Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est - Août 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Mmmmmh faudrait pas avoir un petit décalage vers l'est sinon c'est soupe à la grimace en Alsace, ca va se jouer à un poil de cul (cf arôme). Et quand ce dernier fait cavalier seul en tendance lourde ça me tique légèrement, je dis ça je dis rien. 

 

Bonne douche sur FN dans tous les cas. Plus on ira rapidement vers l'O de l'Alsace -et Jura dans une moindre mesure- et moins on aura de chance de cumuler des millimètres.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Al dente s'il-vous plaît les penne

C'était presque sûr que l'on aurait encore droit à une flambée au moins, j'irais encore plus loin en disant que septembre va même sans doute nous montrer de nouveau de quoi il est capable en matière d

On parle ici de cycles, de changement climatique, etc, soit. Mais peu importent les causes, les conséquences, et les solutions. A la base, c'est juste dommage de voir les saisons filer de la sorte, de

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 47 minutes, frodon88 a dit :

Mmmmmh faudrait pas avoir un petit décalage vers l'est sinon c'est soupe à la grimace en Alsace, ca va se jouer à un poil de cul (cf arôme). Et quand ce dernier fait cavalier seul en tendance lourde ça me tique légèrement, je dis ça je dis rien. 

 

Bonne douche sur FN dans tous les cas. Plus on ira rapidement vers l'O de l'Alsace -et Jura dans une moindre mesure- et moins on aura de chance de cumuler des millimètres.

 

Entièrement d'accord avec toi, il y a encore 24 heures je tablais sur du 20 mm généralisé.

Si effectivement un petit décalage est s'opère, et il ne faut pas grand chose pour, le grand ouest du NE se fera snober en beauté.

Le long du Rhin et dans le Jura cela parait toujours bon, plus à l'ouest c'est moins évident avec les derniers ajustements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas trop trop isolé pour l'Alsace GFS:

 

1502302136.jpg

 

Dans le haut des possibilités certes, mais simplement en tête du peloton serré des 15/20mm sur l'épisode.

Le canadien, par contre, en mode sur orbite...Arome aussi, mais vers le bas du bas.

En tout cas pour le massif vosgien, ce coup-ci, pas de pétard mouillé ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 1 heure, frodon88 a dit :

Mmmmmh faudrait pas avoir un petit décalage vers l'est sinon c'est soupe à la grimace en Alsace, ca va se jouer à un poil de cul (cf arôme). Et quand ce dernier fait cavalier seul en tendance lourde ça me tique légèrement, je dis ça je dis rien. 

 

Bonne douche sur FN dans tous les cas. Plus on ira rapidement vers l'O de l'Alsace -et Jura dans une moindre mesure- et moins on aura de chance de cumuler des millimètres.

Me suis fait exactement la même remarque, ca sent encore le flop.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

J'ai pas dit ca ;) j'ai juste dit méfiance du faite qu'Arome est isolé vers le -tres- bas et appeler à la méfiance sur la localisation de bons cumuls, maintenant le graphe de Fil montre qu'il y a un bon potentiel tout de même.

 

Par exemple il était pas prévu qu'il pleuve sur mon versant avant demain matin, or le versant lorrain baigne deja sous quelques faibles PP, bilan demain place au live.

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 7 heures, ghost70 a dit :

Salut à tous 

 

On va ravoir des grosses chaleur ou ça va être plus respirable ? 

 

Merci 

 

Ce weekend le temps va rester bien frais même si le mercure va reprendre quelques degrés comparé à aujourd'hui. 

La semaine prochaine Mardi devrait être clairement la journée la plus chaude avec des températures qui pourront atteindre 30° en plaine Alsacienne.

Ensuite, pour le reste de la semaine, les températures devraient être plus ou moins dans les moyennes de saison sans excès.

 

A noter que certains modèles voient un potentiel coup de chaud aux alentours du 20 aout puis vers la fin du mois, mais pour l'instant il est bien trop tôt pour se prononcer.

598c0eb3b07c9_Capturedcran2017-08-1009_41_49.png.c6b55d967382b58e7f9b8045963c683e.png

 

 

Modifié par matt67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, matt67 a dit :

 

Ce weekend le temps va rester bien frais même si le mercure va reprendre quelques degrés comparé à aujourd'hui. 

La semaine prochaine Mardi devrait être clairement la journée la plus chaude avec des températures qui pourront atteindre 30° en plaine Alsacienne.

Ensuite, pour le reste de la semaine, les températures devraient être plus ou moins dans les moyennes de saison sans excès.

 

A noter que certains modèles voient un potentiel coup de chaud aux alentours du 20 aout puis vers la fin du mois, mais pour l'instant il est bien trop tôt pour se prononcer.

598c0eb3b07c9_Capturedcran2017-08-1009_41_49.png.c6b55d967382b58e7f9b8045963c683e.png

 

 

Merci Matt pour ton analyse!! A voir pour le le coup de chaud , mais a mon avis nous sommes rentrer dans une nouvelle synoptique. Donc je pense pas au coup de chaud max une journée!! Pour ma part je serai attentif aux précipitations à venir  ( bien que chez nous en Alsace on résiste au alerte sécheresse) il faut absolument de la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 46 minutes, akiva a dit :

Merci Matt pour ton analyse!! A voir pour le le coup de chaud , mais a mon avis nous sommes rentrer dans une nouvelle synoptique. Donc je pense pas au coup de chaud max une journée!! Pour ma part je serai attentif aux précipitations à venir  ( bien que chez nous en Alsace on résiste au alerte sécheresse) il faut absolument de la pluie.

 

Les signaux humides sont quand même présent à moyen et long terme, donc je pense que la sécheresse ne va pas s'aggraver courant du mois d'Août.

Par contre il ne faudrait pas que les mois de septembre à octobre soient secs, ceci risquerait de poser de sérieux problèmes, mais ce n'est pas le sujet du topic :)

Si par contre on pouvait encore avoir de belles journées après le 20/08 pour plusieurs jours, je signe, congés :D 

Modifié par trugll
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 7 heures, akiva a dit :

Merci Matt pour ton analyse!! A voir pour le le coup de chaud , mais a mon avis nous sommes rentrer dans une nouvelle synoptique. Donc je pense pas au coup de chaud max une journée!! Pour ma part je serai attentif aux précipitations à venir  ( bien que chez nous en Alsace on résiste au alerte sécheresse) il faut absolument de la pluie.

Faut arrêter de dramatiser cette sécheresse ici. C'est n'importe quoi 

A la fin juillet, il ne manquait qu'une 30aine de mm à la moyenne annuelle à cette date. En considérant qu'une bonne partie du Bas-Rhin a été moins gâté côté pluie que Entzheim en juillet, ce n'est pas l'état d'urgence non plus 

 

Il y a 7 heures, matt67 a dit :

 

Ce weekend le temps va rester bien frais même si le mercure va reprendre quelques degrés comparé à aujourd'hui. 

La semaine prochaine Mardi devrait être clairement la journée la plus chaude avec des températures qui pourront atteindre 30° en plaine Alsacienne.

Ensuite, pour le reste de la semaine, les températures devraient être plus ou moins dans les moyennes de saison sans excès.

 

A noter que certains modèles voient un potentiel coup de chaud aux alentours du 20 aout puis vers la fin du mois, mais pour l'instant il est bien trop tôt pour se prononcer.

598c0eb3b07c9_Capturedcran2017-08-1009_41_49.png.c6b55d967382b58e7f9b8045963c683e.png

 

 

Le ressenti dépendra de l'ensoleillement samedi et dimanche.

Samedi c'est vrai que ça risque d'être un peu (beaucoup) juste pour la saison, espérons du soleil pour dépasser les 20°. Sinon, soupe à la grimace.

Dimanche si le soleil brille, les 25° pourraient déjà être approchés.

Lundi et mardi (je les compte dans le WE rallongé du 15 août), de belles sensations estivales se profilent. Une petite incursion aux 30° mardi?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RomainD a dit :

Faut arrêter de dramatiser cette sécheresse ici. C'est n'importe quoi 

A la fin juillet, il ne manquait qu'une 30aine de mm à la moyenne annuelle à cette date. En considérant qu'une bonne partie du Bas-Rhin a été moins gâté côté pluie que Entzheim en juillet, ce n'est pas l'état d'urgence non plus 

 

Le ressenti dépendra de l'ensoleillement samedi et dimanche.

Samedi c'est vrai que ça risque d'être un peu (beaucoup) juste pour la saison, espérons du soleil pour dépasser les 20°. Sinon, soupe à la grimace.

Dimanche si le soleil brille, les 25° pourraient déjà être approchés.

Lundi et mardi (je les compte dans le WE rallongé du 15 août), de belles sensations estivales se profilent. Une petite incursion aux 30° mardi?

 

Je pense en effet maintenant aussi qu'on peut dire que le pire est derrière nous pour cette année hydrologique 2017 quoiqu'il arrive d'ici la mi-septembre. D'ici 2/3 mois on attaquera déjà les bases de 2018, à ce jour pas toujours forcément très très bonnes partout c'est vrai, mais on ne va peut-être normalement pas non plus aligner 2 années aussi défavorables d'un point de vue pluviométrique. NOrmalement.

Avec le passé des 12 derniers mois en tout cas,  on aurait pu avoir vraiment pire sur l'Alsace. Cf la vigilance pour le Haut-Rhin depuis la fin d'hiver ou sur le Bas-Rhin plus récemment. L'été "pourri" ( ;) ) depuis début juillet nous aura finalement épargné une situation plus tendue: petites pluies revenant fréquemment, localement significatives, et, surtout, absence de longues périodes de temps caniculaire. 

Ce début août ( toujours encore en net excédent moyen sur la première décade soit dit en passant, ça c'est encore pour le côté été pourri...) permet de continuer sur cette bonne lancée dans l'immédiat. Et avec les pluies du jour et la tendance générale côté températures pour les 10/15 jours à venir, on peut raisonnablement dire qu'on n'a plus grand chose à craindre pour ce qu'il reste de l'été au niveau de la sécheresse sur la région.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

GFS qui nous gratifie d'un scénario quasi brûlant pour mardi, mais il est pour l'heure du côté haut dans son ensembliste. A suivre néanmoins. Ca pourrait faire un grand écart avec le début de WE automnal

 

96-7.GIF?11-6

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 10 minutes, RomainD a dit :

GFS qui nous gratifie d'un scénario quasi brûlant pour mardi, mais il est pour l'heure du côté haut dans son ensembliste. A suivre néanmoins. Ca pourrait faire un grand écart avec le début de WE automnal

 

 

Oui, et ce coup de chaud éphémère semble vouloir se terminer le jour suivant sans dégradation orageuse, une peu de bruine, du vent et un net rafraichissement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pour la semaine prochaine personnellement je scrute particulièrement mardi et notamment la soirée et nuit de mardi à mercredi avec pourquoi pas une dégradation orageuse de possible. En tout cas c'est ce que modélise bien gfs et cep aujourd'hui avec un timing assez favorable pour nos régions à savoir en soirée et première partie de nuit. 

 

A ne pas prendre au pied de la lettre évidemment compte tenu de l'échéance : 

Gfs; 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

Cep: 

 

France_2017081200_pcp_96.png

 

A suivre donc pour cette journée échéance là. Avant cela une journée de lundi bien chaude avec des pointes à 30°C localement et mardi également avec du plus de 30°C possible. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Séquence instable voire orageuse en effet pour le milieu ( élargi) de semaine à venir.

L'ensembliste graphique américain centré sur Strasbourg lance ce signal depuis un bout de temps déjà. Pour preuve, sortie du 9 août dernier:

 

graphe_ens5_gds7.gif

 

Les dernières sorties confirment encore cette hypothèse:

graphe_ens5_bjq3.gif

 

Avec ce pic instable centré autour du 15 août. La moyenne des scénarios donne un bon 1000j/kg de CAPE.

Côté synoptique générale pour ces 3 journées de lundi mardi et mercredi, voilà ce que ça donne:

 

1502615658.gif

 

Flux de sud-ouest assez lâche dans un premier temps, à l'avant d'un large talweg recouvrant l'ensemble du golfe de Gascogne et se prolongeant de manière plus diffuse jusqu'au large des côtes sud marocaines. Le tracé des isohypses à 500hPa ( lignes noires) trahit une masse d'air atlantique sur la majeure partie du pays. Ca n'est certes pas du subtropical pur, mais ça reste de l'océanique assez bas perché en latitude pour les 9/10 du pays ( exception faite de l'extrême nord-ouest).

Le champ de pression est lâche on l'a vu, divergent sur la façade est, avec de petites irrégularités dans le dessin: ça n'est ni réellement anticyclonique ni encore franchement dépressionnaire: une première ondulation dépressionnaire traversera certes l'ouest de l'Allemagne lundi, mais elle reste diffuse elle aussi, peu marquée, et pénétrant dans le champ d'action de la dorsale centre-européenne.

Masse d'air partiellement encore humide en basse couche, mais surmontée de conditions plus sèches assez rapidement, inhibant la convection dans ce contexte peu dynamique dans un premier temps.

Evolution estivale classique, avec un ciel se garnissant de cumulus en cours de journée, plus imposants sur le relief, où le soutien orographique pourra éventuellement favoriser la formation d'une ou deux cellules pluvieuses/orageuses ponctuelles, aussi bien d'un point de vue géographique que temporel.

 

 

Mardi, apogée de la situation instable.

 

1502616647.gif

 

Suspendu dans sa course par un creusement très dynamique au sud du Groenland, notre talweg gascon ne progressera guère. On retrouvera à la mi-journée son axe le long d'une ligne Portugal/Ecosse, toujours précédé d'un flux de sud-ouest à l'avant, devenant plus dynamique.

Comme le disait Simon dans le post précédent, c'est effectivement en soirée/fin de journée que l'influence dépressionnaire atteindra son apogée:

1502616852.gif

 

Avec le passage d'une onde préalable de courte amplitude sur la mer du Nord, tangentant le nord-est du pays. Processus que l'on aperçoit plus nettement sur la carte suivante à 10km:

 

1502616979.gif

 

Cette zone de dynamisme plus marqué se superposera avec des valeurs d'instabilité accrues sur une large diagonale Aquitaine/MAssif Central/Nord-Est et de là sur l'ensemble de l'Allemagne.

 

1502617112.gif

 

Le dynamisme se superposera cependant favorablement à ces zones bien pourvues en instabilité essentiellement sur un couloir central traversant l'Allemagne du sud-ouest vers le centre-nord, le long duquel pourrait se former une dégradation généralisée et bien organisée (  cisaillements notables).

Pour le nord-est de la France, on serait un peu en marge de la zone la plus structurée de ce dynamisme, mais encore suffisamment sous son influence pour pouvoir assister à la conversion de l'énergie instable en une dégradation marquée ( point de vue intensité), mais manquant probablement d'organisation et donc d'étendue.

On se dirige de fait semble-t'il de nouveau vers un truc à potentiel de flop assez présent, marqué par une évolution diurne préalable très aléatoire par manque de soutien dynamique d'abord, suivi ensuite, éventuellement, de la constitution -  ou de la progression - du front orageux lui-même en fin de journée, avec fort risque de parasitage préfrontal encore une fois. En toute honnêteté, ça sent la dégradation une nouvelle fois plus pluvieuse qu'orageuse compte tenu du timing un peu trop tardif et de l'imperfection au niveau synchro des divers ingrédients, tandis que l'on pourra si ça se trouve assister à une journée franchement orageuse à quelques 200/300km au nord à peine sur une bonne partie de l'Allemagne. Il nous faudra sans doute plutôt miser sur les possibles  orages locaux  de chaleur l'après-midi ici ( au potentiel certain, eux, énergie et instabilité étant présentes simultanément).

 

Mercredi, retrait progressif de la masse d'air instable contre l'arc alpin. Réactivation partielle possible sur la frange nord de celle-ci ( sud Vosges, sud Alsace/Jura). Possible mais pas forcément obligatoire.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fil67 a dit :

 tandis que l'on pourra si ça se trouve assister à une journée franchement orageuse à quelques 200/300km au nord à peine sur une bonne partie de l'Allemagne. 

 

Lol!

 

J'étais justement en Allemagne ces jours passés, vers Stuttgart, je trouvais que le ciel était assez représentatif des atmosphères chauds/humides et instables, après lesquels on ne serait pas étonné d'avoir un orage, je n'ai toutefois pas vu d'orage... de grosses gouttes avant hier mais pas d'orages, dans le même temps ça a bien claqué à l'est du pays je crois.

 

Je pense que nous devons pas trop comparer nos pays, c'est vrai que les climats, la continentalité a l'air quand même différente :) l'Alsace, surtout le nord et l'est, a je pense quand même un climat similaire (à la région Baden-Baden/Karlsruhe). Pour Stuttgart je ne pense pas, entre Karsruhe et Stuttgart c'est déjà plus vallonné...

 

Par contre je n'ai pas vu le soleil, je n'ai revu de belles éclaircies qu'en approchant l'Alsace :)

 

Modifié par Erkalfine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Erkalfine a dit :

 

Lol!

 

J'étais justement en Allemagne ces jours passés, vers Stuttgart, je trouvais que le ciel était assez représentatif des atmosphères chauds/humides et instables, après lesquels on ne serait pas étonné d'avoir un orage, je n'ai toutefois pas vu d'orage... de grosses gouttes avant hier mais pas d'orages, dans le même temps ça a bien claqué à l'est du pays je crois.

 

Je pense que nous devons pas trop comparer nos pays, c'est vrai que les climats, la continentalité a l'air quand même différente :) l'Alsace, surtout le nord et l'est, a je pense quand même un climat similaire (à la région Baden-Baden/Karlsruhe). Pour Stuttgart je ne pense pas, entre Karsruhe et Stuttgart c'est déjà plus vallonné...

 

Par contre je n'ai pas vu le soleil, je n'ai revu de larges éclaircies qu'en approchant l'Alsace :)  

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous 

 

Pour le nord-est et plus particulièrement la Haute-Saône il va y avoir un coup de chaud aujourd'hui et çà se calme demain c'est çà ? 

On ne va pas ravoir de grosses chaleurs comme l'on a connu ces derniers temps ? 

(je crains le chaud) 

Si vous pouvez faire un ptit topo çà serai super cool 

 

Merci d'avance.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bonjour. Normalement le plus dur est derrière nous.

Voici le diagramme des température à 850 hPa pour te donner une idée relative des variations de températures qui nous attend dans les prochain jours.

dE1H0ot.png

 

Un programme pas du tout inquiétant dans la mesure où le soleil devient moins puissant, des nuit plus longue, donc oui en journée il peut faire encore doux, mais les nuit très douce deviennent vraiment rare a partir de cette période. La  prochaine période plus douce devrait intervenir après l'évacuation de masse d'air plutôt fraîche donc ça ne devrait pas bondirent tant que ça. Personnelement a cette période le chaud ne me fait plus trop peur sachant que les nuits sont souvent respirable en cette fin de saison. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 3 heures, R Le Zoute a dit :

Bonjour

Des précisions sur la dégradation orageuse?

De l'orange pour Keraunos et un niveau 1 pour estofex

 

pas grand chose à se mettre sous la dent à mon avis aujourd'hui. Il y a toute la crasse à l'étage moyen qui arrive par le sud-ouest en cette mi-journée ce qui risque d'inhiber la convection. Après le risque n'est jamais écarté mais il faudra pas s'attendre à quelque chose de fort ce soir. heureusement qu'il y a eu cette ligne orageuse sur le centre et le nord de la Lorraine en fin de matinée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui un front pluvio-orageux assez actif est envisagé pour demain en arrivant sur masse d'air plutôt douce à l'avant du talweg, 

 

1hDsAHWNQtK4pQY998xR3g.png

 

 

RtgPPQfGQAGwqW8R4WQRIw.png

 

Avec un peu d'énergie en liaison de cette remontée douce et humide en basse couche surplombé en altitude par de l'air plus frais.

 

nmm_fr1-6-30-2_qfw6.png

 

Donc de forte précipitations sont envisagée localement orageuse le long de se front notamment en FC et surtout dans le Centre-Est au plus près de cette air chaud.

 

De l'air très frais devrait débouler à l'arrière. 

Vendredi au plus doux de l'advection jusqu'à 17°c à 850 hpa en frontière France-Suisse 

30-7_ugb8.GIF

 

Et samedi après l'arrivée de l'air froid, on devrait au plus frais avoir 7°c. Ce qui fait une baisse globale de 7 à 10 °c en générale sur moins de 24 heures.

 

51-7_ixq9.GIF

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un front froid ondulant devrait effectivement traverser le nord du pays entre demain matin et samedi.

La réactivation d'anomalies basses vendredi matin devrait le rendre particulièrement actif avec de bon cumuls à prévoir (10 à 40mm voir localement +). Le positionnement exacte des anomalies basses bouge encore d'un modèle/run à l'autre ce qui devrait avoir des conséquences sur les régions impactées par les plus gros cumuls.

 

Pour les mailles fines, le scénario de cette nuit et ce matin qui privilégiait un axe Charente =>Lorraine a laissé place à la diagonal Anjou=>Ardennes avec un pic d'activité de la région parisienne aux Ardennes. Le front circulerait trop rapidement chez nous pour donner de gros cumuls en dehors des reliefs.

Pour les mailles larges CEP s'inscrit plutôt dans le scénario Charente Lorraine avec réactivation du Massif Central au Jura et les plus gros cumuls du Val de Saône au Jura avec précipitations sans doute à caractère orageux.

 

A suivre mais je penche clairement pour les dernières tendances des mailles fines à savoir un axe fortement pluvieux plus au nord et à l'ouest de nos régions (entre le bassin parisien, le nord et les Ardennes), des pluies plus faibles avec cumuls classique (2 à 10mm) par chez nous, un peu renforcées par orographie sur les reliefs.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...