Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Dommage que la T° ait baissé hier soir vers 21h/21h30 à Entrechaux, sinon la Tn aurait été nettement supérieure à 30°C et le record national serait tombé !

 

Rien de tout ça par ici, les Tn sont très raisonnables mais la chaleur s'installe rapidement (31°C à Bagnols à 10h). Les Tn:

 

21.3°C à Bagnols ville

19.5°C à Montjoyer

17.9°C à Bagnols sud

17.8°C à Tresques

15.5°C à Verfeuil

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit bilan en Corse :

Dommage que cette structure ne soit pas passée plus proche du littoral, sinon c'était un véritable jackpot de foudre ! Pour donner une idée supplémentaire, voici une superposition de 3 clichés re

La station corse de Marignana avec 30.5°C de Tn établit un nouveau record de Tn élevée pour la France métropolitaine, battant les 30.3°C de Menton du 6 août 2003 !   Edit : formellement il f

Images postées

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En Corse à 10h :

38.7°C à Sartène

37.6°C à Pila Canale

36.5°C à Feliceto

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, MP13850 a dit :

Tn de 21.6°C ici, on s'en sort bien par rapport à tout le reste du département, probablement la Tn la plus "fraîche" si on puisse dire ou la moins douce plutôt.

 

Par contre on dépasse déjà les 30°C actu..

 

Je confirme, bonne "fraicheur" à Gréasque ce matin, parti au boulot à 22°C à la voiture ce matin 8h15, arrivé à la barque 10 min après : 27°C avec vent chaud !!

Modifié par Sevvad
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, la journée d'hier et cette nuit charnière entre les 2 mois d'été restera gravée dans les annales sur l'agglomération marseillaise.

En ce qui concerne ce 31 juillet, la Txx absolue de la station de Marseille-Corniche a donc été explosée, passant de 32.2°C le 16 juin dernier à 34.8°C hier après-midi, alors qu'auparavant en près de 7 ans de mesures, la station n'avait jamais atteint les 32°C sur cette station surplombant la Méditerranée et soumise à tous types de brises marines.

Cela dit, je savais depuis son installation en décembre 2010 qu'un bon épisode de sirocco avec un vent suffisamment orienté à l'Est permettrait un jour de largement dépasser ce seuil des 32, ce qui se produit donc depuis hier... La température sur le bord de mer marseillais dépasse donc les 30°C en continu depuis hier 11h du matin avec un beau 33.4°C déjà atteint peu avant 10h !
A voir désormais pour cette journée si la T reste au dessus de 30°C jusqu'à 20h, ou si des brises marines viennent temporairement rafraichir la Corniche, ce qui peut se faire en une poignée de minutes. Cela dépendra de l'orientation du vent d'ici ce soir...

Concernant cette nuit historique, avec un incroyable 30.2°C de Tn, la Tnx absolue a bien sûr été battue aussi, écrasant les 28.1°C de Tn du 26 juillet 2013 sur la période 18h-6h UTC (mais 26.8°C de Tn sur la période 18h-18h UTC), là aussi lors d'un épisode de sirocco. Je tablais hier sur du 28 de Tn environ, mais les valeurs observées dépassent ce que je pouvais imaginer. Par ailleurs, j'ai eu 30.3°C de Tn sur ma station en ville, très bien exposée au vent d'Est qui aura brassé l'air en ville toute la nuit.
Concernant l'humidex, même si la soirée a été brûlante et la nuit torride, le ressenti n'était pas insupportable grâce au sirocco sec toujours sensible (Hr voisine de 30% toute la nuit), on a connu des nuits moins chaudes et plus humides bien plus difficiles à supporter !
 

 

000C4_temperature.gif000C4_humidite.gif000C4_ire_humidex.gif000C4_td.gif000C4_vent_rafales.gif000C4_rose_vents.gif000C4_radiations.gif

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

toujours pas les mêmes valeurs hallucinantes qu'il y a en Corse, mais 33°1 à Avignon à 10h... C'est fou et je crois que je n'ai jamais vu de telles valeurs (trop petit en 2003, et en 2009 moins accro à la météo...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Robin59 a dit :

Un stratosphérique 35 degrés à 10h00 à Carpentras !!O.o

 

Tout aussi exceptionnel, 35.1°C de Marignane à 10h ! 9_9

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

37.3°C à Oletta actu. 

Finalement, après une tx de 34.6°C atteinte vers 01h15 cette nuit, une forte baisse à la faveur d'une inversion du vent aura tout gâché. Tn de seulement 23.9°C...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jpch84 a dit :

Et bien chez moi à Entrechaux j'ai encore le record de France métropolitaine de température de nuit.  32° à 2h du matin

Et ce n'est pas un bug, je suis sorti avec mes 2 thermomètres a mercure MF pour vérifier, de toute façon, il suffit de sortir en calbut dehors a 2 h du mat. pour se rendre compte qu'il y a un truc vraiment pas normal, le vent chaud sur la peau sous les étoiles, c'est bizarre.

 

Comme ça s'était produit il y a quelques années (31° à 4h du mat) , cette fois je suis allé voir avec geoportail ce qu'elle avait de spécial ma situation, et bien c'est vite vu, je suis à 300m d'altitude, et si je remonte la direction du vent de cette nuit SSE, à 6 km il y a la barre finissante du Ventoux entre 800 et 1000m d'altitude, donc effet de Foehn.

 

A Oletta en corse, pareil, 110m d'altitude et les montagne à 800m d'altitude au SE.

 

C'est idiot mais je n'avais jamais pris conscience que j'étais dans une zone a Foehn, pour moi c'était un truc lointain des montagnes suisses.

 

Fin du message , il est 2H50 et il fait 32.5° à l'ombre. O.o:D

 

 

Je rebondis sur le message Jpch84, pour dire que moi non plus je n'avais jamais réalisé que le petit Lubéron (pour le cas de ma station) , pouvait générer un tel effet avec ce vent de SE. Mais il est vrai que je n'ai eu "que" 28,9°c de Tn cette nuit. ^_^

 

Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu une nuit aussi torride par ici ! 

 

Merci au passage pour les explications de canada goose,

 

Le pire c'est que ce matin à 8H00 du matin il faisait déjà 31°C, mais avec ce vent on a finalement une sensation pas si désagréable que cela.

 

34°c Actu et toujours ce vent de SE.

 

 

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le vent d'est/nord-est s'est bien renforcé avec : 

 

Toulon la Mitre : 94km/h

Cap-Cépet : 83km/h 

Le Dramont : 79 km/h 

Bec de l'Aigle : 78 km/h 

Porquerolles : 66 km/h .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Tu penses que sa sera quel jour le plus chaud ? Car là seulement 11h et des records tombent déjà !

Je sais pas. Ici toute la semaine est prévue torride. Après ça dépend beaucoup du flux pour les effets de subsidence. 

Modifié par grecale2b
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sartene: 39,5°C.

Piedigriggio: 38,2°C, après une Tn de 14,9°C ça fait une bonne pente dans le graphique :)

 

Au passage, et comme cela a déjà été souligné, énorme performance de Arome sur les valeurs observées hier et cette nuit. Exemple pour Marseille à l'heure "la + fraîche" :

59804b72106ca_carte.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonjour à tous !!!!! :D 

 

Un temps complètement dégagé ici, avec un léger voilé nuageux qui s'intensifie heure par heure mas rien à voir avec l'Hérault où c'est assez voilé comme prévu. La chaleur et même si elle n'est pas aussi intense qu'en Provence, les 36,2° de Nîmes-Courbessac sont énorme hier. Attention, quand le vent va tourner plus en vent de terre le Languedoc et particulièrement le Gard va se réveiller et on sait que les Uzès, les Cnnqueyrac, les Montclus et même Nîmes vont pas dire leurs derniers mots malheureusement. La véritable forte chaaleur va commencer demain dans le Languedoc et surtout Jeudi. 

 

Les Tn :D 

 

24,8° à Aigues-Mortes

23,4° à Le Grau du Roi-Salonique

21,6° à Nîmes-Courbessac

20,3° à Gallargues

19,8° à St Gilles

18,6° à Nîmes-Garons

17,6° à Villevielle

 

22,8° à Montpellier-Fréjorgues

22,7° à St André de Sangonis

21,9° à Aniane

21,8° à Sète

21,3° à Gignac

21,2° à Montpellier-cefe, Villeneuve les Maguelone

21° à St Clément de Rivière

20,8° à Mauguio

20,6° à Fabrègues

19,8° à St Christol

19,3° à Marsillargues

18,5° à St Gély du Fesq

18,1° à St Martin de Londres

17,5° à Laroque

17,4° à Buzignargues

17,3° à Prades le Lez

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour, 

 

Tn de 27.1°C sur Trets, on s’y attendait mais ça fait toujours bizarre :D 

 

La température a fait le yoyo toute la nuit en se payant le luxe de monter à 29.6°C à 3h du mat

 

Alternance de nuages et d’eclaircies, le sable est bien arrivé en altitude. 

 

31.7°C à 11h.

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Je ne suis toujours pas sur place en Pays d'Aix, mais d'après ma netatmo on peut noter une faiblesse du vent de SE à ESE cette nuit très temporairement sur Palette permettant une tn à 6h30 de 25.2°C. Ce qui reste tout de même bien élevé, bien que moindre que la tn d'Aix Jas de Bouffan (>28.0°C !).

Bien que la tn sur Palette fut de 25.2°C, on peut noter un bond à 28.0°C vers 3h00 du matin , et encore 29.0°C à 00h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 1 minute, OnLiNk a dit :

Bonjour, 

 

Tn de 27.1°C sur Trets, on s’y attendait mais ça fait toujours bizarre :D 

 

La température a fait le yoyo toute la nuit en se payant le luxe de monter à 29.6°C à 3h du mat

 

Alternance de nuages et d’eclaircies, le sable est bien arrivé en altitude. 

 

31.7°C à 11h.

 

Un véritable sèche cheveux sur les Bouches du Rhône et le Vaucluse xD 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 18 minutes, Sebaas a dit :

Piedigriggio: 38,2°C, après une Tn de 14,9°C ça fait une bonne pente dans le graphique :)

 

Amplitude exceptionnelle pour la saison (au printemps ce serait moins remarquable), et enfin, peut-être, le premier 40°C pour cette station?

 

Actuellement :

 

35.7°C à Roquemaure

33.8°C à Bagnols sud

33.2°C à Tresques

33.0°C à Verfeuil

32.0°C à Montjoyer

 

Attendons demain, jeudi et vendredi, pour avoir notre pic de chaleur "à nous" ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 1 minute, Ced30 a dit :

 

Amplitude exceptionnelle pour la saison (au printemps ce serait moins remarquable), et enfin, peut-être, le premier 40°C pour cette station?

 

Actuellement :

 

35.7°C à Roquemaure

33.8°C à Bagnols sud

33.2°C à Tresques

33.0°C à Verfeuil

32.0°C à Montjoyer

 

Attendons demain, jeudi et vendredi, pour avoir notre pic de chaleur "à nous" ...

 

Demain ton secteur va bien scorer, ainsi que le Nîmois et la vallée du Vidourle.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait actuellement 36,4°C à Carpentras (station en test de marque sencrop).

Voici la courbe des températures des dernières heures avec la montée subite de cette nuit.

 

3h23 : 21,5°C

3h53: 29,5°C

4h8 : 30,7°C

 

sencrop010817_.png

Modifié par Florian.C
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, Ced30 a dit :

 

Amplitude exceptionnelle pour la saison (au printemps ce serait moins remarquable), et enfin, peut-être, le premier 40°C pour cette station?

 

On l'espère! Avec 38,7°C de Tx provisoire, elle bat en tout cas de nouveau sa Txx qui datait du 12 juillet.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

A midi en Corse :

40.5°C à Sartène (= Tx d'hier)

39.8°C à Pila Canale

39.5°C à Peri (39.2°C hier)

38.9°C à Santo Pietro di Tenda  (38.6°C hier)

38.2°C à Oletta


Et un nouveau record absolu pour la station de Sampolo, à 837m d''altitude, avec 37.5°C (ancien record 36.9°C en juillet 2009)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...