Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision dans le sud-ouest aout 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bon,bien heureux ceux qui ont eu de l'orage et de l'eau pour ce début de semaine,dés demain retour de la chaleur certainement jusqu'a vendredi au moins dans l'intérieur du sud-ouest,la cote Atlantique et la zone du Pays basque au piémont haut-Pyrénéen devraient rester sous l'influence de la brise d'ouest (marine pour la cote),donc soleil possiblement perturbé et températures moins chaudes.

arpege-3-31-3.thumb.png.ca70d6a8fda30ca88075d2eeb6946659.png

 peut-être un peu d'instabilité sur les sommets pyrénéens mais les débordements en plaine seront rares, le week-end serait moins stable a l'approche d'un Talweg Atlantique, a préciser.

En attendant...

arpege-41-27-3.thumb.png.782a3dd4b83fa7822ea04169f284906b.pngarpege-41-51-3.thumb.png.de577736c8c34cd0c2dcf1ba08333778.pngarpege-41-75-3.thumb.png.a70156e76d67800e7b4f6b3645cce198.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Charentais Maritime il n'est pas toujours facile de savoir quel topic nous concerne.

Sud ouest pourquoi pas mais très au nord.

Quoi qu'il en soit nous finissons notre deuxième semaine qui ne contente personne, et la prochaine semble identique.

Pas vraiment de beau temps, 24 à 26 ° au mieux, petite bruine en core ce matin,

Et pas vraiment de pluie, car si le temps est parfois maussade il n'apporte pas la moindre pluie ou si peu.

Heureusement que nous avons en un vrai apport d'eau sur les derniers jours de juin avec 50 mm, l'ensemble de juillet arrive tout juste à 35 mm en 7 fois

Un changement est-il envisageable?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Une dégradation pluvio-orageuse semble envisageable, pour la soirée de lundi et la nuit suivante, principalement.

 

A l'heure actuelle, il demeure quelques incertitudes malgré l'échéance, sur le positionnement et l'enfoncement final, du talweg d'altitude qui devrait balayer notre région le lendemain. Dans le même temps, l'advection chaude temporaire qui devrait se faire en amont, n'est donc pas tout à fait cernée et est très liée au timing de l'arrivée du front froid, mais aussi de l'orientation du flux directeur. Quelques décalages peuvent encore largement changer pas mal la donne, avec un conflit de masse d'air finalement plus marqué sur notre région, pouvant favoriser une vraie dégradation orageuse (UKMO 00z) ou bien, beaucoup plus limité (ARPEGE 00z).

 

CEP et GFS, se situent entre deux, avec une grosse dynamique s'appliquant sur une instabilité faible à ponctuellement modérée (surtout du côté du modèle européen).

 

Dans tous les cas, je verrais bien des cellules orageuses parfois actives, se succéder sur un axe : Pyrénées-Atlantiques ---> Midi-Toulousain, pour ce type d'épisode.

 

A suivre.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au dernier accu précipitations sur arpege , les averses orageuses de lundi à mercredi matin  pourraient apporter quelques bonnes dizaines de mm sur le sud-ouest , tout comme gfs qui intensifie ses précipitations ! Croisons les doigts pour qu'il en soit ainsi 🤞🤞.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
Il y a 18 heures, bilou a dit :

Charentais Maritime il n'est pas toujours facile de savoir quel topic nous concerne.

Sud ouest pourquoi pas mais très au nord.

Perso je vais sur le topic centre-ouest, même si je suis du sud 17

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Les modèles semblent se caler entre eux aujourd'hui, avec, une possible dégradation pluvio-orageuse marquée (avec un risque d'orages forts dans la masse) à prévoir, pour la nuit de lundi à mardi, finalement prioritairement en Aquitaine, d'après les dernières mises à jour. Les derniers runs d'Arpège sont nettement plus favorables qu'hier, avec une advection chaude de surface plus prononcée, un peu plus durable et plus à l'Ouest, mais aussi mieux phasé avec l'arrivée du puissant talweg dynamique.

 

186127arpege16630.png

 

Un forçage qui d'ailleurs risque de bien bousculer l'atmosphère (avec ça, même avec une instabilité limitée, il y aura du soulèvement) O.o :

 

932518arpege30660.png

 

Belles ascendances si je me réfère à la coupe Aprège en première partie de nuit, pour le Nord de l'Aquitaine :

 

389099coupearpegefr288506288506633100025

 

Pour l'Ouest du Midi-Pyrénées, j'y verrais bien néanmoins dans un tel contexte dynamique, un risque de quelques orages assez isolés en cours de nuit, mais potentiellement forts et électriques, par débordements ponctuels. 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour "DoubleKnacki", je serai ce lundi sur Lourdes ainsi que la nuit de Lundi à Mardi avant de rejoindre Gavarnie, je chasse régulièrement dans mon secteur méditerranéen, en revanche, bien que ce ne soit pas la première fois que je viens dans les Hautes-Pyrénées, j'ai beaucoup de mal à appréhender votre micro-climat, qu'en sera-t-il sur le secteur de Lourdes en terme d'orage dans la nuit de Lundi à Mardi ? Je serai en tente donc les photos je pourrai les faire directe lol 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
à l’instant, Albigeois-du-30 a dit :

Bonjour "DoubleKnacki", je serai ce lundi sur Lourdes ainsi que la nuit de Lundi à Mardi avant de rejoindre Gavarnie, je chasse régulièrement dans mon secteur méditerranéen, en revanche, bien que ce ne soit pas la première fois que je viens dans les Hautes-Pyrénées, j'ai beaucoup de mal à appréhender votre micro-climat, qu'en sera-t-il sur le secteur de Lourdes en terme d'orage dans la nuit de Lundi à Mardi ? Je serai en tente donc les photos je pourrai les faire directe lol 

 

J'ai vécu quelques mois du côté de Tarbes, mais c'est vrai que je ne me suis vraiment jamais trop penché en profondeur dans les détails, concernant les diverses influences possibles et l’appréhension plus fin du temps sensible, au plus près du piémont Pyrénéen... dans notre cas de figure, ça diverge encore, mais il semble que tu puisses avoir quelques orages locaux entre la fin de soirée et le cours de nuit suivante, dans le secteur de Lourdes et ses environs, par possibles débordements en provenance du Nord de l'Espagne ou par quelques cellules prenant directement naissance sur les Pyrénées.

 

A voir, tous les modèles ne réagissent pas tout à fait de la même manière pour le moment... parfois, avec un flux de Sud ou de Sud-sud-ouest très puissant en altitude, il y a un effet de foehn avec de la compression adiabatique (sauf erreur de ma part) au plus près des Pyrénées, avec une convection évitant complètement la zone et / ou étant soufflée au-dessus des Pyrénées, sous la forme d'amas de pluies stratiformes et des orages ne parvenant pas à passer la barrière.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Le dernier ARP 12z, continue de renforcer l’interaction basse couche / forçage d'altitude en fin de soirée et première de nuit de lundi à mardi, avec des Tx encore revues à la hausse, un peu plus d'instabilité et un talweg un peu en avance donc et accompagné d'une forte dynamique. Si ça continue comme cela, on va se retrouver avec une vraie dégradation orageuse massive...

 

GFS voit toujours la dégradation, un peu plus dans l'intérieur des terres.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à côté de tarbes aussi ! Il est vrai que notre micro secteur est quand même difficile à cerner meteorologiquement , avec les Pyrénées très proches et l'effet de foehn que nous avons ...

Depuis le début des orages cette annee sur ma commune  , nous sommes souvent passés à côté ( parfois les orages nous entouraient sans nous toucher et tout ca a Juste 1km à la ronde !!

 

aujourd'hui il a bruiné toute la journée plus ou moins , un temps de novembre .

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

La dégradation semble se confirmer pour demain soir mais les modèles pataugent encore sur les secteurs concernés et son intensité.

Par contre, pour le pied des Pyrénées, une entrée maritime semble se mettre en place dès la fin d'après-midi, ce qui pourrait annihiler toute velléité orageuse. Pour le coup, Albigeois-du-30, et si tu souhaites faire une chasse, il faudra peut-être que tu te déplaces vers le nord. Les entrées maritimes sont un peu notre boulet dans le coin (un large pied des Pyrénées qui concerne parfois les Landes) quand une dégradation orageuse s'annonce. Est-ce qu'elle aura lieu avant, pendant ou après? Le timing est important et change la donne. Mais quand elle est là, l'inhibition convective est a son maximum. Il nous arrive quand même d'avoir des orages qui remontent d'Espagne alors que l'entrée maritime est installée, mais ils se retrouvent noyés dans la masse et sont peu visibles. Pour le coup, l'APN reste dans le placard!

Modifié par BRAZILman64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Passage orageux confirmé pour ce soir et la nuit prochaine en Midi-Py, avec AROME qui décale d'avantage vers l'Est le passage d'orages, et tend donc à rejoindre GFS.

 

170807010707580031.png170807010047626536.png170807010753925356.gif

Modifié par ORAGE31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Oui, a priori, le risque d'orages le plus forts devrait concerner, l'intérieur de l'Aquitaine et une bonne partie du Midi-Pyrénées (au moins, l'Ouest de la région). L'onde chaude s'est un peu décalée vers l'Est au travers des dernières mises à jour, même si ce n'est pas non plus un décalage massif. Sur l'Ouest de l'Aquitaine, le risque orageux sera présent, mais plus bref a priori et moins marqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Grosse divergence pour le moment, pour la soirée de lundi et surtout la nuit suivante, avec un nouveau potentiel orageux mise en avant pour la 3 ème fois à une semaine d'intervalle. GFS très stable au fil des mises à jour, modélise toujours et encore, une importante dégradation certainement bien orageuse, en amont d'un talweg d'altitude dynamique. CEP reste toujours sec (avec tout au un peu d'instabilité se manifestant très localement en fin de nuit) et seulement quelques orages locaux durant la nuit de mardi à mercredi, dans l'intérieur du Sud-ouest, tandis qu’Arpège fait plutôt un entre deux, avec une certaine instabilité orageuse ponctuelle, se manifestant durant la nuit, plutôt dans la moitié Nord de la Nouvelle-Aquitaine. GEM réagit pas mal aussi (à l'image de GFS)...

 

Pour CEP, la talweg atlantique passe en fait bien trop au Nord (vers le Sud des Îles-Britanniques tout de même) pour influencer notre région, du coup l'environnement resterait bien trop sec malgré une certaine instabilité de modélisée, a priori, sans forçages. A voir tout de même s'il n'est pas isolé, car c'était le cas ce matin dans son 00z (à Z500).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Hey hop, le risque orageux qui se réduit sur Arpège, tandis qu'il est toujours très limité via CEP et malgré un GFS encore assez attrayant de ce côté là. Le talweg bien plongeant via l'américain était une belle blague, puisqu'il a finit pas rejoindre les européens (mais qu'es-ce qu'il peut être mauvais, ce modèle...).

 

Peut-être un risque d'ondées isolées sous des bancs de nuages instables dans la nuit de lundi à mardi donc... pour le risque orageux, difficile à dire, mais ça devrait être bien limité.

 

Pour la suite, CEP est quand même moins catastrophique que ce soit pour le déterministe et sa moyenne que comparé à GFS, avec même un petit potentiel orageux en seconde partie de semaine... à suivre.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Hé ben, tout le monde est en vacance ?! :D

 

Petit et dernier point pour la situation météo de la nuit de lundi à mardi, puisque ça ne servira à rien de batailler et d'argumenter non plus pendant 1000 ans, pour cet épisode qui n'aura rien d’exceptionnel :

 

Me concernant et pour commencer, je ne suis pas du tout d'accord avec le risque d'orages parfois actifs évoqués par Keraunos et pas non plus tout à fait avec Météo-France, qui limite pour le moment la dégradation, à seulement quelques ondées nocturnes, tout au plus. 

 

Demain et après une journée estivale, très chaude et sèche, du lever au coucher du soleil, une humidification provenant du Nord de l'Espagne et du golfe de Gascogne, devrait se manifester autour des couches moyennes de l’atmosphère, accompagné d'un creusement de surface dans l'air chaud, dès le courant de la soirée et durant la nuit suivante et accentuer quelque peu l'instabilité latente dans la masse d'air. Bien que les basses couches resteront généralement bien sèches, en tout cas dans un premier temps, avec des niveaux de condensation relativement élevés (autour de 2 à 3 km, selon là ou l'on pointe les radiosondages, à partir de 23h), de nombreuses strates de nuages instables, devraient peu à peu se former dans le flux de Sud-ouest. Par endroit, quelques ondées seront tout à fait possibles, avec ici et là, un risque faible à modéré de quelques orages isolés d’atmosphère libre.

 

Pas de grosses dégradations, c'est certain, avec un manque de forçages et donc d'organisation en altitude, mais les étages moyen seront suffisamment humides et instables pour autoriser à mon sens, le développement de quelques noyaux convectifs plus développés dans le flux d'altitude assez rapide, peut-être, jusqu'au petit matin. La zone s'étendant de la Gironde et peut-être de la Dordogne, jusqu'au Centre-Ouest (mais aussi au-delà), devrait être la plus concernée par ce possible risque (même si Arome modélise un risque orageux pour le Sud-ouest de l'Aquitaine en cours de soirée).

 

Cette coupe prise en première partie de nuit vers le Nord de la Gironde, montre des vitesses verticales intéressantes, ici et là, malgré une certaine subsistance au-dessus de 450 hpa :

 

807838coupearpegefr277502277502333100025

 

Je vois ça plus comme une possibilité de quelques cellules orageuses ponctuelles à bases élevées et transitant plus ou moins vite du Sud-ouest au Nord-est, pour l'aspect " contemplation et photos " qu'autre chose. Ce qui, peut-être plus intéressant pour les chasseurs, que de grosses dégradations orageuses foireuses ou avec 80 ou 90% de flashs et de la flotte partout.

 

Au courant de la nuit et en se rapprochant de la fin de nuit, la divergence d'altitude serait ainsi à son maximum, avec un placement en entrée droite de jet (la ligne noire sur la coupe, correspond globalement au Bordelais) :

 

167924254L1631B4545.gif

 

Peut-être qu'il ne se passera rien, car cela se jouera à quelques % d'humidité près, au gré des altitudes et au travers des petites anomalies d'altitude :

 

819533arome30340.png

 

Enfin, la présence de quelques cisaillements (vers 30 à 50 nœuds entre 0-6 km) pourrait dans le cas du développement de quelques foyers orageux, favoriser quelque peu une durée de vie relativement correcte et certainement, quelques averses soutenues avec une assez forte activité électrique. Le risque n'est donc pas certain et plutôt isolé, mais à mon sens, on ne peut certainement pas l'exclure. Je serais près à partir en ce qui me concerne, même s'il faut veiller une partie de la nuit.

 

Côté modèles et pour le moment : Arpège, Euro4 et GFS (avec ses WRF) sont les plus prometteurs, sans être extraordinaires. Arome quelque peu, mais de façon un peu plus limitée. CEP est plutôt sec, sauf en fin de nuit.

 

Note : c'est plus une analyse pour la plaisir, qu'autre chose.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Finalement, MF envisage bien un risque orageux nocturne en Nouvelle-Aquitaine. Arome, Euro4, GFS et ARP sont globalement en accords avec quelques noyaux orageux nocturnes, ici et là.

 

On verra bien, donc.

 

Bonne journée.

 

NOTE : mais je suis vraiment tout seul xD:$

 

J'ai l'impression de me faire des monologues... :ph34r:xD

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une semaine qui se dessine moins moche que prévue. A part des orages éparces qui pourraient  éclater et un temps instable vendredi et samedi avec des températures un peu faiblardes... 

 

Modifié par Gouf09
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Un talweg devait balayer le sud-ouest vendredi mais avant son arrivé et passage, la journée de demain s'annonce estivale ; un avant goût de ce que projettent les modèles pour la semaine prochaine. Pour vendredi et la nuit suivante, l'instabilité nous guette. Les modèles proposent une dégradation pluvio-orageuse qui semble se structurer en gagnant l'Occitanie. L'instabilité présente laisse augurer des orages des Pyrénées au Massif Central mais cela a encore le temps de bouger et puis les indices ne laissent pas présager quelque chose de sévère.

arpege-28-63-0vxy0_mini.png

 

63-109rwr2_mini.png

Modifié par BRAZILman64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ça s'engageait encore pas trop mal hier, mais comme les fronts ou les dégradations précédentes ça se dégonfle d'abord, pour finir au niveau 0 ensuite,hormis le relief pyrénéen et éventuellement son piémont.

arpege-25-72-0.png?17-12

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Je t'avoue @DoubleKnacki que j'ai du mal à suivre ces pseudos dégradations orageuses où le risque existe mais la mayonnaise est aléatoire...

Je me passionne plus pour les trucs qui rapportent plus de pluies. Oui je sais, j'adore la grosse pluie :D

 

Petite poussée anticyclonique durant ce weekend et le début de la semaine prochaine pour faire le plein de la vitamine D B|

 

Une patate qui tente un rapproché du pays... On sent que la saison sèche va bientôt commencer :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça devrait bien cramer demain dans la vallée de la Garonne ! Les 37°C semblent jouable sur tout l'axe Montauban - Langon, et certains coins pourraient même avoir leur journée la plus chaude de l'année dans le Lot-et-Garonne, voire dans le sud du Lot et de la Dordogne.

 

Ensuite, il se dessine des petits potentiels orageux sur plusieurs soirs de la semaine avec le talweg atlantique qui approche, mais c'est assez vague. Ça devrait être sous forme de petites cellules d'étage moyen comme la semaine dernière. Peut-être des choses plus organisées en approchant du week-end, mais ça reste loin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...