Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui j'evoquais des lundi dernier de la possible grosse chaleur voire tres grosse chaleur pour une fin Aout la semaine prochaine et devinez quoi c'est evidemment l'option la plus chaude qui semble l'emporter !xD

 

Allez demain soir nous en connaitrons plus sur l'intensite de cet énième coup de chaud .

 

Est ce que je prends un risque en disant que l'on va encore etre au dessus des normes voire possiblement les éclater ?

 

Attendons quand même un calage plus precis pour evaluer l'intensité   , imaginez que ca tourne :D  , toujours restez prudent en meteo !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 165
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   La dégradation pluvio-orageuse devrait concerner notre région à partir de la nuit prochaine, bien que des orages (localement fort) soient possible en fin de journée au Nord

C'est pénible quand même ces débats stériles, entre les éternelles discussions pour savoir en combien de temps la neige va fondre l'hiver et maintenant les histoires de canicule et de vigilance. On va

Je ne l'aurai pas dit en termes aussi fleuris mais c'est sûr que ce serait bien d'arrêter ces débats stériles sans fin sur MF et ses vigilances oranges canicule qui reviennent sans cesse à chaque fois

Images postées

Il y a 2 heures, ricos a dit :

Oui j'evoquais des lundi dernier de la possible grosse chaleur voire tres grosse chaleur pour une fin Aout la semaine prochaine et devinez quoi c'est evidemment l'option la plus chaude qui semble l'emporter !xD

Allez demain soir nous en connaitrons plus sur l'intensite de cet énième coup de chaud .

Est ce que je prends un risque en disant que l'on va encore etre au dessus des normes voire possiblement les éclater ?

.

O que oui !

Voilà GFS pour la moyenne vallée du Rhône

En effet, il est possible que l'on termine cet été en fanfare dans le sud-Est !

graphe.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Le traditionnel coup de chaud de la rentrée de fin Aout, un grand classique de nos régions.;)

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait ch*er p*tain (désolé...) >:(, c'était un temps parfait entrevu hier soir, juste ce qu'il fallait. Et là on nous ressort du 20°C@850Hpa, et des bas géopotentiels qui plongent vers le Portugal....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Bon par contre je pense IMPOSSIBLE qu'on pète le record dantesque de Lyon-Bron avec ses 39.2°C le 19 aout 2009 (probablement même 40°C si la station de Lyon 7 était la)

Et à voir pour le 38°C du 22 aout 2012

Modifié par willi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Mais quel est le rapport avec 2012 ? 

 

Les perspectives sont sensiblement moins chaudes pour le moment. Le temps sera estival la semaine prochaine, mais il y a absolument rien d'exceptionnel entrevu pour l'instant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne
Il y a 10 heures, Charly-C a dit :

Mais quel est le rapport avec 2012 ? 

 

Les perspectives sont sensiblement moins chaudes pour le moment. Le temps sera estival la semaine prochaine, mais il y a absolument rien d'exceptionnel entrevu pour l'instant. 

Je parlais en rapport a ce que disait Sky Blue avec les traditionnels coup de chaud/canicule qui se produisent fin aout depuis quelques années + au message de Ricos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 7 heures, willi a dit :

Je parlais en rapport a ce que disait Sky Blue avec les traditionnels coup de chaud/canicule qui se produisent fin aout depuis quelques années + au message de Ricos.

 

 

Salut Willy

 

Fin Aout 2012 : 38,0 °C à Lyon Bron , 34,1 °C ici à 550 m , 33,0 °C à Mrirbel  à près de 800 m d'altitude !

 

La on est dans l'exceptionnel en 2012 , comme dit par Charly , il peut faire très chaud pour la saison sans atteindre l'exceptionnel , l'exceptionnel à une signification quand même !:D

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne
Il y a 12 heures, ricos a dit :

 

 

Salut Willy

 

Fin Aout 2012 : 38,0 °C à Lyon Bron , 34,1 °C ici à 550 m , 33,0 °C à Mrirbel  à près de 800 m d'altitude !

 

La on est dans l'exceptionnel en 2012 , comme dit par Charly , il peut faire très chaud pour la saison sans atteindre l'exceptionnel , l'exceptionnel à une signification quand même !:D

.

Salut ! Justement j'ai dis que c'est peu probable qu'on atteigne ces valeurs :D même si quoique GFS a tendance a réchauffer tout ça au fil des run avec du 20°C chaque jour chez nous pour 3-4jours minimum ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On commence à y voir un peu plus clair pour la semaine prochaine avec de la grosse chaleur à partir de mardi pour toute la semaine ensuite avec probable prolongation pour le week-end ( à confirmer cependant ) .

 

Coté intensité , on voit se dessiner peu ou prou ( çà peut encore bouger d'un degré hein  )  des 26/28 °C vers 1000 m , 29//31 vers 500/600 m et 33/34  en véritables plaines ( possiblement 35  dans le béton des centes villes ) avec apparemment plusieurs jours  à ces valeurs ce qui fait la différence coté ressenti ( et confort des habitations aussi  ) sur une vague de chaleur par rapport à une pointe d'une seule journée .

 

Bref nous n'en avons pas fini de transpirer mes amis , bref un nouvel été sans fin  débuté très tôt . 

 

Allez courage :rolleyes:,  dans quelques semaines , nous allons bientôt rentrer dans un Automne de 4/5 mois , l'hiver digne de ce nom , mieux vaut ne pas y compter dessus dans le cadre des Pâquerettes ( 100/150 à 800/1000 maxi pour le haut )  xD!

.

 

Modifié par ricos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

30°C pour toute la semaine prochaine sur Annecy (un peu moins de 500 m d'altitude),en accord avec ce que tu écris Eric (salut).

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

[Mode MODO]

@willi Peux-tu réduire la hauteur de ta signature car ça prend vraiment beaucoup de place, merci d'avance.

[/Mode MODO]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

En effet la semaine prochaine s'annonce encore une fois très chaude à la limite du caniculaire ¬¬ 

C'est quand même incroyable cette récurrence d'une masse d'air chaude stagnant sur le quart sud-est depuis le début de cette été O.o

L'été météorologique va une nouvelle fois encore très probablement largement déborder sur l'automne...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne
Il y a 22 heures, flying38 a dit :

[Mode MODO]

@willi Peux-tu réduire la hauteur de ta signature car ça prend vraiment beaucoup de place, merci d'avance.

[/Mode MODO]

 

C'est mieux comme ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
Il y a 5 heures, willi a dit :

 

C'est mieux comme ça ?

 

C'est bon l'essentiel est resté... la neige :D:D:D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, pow a dit :

 

C'est bon l'essentiel est resté... la neige :D:D:D

 

Salut ,

 

Resté dans les mémoires oui surtout  :D, la neige à Lyon , c"était avant , faut habiter sur le topic Alpes maintenant  , les Pâquerettes et de bas en haut c'est la loose 7 hivers sur 10 !

 

Sinon pas grand chose à rajouter sur mon post   d'hier  , enfin si qu'on semblerait se diriger vers un week-end en mode prolongation ( à confirmer encore ) ,  très chaud pour la période , on à même gagné un bon degré depuis hier sur le pic et les 35 °C en véritables plaines sembleraient localement jouables ( en tout cas au minimum , on en serait très proches , enfin  si on ne les dépasse pas oui   :D ) .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne
Il y a 1 heure, ricos a dit :

 

Salut ,

 

Resté dans les mémoires oui surtout  :D, la neige à Lyon , c"était avant , faut habiter sur le topic Alpes maintenant  , les Pâquerettes et de bas en haut c'est la loose 7 hivers sur 10 !

 

Sinon pas grand chose à rajouter sur mon post   d'hier  , enfin si qu'on semblerait se diriger vers un week-end en mode prolongation ( à confirmer encore ) ,  très chaud pour la période , on à même gagné un bon degré depuis hier sur le pic et les 35 °C en véritables plaines sembleraient localement jouables ( en tout cas au minimum , on en serait très proches , enfin  si on ne les dépasse pas oui   :D ) .

.

 

Lyon se méditerranéise au fil des ans :D

 

Sinon oui concernant le coup de chaud à venir il y a toujours le décalage entre GFS et CEP sur ou tombera la GF et combien de temps elle sera peu mobile

la nouveauté qui tend a apparaitre sur certains modèle (surtout GEM) ça serait un flux d'est sur les balkans qui ramènerait une autre GF issue de la dépression qui passera sur la GB.

 

En tout cas sur CEP c'est burning !

 

graphe_ens3_llz2.png

 

Sur GFS 12z moiiiiiins longtemps que sur CEP

 

graphe_ens3_fno6.gif

Modifié par willi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Le CEP det d'hier soir s'était isolé, il revient plus dans "les clous" ce matin.

Diagramme d'ensemble des T° à 850hPa pour Lyon :

graphe_ens3_iae7.png

 

Pour GFS, il a moins changé pour la fin de semaine; un peu moins chaud à partir de Samedi (si on s'arrête à J+7, soit Lundi) :

graphe_ens3_ova7.gif

 

Les 2 principaux modèles se rapprochent, ils arrivent à mieux cerner la GF qui leur posaient tant soucis.

 

S'il pouvait faire beau jusqu'à Dimanche milieu d'aprem, ça serait pas mal xD

(je sais, c'est pas le bon topic ;) )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Juste pour archive au passage : les prévis MF réactualisées dans la matinée pour Lyon....

PreviLyon.png.1b466ea83c519502f6418b424b5d8705.png

On dirait étrangement le CEP d'hier soir à partir du WE prochain :S

Modifié par amateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut , 

 

37 lundi et mardi prochain ?

 

Je ne  sais meme pas si c'est deja arrivé en toute fin de mois a Lyon depuis 1921 ( a confirmer ? ) et qu'on le veuille ou non ,  a partir de maintenant 5 ou 6 jours plus tard  , çà commence â  jouer ,  les jours prenant quand meme une grosse claque !

La meme intensité dans 10 jours , donc debut Septembre , tu perds 2 degres et sans souci sur le pic en Tx .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Si on se fie à IC et MétéoLyon, le 37°C le plus tardif est pour un 23 Aout (1944) sur la station de Lyon-Bron.

Pour des 28 et 29/08, les records sont à 33/34°C.

 

Je pense que ce sont des prévis qui se basent sur le CEP d'hier soir; ça collent vraiment bien au T° à 850hPa modélisées (22/23°C).

 

Edit : si certains savent comment fonctionne MF plus précisément pour ces prévis à LT (au delà de ce que propose leur modèle ARPEGE); j'suis preneur de l'info ;)

 

Modifié par amateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 9 minutes, amateur a dit :

Si on se fie à IC et MétéoLyon, le 37°C le plus tardif est pour un 23 Aout (1944) sur la station de Lyon-Bron.

Pour des 28 et 29/08, les records sont à 33/34°C.

 

Je pense que ce sont des prévis qui se basent sur le CEP d'hier soir; ça collent vraiment bien au T° à 850hPa modélisées (22/23°C).

 

Re  , 

 

Merci pour la recherche  , donc 5/6 jours plus tôt, " grosso merdo "  comme pour mon exemple .

 

T à   850 HPA c' est une chose mais la semaine prochaine , nous aurons la duree d'ensoleillement peu ou prou d'une mi Avril  .

 C' est un peu le phenomene inverse si tu prends une masse d'air glaciale le 28 Fevrier ( les jours augmentant alors rapidement )   , sur le plancher des vaches ,  ta Txx de l'episode sera plus haute a n'en pas douter que la meme synoptique un 15/2 . 

C'est mon avis en tout cas  , chacun le sien .

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Euh ... ça fait de la prévi à j+8 ici maintenant. Surtout commenter des prévis brutes MF issues d'UN run déterministe ... autant de chances que ça se produise que je conclue un jour avec Elina Svitolina xD.

 

Les faits ce midi : jusqu'à Samedi soir au moins chaud voire très chaud avec 33-34 au plus en véritables plaines. Puis passage du Thalweg Lundi Mardi avec dégradation pluvieuse et températures légèrement sous les normes, puis probable regain des HP avec des températures de saison si on prend la moyenne CEP ou GEFS.

 

graphe_ens3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

@ricos

Je dirais que c'est plutôt une analyse qu'un avis et avec laquelle je suis en accord ;)

 

Il y a aussi l'allure globale de la courbe du CEP det d'hier soir qui m'est tout de suite revenu à l'esprit : un plateau chaud sur plusieurs jours en légère augmentation sur la fin.

Celui de ce matin n'a rien à voir : pour le 28/08, on est passé de 20°C à 850hPa à 13°C.

Modifié par amateur
message de Tom entre temps
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 6 minutes, -Tom- a dit :

autant de chances que ça se produise que je conclue un jour avec Elina Svitolina xD

 

"autant de chances que ça se produise que je gagne un jour Elina Svitolina au Tennis"; ça marche aussi :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...