Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


le puil

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Journée agréable, après une matinée nuageuse les éclaircies se sont montrées plus franches cette après-midi ainsi que ce soir.

Sur le papier la température est agréable avec une tx de 21,8°C, cependant le vent était assez sensible et rendait le fond de l'air un peu frais à certains moments.

Tn de 9,9°C, il fait 20,3°C actu.

 

---

Bilan du mois de juillet 2017 à Kernascléden:

->Tnm: 12,8°C (-0,9°C)

->Txm: 24°C (+1,5°C)

->Tmm: 18,4°C (+0,3°C)

 

->Pluviométrie: 60,3 mm (-10,3%)

->Ensoleillement: 190,4 heures (-14,6%)

 

 

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 404
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après une journée alternant entre le gris et les éclaircies à Rennes, le ciel s'est dégagé ce soir et j'ai pu observer l'éclipse partielle de soleil.  Tn : 16,6°C Tx : 26.2°C Ta : 23°C

De retour après une absence suite à deux semaines dans le sud Alsace. Pas chaud ce matin : 5,4°C à Almenêches, 5,7°C à La Ferté-Macé, 6,8°C à Flers-St-André-de-Messei. L'Orne s'est fait remarquer

Chaud, chaud,   Ici on ne l'aura pas (je pense) mais déjà la txx 29.4° après ça On commence par ordre: Brume et brouillard tn 14° Nuages bas avec flux de se-s puis soleil ça c

Images postées

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

En effet, quelle fraîcheur comparé au Sud-Ouest ! 

Consolation, les éclaircies de plus en plus larges mais premier dîner à l'intérieur depuis deux semaines ! Ça fait drôle O.o

Tn 11,3 deg

Tx 21,7 deg 

Ta 15,8 deg :S

Quand même un autre monde la Bretagne... 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Paimpol

Température moyenne mensuelle : 17.8°c

Température minimale absolue : +12.2°c le 22 juillet

Température maximale absolue : +27.1°c le 6 juillet

Jour le plus froid du mois : le 22 juillet avec une moyenne journalière de + 15.1°c

Jour le plus chaud du mois :  le 6 juillet avec une moyenne journalière de + 20.9°c

Nombre de jours avec une température supérieure ou égale à + 20.0 c° : 23 jours

Nombre de jours avec forte chaleur supérieure ou égale à + 30.0 c° : 0 jour

Rafale la plus élevée : 54.7km/h le 21 juillet

Secteur dominant : Ouest Nord Ouest (10 jours venteux, rafales>36km/h)

Pluviométrie maximale en une journée :  16.4mm le 21 juillet

Précipitations totales sur le mois :  36.4mm (6 jours>1 mm)

Heures de soleil sur le mois : 189H

http://meteo.penanrun.com/bilan_mensuel_2017.php

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23°C à Rennes et Vannes, 24°C à Bordeaux, 22°C à Evreux, 21°C à Biarritz, en quoi la Bretagne est un autre monde ?

 

Journée d'été sans excès dans le Léon mais agréable en soirée avec la tombée du vent et une belle luminosité.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a une heure, Cotissois 31 a dit :

23°C à Rennes et Vannes, 24°C à Bordeaux, 22°C à Evreux, 21°C à Biarritz, en quoi la Bretagne est un autre monde ?

 

Journée d'été sans excès dans le Léon mais agréable en soirée avec la tombée du vent et une belle luminosité.

Pfft, un jour, c'est facile . Et sur la quinzaine passée ? 

J'ai eu tous les soirs 21/22 degrés, ici c'est 14/15. À cette heure (1h) ,  il y a encore 19 à Biarritz et 12 ici. 

Faut bouger un peu et on en reparle. 

 

Ah j'oubliais, un beau 22 degrés dans l'océan jusqu'à 24 à Hendaye pendant qu'ici c'était 18.

C'est du réel, du vécu. 

Après, on peut passer ses vacances en Ecosse ou en Irlande, le climat paraîtrait presque chaud'en Bretagne. 

 

Personnellement, à choisir, oui, je choisi un climat doux à chaud où on peut être dehors l'été sans forcément grelotter. 

 

 

Modifié par Chri
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grrrrrrr

Coupure de la ligne téléphone entre vendredi midi et samedi soir, voilà qui tombait mal !

 

Hier belle journée d'éclaircies, mais fraîche :

Tn de 9,5°C, Tx de 22°C

 

Ce matin ciel bleu, forte rosée (RH de 93% actu) et brouillard dense visible au loin dans la vallée de l'Aulne

Tn de 6,5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 9h33mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 60%, le ciel est peu nuageux 3/8, la visibilité est bonne avec 25km, le vent est faible à modéré de secteur nord-ouest avec 11kmh, rafales de 26kmh, la pression est en hausse modérée avec 1023hPa, la température est de 20.4°c, le minimum de la nuit est de 17.4°c, le maximum d'hier après-midi est de 29.5°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 3.8mm, et depuis le début de l'année 381.5mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

 

à supprimer erreur

Modifié par sergui
ERREUR
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Chri a dit :

Pfft, un jour, c'est facile . Et sur la quinzaine passée ? 

J'ai eu tous les soirs 21/22 degrés, ici c'est 14/15. À cette heure (1h) ,  il y a encore 19 à Biarritz et 12 ici. 

Faut bouger un peu et on en reparle. 

 

Ah j'oubliais, un beau 22 degrés dans l'océan jusqu'à 24 à Hendaye pendant qu'ici c'était 18.

C'est du réel, du vécu. 

Après, on peut passer ses vacances en Ecosse ou en Irlande, le climat paraîtrait presque chaud'en Bretagne. 

 

Personnellement, à choisir, oui, je choisi un climat doux à chaud où on peut être dehors l'été sans forcément grelotter. 

 

 

 

Je connais bien la mode consistant à unifier la Bretagne pour la rendre "jolie" partout, "océanique" partout.
La moitié nord-ouest de la Bretagne est sérieusement différente, oui. La moitié.

Mais c'est tellement mieux de dire "ah, la Bretagne, tout est différent, tout est océanique"  en voyant le drapeau breton à Vannes, Rennes ou Redon avec 25°C  et peu de pluie en été.

 

J'oubliais : en juillet, les Tn en Bretagne en juillet sont du même ordre que sur la majorité de la France, l'ensoleillement à Vannes supérieur à celui de Biarritz, etc. etc.

 

 

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Cotissois 31 a dit :

 

Je connais bien la mode consistant à unifier la Bretagne pour la rendre "jolie" partout, "océanique" partout.
La moitié nord-ouest de la Bretagne est sérieusement différente, oui. La moitié.

Mais c'est tellement mieux de dire "ah, la Bretagne, tout est différent, tout est océanique"  en voyant le drapeau breton à Vannes, Rennes ou Redon avec 25°C  et peu de pluie en été.

Complètement d'accord :D

De plus l'intérieur breton plein de bosses est encore complètement différent des différentes côtes, différence qui se compte en degrés Celsius et en dizaines de mm de précipitation !

Ajoutons encore que l'intérieur du Finistère est bien différent de la région rennaise, que les fonds de vallées sont bien plus froid que les coteaux sud, sans parler des baies profondes et des côtes exposées au large, différentes des côtes du Golfe et des côtes de la Manche... houla.

 

Bon, je sors prendre du soleil xD

 

il y a 18 minutes, sergui a dit :

et depuis le début de l'année 381.5mm.

Et ben, ici 750mm...

depuis le début de l'année, autrement dit encore en course pour une année record en pluviométrie... élevée.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Fraîcheur matinale avec 5,7°... Ça remonte vite avec un soleil dominant entre quelques nuages de beau temps. On devrait dépasser les 22,4° d'hier. Bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

Idem que chez @le puil, avec une fraicheur assez marqué ce matin, pas moins de 5,7°C en tn. Non loin du record absolu pour un mois d'août qui est de 5,1°C le 10 aout 2016. :ph34r:

Il faut dire que les conditions étaient parfaitement réunis, ciel clair, humidité et pas un brin de vent. En prime on à eu le droit a une bonne rosée du matin.

Ciel en majorité clair, quelques nuages commence à se former avec l'humidité (classique). La température remonte doucement, mais surement, 15,8°C actuellement.

A noter que la pression repasse au dessus des 1025 hPa, chose qui ne c'était pas produite depuis le 16 juillet ;)

 

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici on est tombé plus bas que chez vous, les comparses du Morbihan de Kernascléden et Quistinic. tn de 5.1° rien que ça

c'est la valeur la plus basse dans une période s'étalant du 10 juillet au 20 août sur 20 ans!

Modifié par bibifoc
complément d'information
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Ici pas grand chose depuis des lustres :(

Juillet

tnn: 8.6°

txx: 34.3°

rr: 20 mm O.o

Depuis pas mieux 0 mm (merci Brest mardi mercredi et quelques autres):o

on reste à des cumuls trop faible  pour 2.6 mm "c'est bien trop sec"

Il fait plus frais ou froid  le matin.

tnn 8.2°

mais 3.4° à 850 hPa:P

598771689ebd4_Capturepleincran06082017212541.jpg.63ebd8fff139ba015af0bf6c4f6839b8.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Journée ensoleillée et une température de 21° sur Colleville Montgomery , franchement pas terrible pour un mois d'août, on paie les coups de chaleurs du début d'été, et c'est pas prêt de s'arranger cette histoire. 😧.

 

Bonne soirée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

13,8°C actuellement, il fait plus frais qu'hier à la même heure.

 

Je ne sais pas si on pourra atteindre une tn comme ce matin demain, l'humidité est moins importante mais le vent est totalement absent et le ciel totalement dégagé, ce qui facilite la baisse.

 

Journée agréable, une fin d'après-midi et début de soirée plus nuageuse tout de même.

Tx de 21,8°C.

 

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

En août 2014, vous n'aviez pas plus bas dans les TAF du Morbihan? J'avais eu une légère gelée blanche (très localisée) dans mon marais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

@Cotissois 31

C'est l'automne en Bretagne en ce moment, qu'on le veuille ou non,  même à Vannes :D

 

Alors Vannes ne représenterait à elle seule la Bretagne, tiens tiens. Je croyais que justement, il ne fallait pas prendre qu'une seule référence (comme Brest ou le NO breton)... C'est comme ça t'arrange en fait. 

Faudrait bientôt  dire que la Bretagne a le meilleur climat de France, du moins de toute la moitié ouest ! Pour certains, peut-être, mais pas pour tous, soyons honnêtes. 

 

Soleil contrarié l'après midi par de nombreux cumulus, la frange littorale ayant été plus épargnée. Malgré cela, vent bien frais sur le sable :cry:

 

À Quimperlé :

Tn 7,4 deg 

Tx 21,0 deg

Ta 15 deg

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 29 minutes, Dam29 a dit :

En août 2014, vous n'aviez pas plus bas dans les TAF du Morbihan? J'avais eu une légère gelée blanche (très localisée) dans mon marais...

 

Non, la température minimale sur le mois d'août 2014 est de 6,1°C ici le 21 août.

Mais tu confonds peut-être avec fin juillet 2015, ou le 30 juillet il avait fait 1,7°C à Guiscriff, 2,3°C ici et 5°C à Pontivy, ses valeurs constituent tous des records pour un mois de juillet.

 

Tu peux retrouver le bilan du mois de juillet 2015 ici:

https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_05_201507.pdf

 

Et en voici un extrait:

"Avec 5,0 °C au matin du 30, Pontivy, station ouverte en 1968, bat pour 1/10ème le record du 7 juillet 1972."  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Chri a dit :

@Cotissois 31

C'est l'automne en Bretagne en ce moment, qu'on le veuille ou non,  même à Vannes :D

 

 

C'est la combien-ème fois que vous placez "en Bretagne" ? Est-ce qu'on dit tout le temps "en Aquitaine ceci, en Aquitaine cela" ?

 

Belle après-midi sur la côte des Légendes. Frais comme d'habitude au thermomètre mais le soleil apportait une chaleur suffisante pour les plagistes.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
Il y a 1 heure, Cotissois 31 a dit :

 

 

C'est la combien-ème fois que vous placez "en Bretagne" ? Est-ce qu'on dit tout le temps "en Aquitaine ceci, en Aquitaine cela" ?

 

Belle après-midi sur la côte des Légendes. Frais comme d'habitude au thermomètre mais le soleil apportait une chaleur suffisante pour les plagistes.

 

pour des plagistes venus du nord de la Finlande, alors :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Belle Tn chez mes parents dans le NE de La Bretagne !

7.2 c d'enregistrés ce matin. Cest dorénavant une StatIC donc vous pouvez la retrouver ici :

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/pleslin-trigavou/000GU.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...