plus au sud en passant par les Vosges centrales et évacuation vers l'Allemagne.(comme souligné par @Simon67)

Entre les deux rien : je me demande si ce n'est pas du à la direction des vents qui empêche toute convection dans le secteur.

Souvent quand l'orage approche (50-75 kms) et que la direction semble bonne, le vent se lève à l'avant, et c'est comme si toute l'énergie était bouffée en 15-30 min, et la remontée de l'axe orageux  se scinde, soit pour filer à l'Est (passage secteur Donon  - Wangenbourg), soit plus à l'Ouest.

Ici le résultat, c'est souvent rafraîchissement intense ( grâce au vent) et quelques gouttes, si bien que tu passes d'une sensation de lourdeur à une sensation ventilée en 30 min, sans dégradation.

Bref, ça me laisse perplexe...et je n'ai pas d'explications rationnelle....il faudrait des orages en flux de Nord :D

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, trugll a dit :

 

Salut Romain,

 

Je ne pense pas que cela ait à voir avec la poisse, que sur une ou deux situations on se fasse troller, surtout aux niveau des orages, cela serait compréhensible, un orage est quand même relativement aléatoire dans sa localisation.

Mais quand c'est systématique, il doit y avoir autre chose qui fait que cela ne prend pas dans le secteur.

Il y a en flux de SO deux axes parallèles systématiques et bien distincts dans la trajectoire de ces orages, soit nord Massif Central - Nord Lorraine, Luxembourg, soit plus au sud en passant par les Vosges centrales et évacuation vers l'Allemagne.(comme souligné par @Simon67)

Entre les deux rien : je me demande si ce n'est pas du à la direction des vents qui empêche toute convection dans le secteur.

Souvent quand l'orage approche (50-75 kms) et que la direction semble bonne, le vent se lève à l'avant, et c'est comme si toute l'énergie était bouffée en 15-30 min, et la remontée de l'axe orageux  se scinde, soit pour filer à l'Est (passage secteur Donon  - Wangenbourg), soit plus à l'Ouest.

Ici le résultat, c'est souvent rafraîchissement intense ( grâce au vent) et quelques gouttes, si bien que tu passes d'une sensation de lourdeur à une sensation ventilée en 30 min, sans dégradation.

Bref, ça me laisse perplexe...et je n'ai pas d'explications rationnelle....il faudrait des orages en flux de Nord :D

 

Je te rassure, même si les causes ( si il y en a) ne sont pas les mêmes, c'est malgré tout exactement et majoritairement l' écrasante impression que m'ont laissé ces dernières saisons orageuses ici: lors des transitions instables avérées, avec bon potentiel, on passe d'une ambiance chaude, lourde et plutôt calme, prometteuse en un mot, à un ciel encombré puis couvert, accompagné d'une levée de vent et d'une baisse progressive de la température, sans le moindre grabuge. LEs bonnes journées, on entend quand même le tonnerre au loin. Sinon, c'est pluie essentiellement stratiforme pendant une heure ou deux max ( que l'on accueille avec plaisir soit dit au passage)

L'épisode de hier soir, malgré sa gentillesse certaine, est quand même dans le top 3 des orages les plus "intéressants" depuis le début de saison pour mon secteur ( quelques impacts assez proches, une pluie battante).

HS ici, mais on peut commencer à parler d'une première quinzaine d'août en mode encéphalogramme quasi plat niveau orage.

PAs d'aout 2016 bis repetita!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...