Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Avignon est une nouvelle fois passé à la trappe tout à l'heure lors de l'orage sur le Gard,

 

à voir ce qui remonte de l'Hérault et du Gard, il parait d'après vos dires que c'était pas prévu si fort, espérons qu'on ait un bon arrosage mais j'y crois pas beaucoup.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit bilan en Corse :

Dommage que cette structure ne soit pas passée plus proche du littoral, sinon c'était un véritable jackpot de foudre ! Pour donner une idée supplémentaire, voici une superposition de 3 clichés re

La station corse de Marignana avec 30.5°C de Tn établit un nouveau record de Tn élevée pour la France métropolitaine, battant les 30.3°C de Menton du 6 août 2003 !   Edit : formellement il f

Images postées

C'est un vrai feu d'artifice à présent ! Ca flash sans cesse ! Le plus gros se dirige en mer juste en face de ma position ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

du Pontet on aperçoit en direction du Gard quelques flashs de temps à autre, ça doit quand même bien taper sous ces petites bestioles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

http://www.palavaslesflots.com/view/2434-video-et-webcam.html

On a beau rien voir , ça flash énormément !! C'est marrant Arôme ne voyait rien du tout ..

Vu comment les précipitations touchent tout le bas-languedoc , on va pouvoir échapper aux incendies pendant quelques jours.. :)

Modifié par Nono34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 6 minutes, kin84 a dit :

du Pontet on aperçoit en direction du Gard quelques flashs de temps à autre, ça doit quand même bien taper sous ces petites bestioles

 Pareil ici sud Drôme je voit quelques flashs lointains en direction du sud est depuis la fenêtre de ma chambre  !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon sur Carnon-Plage on est passé ( encore ) à travers pour la deuxième fois aujourd'hui mais quand même un spectacle magnifique avec un ciel illuminé toute les 2 secondes! 

 

Sète respire un peu avec +22ºC 

Montpellier Frejorgues en baisse aussi mais dans une moindre mesure 26.5ºC 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/5/2017 à 00:03, adri34 a dit :

 

De mémoire j'ai jamais vu plus. Pas loin en 2015 mais 30.8 actuellement a minuit c'est ... chaud. D'après MF le vent devrait caler ce qui permettra la baisse en campagne. Vais je battre mon record de tn de 26.2 ?

 

26.6 record si la valeur précédente est bonne ^^ma mémoire est défaillante parfois. 

 

Encore 37.9 aujourd'hui. L'orage fait un bien fou. 1.2 mm mais 24 degrés là ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Trajet Montpellier-Lunel par la route des plages sous un festival d'éclairs, certains particulièrement dessinés, quel kiff !

23 degrés à Marsillargues (34). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ced30 a dit :

Petit aparté concernant la station de Montclus (voir lien ci-dessous), puisque j'ai relevé mes données dans le grand champ à moins de 500m de la station MF et le verdict est sans appel, la surchauffe est de 2°C sur les 18 jours de comparatif, avec parfois près de 3°C de surchauffe certains jours !

 

La Txx d'hier n'est que de 40.5°C dans le champ, contre 42.9°C à la station MF.

 

Je suis preneur des Tn/Tx d'aujourd'hui, ainsi que des données 6min des derniers jours, si possible :) 

 

La nébulosité était importante sur Montclus dès 16h, elle a été finalement plus tardive sur Bagnols, mais elle a pas mal limité les Tx aujourd'hui (alors que le mistral est resté modéré à soutenu).

 

Les Tx du jour:

 

39.9°C à Montclus MF (relevé horaire)

38.9°C à Chusclan MF (relevé horaire)

38.6°C à Roquemaure

38.3°C à Verfeuil

38.2°C à Tresques

37.6°C à Montclus (Elitech)

37.3°C à Bagnols sud

36.9°C à Chusclan (Elitech)

36.8°C à St Paul 3 Chx

36.6°C à Orange Ouest

36.3°C à Laval St Roman

35.6°C à Montélimar sud

35.0°C à Montjoyer

 

 

 

Chusclan aussi surchauffe bien alors d'après tes relevés. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tonnerre audible depuis une vingtaine de minutes avec de beaux éclairs, quelques averses orageuses çà et là surtout en mer pour l'instant. 

 

26.6°C actu, toujours bien lourd avec un petit vent chaud... pas commun.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Plusieurs cellules orageuses transitent sur l´E13 à l’avant de la grosse cellule orageuse qui est sur la Camargue.

 

Nombreux eclairs et tonnerre audible, belle petite surprise dans le coin, @Felix13109 va être content ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Ça s'anime sur le 13 avec des cellules à l'extrême O, au large tout au long du département et depuis quelques minutes à l’extrême SE (secteur Roquevaire/Gémenos).

 

Néanmoins on relève encore 27,4°C à Gardanne.

 

il y a 1 minute, OnLiNk a dit :

Nombreux eclairs et tonnerre audible, belle petite surprise dans le coin, @Felix13109 va être content ! 

 

C'est une bonne nouvelle en effet dommage que je ne sois pas dans la région ce soir! :D

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cirrus007 a dit :

Quelques échos circulent dans le coin, pas très virulents et peu électriques d'après lightning map. La majorité des précipitations semblent être à nouveau des virgas, les pluvios réagissent peu malgré des couleurs sympa au radar. 

Côté Tx: 37.2°C (soit probablement un bon 38°C au plancher des vaches), attendons de voir si ça s'active un peu parce que là... ¬¬ Encore 34.5°C actu, infernal. 

 

En lisant les posts de christian on se rend compte que l'écart entre la tx à 10 m et à 1.5/2m est équivalente à quelques dixièmes près. Aujourd'hui 0.1 de plus hier 0.3 ou 0.4. Et ce sur un mat d'anémo dans l'air. Sur un toit la différence est nulle je crois qu'il l'avait testé :-) 

 

Le Stevenson fait des progrès que 41.5 soit 0.8 de plus que le young. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nono34 a dit :

Vu comment les précipitations touchent tout le bas-languedoc , on va pouvoir échapper aux incendies pendant quelques jours.. :)

Ben en fait pas vraiment lol, les orages sont très élevés et une grande partie des précipitations s'évaporent avant d'atteindre le sol, tout juste quelques gouttes (0.2mm) ici et même pas un basculement d'auget à Aigues-Mortes (MF).

 

590418682017045.jpg

Modifié par LMK
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
il y a 8 minutes, LMK a dit :

Ben en fait pas vraiment lol, les orages sont très élevés et une grande partie des précipitations s'évaporent avant d'atteindre le sol, tout juste quelques gouttes (0.2mm) ici et même pas un basculement d'auget à Aigues-Mortes (MF).

 

590418682017045.jpg

C'est ce que j'étais en train de regarder , les radars surestiment énormément les précipitations j'ai l'impression ! Parce ce qu'à part Sète avec 25mm , les autres stations ne relèvent que quelques gouttes. :|

Avec le vent c'est pas bon signe...

La sècheresse absolue continue donc alors , jusqu'à mardi au moins o.O

Modifié par Nono34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Encore 26°C à quasi 2h du mat, les cellules orageuses passent à côté pour l’instant et celle de Marseille qui semblait se diriger vers ici a bien perdu en activité.

 

On va voir ce que va donner l’amas pluvio-orageux plus à l’O mais lui aussi perd eń intensité dans sa progression.

 

A suivre également le LR dans les prochaines heures, la zone orageuse espagnole a franchi les Pyrénées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Nono34 a dit :

C'est ce que j'étais en train de regarder , les radars surestiment énormément les précipitations j'ai l'impression ! Parce ce qu'à part Sète avec 25mm , les autres stations ne relèvent que quelques gouttes. :|

Avec le vent c'est pas bon signe...

La sècheresse absolue continue donc alors , jusqu'à mardi au moins o.O

Sète a pris un noyau très actif que j'ai pu observer d'ici avec des éclairs incessants (et que j'ai espérer choper en vain lol), il y avait une base nuageuse plus basse en forme de soucoupe avec un rideau de pluie très dense, le plus gros de cette activité s'est ensuite décalé en mer ;)

Modifié par LMK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, clem34 a dit :

 

Ou as tu les données de la station à St Cézaire ? 

 

C'est la station que j'avais installée chez moi en 2001 alors que j'étais au lycée (à l'époque d'OrageNet, l'ancêtre d'Infoclimat pour ceux qui s'en souviennent).

Depuis je suis parti à Nice pour travailler mais la station existe toujours. Elle est par contre déconnectée de tout informatique dans la mesure où je ne peux plus m'en occuper. Il reste donc la console qui enregistre notamment les Tn et Tx pour la température et le pluviomètre.

Pour cet épisode j'ai juste fait une lecture des valeurs de la console car je l'avais sous les yeux ;)

 

Episode vraiment exceptionnel de canicule qui se termine par un beau festival de foudre du 34 au 13 ! Quelques clichés dans la boîte réalisés à Générac (30) entre 00:00 et 00:30. Je me suis laissé surprendre par l'intensité de certains éclairs qui reliaient plusieurs cellules de l'orage et qui étaient magnifiques à voir mais qui ont provoqué des surexpositions à plusieurs reprises :(

On va voir si c'est récupérable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Ça s’active enfin par ici.

 

Pluie modérée, petite activité électrique et vent d’O qui se lève. 

 

J’ai beau apprécié la chaleur méditerranéenne, ça fait quand même du bien de ressentir un peu de fraîcheur et d’humidité :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Quel kif ces orages, aussi bien dans l'intérieur des terres que sur le littoral d'ailleurs ! J'ai commencé la chasse au Salagou vers 22h, j'ai eu la chance d'être confronté à des très puissants positifs qui éclaitaient bien la rétine (de vrais missiles :o ), heureusement que j'étais à f10 (la pose juste avant j'étais sur du f4.5... autant dire que cette photo n'aurait pas vu le jour !), et encore il reste un peu de cramage ^^ 

 

36394158475_e3cbb07d77_b.jpg

 

Puis dès 23h j'ai rapidement filé vers le littoral en suivant le système en évacuation, les éclairs étaient très esthétiques, un vrai spectacle kéraunique, pour les plus connaisseur il s'agit de Palavas-les-flots au fond ;)

 

36394131125_f4bdf733f6_b.jpg

 

36349383716_9cae38b35a_b.jpg

 

35997542030_a4c08db424_b.jpg

 

Et cerise sur le gateau, il fait désormais super bon dehors avec 23.9°C ! Le pluvio comptabilise seulement 1.5mm en revanche, le plus gros est clairement passé au sud de Montpellier. 

Refait :) 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
il y a 37 minutes, cirrus007 a dit :

Quel kif ces orages, aussi bien dans l'intérieur des terres que sur le littoral d'ailleurs ! J'ai commencé la chasse au Salagou vers 22h, j'ai eu la chance d'être confronté à des très puissants positifs qui éclaitaient bien la rétine (de vrais missiles :o ), heureusement que j'étais à f10 (la pose juste avant j'étais sur du f4.5... autant dire que cette photo n'aurait pas vu le jour !), et encore il reste un peu de cramage ^^ 

 

36394158475_fd07f6ba12_b.jpg

 

Puis dès 23h j'ai rapidement filé vers le littoral en suivant le système en évacuation, les éclairs étaient très esthétiques, un vrai spectacle kéraunique, pour les plus connaisseur il s'agit de Palavas-les-flots au fond ;)

 

36394131125_f4bdf733f6_b.jpg

 

36349383716_9cae38b35a_b.jpg

 

35997542030_a4c08db424_b.jpg

 

Et cerise sur le gateau, il fait désormais super bon dehors avec 23.9°C ! Le pluvio comptabilise seulement 1.5mm en revanche, le plus gros est clairement passé au sud de Montpellier. 

Refait :) 

Très beau , il me semble que c'est pris sur la route de Villeneuve aux quatre-vents :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, moumou31 a dit :

On est entrain de battre des records autour de Toulon cette nuit.

 

31,8° à Toulon le Baou à 3h30.

 

A la même heure, 30,8° à Sanary.

 

Et ça  joue du yoyo, 32.2°c actu à  Toulon-le Baou, 30.6°c à  Sanary...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, 34280 a dit :

Feu d'artifice à Carnon sur la plage avec un orage juste en face en mer! Magnifique !

 

Ahah j'observais l'orage en mer mais je n'avais pas réalisé qu'il y avait le feu de Carnon ce soir, je trouvais qu'il y avait bien du monde sur la plage... le truc parfait quoi, du coup j'ai fais de la photo de feu d'artifice alors que la cellule s'éloignait en ne lachant plus vraiment rien, puis ensuite enchainement avec le gros des troupes... quelle nuit parfaite :x Un petit extrait de cette cellule isolée sur la mer avant le feu :

 

eclair1122.jpg

 

Bravo LMK et Cirrus007 pour vos photos ! je vois qu'on a été beaucoup à prendre notre pied :P

À suivre ce qui se reforme dans l'ouest de l'hérault, au moment où j'écris ces lignes... il fait encore lourd malgré la baisse bienfaitrice du thermomètre suite à ces orages.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...