Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision dans le sud-ouest aout 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Et en image @Arkus :

 

599bbe36dea1c_carte.jpg

 

 

Surement la dernière journée de cagnard sur le SO pour l'année ?....

Le temps pour les jours suivants sera plus mitigé avec l'influence d'une GF qui glisse vers l'Espagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)
Il y a 11 heures, Arkus a dit :

Ensuite, il se dessine des petits potentiels orageux sur plusieurs soirs de la semaine avec le talweg atlantique qui approche, mais c'est assez vague. Ça devrait être sous forme de petites cellules d'étage moyen comme la semaine dernière. Peut-être des choses plus organisées en approchant du week-end, mais ça reste loin.

Salut,

Effectivement Arkus, le premier petit potentiel orageux se dessine pour la deuxième partie de la nuit prochaine sur les Pyrénées Atlantiques et par débordement sur les départements limitrophes. Quelques flashs et pluies orageuses devraient clôturer la belle journée estivale que nous vivons mais apparemment cela resterait sans grande sévérité.

arome-28-26-3rwn0_mini.png

aromehd-1-26-3oqh0_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Difficilement de réellement quantifier le risque orageux, pour les 5 jours à venir, soit de demain mercredi à dimanche. Les modèles réagissent plus ou moins, au gré des mises à jour, avec des pulsions orageuses très liées à l'importance des forçages (et des humidifications vers les étages moyens) qui seront appliquées sur une masse d'air fréquemment instable, mais souvent un peu trop sèche, notamment en basse couche.

 

Mailles fines comme plus larges, risquent certainement avoir du mal à gérer ces petites situations à venir comme très souvent, avec possiblement quelques bonnes ou, mauvaises surprises, dans le tas. Pour cette nuit et demain durant une partie de la journée, cela devrait finalement je pense se limiter à quelques passages de nuages instables à l'étage moyen au-dessus de l'inversion, donnant tout au plus, surtout au plus près des Pyrénées, quelques ondées dispersées sonorisées éventuellement, d'un ou deux coups de tonnerre. L'absence de précipitations chez Euro4 et maintenant, du côté d'Arome (hors Pyrénées), témoigne de ce risque, très très limité.

 

En revanche pour demain soir et durant une partie de la nuit suivante, le risque d'orages me paraît un peu plus probable, avec l'arrivée d'une anomalie d'altitude par la Galice mieux positionnée pour la région, favorisant le renforcement transitoire d'une petite branche de jet et quelque peu, des cisaillements (restant néanmoins modérés). Dans le même temps, une advection humide autour des étages moyens devrait renforcer l’instabilité, laquelle deviendrait modérée sur une partie du Sud-ouest. Quelques débordements orageux plus ou moins prononcés, en provenance d'Espagne, semblent envisageables, lesquels affecteraient prioritairement les Pyrénées, son piémont et une partie Sud de la région Midi-Pyrénées au moins. Quelques ondées sous bancs de nuages instables semblent aussi possible plus au Nord (Gironde - Dordogne), peut-être isolément orageuses, mais ce dernier risque devrait à mon avis, rester limité.

 

Possible nouveau risque orageux pour la soirée et / ou nuit de jeudi à vendredi, plutôt cette fois-ci surtout de la Gironde en remontant vers le Centre-ouest, évoluant dans une masse d'air chaude et instable, mais manquant de forçages et de dynamique, avec juste un petit placement en entrée droite de jet avec légère divergence d'altitude, mais les conditions sembleraient plus favorables, en remontant sur le Nord de la Nouvelle-Aquitaine jusqu'au Bassin Parisien... cela devrait se limiter à quelques ondées et orages locaux d'atmosphère libre, peu vigoureux mais potentiellement électriques.

 

Petit risque aussi peut-être dans la nuit de vendredi à samedi, toujours sous la forme de nuages instables à bases élevées, évoluant isolément en ondées dispersées, parfois un peu orageuses, mais le risque devrait encore une fois, s'avérer peu marqué.

 

Enfin, la nuit de samedi à dimanche, pourrait réserver quelque chose de plus organisé et musclé, avec des anomalies d'altitudes nettement plus proches, dans un flux de Sud-sud-ouest toujours chaud et bien instable, mais ça demande encore largement confirmation... il faudra juste espérer que le cuf-off ne soit pas plus trop modélisé à distance, ce qui limiterait le risque orageux en maintenant une chaleur marquée, mais sèche.

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Le 22/08/2017 à 07:18, neige84 a dit :

Surement la dernière journée de cagnard sur le SO pour l'année ?....

Le temps pour les jours suivants sera plus mitigé avec l'influence d'une GF qui glisse vers l'Espagne.

 

Il est fort probable que non... En effet, après un petit intermède légèrement moins chaud aujourd'hui, les températures vont à nouveau s'envoler demain avec des pointes dépassant de nouveau les 35°C localement.

ARO_Tx_jeudi.thumb.png.5ee44d4d81961abdf529af87cd562713.png

 

Et rebelotte, pour samedi (après une très légère baisse -toute relative- vendredi).

ARP_Tx_samedi.thumb.png.f7c30c31e89d814e5f423ea94b5470e1.png

 

On reste concerné par une masse d'air chaude en altitude (autour des 20°C à 850 hPa) et si l'on regarde en détail les diagrammes de GEFS ce matin, cette situation pourrait perdurer en début de semaine prochaine.

Sur l'exemple suivant, j'ai pris Agen. On voit bien la tendance des scénarii (sur le 0Z ce matin) à rester dans le chaud, au moins jusqu'à mardi voire mercredi...

graphe_ens3byf2_mini.png

 

Ça fait à présent 4 runs consécutifs que le DET reste autour des 20°C pour le week-end/début de semaine prochaine. L'hypothèse du prolongement d'un temps chaud jusqu'en fin de mois est de plus en plus palpable.

(C'est bête, on terminera l'été sur une note plutôt positive, alors que certains ont tiré trop rapidement des conclusions à la mi-août en nous parlant d'un été dégeu' 9_9)

 

Modifié par Tornado08
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Il semblerait, effectivement, que ce flux de sud-ouest chaud veuille se maintenir. Avec cette goûte froide qui viendrait s'isoler sur le Portugal pour la fin de semaine, le flux se maintiendrait avec des températures estivales.

Concernant le potentiel orageux, il reste toujours de mise ce matin. Au regard de ce qui s'est passé cette nuit, les bouffées orageuses pourraient nous réserver encore des surprises. Pour ce soir, le potentiel est toujours présent pour les Pyrénées et les plaines environnantes.

18-109uwv7_mini.png

AROME et ARPEGE confirment aussi ce niveau d'instabilité latente.

A voir maintenant jusqu'où les orages déborderont et s'étaleront.

Modifié par BRAZILman64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Pour ce soir et cette nuit, le risque orageux déjà limité à la base, risque d'être plutôt marginal finalement dans l'ensemble, sauf au plus près des Pyrénées et son piémont, avec des débordements espagnols probables, lesquels affecteront plutôt je pense, l'Est du 64, le 65 et le Sud du 31 (avec une éventuelle propagation ponctuelle et temporaire, un peu au-delà). Peut-être tout de même quelques orages assez forts, notamment à partir et au Sud d'un axe partant de Pau à Tarbes, jusqu'à Saint-Gaudens, grossièrement.

 

Partout ailleurs sur le reste du Sud-ouest, les quelques bancs de nuages instables circulant à l'étage moyen, peineront à donner une averse isolé, ici et là (peut-être sonorisée d'un coup de tonnerre), mais à mon sens, le risque orageux y sera très très limité, voire nul.

 

Demain, le risque orageux sera plus probable du Nord de la Gironde en allant vers le Centre-Ouest. Les forçages seront très limités, mais l'association d'une instabilité latente assez abondante dans les couches moyennes, d'un creusement de surface et d'un positionnement (à partir de la moitié Nord de la Nouvelle-Aquitaine) en entrée droite de jet, devrait favoriser des orages à bases élevées, émergeant en début de nuit dans le golfe de Gascogne et prenant peu à peu de l'ampleur sur tout le Centre-Ouest, puis au-delà au cours de la nuit. Pas de grosse dégradation orageuse, mais des foyers orageux parfois assez forts (l'environnement étant assez cisaillé) et certainement bien électriques.

 

Un nouveau risque sera à étudier pour la nuit de samedi à dimanche, s'initiant par la moitié Sud de l'Aquitaine possiblement (ou plus au Nord), car c'est trop divergent pour le moment entre tous nos modèles.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il va faire jour la semaine à venir sur le sud-ouest

(diagramme centré sur Marmande).

 

Difficile de définir le risque orageux qui varie sur chaque modèle. 

graphe3_1000_312_524___.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 8 heures, RomainD a dit :

Il va faire jour la semaine à venir sur le sud-ouest

 

 

Normalement oui, il n'est pas prévu d'éclipse totale du soleil pendant une semaine:D

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Pour la nuit prochaine, le risque orageux restera faible et dispersé à mon sens, un peu comme la nuit dernière et avec une prédilection probable, plutôt pour l'Aquitaine. Peut-être quelques ondées se développant dans le flux de Sud-ouest peu vigoureux, à partir de bancs de nuages instables à bases élevées, dans l'air assez chaud, lesquelles pourront très isolément évoluer jusqu'au stade de petits orages peu vigoureux en général (bonnes averses localisées et sonorisées de quelques coups de tonnerre, par pulsion). Je doute fort que ça puisse aller au-delà, ou je serais surpris.

 

En revanche pour demain soir et la nuit suivante, les signaux sont nettement plus au vert, pour une possible bouffée orageuse bien plus massive, active et organisée, quelque part dans notre Sud-ouest. Le Cuf-off positionné au large de la Galice, devrait être " un peu plus proche de nous ", avec le renforcement de la dynamique d'altitude à partir de la soirée, avec un placement en entrée droite, d'une vigoureuse branche de jet, étirée tout de même du Portugal, vers l'Allemagne. Dans le flux, bien plus rapide que ces derniers jours, devrait circuler quelques forçages d’altitude désorganisés, mais suffisant pour appliquer un coup de boost non négligeable, sur une atmosphère modélisée franchement instable sur une grande partie de notre région. La situation deviendrait assez vite quelque peu, convergente à partir du sol et bien divergente en altitude.

 

GFS, Arome et Euro4, sont quelque peu en accord sur le timing et le positionnement du possible système orageux qui aura prit naissant vers le Nord de l'Espagne ou à partir des Pyrénées en soirée, avec des ondées et des orages, généralement dans l'intérieur du Sud-ouest, pouvant affecter l'Ouest du Midi-Pyrénées. Arpège et CEP, bien plus modérés, privilégient l'Ouest de l'Aquitaine, avec quelques noyaux orageux épars, circulant dans le flux. Personnellement, je préfère nettement faire confiance, au premier groupe (avec Euro4, une valeur sure).

 

Dans ce contexte, je pense que quelques orages forts seront tout à fait possibles, ici et là, en nocturne principalement, pouvant s'accompagner de fortes averses, de grêle, de bonnes bourrasques et d'une forte activité électrique, les cisaillements s'annonçant assez prononcés (en tout cas, du côté du WRF), avec des valeurs > à 20 m/s sur 0-6 km.

 

A confirmer, demain !.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes
Il y a 2 heures, DoubleKnacki a dit :

Bonjour,

 

Pour la nuit prochaine, le risque orageux restera faible et dispersé à mon sens, un peu comme la nuit dernière et avec une prédilection probable, plutôt pour l'Aquitaine. Peut-être quelques ondées se développant dans le flux de Sud-ouest peu vigoureux, à partir de bancs de nuages instables à bases élevées, dans l'air assez chaud, lesquelles pourront très isolément évoluer jusqu'au stade de petits orages peu vigoureux en général (bonnes averses localisées et sonorisées de quelques coups de tonnerre, par pulsion). Je doute fort que ça puisse aller au-delà, ou je serais surpris.

 

En revanche pour demain soir et la nuit suivante, les signaux sont nettement plus au vert, pour une possible bouffée orageuse bien plus massive, active et organisée, quelque part dans notre Sud-ouest. Le Cuf-off positionné au large de la Galice, devrait être " un peu plus proche de nous ", avec le renforcement de la dynamique d'altitude à partir de la soirée, avec un placement en entrée droite, d'une vigoureuse branche de jet, étirée tout de même du Portugal, vers l'Allemagne. Dans le flux, bien plus rapide que ces derniers jours, devrait circuler quelques forçages d’altitude désorganisés, mais suffisant pour appliquer un coup de boost non négligeable, sur une atmosphère modélisée franchement instable sur une grande partie de notre région. La situation deviendrait assez vite quelque peu, convergente à partir du sol et bien divergente en altitude.

 

GFS, Arome et Euro4, sont quelque peu en accord sur le timing et le positionnement du possible système orageux qui aura prit naissant vers le Nord de l'Espagne ou à partir des Pyrénées en soirée, avec des ondées et des orages, généralement dans l'intérieur du Sud-ouest, pouvant affecter l'Ouest du Midi-Pyrénées. Arpège et CEP, bien plus modérés, privilégient l'Ouest de l'Aquitaine, avec quelques noyaux orageux épars, circulant dans le flux. Personnellement, je préfère nettement faire confiance, au premier groupe (avec Euro4, une valeur sure).

 

Dans ce contexte, je pense que quelques orages forts seront tout à fait possibles, ici et là, en nocturne principalement, pouvant s'accompagner de fortes averses, de grêle, de bonnes bourrasques et d'une forte activité électrique, les cisaillements s'annonçant assez prononcés (en tout cas, du côté du WRF), avec des valeurs > à 20 m/s sur 0-6 km.

 

A confirmer, demain !.

Merci beaucoup pour tes prévisions régulières, un plaisir de te lire.. :)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je vais essayer, si j'ai le temps....

 

Il apparaît finalement que pour cet après-midi, ce soir et en première partie de nuit (mais aussi éventuellement demain soir), le risque orageux s'avère plus probable que ces deux derniers jours :D

 

Euro4, Arome et Arpège, s'avèrent assez favorables... à voir !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Coup de chapeau à toi l'ami ! Ces prévisions orageuses sont compliqués à établir ces derniers jours... On a l'exemple actuellement avec 4 heures d'avances sur la modélisation d'Arome :

 

aromehd-1-11-3.png?27-12

 

Le système qui est passé sur le Bordelais était bien modélisé (par le 6Z en tout cas), mais le timming est mauvais.

 

Une chose est certaine, les nuits seront toujours chaudes et en journée, le mercure dépassera facilement les 32° sur l'ensemble de la région. pour les orages, on verra :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La semaine devrait revêtir plusieurs visages, débutant dans une ambiance caniculaire et bouillante, devenant instable puis plus fraiche et plus humide.

Aujourd"hui et demain très chaud mais plutôt sur le nord Aquitaine et de Midi-pyrénées, possiblement un peu d'instabilité rentrant en soirée par le les Pyrénées-Atlantique mais qui ne devrait guère dépasser les Landes et éventuellement déborder sur les Hautes-Pyrénées.

aromehd-1-16-3.thumb.png.860b5d2b962eb4f469a668401b014a37.png

 

La modélisation du thermomètre pour aujourd'hui et demain présente 2 ou 3° d'écart en arome et arpège,on devrait se situer dans cette fourchette.

aromehd-41-15-3.thumb.png.3caf231ecd23957583c7a1bb85d745e2.pngarpege-41-15-3.thumb.png.d2007b5f6921970d0f838786e5da2ae6.png

aromehd-41-39-3.thumb.png.f58e5eb7644f5be1e8ea387cd747dfb6.pngarpege-41-39-3.thumb.png.131c2597f603a069f05e7f7f859726e7.png

 

A partir de mercredi a l'approche d'une anomalie Atlantique sous la forme d'un talweg le temps devrait se dégrader au fil de la journée avec un thermomètre déjà a la baisse.

arpege-30-63-3.thumb.png.d77b6adc3bb9b876daaaa098b9325510.png

 

arpege-1-63-3.thumb.png.6f8da925f8487833c9d1f20314105349.png

arpege-41-63-3.thumb.png.d1b16e0d60d35721fd070604ab8d655d.png

 

La nuit suivante un front pluvio instable devrait s'activer préférentiellement du sud de l'Aquitaine a Midi-Pyrénées et onduler jusqu'a jeudi, de bons cumuls de pluie pourraient se produire et le thermomètre fortement dégringoler sous ce temps chaotique,probablement de l'orage en première partie de nuit avec un peu d'énergie disponible,mais ce serait surtout l'aspect pluvieux qui serait le plus remarqué.

arpege-28-63-3.thumb.png.74126f17fbe185e48fbbab54e240de89.pngarpege-5-66-3.thumb.png.0d8534d8af2b74899d4ca5abee12a0e8.png

tempresult_xqy4.gif

arpege-41-86-3.thumb.png.f27e80250736b3bfc35a712c597238e7.png

 

 

Edit: pour la finesse de la prévision éventuellement orageuse de mercredi je laisse jérome s'en charger,moi je suis une truffe dans ce domaine!:D

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon

Merci du resumé cedric, en effet changement de temps brutal en vue !

 

Les cumuls s'annoncent intéressants, et on peut y placer nos espérances vu la faible échéance.

 

néanmoins les départements littoraux du SO mis à part les pyrénéés atlantiques risquent de ramasser les miettes, à priori evidemment

 

arpege-25-114-3_wuj3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Doucement avec les cumuls de flottes, c'est pas encore acquis ce bordel...

 

SI le thalweg est moins incisif (comme sur GFS), c'est choux blanc et bruinasse au programme...

 

gfs-0-72hnu2_mini.png     arpegeeur-0-72sjq9_mini.png

 

Ce qui est certain, c'est que ça va rafraîchir (yeees !!!) et que ça n’enlèvera rien du tout à cet été qui termine dans le rouge, comme d'hab' ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour Mercredi, une ligne d'orages pourrait prendre forme quelque part entre l'intérieur des Terres Aquitaines ( cela me semble un peu juste, peut-être un risque un peu plus présent sur la partie Est) et l'Ouest de Midi-Py pour ensuite évoluer en une possible ligne d'orages actifs en se décalent vers une bande Centrale de Midi-Py et ensuite vers l'Est de cette région. A l'Ariège, constitution d'un front majoritairement pluvieux ( et loc. orageux) apportant par endroit des cumuls possiblement importants. 

 

Le couplage sur ces zones entre l'anomalie chaude de basse couche ou est présente la convergence des vents de bas niveaux, et l'anomalie froide d'altitude associée à un flux de Sud important vers 5500 m, permettant la mise en place d'un cisaillement directionnel intéressant  entre le sol et 6 km d'altitude, de même concernant le flux vers 3000 m, avec une SHR assez marquée quand même. 

 

Au sol/basse couche, des points de rosées = ou > à 18 c°, des T° à 2 m = ou > à 27/28 c°, des LI de - 3/-4 K et une CAPE/MUCAPE > à 1500 J/Kg. 

 

Etages moyens: Vent verticaux = ou < à - 30 hPa/h, parfois < à -40 hPa/h. Des systèmes actif à très actif possibles par conséquent. 

 

A suivre. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 12 heures, neige84 a dit :

Hey :)

 

Doucement avec les cumuls de flottes, c'est pas encore acquis ce bordel...

 

SI le thalweg est moins incisif (comme sur GFS), c'est choux blanc et bruinasse au programme...

 

gfs-0-72hnu2_mini.png     arpegeeur-0-72sjq9_mini.png

 

Ce qui est certain, c'est que ça va rafraîchir (yeees !!!) et que ça n’enlèvera rien du tout à cet été qui termine dans le rouge, comme d'hab' ^_^

 

Mouais, c'est GFS quoi :P

Les différences ce matin entre GFS/GEFS Moy/CEP sont assez minimes. Donc, on semble bel et bien partir vers une fin de mois bien humide localement.

 

Si le DET GFS n'a pas l'air très "expressif" au niveau des quantités de précipitations, il n'en résulte pas moins que la proba d'un épisode >25 mm apparaît grande sur un vaste secteur s'étirant des Pyrénées jusqu'au Massif-Central. La proba >50 mm est beaucoup plus restreinte et ce centre ce matin sur un secteur délimitée par les contours d'admin des Hautes-Pyrénées.

 

gensprobfr-24-54.thumb.png.97ee28bfc79cb508a479d052f3b56eae.png  gensprobfr-25-60.thumb.png.e79a9090cc52b813393e54bf7ea98517.png

 

Ça se colle assez bien aux différentes modélisations proposées par le modèle européen (CEP) et le français (Arpège).

us_model-en-339-0_modez_2017082900_57_1155_157.thumb.png.db9085df8050ec052e09647870247185.png           arpege-25-72-3.thumb.png.d6d4a3cb08d42c5d925ebe4537d69858.png

 

À affiner bien évidemment au fil des prochains runs, mais il y a fort à parier que cet épisode apporte des quantités de pluies non négligeables localement... Fort bénéfique en plus, après un mois d'août particulièrement peu humide.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Avant, de possiblement rendre ma casquette de petit fana de la prévi orageuse (:/) et à moins de nouvelles possibilités dans le mois de septembre... voici ce que je pressens, pour ces prochaines 24 à 36h :

 

- Ce soir et cette nuit principalement, la plupart des modèles (à mailles fines, comme larges), sont globalement en accord avec quelques détails près, pour une possible activité orageuse ponctuelle, sur une zone allant des Pyrénées-Atlantiques (plutôt la moitié Ouest du département), jusqu'aux Landes, puis plus tardivement durant les heures de la nuit, vers la Gironde. Je pense qu'il s'agira d'un mélange d'ondées et d'orages isolés, présentant des intensités modérées et des comportements parfois assez anarchiques. Je doute que les orages puissent se montrent forts, ou alors en début de dégradation, vers le Sud-ouest de l'Aquitaine, surtout au niveau de l'activité électrique et pluviométrique, à l'image d'hier soir.

 

Quelques forçages vont donc remonter par l'Espagne en cours de soirée et s'organiser plus franchement durant la nuit, dans un flux de Sud qui tendra à s'accélérer au fil des heures, alors que la masse d'air sera encore assez chaude en basse couche, modérément instable dans l'ensemble, le tout dans un environnement moyennement cisaillé (vers 15 m/s de cisaillements sur 0-6 km). Le placement en sortie droite de jet au départ, me fait un peu peur, avec de la convergence nette en altitude (risquant de limiter les développements convectifs), mais ça devrait rapidement s'améliorer durant la nuit, avec plutôt un placement en entrée droite, avec belle divergence d'altitude, mais avec une atmosphère qui aura perdu par contre, de son instabilité.

 

Quelques ondées isolées pourront donc continuer de se développer dans le flux, jusqu'en toute fin de nuit prochaine et prioritairement en Aquitaine, en prenant par moment, un caractère orageux. Ces averses parfois orageuses, pourront encore être de la partie demain matin, localement, plutôt ente la Gironde et la Dordogne, avant de s'éloigner peu à peu vers le Nord-est, au profit d'une éventuellement relative accalmie.

 

Enfin, demain vers la soirée, une nouvelle et dernière bouffée possiblement orageuse assez active, devrait rapidement s'organiser à partir du Sud de l'Aquitaine, tout en se dirigeant vers le Midi-Pyrénées, en amont de forçages plus structurés et avec un placement en entrée droite d'une vigoureuse branche de jet, avec belle divergence d'altitude (avec une masse d'air assez instable). C'est donc en fin de soirée et durant une partie de la Midi-Pyrénées que des pluies et orages parfois forts pourront s'y manifester, avec sans doute localement de bons gros cumuls, une belle activité électrique, isolément de la grêle et de bonnes bourrasques de vent. Un orage très isolément violent, ne sera pas exclu dans le contexte, plutôt en MP. L'activité orageuse, pourra aussi localement et temporairement déborder peut-être vers le Lot-et-Garonne et la moitié Sud et Est de la Dordogne.

 

Voilà...

 

Bonne journée.

 

Jérôme.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Eh bé voilà :D

Je me sens bien troller avec ce front ondulant... Il est toujours là mais bien plus à l'Est et avec des quantités bien réduites....

 

aromehd-1-36-3txw1_mini.png     arome-25-42-3dht6_mini.png

 

Les zones à fort cumuls sont décalées à l'Est de MP et sont bien réduites en superficie... Bref, on va continuer à arroser le potager :ph34r:

 

Après ? C'est le début de la saison sèche, je ne m'attends pas à des miracles humide mais plutôt à des miracles de soleil et de chaleur.

Modifié par neige84
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, neige84 a dit :

Hey :)

 

Eh bé voilà :D

Je me sens bien troller avec ce front ondulant... Il est toujours là mais bien plus à l'Est et avec des quantités bien réduites....

 

  

 

Comme d'hab...a l'approche de l'échéance les ajustements sont défavorables, décalés de 100kms vers l'est et donc de l'Ariège a l'Aveyron il ne reste que des miettes plus a l'ouest et au nord, une récurrence de cet été dont je me serais bien passé, je parle des modèles lunatiques et qui rectifient  au dernier moment  hein, pas du temps...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment désespérant comme on passe à côté de TOUT en Dordogne... Orages, pluie... tout, TOUT passe à côté. Même ce soir, on avait bon espoir d'un peu de pluie mais non, Bergerac passe dans le classique couloir "où il se passe rien" avec le front de pluie qui se désagrège juste avant la Dordogne, pour la 50ième fois cette année. Pas même un orage un minimum fort, que de l'amuse gueule depuis l'été dernier.

 

2017 est vraiment une année de misère météorologique et ce ne sont pas les prévisions des jours à venir (jusqu'à mi-septembre) avec encore et toujours ce fichu soleil (certes plus frais) qui vont changer les choses . Ca peut évoluer mais il faut de l'EAU.

 

Je ne demande évidemment pas les cumuls de Harvey mais il y en a un peu marre de récolter les miettes.........

 

Désolé, fallait que ça sorte ^^

Modifié par HapyOne
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, HapyOne a dit :

C'est vraiment désespérant comme on passe à côté de TOUT en Dordogne... Orages, pluie... tout, TOUT passe à côté. Même ce soir, on avait bon espoir d'un peu de pluie mais non, Bergerac passe dans le classique couloir "où il se passe rien" avec le front de pluie qui se désagrège juste avant la Dordogne, pour la 50ième fois cette année. Pas même un orage un minimum fort, que de l'amuse gueule depuis l'été dernier.

 

2017 est vraiment une année de misère météorologique et ce ne sont pas les prévisions des jours à venir (jusqu'à mi-septembre) avec encore et toujours ce fichu soleil (certes plus frais) qui vont changer les choses . Ca peut évoluer mais il faut de l'EAU.

 

Je ne demande évidemment pas les cumuls de Harvey mais il y en a un peu marre de récolter les miettes.........

 

Désolé, fallait que ça sorte ^^

9mm à Bergerac hier bien plus que dans pas mal d'endroits du sud ouest au passage... :ph34r: Alors certes, il n'a pas beaucoup plu en juillet août mais avec 480mm déjà tombés cette année, la nature n'a pas grand chose à craindre... :D

Effectivement les prévisions d'Arome ont été surestimées une fois de plus sur cet épisode qui promettait de nombreux cumuls supérieurs à 50mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...