Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Avant d'aller me coucher, je pose ça là comme ça, sans commentaire. Enfin si, juste que ce n'est pas un bug.

 

corsenowpnglive-597fbecb3be8b.png

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit bilan en Corse :

Dommage que cette structure ne soit pas passée plus proche du littoral, sinon c'était un véritable jackpot de foudre ! Pour donner une idée supplémentaire, voici une superposition de 3 clichés re

La station corse de Marignana avec 30.5°C de Tn établit un nouveau record de Tn élevée pour la France métropolitaine, battant les 30.3°C de Menton du 6 août 2003 !   Edit : formellement il f

Images postées

Et bien chez moi à Entrechaux j'ai encore le record de France métropolitaine de température de nuit.  32° à 2h du matin

Et ce n'est pas un bug, je suis sorti avec mes 2 thermomètres a mercure MF pour vérifier, de toute façon, il suffit de sortir en calbut dehors a 2 h du mat. pour se rendre compte qu'il y a un truc vraiment pas normal, le vent chaud sur la peau sous les étoiles, c'est bizarre.

 

Comme ça s'était produit il y a quelques années (31° à 4h du mat) , cette fois je suis allé voir avec geoportail ce qu'elle avait de spécial ma situation, et bien c'est vite vu, je suis à 300m d'altitude, et si je remonte la direction du vent de cette nuit SSE, à 6 km il y a la barre finissante du Ventoux entre 800 et 1000m d'altitude, donc effet de Foehn.

 

A Oletta en corse, pareil, 110m d'altitude et les montagne à 800m d'altitude au SE.

 

C'est idiot mais je n'avais jamais pris conscience que j'étais dans une zone a Foehn, pour moi c'était un truc lointain des montagnes suisses.

 

Fin du message , il est 2H50 et il fait 32.5° à l'ombre. O.o:D

 

 

Modifié par jpch84
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle souvent de foehn mais ce n'en est pas.

Le vrai foehn implique des précipitations en amont, puis un assèchement de la masse d'air une fois le relief franchi et une augmentation de la température par compression adiabatique.

Là, ce qui se passe (comme lorsqu'il y a des pics de chaleur dans l'est du Var et vers Nice par vent d'ouest), c'est de la subsidence. On arrive au même résultat mais les mécanismes sont différents (pas de pluie en amont). :) 

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir atterri sur ce topic pour vérifier si la valeur du cap corse était un bug :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Plus de 31° actu à mazan et pas moins de 29.8°, impressionnant, alors qu'à Carpentras quelques km à l'ouest il fait 5° de moins.O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

jpch84 chaque fois qu'il y a mistral tu es "foehné" ne l'oublie pas!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Sinon pas de bug, il fait bien chaud mais c'est bien supportable (étonnament sur le papier) car l'air est bien sec et qu'il y a du vent. Hier autour de moi je faisais le test, les gens ne me croyaient pas quand je leur disais qu'il faisait 38 car ils ne souffraient pas de la chaleur.

Le fameux effet sèche-cheveux, plus souvent facile à ressentir en Corse vers Calvi notamment qu'en Provence...on en profite!

 

Bref un bel été provençal avec tous les ingrédients!

 

(et petite pensée pour les gens qui font un vol Strasbourg-Marseille ou Nantes-Marseille)...20° d'écart en 50min de vol, ce n'est pas souvent quand même.

 

On va voir si les média nous font un petit retour...de ces t°.

 

A+!!!

 

Alex.

Modifié par Alex.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien qu'inférieure aux valeurs  corse ou marseillaise, la nuit est restée  chaude du côté  de l'agglo de Toulon, entre 26 et 28° généralement... toujours + de 30° du côté  de Marseille-Corniche au pointage de 6h00, autant dire que si les choses evoluent peu d'ici 20 h (18h utc) il pourrait y avoir un sacré  chamboulement  dans les records de Tn pour pas mal de stations.

28.1° à Toulon-le Baou actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

JHOmmagesComparée au reste du département, la VdR fait office d ovni avec une nuit que l on ne pourra qualifiée de tropicale puisqu il aura fait 19,9 a Avignon... bon, peut être que 2 minutes lol car il a fait chaud vraiment 

 

Valeurs incroyables en Corse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les tn ( s ) peut être encore provisoires dans certains secteurs : 

 

Marseille Corniche : 30.2°c

 

Marseille Saint Loup : 29.9°c

Marseille Saména : 29.9°c

Cassis : 29.2°c

Les Pennes Mirabeau : 28.6°c

Aix en Pce : 28.3°c

Marignane : 28.3°c

Toulon le Baou : 28.0°c 

Le Castellet : 27.6°c

Sanary : 26.3°c

Collobrières : 26.2°c

Le Brusc : 26.2°c

Six Fours : 26.2°c

Cavalaire : 25.6°c

Peypin : 25.3°c

Toulon la Mitre : 25.2°c

 

Porquerolles : 24.5°c

Cap-Cépet : 24.3°c

Île du Levant : 24.1°c

Le Luc en Pce : 23.0°c

Nans les Pins : 22.9°c

Brignoles : 22.8°c

Hyères : 22.4°c

Aubagne : 22.0°c

Gréasque : 21.6°c

 

Besse sur Issole : 19.1°c

Châteauvert : 15.5°c.

 

Actuellement vent modéré d'est et 28.9°c. 

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

 

+33.0°C à Sartène a 8h  !!

 

Et encore mieux +33.4°C a Pila Canale à 8h !!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

La station corse de Marignana avec 30.5°C de Tn établit un nouveau record de Tn élevée pour la France métropolitaine, battant les 30.3°C de Menton du 6 août 2003 !

 

Edit : formellement il faut attendre 20h pour valider mais ça a de bonnes chances de tenir évidemment vu la masse d'air...

Modifié par CFR
  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si aucune évolution à la baisse d'ici 20 h locale, pour Toulon-le Baou la minimale de  28° de cette nuit sera la Tn absolue depuis la création de la station en mars 2008 (précédente Tnx de 27° le dimanche 18 juin 2017), idem peut-être du  côté de Sanary et de Six-Fours, quant aux valeurs d'Entrechaux , Marignana , Marseille-Corniche et les stations marseillaises en général, là on est plus dans des Tn tropicales mais carrément africaines:D.
Actu 30° à la Garde-université, 30.5°c à Toulon-le Baou et 30.8°c à Sanary.

Modifié par Toulnono83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Finalement, le mercure a bien baissé (c'est relatif) à Avignon avec une Tn de 19.8°. Mais ça remonte vite avec presque 28° à 09h00 du mat' O.o

Sur Carpentras on est descendu jusqu'à 24.5°, ça reste une Tn remarquable.

Par contre, la StatIC de l'Isle a établi une sacré Tn ! 28.9° ! On est dans les terres quand même...

 

Les chiffres de l'agglo de Marseille sont impressionnant ! Je n'aurai jamais pensé que de telles valeurs soient possibles dans notre pays. Et ne parlons pas des 35° à 02h du mat' au Cap Corse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour,

 

Hier Tx de 38°C chez moi.

Tn de 25.7°C.

Il est 9h41 et il fait déjà 29.7°CO.o

Modifié par shubi13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle progression de la T°C  à  Piedigriggio en Corse : 14.9 ° à 6h30 ce matin , 30.3° à 9h40 , soit une progression de plus de 15° en 3 heures...

33.5° à Marignane, on est parti sur les chapeaux de roue là-bas

Preuve que l'on est dans une situation de sirocco, le vent est resté orienté au S/SE toute la nuit sur Fréjorgues...

La T° de l'eau risque de monter rapidement dans ce contexte

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn de 21.6°C ici, on s'en sort bien par rapport à tout le reste du département, probablement la Tn la plus "fraîche" si on puisse dire ou la moins douce plutôt.

 

Par contre on dépasse déjà les 30°C actu..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

+35.4°C à Sartène à 9h et +36.3°C a Pina Canale puis +33.0°C à Sompolo.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...