Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le Climat Du Mois ☀ Colmar (68) vs. Millau (12) ☀ Duel Septembre 2017 lancé !


greg13
 Partager

Messages recommandés

Bienvenue dans le "Climat du Mois" !

Vous souhaitez mettre en avant votre ville et votre climat ? Faire rayonner toute une région ? 

Hum vous êtes franchement bien bien tombés ! :) 

Le "CDM" c'est une compétition bonne enfant pour voyager à travers la France !

Chaque mois, 2 villes "climatiques" s'affrontent.

Qui accédera au trône ? Quelle ville remportera le titre du climat le plus populaire du mois écoulé ? 

Quelle ville se maintiendra le plus longtemps au sommet ? Voici les règles...

 

141116clim.png

 

Le but du je

 

Chaque mois, 2 participants choisissent une ville de France (entre 10000 et 150 000 habitants) de leurs choix. 

Les inscriptions sont dès maintenant ouvertes en MP : les premiers inscrits, premiers servis !

(Les 3ème, 4ème inscrits seront là pour la salve de septembre et ainsi de suite...)

Comment s'inscrire : De la motivation et l'envie de faire partager votre territoire au plus grand nombre, rentreront en jeu pour choisir les participants ! EN MP merci ! :) 

 

Du 10 au 30 du mois : le temps de la campagne et du sondage

 

Un sondage avec la question suivante est mis en place : "laquelle des 2 villes climatiques vous plaît le + climatiquement parlant ?"  

C'est à vous, internautes de voter à bulletin secret, virtuellement, en un clic. 

Pendant ce temps, la campagne bat son plein : les 2 joueurs qui représentent leurs 2 villes en duel proposent un tour d'horizon du climat de leur lieu...

Ce qu'on y trouve d'insolite, de prenant, d'intéressant climatiquement parlant à vivre dans cette ville à tel moment dans l'année...

J'aurai de mon côté accès en temps réel aux résultats du sondage, je me ferai un malin plaisir de distiller quelques tendances, tout en maintenant le suspense !

 

A la fin du mois : le temps des résultats et du sacre

 

Je dévoilerai le résultat du sondage.

La ville victorieuse avec + de 50% des voix gagne mais ne se représente pas le mois suivant. 

La ville victorieuse avec + de 65% des voix gagne et se représente automatiquement pour le mois suivant.

Elle pourra potentiellement donc être réélue le mois suivant... Une subtilité qui pourrait créer des dynasties "climatiques" à la "Game Of Thrones"...

Assisterons-nous à des épopées de plusieurs mois ? Les saisons vont-elles être propices à la popularité de certains climats ? 

 

Voici 50 membres qui pourraient être intéressés par le jeu : 

@Le Bossue d'Alsace @yoyo62@Toeheme38@tao @Romain84 @PAPY BOYINGTON @Nonaville (16) @sebb @bird

      @Laura56@adri34 @pablo25@ChristianP@Ciel d'encre  @Jack75@ggdu19@stormpassion16 @EXPRESS04 @Bofix @editas  @pouicpouet @Thundik81 @Max86/65 @Arkus @twister38 @Felix13109 @Agathois34 @Néant27 @alsavosges @vedasien @lolo17 @titou12 @Barry @neige84 @Emmsoleil @frodon88 @Ralala78 @Simon67 @Dammatrix @Nico 080 @Ced30 @acrid33 @Thierry67 @Twister83 @MP13850 @Agathois34 @Fanfoe63 @segusiave @alex26 @memen67 @Max38 @Mica @romèze01 @stephdu74 @ricos @gugo

 

Historique des duels :

Août 2017 : Ajaccio (2B) - Beaumont (63) élu avec 52,2% - Revivre le duel

Septembre 2017 : Colmar  - Millau - Accéder au duel

Octobre 2017 : Ville inconnue - Ville inconnue 

Modifié par greg13
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci de penser à nous et compatir mon cher Bossu d'Ajaccio (Florian quoi ) !   Il est vrai que bientôt le paysage va ressembler au désert d'Arizona   Nan je déconne Il

ZOOM SUR (petit soucis, je n'arrive pas à insérer le logo "officiel" )   Le CLIMAT tient, y paraît que c’est le sujet ! (le « y » est une spécificité linguistique locale )

Il est 21h00, l'heure de sceller la fin des votes et de découvrir le gagnant du mois d'août. Avec plus de 65 votes, ce premier duel a été un grand succès. Merci à tous, contributeurs et ambassade

Images postées

à l’instant, Le Bossue d'Alsace a dit :

Fiouuu, du lourd en perspective xD

 

Par contre le choix de la ville, gros casse tête ^^

 

Merci :) Que penses-tu de l'idée, toi qui a été l'un des artisans de la grosse élection l'année dernière ? :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
à l’instant, greg13 a dit :

 

Merci :) Que penses-tu de l'idée, toi qui a été l'un des artisans de la grosse élection l'année dernière ? :) 

 

Perso je trouve ça prenant et très alléchant :) Très bonne idée pour la découverte des climats français (moi qui aime ça ^^).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

C'est le climat global ou le climat "du" mois en question qu'on juge ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Barry a dit :

C'est le climat global ou le climat "du" mois en question qu'on juge ?

 

Disons que dans les exposés de vos campagnes, ce sera assez judicieux de mettre en lumière les données climatiques du mois en question, montrer ce qui a de si "prenant" à vivre dans cette ville là à ce moment de l'année... 

Ce sera d'ailleurs intéressant de voir au fil des mois si en plein hiver, une ville côtière peut avoir tout de même ses chances de remporter un duel par rapport à une ville de montagne... Les challenges n'en seront que plus intéressants. Bien entendu, il y aura un brassage de climats différents au fil des mois, sous réserve qu'il y ait un bon accueil de ce jeu et que vos propositions de villes soient éclectiques :D 

Modifié par greg13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

Je me lance avec Ajaccio ! 9_9

 

Tu es en train de nous annoncer, un beau soir d'été, que la première ville en lice pour ce premier duel sera... Ajaccio ? :o Quelle belle idée !

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce choix ? 

Qui affrontera Ajaccio ? Les inscriptions sont ouvertes.

Pour faire monter le suspense, je vous propose de m'envoyer votre ville en MP :) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Idée intéressante, qui plus est au vu du fabuleux climat ici, qui change très vite dès qu'on s'écarte par ailleurs ^_^

Ceci étant j'ai peur de manquer de temps ... au moins en Août, mais je vais suivre ça !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Fanfoe63 a dit :

Idée intéressante, qui plus est au vu du fabuleux climat ici, qui change très vite dès qu'on s'écarte par ailleurs ^_^

Ceci étant j'ai peur de manquer de temps ... au moins en Août, mais je vais suivre ça !

 

Au niveau du temps, deux trois messages d'ici la fin du mois :) 

en tout cas merci pour ton retour. Tu participeras peut être avec quelle ville dans les prochains mois ? Des pistes ? Le Puy de Dôme regorge de beaux endroits. 

 

Dans 3 jours vous saurez qui défiera Ajaccio !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 19 minutes, greg13 a dit :

 

Au niveau du temps, deux trois messages d'ici la fin du mois :) 

en tout cas merci pour ton retour. Tu participeras peut être avec quelle ville dans les prochains mois ? Des pistes ? Le Puy de Dôme regorge de beaux endroits. 

 

Dans 3 jours vous saurez qui défiera Ajaccio !

 

Celle de ma signature pardi ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
Il y a 4 heures, greg13 a dit :

 

Tu es en train de nous annoncer, un beau soir d'été, que la première ville en lice pour ce premier duel sera... Ajaccio ? :o Quelle belle idée !

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce choix ? 

Qui affrontera Ajaccio ? Les inscriptions sont ouvertes.

Pour faire monter le suspense, je vous propose de m'envoyer votre ville en MP :) 

 

 

Ce coin français réunit tout ce qui fait la beauté de la Corse : le soleil, la mer, le ciel bleu, la ville, le maquis et la montagne.

Chaque mois à son petit côté spécial dans cette agglomération, c'est de ce pas motivé que je souhaite faire découvrir un climat cachant nombreux atouts dans un environnement et un paysage à tomber.

 

L'occasion aussi de faire découvrir une culture Corse que beaucoup ne connaissent pas forcément :)

 

ajaccio-corse-vue-1170x450.jpg

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sanstitre6

 

Il est temps de lancer ce nouveau jeu avec deux premières villes pour le mois d'août !

L'Auvergne va faire face à la Corse. Des portes du Puy de Dôme aux confins des crêtes de l'Île de Beauté, nous allons jouer, voyager et explorer le climat.

Le mois d'août va-t-il avantager la chaleur ajaccienne ou la "fraîcheur" des nuit dans les volcans d'Auvergne ?

Quel beau duel qui s'annonce ! 

 

Rôle des ambassadeurs

Les ambassadeurs @Le Bossue d'Alsace et @Fanfoe63 vont les prochains jours jusqu'à la fin du mois, vous faire découvrir leur ville de coeur.

Le climat, la météo, la géographie, la richesse du territoire... Entre meetings, agenda et interview, ils auront à coeur de vous convaincre.

 

Rôle de vous, les internautes

C'est l'heure de commenter, donner votre avis sur le duel au fil du mois, et de voter dès à présent !

Je distillerai des toutes petites tendances (en gardant du suspense) jusqu'à la fin août. 

Pour rappel, en cas de victoire à 50%, la ville gagne mais ne peut se représenter le mois prochain...

Avec 65% de victoire, la ville se représente automatiquement le mois prochain ! D'où l'importance de chaque vote.

Ps : vous voulez faire comme Beaumont et Ajaccio ? Vous souhaitez vous inscrire pour le duel de septembre ? Contactez moi en MP :) 

 

 

468300vote.png

JE VOTE C'EST PARTI !

Modifié par greg13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Alors c'est parti, David Vercingétorix est prêt à "affronter" Goliath le Corse, par Toutatis :D

Bientôt des infos qui vous feront regretter de ne pas habiter à Beaumont !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

En attendant, vous pouvez toujours suivre les orages prévus cette nuit sur ma région sur :

 http://www.meteo-temps-reel.fr/

Espérons qu'ils mettent un terme à l'absence de précipitations depuis le 24 Juillet ....

 

PS : Beaumont se situe au Sud Ouest de Clermont-Ferrand (63), qui est un peu plus connue ;)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En me levant ce matin (jour de mon anniversaire), quel plaisir de voir vos retours dans les bulletins de vote (très nombreux) ! 

C'est inespéré et ça fait plaisir pour commencer comme il se doit ma vingt huitième année :) 

 

14273344c.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 15 heures, Fanfoe63 a dit :

PS : Beaumont se situe au Sud Ouest de Clermont-Ferrand (63), qui est un peu plus connue

 

Est-ce que Beaumont est foehné ou bien prend toutes les pluies en provenance de l'Ouest, c'est important pour mon vote.  B|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 5 heures, Ralala78 a dit :

 

Est-ce que Beaumont est foehné ou bien prend toutes les pluies en provenance de l'Ouest, c'est important pour mon vote.  B|

 

Je comptais en parler genre ce WE, mais oui le foehn est encore bien présent, je n'habite pas assez haut pour être pluviophile ...

En gros j'habite vraiment tout en haut de la commune à 520m (mairie à 440m) : en gros il faut être plutôt vers 800m ou plus pour être arrosé !

(c'est malin j'ai peut-être perdu les votes des pluviophiles O.o ... je me rattraperais sur les SaintNectairoPhiles :D)

 

Et puis Bon Anniversaire @greg13 ;)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tdsondag

 

Jusqu'au 30 août, je vous propose de distiller quelques tendances sur les votes en cours, tantôt assez précises, tantôt plus énigmatiques pour le suspense. 

 

La campagne est sur le point de démarrer avec nos deux ambassadeurs...

Premier enseignement : déjà de nombreux votants se sont massés dans les urnes (votez par ici).

Deuxième enseignement : nous sommes partis sur une bonne dynamique pour Ajaccio, quels que soient les instituts.

Je rappelle que la perle corse gagne à 50% mais pourrait se représenter si et seulement si elle recueille + de 65% des voix, et c'est pour l'heure hors de portée. 

Le Puy de Dôme dispose tout de même d'une solide base et a 20 jours devant lui pour renverser la table !

La route est longue... Beau duel à tous !

 

estimations

 

 

Modifié par greg13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

598a9545f2340_706353avv1.png.5706c1661c81a5655dc06d8c6da0e382.png

 

Hey :)

@greg13 m'a demandé ce que j'en pense de ce duel... Et je pense qu'il va être très intéressant !

 

2 climats s'affrontent : la Méditerranéenne contre le Massif central.

L'environnement d'Ajaccio est exceptionnel, on le sait tous. La Corse est une île qui regorge de nombreux micros-climats ainsi que de somptueux paysages.

Beaumont, avec les Puys non loin permet de changer de climats en quelques kilomètres, les paysages sont tous aussi somptueux !

 

@Le Bossue d'Alsace est un sérieux concurrent avec une belle prose qui arrive à convaincre, mais arrivera-t-il à renverser @Fanfoe63 ? Si je ne me trompe, c'est le local du coin et il doit tout connaître. On sait qu'il aura cœur à défendre son pays. La lutte promet d'être belle :D

 

Mon avis sur ce duel ? Je suis certain qu'il va être intéressant et qu'on va apprendre plein de belles choses qui nous donneront envie d'aller visiter ces deux villes et leurs régions. J'aurai tendance à être attiré par le Massif central, mais.... J'attends de voir les arguments de chacun :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

706353avv[1].png

 

Comme neige ci-dessus, voici mon p'tit avis sur ce duel.

 

Tout d'abord je remercie greg qui se creuse la tête pour nous proposer des jeux différents, amusants, ludiques. Je ne participe pas souvent, mais je lis très régulièrement ces topics de jeux.

 

Concernant le duel en cours, et si je m'en tiens aux règles décrites au premier message, je peux hélas dire que Beaumont est disqualifiée puisque moins de 15000 habitants :D

Je plaisante...

 

On pourrait croire que le match est joué d'avance, mais si Fanfoe réussit à trouver les bons événements météo, il pourrait y avoir de belles surprises ! Ces 2 climats sont tellement différents que rien n'est fait. Je pense notamment à l'occurence des chutes de neige, chère à de nombreux passionnés ;)

 

Bon duel à tous les deux !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonnes analyses de nos internautes. D'autres viendront au fil du mois. Vous pouvez d'ailleurs tous mettre votre petit mot sur le duel, il suffit de copier coller la vignette "Mon P'tit Avis sur le Duel" :)

 

Ce duel est intéressant pour plusieurs raisons, au delà des différences de climat : Le Bossue d'Alsace n'est pas un local. FanFoe oui. Du coup, la perception sera autrement plus intéressante. Passionnant à suivre :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Bonjour bonjour,

 

Avant de commencer dans le vif du sujet, du moins une partie. Une petite présentation s'impose gage de fidélité et de confiance :)

 

826594qisuije.png

 

Moi c'est Florian, jeune homme passionné de météorologie vivant en Alsace Bossue. C'est de là que vient effectivement le jeu de mot dans mon pseudo IC :rolleyes:

J'ai découvert ce forum fin 2016, que je consulte quotidiennement. Je suis aussi prévisionniste bénévole d'une page associative locale.

Me définir en cinq adjectifs : Curieux - À l'écoute - Perfectionniste - Rêveur - Compétiteur.

 

Outre cette passion météorologique, la découverte et la photographie me hante au quotidien.

Je pense avoir dit dans les grandes lignées le Moi qui m'anime. Je vous embarque de suite en direction d'Ajaccio.

 

Ajaccio : 1, 2, 3 ... Soleil, un peu de découverte pour commencer !

 

  • Ajaccio sent Napoléon, Ajaccio respire Napoléon, Ajaccio est Napoléon ! Vous aimez l'histoire, vous ne trouverez pas mieux pour vivre directement les évènements passés. Ville connue pour être la première ville française libérée durant la Seconde Guerre mondiale, le 9 septembre 1943. 

 

Le saviez-vous ? Napoléon Bonaparte est née à Ajaccio ! Un autre grand fan du soleil on dirait :P

 

1125150.jpg

 

Avouez que c'est quelques palmiers en arrière plan donne envie, là encore, le climat méditerranéen est d'une importante capitale pour la pousse de ce type d'arbre :)

 

  • Ajaccio c'est aussi un endroit privilégié par les vacanciers et retraités : Escalade, Randonnée, Kayak, Canyoning, VTT… Ajaccio et la Corse séduit tous les amateurs de pleine nature et vous séduira vraisemblablement d'ici la fin du mois, j'en donne ma parole. Pour illustrer tout ça, rien de mieux que le célèbre parc à Cupulatta (Tortue) à 10 min d'Ajaccio. Un parc oui mais le plus grand parc de tortues en Europe ouvert aux grands comme aux plus petits ;)

 

IMG_5986_scale_1200x800.JPG

 

Gage de découverte unique en France avec 170 espèces de tortues et plus de 3000 animaux originaires du monde entier qui sont proposés.

 

  • La ville Ajaccienne donne le LA, pardon : l’art de vivre à la plage ! Criques bordées de rochers, plages familiales, dans la ville ou à l’écart, déjà dans le maquis, le choix est grand, tout comme la variété des lieux de baignade ou de plongé dans le Golfe d'Ajaccio après une journée chaude et ensoleillée : la promesse de moments merveilleux en famille tout au long de l'année. L'ensoleillement exceptionnel de 2728 heures annuellement ne me contredira pas. Rassurez-vous, outre cette ensoleillement record, la pluie peut quand même tombée avec un procédé tout à fait naturel qui permet aux nappes phréatiques Corse d'éviter les niveaux critiques que certains départements français peuvent connaître actuellement. On en reparlera ;)

 

bigstock-ajaccio-corsica-34954460.jpg  7187117-11035380.jpg?v=1423065935

 

Paradisiaque n'est-ce pas :) Et là j'ai envie de dire qu'il s'agit seulement de la partie non submergé de l'Iceberg qui a été rapidement présenté.

Je vous donne rendez-vous ce week-end pour parler climat.

 

Je vous dit à bientôt.

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

avv

Bonsoir,bonsoir^_^, je viens donc mettre mon grain de sel pour cette petite battle qui pourrait apparaitre déséquilibrée, tout le monde connaissant Ajaccio (de prés ou de loin) moins connaissent Beaumont,de prés comme de loin!:D

Le bossue il est dans tous les coups, même quand ça ne concerne pas sa chère Alsace...le gars il arriverait a vendre du sable a des bédouins ou de l'eau de mer a des iliens !xDbon cela dit je ne doute pas qu'il sera un bon commercial d'Ajaccio et de la Corse en général car c'est  aussi de ça dont on parle.

Fanfoe  devra en faire de même, il va devoir transformer Beaumont en capitale de l'Auvergne(au moins le temps du jeu!) et je ne doutes pas qu'il va s'y employer car "ici c'est beaumont" et pas Clermont;), je constate qu'il n'a pas encore commencé sa promotion mais sa proposition d'un St Nectaire offert a chaque votant m'intéresse déjà fortement...:$xD(on me dit dans l'oreillette que j'ai mal compris...dommage)

 

Ps: Greg si tu pouvais arrêter de me prendre pour un périgourdin j'en serais heureux:@, ici (Cahors) mon cher ami c'est le Quercy, je suis donc QUERCYNOIS (c'est moins vendeur que le Périgord mais vachement plus beau...:P)

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

le gars il arriverait a vendre du sable a des bédouins ou de l'eau de mer a des iliens !xDbon cela dit je ne doute pas qu'il sera un bon commercial d'Ajaccio et de la Corse en général car c'est  aussi de ça dont on parle.

 

On m'a toujours dit que je serais bon politicien xD:angel:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...