Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-Ouest - Août 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Que dire?

 

A partir de demain Phoebus devrait réapparaître dans nos régions, il faudra nécessairement porter des lunettes si nous ne voulons avoir la rétine brûlée. Cela étant, le soleil ne sera pas dominant vue la nébulosité envisagée par Arome.

 

 

Vendredi? Excellente question que vous me posez!

Nuages...

 

Douceur au programme malgré tout, amplitude thermique faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Un temps noyer sous les normales pour les prochains jours par chez nous. Plus on va d'ouest en est plus il fera cependant doux. Exemple du dégradé:

 

Brest:

 

graphe_ens4_gtw6.gif

 

 

Rennes:

 

graphe_ens4_jou5.gif

 

 

Le Mans:

 

graphe_ens4_zyk0.gif

 

 

Comme vous le voyez ci dessus quelques précipitations en vu le 8 et 9. ARPEGE semble plus optimiste que GFS ci dessus, les sols vont encore pas mal mouiller c'est une bonne chose même si ça va gâcher un peu les vacances notamment pour ceux qui vont en Bretagne/Normandie en vacances.
 

tempresult_zla9.gif

 

A voir l'évolution des prévisions de ces PPs.

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand c'est pas le fil téléphonique c'est la fatigue ;)


Petit effort quand même pour le 15 août, d'autant que l'incertitude est grande.


C'est le ciel des évadé(e)s du week-end, le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le samedi 12 Août 2017 vers 09h
Modèles consultés : Bracknell, GFS 0.25°, ECMWF/CEP, NWW3 Europe, Arpège 0.1°, Arôme 2.5km, WRF 0.05°

 

L'arrivée de la goutte froide en altitude sur la France cette fin de semaine n'a pas amélioré les températures de l'atmosphère.
La semaine a été très mitigée, voire médiocre.
Lundi le beau temps voilé a vite cédé la place aux nombreux nuages de mardi. Le front pluvieux arrivé mardi soir était instable, et des orages se sont déclenchés sur le Léon dans la nuit et le mercredi matin, avec des précipitations localement abondantes et des sols agricoles lessivés.
Jeudi et vendredi retour au calme avant la dégradation de la nuit dernière.

 

"Situation générale le vendredi 11 août 2017 à 06H UTC :
Situation
    Dépression 994 hPa entre l'Islande et l’Écosse, se décalant vers le nord-est, prévue 989 hPa à 250 milles au nord des Shetlands le 11 à 12h UTC, puis 985 hPa en Mer de Norvège le 12 à 00h. Le front froid associé traverse les îles Britanniques vendredi et la Manche samedi matin.
    Anticyclone atlantique 1031 hPa quasi-stationnaire, avec une dorsale s'étendant jusqu'à la mer du Nord qui se décale vers le sud-est. Elle se situe sur le golfe de Gascogne ce vendredi et s'affaiblit en cours de nuit prochaine. "


http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-marine/bulletin/large/manche
 

http://www.met.fu-berlin.de/de/wetter/maps/Analyse_20170811.gif

 

Samedi
Une journée sous la grisaille, les bruines et les petites pluies.
Au moins le vent de sud-ouest parfois soutenu apporte la douceur.
Ce matin il faisait entre 14 et 16°C, et les maximales seront stables entre 18 et 22°C du nord au sud.
Le retour des éclaircies par le nord-ouest est probable en fin d'après-midi.

 

Dimanche
Retour des éclaircies entre deux fronts pour une journée très agréable.
Les températures minimales seront comprises entre 9 et 15°C. Les maximales seront stables entre 18 et 22°C.
Le vent variable sera faible à nul, avec des effets de brises sur les côtes.

 

Lundi après une belle matinée très voilée, un front faiblement pluvieux, très atténué, abordera la Manche. La majorité du département devrait rester en marge sud, avec bien peu de soleil. La suite est incertaine, car en soirée ou dans la nuit des averses orageuses pourraient se déclencher localement au passage du front froid instable.
 

Mardi 15 août, la matinée devrait être ensoleillée, puis les cumulus devraient se montrer de plus en plus envahissants, quelques gouttes possibles localement.
Les températures resteront sensiblement stables.

 

*******************************************************

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai l'impression que l'activité orageuse oublie la Bretagne et se déclenche après en arrivant sur le centre ouest du pays (Normandie, Maine et Loire, Indre et Loire, Mayenne, Sarthe...) ;)

et plus à l'est bien-sûr.

 

Ce talweg arrivant par l'ouest actuellement s'accompagne d'un léger creusement de la tropopause ce soir, avec une belle activité verticale à l'avant, et on note aussi un renforcement du jet au dessus de la Bretagne et de la Manche (sortie droite du jet donc).

Cette conjonction d'événements semble propice à un renforcement de l'activité orageuse en début de nuit prochaine.

 

Mais quelques impacts de foudre semblent possibles ce soir sur le nord Bretagne, ça et là.

J'attends la sortie des vigilances jaune et peut-être orange ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne-en-Coglès

Bonjour , 

Un risque d'orage forts va concerner une partie du nord ouest , avec la remontée d'un minimum dépressionnaire par le golfe de Gascogne, météo France écarte le risque sur les zones les plus concernés ( une fois de plus ) , cette nuit aux alentours de 23h une zone de convergence va se former et va traverser l'est Bretagne puis la Normandie, l'air frais et humide d'atlantique va rencontrer l'air chaud arrivée aujourd'hui ,

nmm_fr1-11-19-1.png?14-12

ce conflit de masse d'air devrait provoquer la formation d'orages forts, peut être supercellulaires, avec fortes pluies , grêle et fortes rafales de vent...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

On a souvent tendance à le dire quand MF se plante mais pas l'inverse.

Il es à noter que MF avait très bien anticipé le fait qu'il n'y aurait pas d'orages sur la Bretagne la nuit dernière. Bravo!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goven, Ille et vilaine 35

Un petit peu de pluie dans les jours qui viennent pour l'Ouest qui permettrai de ré humidifier les sols qui redeviennent sec d'après AROME.

aromehd-25-42-0_lom3.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour
C'est le ciel des évadé(e)s du week-end, le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le vendredi 18 Août 2017 vers 19h
Modèles consultés : Bracknell, GFS 0.25°, ECMWF/CEP, NWW3 Europe, Arpège 0.1°, Arôme 2.5km, WRF 0.05°


"Situation générale le vendredi 18 août 2017 à 06H UTC :
Situation
    Dépression 992 hPa à 100 milles à l'ouest des îles Féroé, se décale lentement vers l'est et prévue 995 hPa au sud immédiat des Shetland le vendredi soir, puis prévue au nord-ouest immédiat des Shetland le 19 après-midi. Thalweg associé traversant les îles Britanniques et la Manche aujourd'hui
    Dorsale atlantique se renforçant progressivement 1020 hPa sur le Golfe de Gascogne vendredi après-midi, puis 1025 hPa samedi dans la nuit."

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-marine/bulletin/large/manche


http://www.met.fu-berlin.de/de/wetter/maps/Analyse_20170818.gif
 

Samedi
C'est une très belle journée, avec seulement quelques cirrus au dessus de petits cumulus de beau temps.
La matinée un peu fraîche voit quelques bancs de brumes au dessus des cours d'eau se dissiper rapidement.
En soirée le voile d'altitude devrait s'épaissir.
Ce matin il fait entre 10 et 14°C, et les maximales cet après-midi seront stables entre 18 et 22°C du nord au sud.
Le vent d'ouest à nord-ouest va rester soutenu à modéré, s'affaiblissant en soirée.

 

Dimanche
Un nouveau système perturbé aborde les îles britanniques. Avec de hautes pressions à 1027hPa sur la France, le front chaud vient frôler la Bretagne en passant dans la Manche. D'abord très voilé, le ciel finistérien va se couvrir progressivement par le nord-ouest dès le matin. Seule la côte sud a quelques chances de voir quelques éclaircies en journée.
En fin d'après-midi de petites pluies sont même attendues, surtout sur le nord et le centre du département.
Les températures minimales seront comprises entre 9 et 14°C. Les maximales seront en légère hausse entre 19 et 22°C.
Le vent sera variable puis de secteur sud, faible à nul.

 

Lundi et mardi, un véritable coup de chaud est attendu, arrivant du sud.
Toujours sous régime anticyclonique, les températures devraient remonter (enfin), on attend jusqu'à 26 à 28°C sur le Finistère sous un soleil estival.
Il fera peut-être même jusqu'à 30°C à 31°C le mardi !
Mercredi les températures devraient revenir à la normale, et on n'attend pas de perturbation avant le week-end prochain.

 

*******************************************************

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

C'est le ciel des évadé(e)s du week-end, le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le vendredi 25 Août 2017 vers 19h
Modèles consultés : Bracknell, GFS 0.25°, ECMWF/CEP, NWW3 Europe, Arpège 0.1°, Arôme 2.5km, WRF 0.05°


"Situation générale le vendredi 25 août 2017 à 12H UTC :
    Dépression 1009 hPa à l'ouest immédiat des Hébrides, se décale vers l'est en se comblant, prévue 1012 hPa à l'est de l'Ecosse samedi midi, puis se comble rapidement.
    Zone dépressionnaire 1012-1014 hPa s'étendant de l'Espagne à la France.
    Dorsale atlantique se renforçant sur les îles britanniques.
"

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-marine/bulletin/large/manche


http://www.met.fu-berlin.de/de/wetter/maps/Analyse_20170811.gif

 

Samedi
il y a encore de fréquentes brumes ce matin et des brouillards qui vont rapidement évoluer en éclaircies. La journée est ensuite estivale, assez voilée, avec des nuages plus menaçants en soirée.
Ce matin il fait entre 12 et 15°C, et les maximales cet après-midi seront en légère hausse entre 20°C à 22°C sur les côtes de la Manche et 26 à 28°C sur le sud du département.
Le vent variable ou de secteur est sera faible à nul, puis faible de secteur nord en soirée.

 

Dimanche
Toujours sous l'influence de la dorsale anticyclonique qui se renforce, la journée est calme et chaude. Toutefois, en fin d'après-midi, une légère instabilité atmosphérique pourrait conduire à quelques ondée.
Les températures minimales seront en hausse, comprises entre 14 et 17°C. Les maximales continuent de monter, elles sont prévues entre 23 et 29°C
Le vent de secteur nord-est sera faible à modéré.

 

Lundi l'air va s'échauffer et des ondées plus conséquentes sont possibles en cours d'après-midi, surtout sur le relief, après une très belle matinée.
Ce régime d'averses à caractère faiblement orageux va se poursuivre et prendre fin mardi.

Il semble ensuite que la pression remonte et que le beau temps se poursuive dans une atmosphère plus fraîche.

 

*******************************************************

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Dam29 a dit :

J'adore le "surtout sur le relief", il est vrai que les menez ont un coté montagne de 800-1000 mètres ^_^

Je ne sais pas trop en fait...

C'est vrai que des bosses il y en a partout, et on constate qu'elles jouent parfois un rôle de déclencheur, comme la barre des Landes de Lanvaux ou les Monts d'Arrée.

Après c'est vrai que une fois les ondées formées, elles ne cessent pas une fois le relief passé

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui il fera déjà cahdu avec un dégradé Nord-Sud pour notre région avec une belle petite douceur en Normandie et des températures à +30°C au sud des PDLL.

 

Demain les choses montent d'un cran avec une chaleur qui augmente et 30°C sur pratiquement tous les départements. La pointe bretonne et les bords de mer seront plus épargné:

 

59a2a11d3cbf3_carte.jpg

 

 

 

Cette situation pourrait bien empirer mardi-mercredi surtout dans l'est de la région NO, provoquant un dégradé Ouest-Est où les températures seront agréable en Bretagne.

Pas de pluie en vue avant mercredi -jeudi avec la remontée de la goutte froide du Portugal qui risque de provoquer des orages possiblement violent. Mais il est possible qu'ils nous évitent et touche d'autres secteurs de la France.

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, BasileM a dit :

Jour après jour la pluie est repoussée ;), toujours plus loin ! (Les cornichons apprécient )

 

Salut Basile,

 

Tu avais publié récemment tes chiffres de pluvio, ils étaient je le crois impressionnants et rejoignent l'effet relief précité. Ça donnait quoi ? On dit souvent que le Pays de Chateaulin est l'endroit le plus pluvieux de France, les chiffres doivent l'attester.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Châteaulin? non, St-Ségal non plus.

Edern oui! des bleds comme ça derrière Briec.

 

En janvier/février 2016, pendant la mousson, c'est Quéménéven qui avait reçu le plus et mon pluvio en avait reçu que 3 mm de moins, dans le Porzay toujours.

 

Cette petite pénéplaine ramasse bien c'est le premier relief derrière la baie. A Châteaulin, ce qui est marquant, c'est le brouillard, un coté fond de vallée sombre... pas la pluie je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Au vu des modélisations qui semblent s'accorder la dégradation pluvio-orageuse devrait intervenir dès demain et mettre fin à cette période très chaude. Le contraste pourrait être fort avec cette GF qui sera centrée sur la France. Le NO pourrait retrouver un temps plus stable ce week-end. A suivre .. A vos pluviomètres ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

Retour de la pluie et de la fraîcheur demain..

  • Après une journée de mardi encore chaude, notamment sur le sud et l'est de la Bretagne, ainsi que sur les Pays de la Loire et la Normandie. Mercredi devrait renouer avec la fraîcheur pour la saison et la pluie.
  • En lien avec un thalweg sur les Iles Britanniques, de l'air plus frais gagne le Finistère en fin de journée, celui-ci gagne l'ensemble du Nord-ouest d'ici demain matin. En se heurtant à l'air chaud encore présent sur l'Est ce soir, un conflit de masse d'air pourrait s'opérer, occasionnant des orages, principalement sur la Normandie et les Pays de la Loire ainsi que sur l'Ille et Vilaine (risque 3/5 émit par Keraunos).
  • Les 20°C ne devrait pas être atteint demain.

 

Prévision d'orages pour le 29/082017.

Source: Keraunos

prevision-orages-tornades-keraunos.png.04ada9e0b93e7d467a29f8d6c809e3e0.png

 

Simulation des températures à 2 mètres jusqu'à mecredi 20h, Arome 0Z.

Source: Météociel

tempresult_mhh6.gif

 

  • La pluie devrait également revenir demain, bien évidemment les quantités seront très inégales du fait que ce n'est pas une perturbation atlantique.
  • Les cumuls varient beaucoup en fonction des modèles, mais on peut déjà dire que les plus gros cumuls seront sans doute enregistrés sur la Normandie, en fonction de l'intensité des orages de ce soir et de la nuit. Ensuite, des averses ou des pluies devraient se succéder sur l'ensemble du Nord-ouest tout au long de la journée demain.

Accumulation de pluie jusqu'à mercredi 20h par Arome 0Z.

Source: Infoclimat

Arome.JPG.b226a98a187c7f2551203c4d739a364d.JPG

 

Accumulation de pluie jusqu'à jeudi 00h par Arpège 0Z.

Source: Infoclimat

59a52e338389d_Arpge.JPG.bd385963d1a7541437011ba13749f12b.JPG

 

Accumulation de pluie jusqu'à jeudi 00h par WRF 0Z.

Source: Météociel

nmm-25-46-1.png?29-06

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Dam29 a dit :

Châteaulin? non, St-Ségal non plus.

Edern oui! des bleds comme ça derrière Briec.

 

En janvier/février 2016, pendant la mousson, c'est Quéménéven qui avait reçu le plus et mon pluvio en avait reçu que 3 mm de moins, dans le Porzay toujours.

 

Cette petite pénéplaine ramasse bien c'est le premier relief derrière la baie. A Châteaulin, ce qui est marquant, c'est le brouillard, un coté fond de vallée sombre... pas la pluie je pense.

 

Chateaulin et le brouillard, je confirme ... >:( par contre, niveau pluvio, j'aurais plutôt pensé Monts-d'arrée et montagnes noires pour les max

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...