Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


ava77

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

N-ième Orage en banlieue sud actu, 100mmh loc, ca badine pas mais ça circule vite.

Les cumuls sur juillet aout sont remarquables par endroit sur une bonne moitié est de la région. La secheresse regresse.

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 260
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà le panorama de l'arcus !   Cytruj

Il faudrait mieux que tu ne passes pas par là (comme  moi  en Normandie) il y a une belle bête.   Trappes photo Syl20

Arrivée de l'arcus et tombée de la nuit

Images postées

Oui, et le tout en vigilance verte ! Incroyable quand même.... Une fois encore, il semblerai que le plus gros vas passer juste à mon Nord. Le ligne toujours la même du Nord essonne / sud 94 / centre 77 en ligne de mire..... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 4 minutes, Dammatrix a dit :

Oui, et le tout en vigilance verte ! Incroyable quand même.... Une fois encore, il semblerai que le plus gros vas passer juste à mon Nord. Le ligne toujours la même du Nord essonne / sud 94 / centre 77 en ligne de mire..... 

C'est vrai qu'il y a une recurrence!! , meme si l'averse va d'ouest vers est et non plus SO-NE comme hier soir et mardi.

Il faut suivre coulommiers... leur cumul est géant. Tu connais celui de juillet?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, edd a dit :

C'est vrai qu'il y a une recurrence!! , meme si l'averse va d'ouest vers est et non plus SO-NE comme hier soir et mardi.

Il faut suivre coulommiers... leur cumul est géant. Tu connais celui de juillet?

 

Non, j'ai que les 6 derniers jours max

ENorme pluie à Varennes jarcy, c'est parti, encore une fois ! 

 

Quelle averse encore ! Probablement une dizaine de mm ici à varennes jarcy. 

 

A combs la Ville, ça a largement creuvé malheuresuement, je relève quand même 3,2mm pour une intensité maximale à 61mm/h. Et pas mal de vent : 39km/h à la vp2. 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)
il y a une heure, edd a dit :

C'est vrai qu'il y a une recurrence!! , meme si l'averse va d'ouest vers est et non plus SO-NE comme hier soir et mardi.

Il faut suivre coulommiers... leur cumul est géant. Tu connais celui de juillet?

 

 

Tu plaisantes:D elle a bon dos la récurrence.:o

 

Le problème vient de lui qui m'a jeté un sort qui me poursuit même jusqu'en Normandie.

http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2017/plaisir/valeurs/000P0.html

 

http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2017/saint-martin-aux-chartrains/valeurs/000G8.html

 

Nico 080

Alors que l'on arrive à mi-année 2017, je me suis permis de piocher dans la base de données d'IC pour récupérer les valeurs pluviométriques de nombreuses stations Franciliennes. J'en conclus une chose : ce salaud de @pouicpouetnous la met ! Trappes (78), Plaisir (78) et Roissy (95) forment le trio de tête, Melun (77) et Saclas (91) ferment la marche (mais j'ai quand même un doute sur l'exactitude de la pluviométrie pour cette station).

 

La dégradé nord/ouest sud/est opère toujours :

1279.1498640124.png

Modifié par pouicpouet
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 1 heure, pouicpouet a dit :

 

Pour Plaisir, qu'il t'ai jeté un sort, ok, mais pourquoi à Gambais aussi ! :(;)

 

J'en serai donc resté à 4,2 mm en cette fin de journée (aucune averse ici) et à 5 mm au SPIEA, depuis le début du mois je compare les cumuls des 2 pluvios qui sont situés côte à côte.

Pour le moment, sous-estimation des cumuls par le Netatmo en cas de pluies modérées ou fortes, cela s'inverse très faiblement par contre quand il s'agit de bruine.

 

Ta = 15,1°°C - Tx = 24,0°C - Pa = 1018,8 hPa - rr = 5 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Beaucoup d'eau sur ma station depuis mardi 81,2mm!!

 

Mardi : 44,0mm (nouveau record journalier de précipitations max en 24h sur ma station).

Mercredi : 0,2mm

Jeudi : 21,8mm

Vendredi : 15,2mm

 

Le réveillon qui coule à quelques mètres d'ici a bien réagi.

 

Il est tombé 98,2mm depuis le 1/08 (record sur ma station en août 2007 avec 147,2mm).

 

Il fait 11,8°C,  hr 95%, pression 1018,7hpa vent d'ouest faible à 8km/h.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
Il y a 1 heure, paolo a dit :

Beaucoup d'eau sur ma station depuis mardi 81,2mm!!

 

Mardi : 44,0mm (nouveau record journalier de précipitations max en 24h sur ma station).

Mercredi : 0,2mm

Jeudi : 21,8mm

Vendredi : 15,2mm

 

Le réveillon qui coule à quelques mètres d'ici a bien réagi.

 

Il est tombé 98,2mm depuis le 1/08 (record sur ma station en août 2007 avec 147,2mm).

 

Il fait 11,8°C,  hr 95%, pression 1018,7hpa vent d'ouest faible à 8km/h.

 

Tu es le long du Réveillon ? J'y suis passé il ya deux jours au niveau du pont de la n19 , le golf était innondé et les plaques d'égouts soulevées ( par l'eau de pluie descendant de Marolles je pense ) , cependant moins important qu'en mai 2016 ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

10.6mm sur le dernier épisode

38.4mm depuis le 1er août

328.0mm depuis le 1er janvier

324.9mm dans le pluvio de Pontoise à ~ 11km... très loin des 436mm parisiens depuis le 1er janvier :|

 

Petite fraicheur ce matin avec 7°C d'écart par rapport à la Tnx 17.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, un peu de fraîcheur ce matin. 

 

Afin de faire des comparaisons les jours interressant, j'ai installé mon abri ventilé à Varennes-Jarcy, en fond de vallée (pas tout en bas quand même) chez mon père. J'y ai mi ma sonde enregistreuse voltcraft. Etant donné que c'est assez pénible d'ouvrir l'abri ventilé pour récupérer la sonde, je pense que j'irai récupérer les données 1 fois par semaine. Ce matin, peu d'écart : 10,5°C à Varennes contre 10,9°C à Combs. Par contre, cette nuit, vers 4h du matin, il y avait 10C d'écart. 

 

Pour info, les deux stations se trouvent à environ 2km d'écart à vol d'oiseau. 

 

Si quelqu'un vend ou a a vendre un abri classique type 7714 Davis, je suis preneur ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Pendant mon absence, il semblerait c'est très bien tombé à Conflans (je n'ai pas pu "profiter" des trombes d'eau).

J'ai du mal à voir ce qui est tombé avec weather capture advance, mais apparemment si j'en crois le graphique de l'application:

- 49 mm vendredi !!! :o Quelqu'un peut confirmer dans le secteur ???

- 14 mm jeudi

- 28 mm mardi (cette valeur ne m'étonne pas puisque j'avais vérifié sur le radar de pluie ^_^ )

- 7 mm samedi

J'arrive pas à comprendre la différence entre le graphique de weather capture par rapport à la sortie csv...

Modifié par ddv
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m
Il y a 20 heures, Nono34 a dit :

Tu es le long du Réveillon ? J'y suis passé il ya deux jours au niveau du pont de la n19 , le golf était innondé et les plaques d'égouts soulevées ( par l'eau de pluie descendant de Marolles je pense ) , cependant moins important qu'en mai 2016 ;)

 

Oui tout à fait à une centaine de mètre à Servon.

 

Pas étonnant vu qu'il était pil poil dans l'axe des pluies orageuses. Sans doute bien innondé dans la cuvette de santeny aussi 😉

Je pense qu'il est tombé encore un peu plus sir marolles en brie qu'ici vu le radar..

 

Je crois que tu connais un peu le secteur. 

 

Il y a 14 heures, Dammatrix a dit :

Bonjour, un peu de fraîcheur ce matin. 

 

Afin de faire des comparaisons les jours interressant, j'ai installé mon abri ventilé à Varennes-Jarcy, en fond de vallée (pas tout en bas quand même) chez mon père. J'y ai mi ma sonde enregistreuse voltcraft. Etant donné que c'est assez pénible d'ouvrir l'abri ventilé pour récupérer la sonde, je pense que j'irai récupérer les données 1 fois par semaine. Ce matin, peu d'écart : 10,5°C à Varennes contre 10,9°C à Combs.

 

Sympa pour les nuits sans vent et bien étoilées 😉

 

Il fait 11,8°C ce soir, vent nul hr 92%, pression 1023,0hpa.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Je n'arrive pas à savoir dans quelle mesure l'éclipse de soleil de demain (21 août) (totale aux États-Unis) sera visible (très partiellement) dans l'Ouest de la France ?

 

On parle de "8% sur la pointe de la Bretagne", mais avec moins de 8% ça se voit encore; jusqu'où ?

combien à Paris ?…

 

A surveiller juste avant le coucher du soleil (20 h 55) demain lundi 21 août.

 

 

 

Attention:

filtres spéciaux obligatoires, sinon danger de lésions oculaires irréversibles.

 

Renseignements ici:

http://pgj.pagesperso-orange.fr/eclipse/ec210817.htm

 

En profiter pour admirer Jupiter juste après; et les étoiles dans un ciel sans lune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Le 20/08/2017 à 09:37, mm91 a dit :

A surveiller juste avant le coucher du soleil (20 h 55) demain lundi 21 août.

 

 

Peu de chance de voir quelque chose avec cette couverture nuageuse  ¬¬

 

Tnn 7.7°C hier matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 2 heures, mash a dit :

 

Peu de chance de voir quelque chose avec cette couverture nuageuse  ¬¬

 

Tnn 7.7°C hier matin...

 

Il fait soleil !

je sors (avec mes filtres et mes jumelles) pour voir

je vous raconterai...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

JE L'AI VUE !!!

 

Un tout petit bout occulté

(en gros un vingtième du diamètre),

en bas (côté horizon) mais sans risque de le confondre avec un obstacle de l'horizon car je l'ai vu alors que le soleil était encore à environ 30'  (un disque solaire) de l'horizon (lointain)

 

Je l'ai observé avec ma bonne paire de jumelles équipée de filtres solaires spéciaux (bien fixés et bien en place ! attention danger.)

 

J'ai essayé de prendre des photos mais je ne sais pas faire fonctionner ce p. d'appareil, dommage !

(il faudrait que je prenne des cours…)

 

La soirée était très agréable: douce (20°C) et sans vent avec le parfum et l'atmosphère de la restitution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Il y a 10 heures, mm91 a dit :

 

Il fait soleil !

je sors (avec mes filtres et mes jumelles) pour voir

je vous raconterai...

 

Effectivement, le ciel s'est finalement bien dégagé en fin de journée !

 

Premier brouillard de la saison sur ma position, visibilité ~ 200m

14.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Premier brouillard automnal avec une visibilité de 150 m, cela me met de bonne humeur. :)

 

Tn = 12,3°C - Ta = 15,3°C - Pa = 1020,9 hPa - rr = 0 mm

Modifié par Ralala78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Journée la plus chaude du mois

Tmx/Jour 22.1°C et Txx 29.8°C

 

Belles éclaircies une fois les brouillards dissipés

Un passage d'Altocumulus du coté des Invalides

IMG-20170822-WA0008001.thumb.jpeg.e75d60fb9c461c293f5d428a98c15fc2.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

Encore bien ensoleillé ce matin avant les averses.

Arôme prévoit jusqu'à 30mm sur exactement la même ligne que la semaine dernière xD

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Yes Nono34 !

Sans transition, sur le radar on voit actuellement une averse avec forte intensité qui passe à proximité de Rambouillet en direction du Nord/Est.
Si elle ne se dégonfle pas elle pourrait touché le Sud-Est de Paris... à suivre en live.

Modifié par RenO=92=
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78
il y a 14 minutes, Nono34 a dit :

Encore bien ensoleillé ce matin avant les averses.

Arôme prévoit jusqu'à 30mm sur exactement la même ligne que la semaine dernière xD

A suivre.

Au moins certaines personnes de l'est parisien arrêteront de se plaindre....

Entre le nord ouest et le sud est de la région, y'a vraiment pas photo cette année !

 

On va quand même continuer d'y croire jusqu'à début octobre ( niveau orage hein 😁)

 

Ici à St Germain en Laye, ciel mitigé mais pas d'averse et encore moins d'orage 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, flo gump a dit :

Au moins certaines personnes de l'est parisien arrêteront de se plaindre....

Entre le nord ouest et le sud est de la région, y'a vraiment pas photo cette année !

 

On va quand même continuer d'y croire jusqu'à début octobre ( niveau orage hein 😁)

 

Ici à St Germain en Laye, ciel mitigé mais pas d'averse et encore moins d'orage 😉

Oui, cette année c'est différent. Mais combien d'années de suite le 78 a été gaté et rien pour les autres. AU moins ça tourne ! 

 

Sinon, 1er grondement ici à Périgny sur Yerres. 

 

Bel orage qui devrai passer sur le 94..... pour en pas changer. Vraiment les grands gagnants. Orly devrait être très bien placé, interressant pour les relevés. 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...