Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

35.1°C atteints chez moi à Penta di Casinca, c'est un nouveau record absolu pour ma VP2 qui date de 2004 ! Le mini nocturne a en revanche été moins chaud que la nuit précédente avec 25.8°C. L'ancien record de Txx était de 34.0°C et datait du 12 juillet 2006. L'humidité atteint 34%HR, le TD 17°C, donc humidex 40, ce qui reste assez raisonnable, j'ai déjà eu bien plus.

Modifié par CFR
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit bilan en Corse :

Dommage que cette structure ne soit pas passée plus proche du littoral, sinon c'était un véritable jackpot de foudre ! Pour donner une idée supplémentaire, voici une superposition de 3 clichés re

La station corse de Marignana avec 30.5°C de Tn établit un nouveau record de Tn élevée pour la France métropolitaine, battant les 30.3°C de Menton du 6 août 2003 !   Edit : formellement il f

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 13 minutes, Ced30 a dit :

 

Il n'y a pas de station à Beaumont...

 

Bonjour,

il y a, comme dans mon secteur, quelques stations du réseau "wunderground" mais je prend (en ce qui concerne mon secteur) leurs données avec une certaine réserve.

La plus haute T°des 4 stations du secteur de Beaumont était de 40.9°C hier

https://www.wunderground.com/personal-weather-station/dashboard?ID=IBEAUMON28#history/s20170802/e20170802/mdaily

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance étouffante sur Pomerols aujourd’hui après  une matinée sous quelques entrées maritimes le ciel est désormais bleu ( Non plutôt trouble ) , la TD est de 24 tout de même , température de 28,4• à l’heure actuelle , vent très faible de secteur Variable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Piedigriggio: 39,3°C à 12h loc, en avance de 2°C par rapport à hier à la même heure... (mais la Tn est également + élevée de 2°C).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Je suis un peu ça de loin mais belles valeurs dans nos régions en ce début Août.

Belle performance de Puget-Théniers hier pour la nouvelle valeur record du 06.

 

À noter ce matin, une belle Tn actu de 26.7° à Eze vers 600m d'altitude et plus de 21° dans le Cheiron à plus de 1500m d'altitude.

 

Du côté de Nice bord de mer les valeurs sont plus ou moins habituelles 23°/29° mais avec des ressentis certainement bien pénibles.

Dans les quartiers intérieurs il a pu faire jusqu'à 5 à 8 degrés de plus en quelques hectomètres des plages ou peu de km en journée.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 21 heures, RomainD a dit :

Intéressante cette station de Piedigriggio, très intéressante. Je la découvre avec le suivi de ce coup de chalumeau

 

Heureux qu'elle vous plaise, ça fait le 3ème été de suite qu'on attend qu'elle fasse parler d'elle depuis son installation en janvier 2015 avec @CFR et @grecale2b (bon souvenir de ces quelques jours passés en Corse, loin des "événements" qui se sont déroulés Porte de Vincennes à ce moment-là...), mais jusqu'ici les coups de chalumeau s'étaient toujours produits par SO via la péninsule ibérique, au point que ma station de Ciran en Touraine la devançait en Txx jusqu'à mardi dernier...

 

Pour la petite histoire, le CA d'Infoclimat avait validé l'installation d'une station autour de Ponte-Leccia, car on était quelques uns à connaitre le potentiel (pour ma part, 3 passages en Corse étant ado, où j'avais été à chaque fois marqué par le "coup de bambou" qu'on y prenait en y passant ou en allant faire des courses au SuperU :) ). @CFR s'est mis en quête d'un spot, et aidé de @grecale2b ils ont trouvé ce propriétaire d'un terrain un peu au Sud de Ponte-Leccia, à Piedigriggio donc. Cela tombe bien, car ça complète les données de la station MF de Ponte-Leccia, qui est d'ailleurs placée plutôt dans une pente au-dessus de Ponte-Leccia, et qui, si elle est certainement bien meilleure en représentativité, n'est pas idéalement placée pour enregistrer les + grosses amplitudes. 

 

PonteLeccia.thumb.jpg.81f4e628751865033d8cf2e29bb14c6a.jpg

(je place la station MF de mémoire, parce que depuis la nouvelle version du Géportail, je ne retrouve plus le calque des stations MF...)

 

Et finalement, jusqu'à cet été, cette station s'était faite remarquer pour ces belles Tn hivernales (mais en général toujours devancées par le TAF de Figari), mais surtout pour des grosse lames d'eau: 204 mm en Février 2015 et 143 mm le 1er octobre 2015! (ce jour-là, la crue du Golo avait coupé le route nationale, il aurait pas fallu qu'on la mette beaucoup plus bas dans la vallée...). Côté climato, l'ami @CFR la gère aux petits oignons depuis bientôt 3 ans - il a même géré l'installation du capteur d'ensoleillement et le déménagement de la console chez un voisin (l'ISS n'a pas bougé elle). Bref, elle est chouchoutée! :) 

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonjour à tous, le plein soleil et surement un voile nuageux qui poussera dansa journée. Chaleur vraiment étouffante, pas un poile de vent, d'air, rien du tout. Des minimales plutôt douces ici tout  de même. 

 

Les Tn: 

 

23,7° à Aigues-Mortes

23,1° au Grau du Roi-Salonique

21,7° à Nîmes-Courbessac

21,3° à St Gilles

21° à Nîmes-Garons, Gallargues le Montueux

20,7° à Fourques

19,4° à Villevielle

 

22,9° à Sète

22,2° à Montpellier-Fréjorgues

21,6° à Montpellier-cefe

21,4° à St Clément de Rivière

21,3° à St Jean de Védas

21,1° à Villeneuve les Maguelone

20,9° à St Christol

20,8° à Aniane, Gignac, Mauguio

20,3° à Fabrègues

20,1° à St Gély du Fesq, Laroque

19,7° à Marsillargues

19,5° à St André de Sangonis

18,8° à St Martin de Londres, Buzignargues

18,7° à Prades le Lez

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, clem34 a dit :

Bonjour à tous, le plein soleil et surement un voile nuageux qui poussera dansa journée. Chaleur vraiment étouffante, pas un poile de vent, d'air, rien du tout. Des minimales plutôt douces ici tout  de même. 

 

Les Tn: 

 

23,7° à Aigues-Mortes

23,1° au Grau du Roi-Salonique

21,7° à Nîmes-Courbessac

21,3° à St Gilles

21° à Nîmes-Garons, Gallargues le Montueux

20,7° à Fourques

19,4° à Villevielle

 

22,9° à Sète

22,2° à Montpellier-Fréjorgues

21,6° à Montpellier-cefe

21,4° à St Clément de Rivière

21,3° à St Jean de Védas

21,1° à Villeneuve les Maguelone

20,9° à St Christol

20,8° à Aniane, Gignac, Mauguio

20,3° à Fabrègues

20,1° à St Gély du Fesq, Laroque

19,7° à Marsillargues

19,5° à St André de Sangonis

18,8° à St Martin de Londres, Buzignargues

18,7° à Prades le Lez

 

Je profite de ton recap pour y insérer les 19°2 de tn relevé à l’aube ici entre Sauteyrargues et Lauret.

34°7 à l’heure de ce post, la brise est encore discrète.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

On sent que la canicule se met en place, avec déjà 34°C, ça risque de grimper à 37 cet après-midi. On surveillera les records demain, avec la barre des 40°C qui pourra être dépasser à plusieurs endroits sur le Languedoc.

Il faudra surveiller le record de 1987 à Fréjorgues établit à 36,8 °C. Demain sera une journée clairement propice pour le battre, à voir, en bord de mer ça serait remarquable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 21 minutes, Episode cevenol a dit :

On sent que la canicule se met en place, avec déjà 34°C, ça risque de grimper à 37 cet après-midi. On surveillera les records demain, avec la barre des 40°C qui pourra être dépasser à plusieurs endroits sur le Languedoc.

Il faudra surveiller le record de 1987 à Fréjorgues établit à 36,8 °C. Demain sera une journée clairement propice pour le battre, à voir, en bord de mer ça serait remarquable

 

Oui même si la brise est prévu, la température va monter si vite que des surprises sont pas négligeable. L'arrivé en plus d'une légère Tramontane fera des ravages. Arome modélise même du 39° jusqu'à Agde. 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Je ne suis toujours pas sur place mais 38.0°C actu sur Palette-Le Tholonet(13) ! Dans le centre Var on arrive à 39.9°C actu à Chateauvert, fort probable que les 40°C soient de nouveau atteint.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
il y a 17 minutes, Gaël13 a dit :

Dans le centre Var on arrive à 39.9°C actu à Chateauvert, fort probable que les 40°C soient de nouveau atteint.

40,8 actu !

Modifié par Elliot17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 14h :

41.1° à Chateauvert (83) (à 14h20)

41.1° à Sartene (20)

40.4° à Ajaccio - Milelli (20)

40.3° à Piedigriggio (20)

40.1° à Lantosque (06)

40.0° à Ponte-Leccia (20)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 8 minutes, Cyclone30 a dit :

A 14h :

41.1° à Chateauvert (83) (à 14h20)

 

La station de Chateauvert est en train de faire péter un score en effet: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/3/aout/2017/chateauvert/000AM.html


Et en live: http://www.weatherlink.com/user/reparadechvert/index.php?view=summary&headers=1


Rappelons que celle-ci, on la doit à Yohan de meteovaroise.fr, alias @Yohan-83

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Tx provisoires sur le réseau MF : 

 

41,1 °C à Sartène (Corse-du-Sud) ; 

40,6 °C à Ajaccio-Milelli (Corse du Sud). 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Quelques Tx en cours à Besse plus chaudes qu'hier avec la brise moins forte qui s'est levée plus tard avec d'abord un vent de SE avec plus de terre en aval, malgré des cirrus nombreux.

Classe 2
39.1° SHT75 Stevenson
38.7°/10s SHT75 Young méca
38.4° Pt 1000 Socrima
38.2° Pt 1000 abri Davis V2 standard
37.9° SHT31 Davis V2 méca
37.7° SHT31 Davis V2 abri std noir

 

Classe 4 SW
41.0° Pt 1000 Socrima (Record 42.3° en 2003)
42.0° Pt 1000 Cimel

 

Classe 4 Potager Est
41.8° Pt 1000 abri Vue 10 coupelles pendant que le vent avait une tendance E/SE (les Tx provisoires dans les Socrima cls 2 et cls 4 étaient strictement les mêmes à ce moment : 36.0° ! Imaginez que le temps et/ou le ciel changent assez au point de fixer les Tx à cet instant et c'est un exemple du carnage possible en Tx tordues avec un cloisonnement naturel par de la végétation)

 

Classe 5
37.2° Sonde Davis 7714 à 10 m sur le mât d'anémo

 

42.2° sonde Davis à l'ombre au vent sous le fond du Stevenson.

 


39.0° hier pour Carpentras Latapy
L'abri du domaine de Latapy est maintenant abîmé côté l'Est (plus de rayonnement indirect dans l'abri au moment des Tx) et des végétaux et arbres au S ont obligatoirement poussé :
17039300_1927126230907419_41307970969042

situationecarts.jpg

 

carpentras.png

 

 

En septembre 2013
http://meteo.besse83.free.fr/imfix/carpentraslatapy11092013/SSW.jpg
http://meteo.besse83.free.fr/imfix/carpentraslatapy11092013/WNW.jpg
http://meteo.besse83.free.fr/imfix/carpentraslatapy11092013/NW.jpg
http://meteo.besse83.free.fr/imfix/carpentraslatapy11092013/N.jpg

 

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/carpentrasMF11092013/

 

Donc les Tx réelles pour Carpentras sont encore plus basses que celles de Latapy. Il vaut mieux regarder Orange et Avignon pour les valeurs propres.


A noter hier l'extraordinaire 40.2° sur le petit sommet hyper dégagé et ventilé des Maures à Vidauban MF qui chiffre moins qu'ici d'habitude et surtout moins qu'au Luc perturbée hier par beaucoup d'altocumulus aux mauvais moments et une brise puissante humide.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en parle moins mais avec la légère brise qui rentre dans les terres on a de forts humidex localement notamment en vallée de l'Hérault, avec par exemple 47 à Aniane (36°C, 50% HR).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...