Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Sebaas

Messages recommandés

Montpellier Frejorgues signe sa Tx du jour... à 22H :D avec 29.3ºC en effet ! Contre 25 il y'a une heure avant la bascule du vent ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit bilan en Corse :

Dommage que cette structure ne soit pas passée plus proche du littoral, sinon c'était un véritable jackpot de foudre ! Pour donner une idée supplémentaire, voici une superposition de 3 clichés re

La station corse de Marignana avec 30.5°C de Tn établit un nouveau record de Tn élevée pour la France métropolitaine, battant les 30.3°C de Menton du 6 août 2003 !   Edit : formellement il f

Images postées

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Belle petites cellules en mer ce soir, mais trop radines en foudre malheureusement... positionné sur Carnon un peu à l'improviste j'ai eu le droit à l'observation de dizaines et dizaines de flashs bien moisis quand soudain ceci qui sort de nulle part ...

 

Photolive: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-222591-foudre-capricieuse.html

36609673266_b84f433a47_b.jpg

 

Autant vous dire que j'étais à la fois content, mais extrêmement dégouté du cadrage tant cet extranuageux est tombé à très grande distance de la cellule évoluant face à mes yeux à ce moment précis (entre les bouts de bois en théorie). Ce fut l'unique et seul impact réellement esthétique qui est tombé, le reste n'était que de vagues intra-inter-foudre noyés totalement intoffables :( Mais bon c'est toujours mieux que rien !

 

Phénomène assez intéressant, la T° est très significativement remontée en soirée avec l'arrivée de cette petite dégradation orageuse, le ressenti était très moite en ville vers 21h aux estivales de Montpellier... près de +2°C de gagnés entre 20h30 et 21h30 ! Il fait encore 27.4°C actu. 

996880Capturedcran20170818225517.png

Modifié par cirrus007
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie capture !

Ne pouvant me libérer, j'ai tenté ça depuis le balcon. Celui-la m'a aussi surpris, bien hors cadre ^^ Bon par rapport à mon message précédent, il y a bien eu quelques orages quand même, mais comme tu le soulignes ce n'était pas la fête avec une activité foudre très faible. En tout cas cet énième coup de chaud, vraiment éphémère pour le coup, se conclue par quelque chose d'électrique, c'est à noter cette année, même si ça reste très espacé sur tout l'Été.

Actu 28°c au balcon et 51% d'HR.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Pluie fine actu alors que j’etais en plein arrosage nocturne du jardin.

 

Vu que le peu qui tombe peine à mouiller le sol, autant dire que mon arrosage restera plus efficace que celui du ciel :D 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Encore un super passage pluvieux avec..... 0,2 mm! :D ah lalala! 

 

Dame nature se moque vraiment de nous!

 

21.6°C actu, sensation de lourdeur du coup..

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle différence entre le Nord et le Sud ce soir : à minuit 27.5° à Montpelier (34), 10.4° à la Ferté-Macé (61) impressionnant!

 

içi 22.8° mais 25.0° à Avignon, sous un ciel très nuageux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De fortes cellules pluvieuses viennent d'éclore sur le littoral, entre Agde et Sète, comme dans la soirée ! Malgré les intensités, pas d'activité foudre... La routine-_- je surveille quand même, adieu le dodo. 

 

Edit : bon c'est devenu électrique mais comme dans la soirée, festival d'inter/intra

Modifié par C.C. Chrispic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel plutôt degagé ce matin, un peu plus de nébulosité en mer en revanche. Le Mistral devrait se renforcer un peu, il souffle modérément sur les caps ( 44 km/h en raf ). 

Les températures atteignent par endroit et notemment à Cavalaire plus de 27°c dès 6 h. 

 

Les tn ( s ) de ce matin: 

 

Toulon le Baou : 24.4°c

Le Cannet des Maures : 24.2°c

Cassis : 23.9°c

Marseille Corniche : 22.9°c

Cavalaire : 22.5°c 

Cap-Cépet : 22.4°c

La Roquebrussanne : 22.4°c

Le Brusc : 22.0°c

Porquerolles : 21.8°c

Hyères : 21.5°c

Les Pennes-Mirabeau : 21.2°c

Carnoux en Pce : 20.6°c

Nans les Pins : 20.3°c

Aix en Pce : 20.2°c

 

Le Castellet : 19.6°c

Gréasque : 18.7°c

 

Châteauvert : 17.8°c.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

 

Bonjour, FREJUS

 

Nuit chaude, ce matin le vent commence à souffler, ça reste faible mais déjà +28°C.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mistral s'est levé dans la nuit et du coup on enregistre la 15eme Tn tropicale de l'été avec 20.3°. Le ciel est encore légèrement voilé ce matin. 2h06 d'ensoleillement pour le moment (9h39 pour la journée d'hier)

A 11h : 24.4° 48% 1017.2 hpa NO 29.6 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Deux bonnes nouvelles sur le réseau statIC ce matin :) :

 

- premièrement l'arrivée de la nouvelle station de Sisteron(04) que l'on attendait avec impatience ! http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/sisteron/000HI.html  

- deuxièmement, le retour de la statIC de Trets(13), absente depuis cet hiver : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/trets/000EO.html

 

En ce qui concerne le temps, il est tombé également 3 gouttes vers 00h/01h dans le centre ville d'Aix sans plus ne laissant aucunes traces, mais un sol légèrement mouillé à mon retour sur Palette (0.2 mm à mon pluvio).

La nuit a été plutôt moite et inconfortable, tn élevée de 18.9°C, actu le ciel est voilé, le mistral est faible à modéré (raf 30/35 km/h) secteur ONO, T°C de 24.8°C, 55% d'Hr.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois n’est pas coutume, le vent s’est maintenu toute la nuit, du coup tn >20° avec 20°6.

Les postes MF alentours sont tous passés sous les 20° en fin de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début d’une importante subsidence sur une partie de l’Hérault sous un Soleil filtré par un peu de ciraille mêlée des fumées d’outre Atlantique.

HR en baisse importante à 11% et près de 32°0 ici.

Graphe de la StatIC de St Jean de Vedas (T, Td, HR):

 

graphique_infoclimat.fr_saint-jean-de-vedas-la-fermaude.png.569320ffea4aa6315291097e500c5597.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, 11% d'humidité c'est pas très fréquent à Fréjorgues ! 

La température continue de monter grâce à ce vent d'ouest / NW , 32.3° à 16h, ça pourrait monter à 33° (34° ?) si la brise ne s'invite pas en fin d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Il fait plus chaud que prévu en Petite Camargue avec 32.9 degrés actuellement.

 

Le mistral soutenu ce matin, s'est complètement arrêté : plus d'air !

 

Taux d'humidité très bas en effet, un jour à faire sécher le linge !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Cf topic prévision, phénomène bien anticipé par Arome :).

 

Ici sur Palette en Pays d'Aix, le ciel est resté voilé une bonne partie de la journée pour se dégager actuellement, à noter que le mistral se renforce progressivement pour atteindre 40/50 km/h en rafales secteur ONO/NO. Tx en cours avec 28.9°C actu, taux d'Hr qui baisse bien avec 25%, td basse, top !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Encore une belle journée estivale dans la vallée du Ht-Verdon. A noter un fait rare pour ce coin en saison estivale : aucun cumulus convectifs dans le ciel si ce n'est un minuscule sur le Massif du Coyer.

Extrêmes de la journée :

Beauvezer-La Combe 1370m : 13,7°C/27,6°C

Allos 1400m (données horaires) : 11,5°C/26,5°C

Colmars 1300m : 13,1°C/26,8°C

La Mure-Argens 920m : 11,6°C/28,4°C

 

Actu à 1370m : 25,8°C, humidité très faible relevée à la sonde : 10% (14% à la Station MF de la Mure) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Ambiance très sèche vous vous en douterez, le tout sous un franc soleil et un vent prenant de la vitesse au fur et à mesure de l'après-midi...

Tn de 20.1°C / Tx de 31.7°C sous abri. Taux d'humidité au plus bas de 10% (ce n'est pas le record, mais on s'y en approche). 

 

Voici les données du jour à Malbosc-le village :

Tn de 17.8°C / Tx de 27.8°C sous un vent fort également, il pourrait encore se renforcer dans la soirée :) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Juste pour préciser que le taux d'Hr est très bas pour l'heure (22h31) ici sur Palette Le Tholonet avec 25% d'Hr, secteur en bord de rivière de l'Arc et du ruisseau de la Cause. Ce n'est pas commun. Il n'y a presque plus de mistral, si ce n'est un tout petit souffle insignifiant.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi l'HR est très basse, j'ai d'abord cru à un bug mais non : chez moi 15% au pied du mont Faron et 19% à La Mitre. Actu : 27.7°c et de bonnes rafales de Mistral. Je vois aussi du 11% à Hyères !

 

EDIT : 10% à Hyères à 22h30 :o.

           07% à Hyères à 23 h :ph34r:.

 

           09% chez moi à 23h15.

Modifié par Serge L
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...