Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Ouest - Août 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Le dernier run (12h) d'Arpège est encourageant pour les précipitations. Souvent une bonne dizaine de mm.

Le front froid semble onduler sur notre région, j'aime ce genre de front qui "part en crabe".

Par le passé, certains fronts froids ont pu ainsi laisser de bon cumuls.

Généralement il ne faut rien attendre des fronts chauds en cette saison, sauf pour Bretagne et Manche.

Chez nous c'est bien souvent générateurs de bruines.

Certes, rien est gravé dans le marbre et on verra bien.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Je me permet d'ouvrir ce topic en prévision du début de semaine prochaine qui pourrait s'annoncer assez agité dans la région. Cette période commencerais par une dégrad

Mouais, vu les plantages successives pour les orages, je vais faire le Live...

Images postées

il y a 21 minutes, Paulo a dit :

Le dernier run (12h) d'Arpège est encourageant pour les précipitations. Souvent une bonne dizaine de mm.

Le front froid semble onduler sur notre région, j'aime ce genre de front qui "part en crabe".

Par le passé, certains fronts froids ont pu ainsi laisser de bon cumuls.

Généralement il ne faut rien attendre des fronts chauds en cette saison, sauf pour Bretagne et Manche.

Chez nous c'est bien souvent générateurs de bruines.

Certes, rien est gravé dans le marbre et on verra bien.

 

 

Arôme est sympa aussi et suit Arpège pour le passage du front froid dans la nuit du Jeudi au Vendredi. Il est clair que le front chaud demain ne donnera rien du tout si ce n'est un peu de bruine par si par là. 

Faut croiser les doigts on a toujours autant besoin d'eau. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Front froid ondulant sur la région, voilà une situation pas vue depuis longtemps dans nos secteurs. De quoi espérer un bon cumul.

Le souci, c'est que même si les secteurs bien arrosés pourraient être plus larges que pendant des orages, c'est mal parti pour concerner toute la région.

 

GFS, Arpège et Arôme sont relativement bien alignés, avec comme zone ciblée le Val de Loire

arpege-25-62-0_udd0.png

 

 

Par contre, si nos principaux modèles réagissent, ce n'est pas aussi fiable qu'un front ondulant d'échelle plus importante comme nous en avons connu.

 

Selon Arôme l'anomalie de basse tropo, se réactive vers 35/36h, je dirais même se forme sur place en nous arrivant, ce qui n'est pas gage de fiabilité:

tempresult_nza1.gif

Si c'était d'échelle synoptique et davantage lié à la dépression Irlandaise, les diagrammes seraient plus dans le suivi de nos ténors. Mais ce n'est pas le cas:

Exemple nord 79:

graphe_ens3_hiu8.gif

On voit ce que donnent les PE quand ça réagit classiquement au bout d'un front froid fatigué issu de la dépression Irlandaise qui nous parvient.

Il faut donc voir fin pour trouver ces bonnes pluies, ce qui n'aide pas à l'obtention d'une bonne fiabilité. C'est de nature convective tout ça.

 

C'est donc une situation intéressante qui donne envie de scruter chaque sortie.

Modifié par sebb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour Arome, on n'est pas mal en effet:

59955c12704f5_carte.jpg


Mais pour WRF, c'est pas la même histoire:

 

precip-cumul.png?run=run00model

 

Alors, Vendée --> Loiret ou bien Loire-Atlantique --> Région parisienne? Résultat demain soir :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet le front aurait bien du mal à descendre plus Sud tout en restant vraiment actif, on voit bien par exemple pour le 86, que ça risque d'être le Loudunais en bordure des PDL qui devraient le mieux s'en tirer et plus on irait vers le Sud département et moins il y aurait de chance d'avoir de la pluie suffisante. 

Pendant ce temps là certains peuvent ramasser gros tandisque d'autres également situés plus au Nord risquent de subir la même chose qu'au Sud voir peut être même pire encore en terme de faibles cumuls si ce front se réactive véritablement sur place. 

Maintenant que va t'il en pensser notre cher lolo ? 

 

Regardez bien La Rochelle sur cette carte proposé par Sebaas, un grand classique à vrai dire. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le 6Z a réglé la question, a priori victoire GFS/WRF...

 

59959629d2361_carte.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément quand ça veux pas...😢

Bon, j'arrête mon pessimiste ambiant. On va bien finir par l'avoir notre vrai orage ou notre arrosage comme demain avant la fin de l'été. Hein les gars.😅

Un vrai cumul bordel, là je sors...😳

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dingue quand même ! Dès qu'il y a une synoptique pour nous apporter de la pluie ou de l'orage, paf plus au sud, et la c'est plus au nord. Le Centre-Ouest c'est de pire en pire au niveau cumuls...

 

Go, topic des lamentations ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Bonsoir, un petit coucou sur votre topic. En vacances, dans le sud du perche cette semaine, petite pluie vers 20 h. Sinon semaine sèche mais, à part lundi, assez mitigée. Mais idéal pour les visites ☺

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori pour ce soir rien de spécial en vue par chez nous même si MF semble être un peu plus optimiste en émettant une vigilance jaune pour un faible risque orageux jusqu'en Charente ce soir. 

Les modèles ne voient pas grand chose, voir même rien du tout ce matin pour ce soir et la nuit prochaine y compris la simulation sat d'Arôme. 

Donc ça me semble mal engagé.

 

Par contre pour la nuit de Jeudi à Vendredi, risque orageux plus marqué et plus probable aussi, orages à bases élevées potentiellement électriques et esthétiques comme on les aime, se développant tout d'abord sur les littoraux du 17 puis du 85 et du 44 dans un premier temps pouvant ensuite déborder jusque dans les Terres de ces mêmes départements en cours de nuit jus'aux Deux-Sèvres/l'Anjou, Ouest Vienne et Ouest Touraine. Le risque semble nettement plus limité pour Charente et Haute-Vienne. (Dés décalages sont encore possibles d'ici là).

A priori pas d'énormes cumuls de pluie à attendre à leurs passage puisqu'à priori ça ne serait pas leur caractéristique principale.

Plus qu'à croiser les doigts lors des prochaines sorties des modèles.

Pour le moment Keraunos et ils ont raison, nous mettent en plein dans le viseur pour Jeudi soir. :) 

Capture.PNG.4a625a375cfdc50121c8f4efbc0b7db7.PNG

Modifié par Max86/65
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF a retiré pour ce soir sa petite vigilance jaune émise ce matin pour un faible risque d'orage sur la Charente vu que les modèles ce matin ne voyaient rien mais voila que désormais Arpège voit un faible risque d'orage à base élevée sur son dernier Run entre 3h et 5h du matin pour l'extrême Sud du 16.

Modifié par Max86/65
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Malheureusement aucune dégradation orageuse majeure prévue encore.... et pour le moment. La journée de demain sera pas mal pour le Poitou après pour la suite ce n'est que fiction pour le moment ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me parait un peu juste pour une vigilance orange demain soir quand même car les facteurs pluviométriques et vent violent seront probablement très limités. 

En effet ggdu19 ça ne devrait pas être la dégradation du siècle, mais elle pourrait être potentiellement intéressante pour les chasseurs d'orages et passionnés de photo. 

A priori quelques beaux orages secs et esthétiques voir potentiellement électriques à prévoir dans l'intérieur du CO d'après Arôme et sa simulation SAT et du littoral Charentais à l'intérieur du CO d'après Arpège. 

 

Hirlam n'est pas en reste favorisant une zone allant du 17 au 79/86 puis 37. 

Plus qu'à croiser les doigts, espérons du bons ramifiés doubles ou triples voir + comme on les aime sous ce genre de situation orageuse. :) 

Pour l'instant le Limousin semble toujours être épargné tout comme peut être Ouest Vendée et Loire Atlantique.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vincent-86 a dit :

Yep, mais Arome lui ne voit rien chez nous, nous étant entendu au sens large !

 

D'après Arôme et sa simulation sat, le Sud du 86 pourrait être concerné par ces remontées orageuses en provenance des Charentes en cours de nuit prochaine. 

Quand à Arpège il vise un axe Estuaire 17/79 pour ce soir et cette nuit mais cette fois-ci un risque apparaît également sur le 87 en cours de nuit ou fin de nuit prochaine. 

Quand à Hirlam qui n'a pas été mauvais du tout ces derniers temps, il vise du Médoc à la Charente et à la Haute Vienne dans un premier temps puis un deuxième zone entre Vendée Nord Poitou et Sud Val de Loire en second temps.

En gros il y a un risque local d'orages à bases élevées ce soir quasiment sur la totalité de la région de quoi rendre un choix de target de chasse assez difficile.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Jamais facile pour les modèles, surtout à mailles fines, de bien appréhender ce genre de situation, ou le déclenchement des orages est surtout lié à l'humidification se faisant autour des étages moyens (donc à quelques % d’humidité près) et pas vraiment aux forçages plutôt limités, en tout cas pour la situation de cette nuit. Votre région sera par contre placée quelque peu en entrée droite de jet, avec petite divergence d'altitude et un environnement un minimum cisaillé (le tout conjugué au creusement d'un minimum de surface), pour permettre aux quelques orages d'être isolément structurés (tout au plus, assez forts) et par moment, actifs (surtout au niveau de l'activité électrique). Mais ils resteront ponctuels.

 

Personnellement, je ferais plus confiance aux mailles larges sur ce coup-là.

 

Pour les chasseurs, un potentiel " photogénique " est à espérer.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Max86/65 a dit :

 

D'après Arôme et sa simulation sat, le Sud du 86 pourrait être concerné par ces remontées orageuses en provenance des Charentes en cours de nuit prochaine. 

Quand à Arpège il vise un axe Estuaire 17/79 pour ce soir et cette nuit mais cette fois-ci un risque apparaît également sur le 87 en cours de nuit ou fin de nuit prochaine. 

Quand à Hirlam qui n'a pas été mauvais du tout ces derniers temps, il vise du Médoc à la Charente et à la Haute Vienne dans un premier temps puis un deuxième zone entre Vendée Nord Poitou et Sud Val de Loire en second temps.

En gros il y a un risque local d'orages à bases élevées ce soir quasiment sur la totalité de la région de quoi rendre un choix de target de chasse assez difficile.

En fait j'ai été trop rapide dans mon intervention. Je me suis contenté de lire les précips sur Arome et de les interpréter telle quelle : my mistake !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, le niveau 1 de Keraunos du coup me semble un peu juste mais en même temps est-ce que la situation vaudra véritablement un niveau 2 ?

j'en suis pas sure car il est peu probable d'assister à des orages vraiment forts voir violents même d'un point de vue électrique bien que c'est je pense l'élément qui devrait être le plus intéressant sous ces orages en question mais c'est surtout sur un point de vue des précipitations ou du vent qui peuvent les accompagner. 

A priori les orages devraient rester modérés dans l'ensemble ce qui sera toujours mieux que rien. 

Bref un niveau 1,5 peut être si on devait chipoter :P 

Meteocontact sortent le niveau 2 de leur côté. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Keraunos sort le niveau 2 ce matin pour le sud-ouest du Limousin pour un risque d'orage fort.

prevision-orages-tornades-keraunos.png?r

Arôme réagis bien avec des rafales proches de 100 km/h.

aromehd-1-22-3.png?26-05

arome-52-22-3.png?26-06

Nous serons proche d'une  convergence induite par le développement d'un minimum dépressionnaire très lâche, prenant plutôt la forme d'un thalweg de surface en entrée droite d'un faible courant-jet. La mucape sera largement suffisante pour un induire une convection profonde modérée.

En espérant que ça continue dans ce sens, je mangerais au moins quelques chose cette semaine ^^

 

Modifié par ggdu19
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Nan mais 'faut arrêter là...

 

59a29de5b59ae_carte.jpg

 

Encore un 40°C fin août à Montgivray (36)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a une heure, Sebaas a dit :

Nan mais 'faut arrêter là...

 

 

 

Encore un 40°C fin août à Montgivray (36)?

J'avoue je ne pense pas on y sera pas... Hier soir sur le 12z ARPEGE voyait plus de 40°C déjà sur ces secteurs, là on le voit à sa réactualisation du 6z on frôle les 40°C mais on n'y est plus. Et ce soir sur le 18z on tournera sans doute "plus que" autour des 37-38°C sur ces secteurs où les 40°C étaient vu.

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, gugo a dit :

J'avoue je ne pense pas on y sera pas... Hier soir sur le 12z ARPEGE voyait plus de 40°C déjà sur ces secteurs, là on le voit à sa réactualisation du 6z on frôle les 40°C mais on n'y est plus. Et ce soir sur le 18z on tournera sans doute "plus que" autour des 37-38°C sur ces secteurs où les 40°C étaient vu.

Oui enfin 37/38 fin Août comment dire on serait encore fin Juillet je comprendrai mais fin Août.... inutile de dire que l'Eté est vraiment chaud ! 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...