Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


ava77

Messages recommandés

Forte pluies forte détonations éclairs toutes les deux secondes voire toutes les secondes âpres avoir aussi été tangente toute la journée c'est inespéré.

J'ai rarement vue une telle intensité pluvieuse même pendant les quelques dégradations majeures je dois passer sous le noyau dure lol

Il y a même du grésil.

Intensité de malade le vent se lève.

Modifié par gustnado77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 260
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà le panorama de l'arcus !   Cytruj

Il faudrait mieux que tu ne passes pas par là (comme  moi  en Normandie) il y a une belle bête.   Trappes photo Syl20

Arrivée de l'arcus et tombée de la nuit

Images postées

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)
il y a 35 minutes, Dammatrix a dit :

Effectivement, nouvel orage ici. Pluie modérée pour le moment. De nouveaux coups de tonnerre. Courcouronnes a repris 14mm sur la dernières heure. 

En effet, entre l'averse de la fin d'après-midi et celle de ce soir, le cumul atteint 33,4 mm pour ma station de Courcouronnes (91). Il s'agit d'un nouveau record mensuel de pluviométrie sur une journée devant les 32,2 mm du 27/08/2015.

 

On notera également la Tn élevée avec 18,4 degrés à 18h43, juste après l'averse. Le mercure n'était pas descendu sous 19,1 degrés la nuit dernière. Une valeur qui contraste avec les 9,3 degrés de Tn d'hier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

D'ailleurs la cellule semble avoir un comportement suspect avec une nette déviation par rapport au flux moyen !

 

Cytruj

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, cytruj a dit :

D'ailleurs la cellule semble avoir un comportement suspect avec une nette déviation par rapport au flux moyen !

 

Cytruj

Cela confireme ce que j'obdervait c est a dire flash incessant intensité de dingue meme en pleine nuit petit grelon vent fort de maniere soudaine  largement apres que le deluge ai commencé ect ect..

Et le tout en etant une cellule isolée

 

20170815_225015_2.mp4 j'ai filmé très vite à l'arrache pendant l'orage je ne peux publier que ce lien sur le site :/.

 

Modifié par gustnado77
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Bien loin de toute cette agitation ici sur Verneuil  O.o

 

Nous sommes restés au sec avec des températures estivales

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Déluge dans le 13eme. Digne d'un bon orage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

Été infâme sur l'île de France :| la fin août va sauver les meubles j'espère

C'est une blague les 30mm prévus par arpège demain :o

Bon la sécheresse superficielle est terminée c'est sûr o.O

Modifié par Nono34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evry(91000) / 70m d'altitude

Début des hostilités ce soir sur Evry avec une bonne averse musclée sur les coups de 18h30 avec une intensitée de 48mm/h ce qui a donné 4mm en 5mn environ.

A suivre.

Modifié par herve91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evry(91000) / 70m d'altitude
Il y a 2 heures, herve91 a dit :

Début des hostilités ce soir sur Evry avec une bonne averse musclée sur les coups de 18h30 avec une intensitée de 48mm/h ce qui a donné 4mm en 5mn environ.

A suivre.

Seconde averse plus musclée et celle là tend à atteindre une intensité double de la précedente.

A vu d'oeil,  au minimum 60mm/h

Modifié par herve91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 4 heures, Nono34 a dit :

Bon la sécheresse superficielle est terminée c'est sûr o.O

 

Parle pour chez toi, ici rien tous ces derniers jours, ces cumuls élevés sont très disparates en plus si je prends le cas de Paris ne servent à rien pour la nature.

 

Ta = 19,8°C - Tx = 25,1°C - Tn = 14,7°C - Pa = 1016,6 hPa -  rr = 0,2 mm (un pissou de bébé moineau)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evry(91000) / 70m d'altitude
Il y a 2 heures, herve91 a dit :

Seconde averse plus musclée et celle là tend à atteindre une intensité double de la précedente.

A vu d'oeil, au minimum 60mm/h

Bilan final sur Evry pour cette journée 19mm dont 10mm en 10mn sur la seconde averse.

Il semblerait que la sécheresse est derrière nous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

5.2mm sur la journée d'hier

 

Très doux ce matin sur Verneuil avec 17.9°C

Une pluie faible pour un arrosage en douceur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Oui il fait doux. Je l'ai bien senti ce matin en sortant de chez moi (Paris 15).

19.1°C (7h) à la station MF Paris Montsouris.

Modifié par RenO=92=
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

De bons cumuls hier:

21.7mm à Melun

15.4mm à Montsouris

14.7mm à Villacoublay

12.1mm à Orly

 

Un nouveau paquet pluvieux en approche pour augmenter les cumuls mensuels

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

La bande pluvieuse de ce matin est moins intense que prévu initialement par les modèles. Cependant, ça apporte encore pas mal d'eau 

 

 Ca commence à faire des cumuls sympas par endroit...... Chez moi, la pluie de ce matin a déposé pour le moment 5,6mm après les 15mm d'hier (très violente avers vers 21h, apportant 10mm en quelques minutes, intensité maximale de 98mm/h). 

 

Depuis mardi, ce sont plus de 40mm tombés ici... et encore, la grande majorité des orages nous ont tangenté par le Nord de quelques Km, passant sur Brunoy/Yerres/Périgny/quincy. La Vp2 de Brunoy indique d'ailleurs 87mm pour Aout dont plus de 50mm pour la seule journée de mardi. Courcouronnes pointe à 70mm depuis le 1er Aout dont 60mm depuis mardi. 

 

 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, mash a dit :

De bons cumuls hier:

21.7mm à Melun

15.4mm à Montsouris

14.7mm à Villacoublay

12.1mm à Orly

 

Un nouveau paquet pluvieux en approche pour augmenter les cumuls mensuels

 

Pour le 91 une fois de plus bien touché par ces fortes précipitations et souvent peu reporté dans les relevés.

 

31,6mm à Brétigny, sachant qu'il est déjà tombé 45,3mm le 15 août dernier! Déjà 89mm là bas depuis le début du mois.

 

A propos du 15 août dernier la station de Draveil a semble-t-il enregistré 52mm précipités en 1/2h, occasionnant de nombreux dégâts.

 

Également depuis ce matin 5h

25,8mm à Courdimanche avec 16mm entre 6h et 7h

 

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit récap sur les 6 derniers jours : 

 

Melun : 43mm

Combs la Ville : 40mm

Orly : 36mm

Paris : 19mm

Courdimanche : 33mm

Coulommiers : 110mm !!!! (dont 73mm mardi dernier)

Pontoise : 9mm

Nangis : 33mm

Brétigny : 80mm

 

Je m'arrête là, mais on voit très bien la même bande qui a été touchée durant ces derniers jours. Une bande SO/NE, qui s'étend du Nord 91 au centre 77. Les diparités sont énormes au fur et à mesure qu'on s'éloigne de cette bande. Ainsi, le Sud d ela région tourne autour de 30mm, quand c'est encore moins au Nord avec 9mm à Pontoise et 19mm à Paris. Dans cette bande où les orages se sont succédés, les 100mm sont localement dépassés comme à Coulommiers avec un remarquable 110mm en 4 jours ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Bonjour,

 

Quand on voit ce qui était prévu et ce que l'on a au final, c'est un beau plantage.

 

Pour ce qui me concerne, AROME prévoyait 48 mm et Arpege 36 mm, alors que je n'ai que 4,2 mm à mon pluvio Netatmo, sans doute pas loin de 5 mm au SPIEA (je verrai cela en rentrant), mais en tout cas très loin des modélisations.

Si ce n'était qu'une fois, mais cela semble systématique, cela ne suffira même pas à arroser mon potager. >:( 

 

59959697270d6_carte.thumb.jpg.6ffed3e4be06e5f590ae38e542bdd371.jpg

5995bc7d91904_carte.thumb.jpg.e74823c2c5e709f903468561ac307e67.jpg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ralala78 a dit :

Bonjour,

 

Quand on voit ce qui était prévu et ce que l'on a au final, c'est un beau plantage.

 

Pour ce qui me concerne, AROME prévoyait 48 mm et Arpege 36 mm, alors que je n'ai que 4,2 mm à mon pluvio Netatmo, sans doute pas loin de 5 mm au SPIEA (je verrai cela en rentrant), mais en tout cas très loin des modélisations.

Si ce n'était qu'une fois, mais cela semble systématique, cela ne suffira même pas à arroser mon potager. >:( 

 

59959697270d6_carte.thumb.jpg.6ffed3e4be06e5f590ae38e542bdd371.jpg

5995bc7d91904_carte.thumb.jpg.e74823c2c5e709f903468561ac307e67.jpg

 

 

GLobalement, il ets vrai que les cumuls sont moindre que prévus. Mais surtout, c'est la ligne de PP qui a été plus au sud que prévu hier au 12Z. D'ailleurs, les MAJ suivantes ont descendu les PP plus au Sud. 

 

EN tout cas, alors que je croyais mon cumul de 7,8mm pour aujourd'hui presque définitif, une nouvelle zone de PP s'est formée, (Nord 91/77, pour ne pas changer.....) et elle 'maborde actuellement. Le sintensités sont bien plus importes que ce matin, et il est fort possible que de 7,8mm je passe à pas loin de 15mm. A voir donc, mais ça va commencer à faire pas mal d'eau au total. 

 

Intensité actuelle : 12mm/h, pour un cumul journalier de 9,6mm. Et vu le radar, j'ai de la réserve. 

 

Edit : 70 mm/h....  

 

Cumuls : 

Journalier : 15,8 mm

Depuis mardi : 50,4 mm

Depuis le 1er Août : 61,6 mm

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore de grosses averses circulant à l'arrière du front sur le 91:

 

15,4mm entre 14 et 15h à Brétigny, qui dépasse désormais les 100mm mensuel.

14mm entre 14 et 15h à Courdimanche, soit 45mm depuis 5h ce matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)
il y a 56 minutes, thib91 a dit :

Encore de grosses averses circulant à l'arrière du front sur le 91:

 

15,4mm entre 14 et 15h à Brétigny, qui dépasse désormais les 100mm mensuel.

14mm entre 14 et 15h à Courdimanche, soit 45mm depuis 5h ce matin...

Oh oui ! Ça n’arrête pas : 10,4 mm entre 14h et 15h à Courcouronnes (91). Cette dernière averse permet à ma station de décrocher un nouveau record mensuel de précipitations avec désormais 83,0 mm ce mois-ci contre 82,8 mm en aout 2014.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...