Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Sebaas

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit bilan en Corse :

Dommage que cette structure ne soit pas passée plus proche du littoral, sinon c'était un véritable jackpot de foudre ! Pour donner une idée supplémentaire, voici une superposition de 3 clichés re

La station corse de Marignana avec 30.5°C de Tn établit un nouveau record de Tn élevée pour la France métropolitaine, battant les 30.3°C de Menton du 6 août 2003 !   Edit : formellement il f

Images postées

La 2ème salve orageuse, de la fin de nuit, aura laissé 2mm tout de même avec une bonne intensité par moments (44mm/h), bon ça va vite sécher mais c'est dejà ça :)

 

131124682017612.jpg

Modifié par LMK
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

pluie(très) faible actuellement après les deux faméliques épisodes orageux de la nuit et début de matinée , baisse notable de la température  +22.1°C à  10h30

faible vent de NW

Modifié par un Troll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Belle petite surprise cette nuit pour le 13, plus de 1500 impacts de foudre relevés, par contre les cumuls restent assez faibles, à Simiane les estimations sont de l'ordre de 4/5mm, à vérifier à mon retour :) .

 

Tn de 20,0°C à Gardanne qui apparemment n'a rien pris cette nuit (0mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Bon ben finalement à part quelques gouttes pas grand chose par ici, 0mm au compteur, mais ça fait plaisir de réentendre le tonnerre, température qui bouge pas trop avec 30°C actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les orages sont passés un poil plus au sud (quelques grondements quand même), la pluie nous a à peine effleuré (1.3 mm à Tresques, 0.2 mm hier soir vers 20h). Mistral fort ce matin (60 km/h), le ciel est resté couvert mais quelques percées du soleil actuellement. Les Tn sont voisines de 18/19°C (ouf !) et les T° très agréables pour aérer et rafraîchir les intérieurs:

 

23.9°C à Verfeuil

23.2°C à Bagnols sud

23.1°C à Tresques

20.3°C à Montjoyer

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ToNy06 a dit :

 

Comme souvent, le littoral du 06 est à la traîne, que ce soit pour les vagues de froid ou de chaleur.

 

Pendant que les autres stations méditerranéennes vont connaître des conditions plus supportables, celles du 06 vont encore monter d'un cran en terme de ressenti (Humidex et Point de rosée))

 

Comme en témoigne d'ailleurs l'affolànt humidex de 37 à 7h ce matin à Nice :o

 

D'ailleurs on en parle rarement mais sur le littoral ce sont les humidex nocturnes (parfois plusieurs jours >=30) qui sont source de mauvais sommeil pour beaucoup de monde, car la proximité de la mer (et des étangs dans les zones marécageuses) maintient des Td élevés, par exemple la station de Cavalaire qui n'a pas un relevé horaire d'humidex en dessous de 33 depuis hier : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/cavalaire-sur-mer/000EF.html

 

Je me souviens du coup de chaud d'août 2012 où nous avions eu ici une série d'humidex à plus de 30 durant 4 jours consécutifs, avec une nuit à plus de 36, on dégoulinait dans les draps :Dhttp://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/24/aout/2012/le-grau-du-roi-repausset-levant/00010.html

 

La même nuit à Carpentras par exemple, l'humidex descendait à 25, de quoi respirer un peu après la fournaise de la journée ;)

Modifié par LMK
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

1.2 mm ici en définitive, totalement inutile, seul point positif la fraîcheur!!

 

A peine 20°C à 11h, bien longtemps que j'avais pas vu ça! 

 

Ciel toujours couvert, Tn de 18.6°C et pas de vent pour l'instant, les 33°C prévus ne seront donc surement pas atteints et c'est tant mieux!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

5mm finalement grâce à l'orage de la fin de nuit, ce n'est malheureusement rien pour endiguer la sécheresse.

 

Espérons une bonne vingtaine tranquillement pour Mardi! et le mois d'aout aura été assez arrosé si on en reste là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Problème résolu à propos d’en mont pluvio , en effet il était bouché, par contre je pense que les données pluviométriques sont pas totalement justes . 

Actuellement le ciel devient de plus en plus et on respire enfin avec 23• pour le moment . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Inabituel pour un été, ici en cevennes, pas d'orage, que dalle, la degradation est passé bien plus au sud.

Par contre le site MF me fait rigoler avec 35°C prévus aujourd'hui, là on et à 25 à presque midi.

Avant ce site internet surchauffait, mais depuis le changement cosmétique c'est n'importe quoi.

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/joyeuse/07260

Modifié par ardeche07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

3.3mm au SPIEA pour les orages de cette nuit et ce matin. On s'en contentera et c'était totalement inattendu.

 

Le soleil revient doucement. 24,5°C actu avec un mistral faible qui devrait monter en début d'après-midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault
il y a 1 minute, ardeche07 a dit :

Inabituel pour un été, ici en cevennes, pas d'orage, que dalle, la degradation est passé bien plus au sud.

Par contre le site MF me fait rigoler avec 35°C prévus aujourd'hui, là on et à 25 à presque midi.

Avant ce site internet surchauffait, mais depuis le changement cosmétique c'est n'importe quoi.

 

 C'est ce que je pense aussi, chez moi il est prévu soi disant 32°C, or nous avons 26,3 en ce moment, je doute très fort que cela grimpe encore de 6 degrés,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages n'ont (enfin !) pas épargné les Pyrénées Orientales cette nuit. L'attente fut pourtant bien longue puisque dès la fin de journée plusieurs cellules transitaient sur le massif, mais il a fallu attendre la fin de nuit pour que ces dernières daignent à descendre sur la plaine.

Activité électrique soutenue avec environ une décharge par seconde, essentiellement de l'intranuageux bien entendu, mais quelques coups de foudres ont réussi à s'extraire des précipitations, illuminant la vallée de la Têt.

Photo prise depuis le sommet de l'ermitage de Força-Réal sous des rafales soufflant à plu de 100 km/h :ph34r:

 

DSC_3640.png.93642dcac70c4cc2798d9c596277704a.png

 

Une quinzaine de mm sur Saint-Paul-de-Fenouillet pour cette salve orageuse et une température qui s'est abaissée sous les 20 °C, on respire !

Actuellement, retour du plein soleil sous 23 °C et un léger vent, parfait :)

 

Mention spéciale à @C.C. Chrispic, qui est désormais pour moi la référence absolue des chasseurs d'orage dans la région Montpelliéraine... Non mais cette photo balcon m'humilie xD:ph34r:

Modifié par Néant27
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour, 

 

Tn tardive de 19.9°C après le passage orageux du début de matinée.

 

Nuit chaude et électrique avec peu de pluie toutefois avant la délivrance de l’orage matinal.

 

Cumul de 5.3mm ici, on a notre petit baroud d’honneur pour le mistral aujourd’hui.

 

Les modèles auront largement sous-estimé cet épisode, même s’il est très loin d’avoir touché tout le monde en PACA. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À peine 26ºC à midi . Ca va être dur d'atteindre les 34ºC prévu:D 

 

Soleil ☀️ Après l'agitation de la nuit.

 

EDIT : 28ºC . Certainement 32/33 en fin de journée 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 20 heures, Sebaas a dit :

Bon, d'après toi, ce format "surventilé" et sur 10 sec empêche-t-il d'en faire la nouvelle Txx absolue du réseau StatIC? Ce serait méthodologiquement une grossière erreur en comparaison de nos (simples) VP2 ventilées ou non?

 

Suite à la réponse de ChristianP que je cite :

 

"Non, ne surtout pas prendre ma valeur de 42.7° pour StatIC, correcte à +0.3° près d'après les essais de cet abri aux US par rapport à leur meilleur abri méca, mais pas comparable à cause de la constante de temps différente. Il faut attendre que je puisse ouvrir l'abri Stevenson pour corriger de la valeur manuelle qui aurait été celle fournie à MF pour ma climato la plus homogène dans le temps (J'ai 40.7° là, si j'ouvre ça va surchauffer un max avec ce soleil rasant).

Les valeurs comparables à la Pt 100 MF seront celles des Pt 1000 dans les Socrima et Stevenson. La valeur la plus juste dans l'absolu sera celle aux normes USCRN."

 

Cette valeur (sur-estimée?) peut-elle être validée ici : http://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-2531-archives.html ? Merci pour la réponse.

 

 

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Enfin un peu de pluie à Saint-Jean-de-Védas (pour rappel seulement 1.4mm en juillet, autant dire rien du tout...) avec un total de 7.4mm à la VP2 (je regarderai le pluvio manuel à mon retour demain). Beaux orages finalement avec de belles photos postées par certains d'entre vous sur le topic, ça fait plaisir ! 

Un peu de "fraicheur" ce matin avec 18.9°C de Tn :)

 

Forcément, je suis en Cévennes à Malbosc et pas la moindre goutte d'eau hier, en cours de nuit par contre j'apercevait parfaitement les flashs et de temps en temps des canaux même !

Ici beau soleil sur le village et le vent souffle, il devrait se renforcer un peu en soirée.

Tn de 19.3°C sous abri 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Retour d'un ciel limpide entièrement dégagé (reste encore quelques voiles vers les Alpes). 

 

D'ailleurs le ciel à un vrai bleu azur aujourd'hui contrairement aux autres jours où il était toujours "bleu assez pale" à cause des brumes de chaleur surement.

 

26.7°C actu, ambiance très agréable 8 degrés de moins qu'hier à la même heure!! ;) 

Le mistral se fait discret ici, 20/25 km/h en rafale.

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2017 à 14:51, EXPRESS04 a dit :

35,8 à ma nouvelle VP2 installée ce matin 

 

Réveillé par un petit orage surprise ce matin vers 08h! Entendre la flotte sur le toit c est tellement rare...

mais seulement 4,4mm à la VP2 et surprise j'ai exactement la même valeur au pluvio manuel donc le calibrage semble correct

retour du soleil... les feuilles des acacias jaunissent et tombent tel un mois d octobre...

si mardi on récolte pas 30mm minimum là sécheresse aura de beau jour devant elle. 

Bon dimanche 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour,

L'orage de ce matin aura laissé 3.5 mm chez moi.

Une Tn de 18.6°C

Actu il fait 30.0°C 

Je pense que malgré l'orage, le risque d'incendie est toujours fort. Prudence. 

Bonne journée à tous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...