Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 août au 20 août 2017 prévision météo semaine 33


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour à tous,

 

 

J'ouvre ce topic qui semble bien incertain à la vue de GEFS:

 

graphe_ens3_lnr6.gif

 

 

 

On a quand même une belle tendance quand on regarde les déterministes avec un flux d'ouest voir OSO en vue chez nos modèles.
Ce type de situation donne une tendance à un type de temps plus ou moins perturbé et des températures qui varient selon la hauteur des hautes pressions. D'ou les diagrammes assez implosé. 

 

gfs-0-216_owb4.png

 

ECM1-216_hco4.GIF

 

gem-0-222_bkp7.png

 

 

On voit d'ailleurs dans le sud que les températures sont un cran au dessus qu'au nord avec le dégradé nord-sud qui semble se profiler, mais les températures sont également assez variable selon la hauteur des HPs que nous aurons:

 

graphe_ens3_iru0.gif

 

 

 

L’intérêt du topic semble plutôt de déterminer la hauteur des HPs pour savoir les températures que nous aurons et possiblement le précipitations plus ou moins conséquentes. Car le flux semble plutôt bien détermine, il serait d'ouest voir OSO en première partie de topic en tout cas.

 

On notera quand même quelques scénarios ONO sur le panel GEFS 

 

gens_panel_aar2.png

 

 

En seconde partie de topic, on observe deux schémas qui se dégagent , soit un creusement en atlantique provoquant une pulsion venant du SO vers la France provoquant une montée du mercure et un temps sec. Ou bien un temps bien plus perturbé avec avec les basses pressions (celles qui provoquaient la pulsion dans l'autre situation)qui serait bien plus proche de nous:

 

gens_panel_skt0.png

 

 

 

Donc un début de semaine "normal" avec des températures plus ou moins de saison et quelques précipitations à prévoir. En seconde partie il est encore trop tôt pour dégager quelque chose tellement nous avons deux scénarios totalement opposé.

 

Bonne journée. ;)

 

Modifié par gugo
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore bien loin mais on a ( encore ) un bon signal de canicule sur le sud du pays après le 15/08 

 

CEP/GEM et GFS sont très chaud selon les sorties mais c'est encore loin. A suivre. 

 

Toujours du sec à long terme sur le SE. 

L'été n'est pas terminé et le SE n'a connu aucun " réel " rafraîchissement pour le moment.

 

IMG_7055.GIF

Modifié par 34280
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a un sacré signal dépressionnaire sur les dernières semaines sur l'Europe du nord-ouest...

 

ano.png

 

 

Pour la suite, Gugo a assez bien résumé le jeu entre une activité dépressionnaire qui reste en forme sur l'Atlantique, et des hauts géopotentiels qui résistent en Méditerranée. On notera cependant que si GEFS envoie un signal de bonne résistance des hauts géopotentiels avec en conséquence un signal un peu plus estival, c'est un peu le contraire côté européen.

 

 

gens-21-5-240_tch2.png

 

EDM101-240_fae8.GIF

 

 

Le résultat défintiif a pas mal de chances de se trouver quelque part entre les deux, avec au final quelque chose qui pourrait ne pas trop s'éloigner d'un temps tout simplement banal pour la France. Pour caricaturer, 22° à Cherbourg au gré des éclaircies et des passages perturbés, et 32° à Aix en Provence sous soleil.

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nette évolution des ensemblistes depuis hier vers une perspective peu estivale sur les trois quarts du pays en seconde partie de semaine :

 

 

gens-21-5-240_hwr4.png

 

EDM101-240_jwo3.GIF

 

 

C'est un peu dans la lignée des déterministes qui semblent indiquer que l'amélioration du week-end prochain pourrait rester assez fugace, avec une circulation zonale qui reste bien active en Atlantique et qui réouvre la porte dès le début de semaine.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Finalement le système dépressionnaire nord Atlantique semble avoir plus de facilitée de pénétrer depuis le NO favorisant un régime d'ouest SO instable.

Sachant que il ya quelques jours cette semaine ( du topic ) était prévue plus chaude que la normale .

 

La mise à jour de ecmwf weekly résume bien la situation flux d'ouest sud-ouest instable t° de saison un peu au dessus dans le SE et un peu en dessous dans le NO.5989fd174ba18_meTz20170807_000033600.png.5227d57e9c2c30492f982a174c0428e0.png

meRz20170807_0000+33600.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

En suivant la sortie CEP j'ai le même sentiment de suivre mon équipe préférée qui est menée 5-0 et il reste 10min à jouer ( 2 éme mi-temps ) et que j'ai encore de l'espoir qu'elle gagne la partie xDxD

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Pour l'instant et selon les deux déterministes 

 

* Lundi belle journée 

* Mardi orages qui remontent depuis le SO . Le max à 850 hPa pourrait être atteint la nuit de lundi à mardi.

* Mercredi : accalmie : crête anticyclonique

* Jeudi : début d'un creusement important pas loin de la golfe de Gascogne 

* Vendredi : pour l'instant difficile de savoir la tarjectoire de cette anomalie creuse .

Mais à priori elle pourrai concerner une grande partie de la France . Actu et selon cep ensemble c'est du 28% : creusement au large : flux de SO instable et 28% système dépressionnaire en mer du Nord : zonal frais et humide pour le wk

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Pas de consensus encore pour la semaine prochaine. 

 

Figure 1 :

 

Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2017-08-10

 

Une hausse des températures est acquise pour la toute fin de semaine et le début de semaine prochaine, mais comme le disait @momo4850 orages et pluies sont à prévoir mardi. 

Un exemple avec le run de CEP  (figure 2).

Figure 2 : 

 

tempresult_xor4.gif

 

La semaine annoncée serait humide (bémol sur le Sud-Est), mais nous ne sommes que jeudi et selon les modèles, Il y a une grosse hétérogénéité entre les zones concernées ainsi que les journées (comme le montre le diagramme des ensembles centré sur Clermont-Ferrand - figure 1).  Quelques modèles ont des scénarios de bonne hausse des températures, mais ils sont minoritaires. 

 

Ps : soyez indulgents, j'essaie de proposer du contenu en cette période de vacances, mais je me rends bien compte de mes (grosses lacunes). Je suis trop centré sur l'Auvergne, je ne regarde pas assez de grands modèles...

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

 

I/Un tout début de semaine dans la douceur mais...

 

Effectivement, on aurait un tout début de semaine plutôt doux avec un dégradé nord-sud. Ceci serait dû à un talweg en est atlantique provoquant une remontée des HPs sur la France:

 

xmdl.bmp

 

 

 Des températures raisonnable cependant ne dépassant pas les 30°C (hormis peut-être en méditerranée xD) mais par contre le temps ne sera probablement pas au rendez-vous. En effet avec le talweg qui amène des basses pressions les précipitations seront présente surtout dans l'ouest de la France.

 

 

II/Un avant-gout d'automne milieu de semaine

 

 

 Pour la suite je ne pense pas que l'on doit s'attendre à des orages @darkminimouf en effet après le passage du talweg on aurait la mise en place d'un zonal. Oui peu fréquent en cette saison mais le pré sentiment que l'on pouvait avoir sur le topic précédent semble se confirmer avec des BPs qui s'imposent de plus en plus, laissant déjà un avant-gout d'automne en août. (Je mets GFS mais CEP va vers un zonal également, GEM on va éviter de parler de son 0z qui est disproportionné xD)

 

tempresult_hbg4.gif

 

 

  Pour les membres récents et qui ne savent pas ce qu'est le zonal (à vrai dire on en a plus eu depuis plus d'un  an), c'est tout simplement comme on le voit sur l’animation ci-dessus un resserrement des HPs/BPs et des géoptentiels. Ceci provoque un flux d'ouest très perturbé et des températures pas phénoménal... D'ailleurs on voit bien qu'on a une vrai mise en place zonal par la carte ci-dessous du jet stream, c'est sur que c'est pas aussi décoiffant qu'en automne-hiver mais  c'est net:

 

gfs-5-192_oos1.png

 

 

Et les graphes GEFS ne sont guère plus beau mais c'est pas très étonnant. Sous les 10°C à 850 hPa dans le nord, à 10°C dans le sud et surtout les courbes de pluie qui s'activent:

 

 graphe_ens3_vui2.gif

 

 

 

III/Une toute fin de semaine encore dans l'incertitude

 

La question que l'on se pose maintenant c'est est ce que cet avant-gout d’automne va durer? 

 

 

Alors certains au regard de GFS6z peuvent se réjouir avec des perturbations en ouest atlantique provoquerait un creusement de BP et laisserait  les HPs monter sur la France:

 

 gfs-0-240_ymf2.png

 

 

Mais il semble bien isolé quand on le regarde décoller sur l'ensemble (le graphe plus haut) pour la fin de topic/début de topic suivant. 

Et CEP vient en remettre une couche avec une tendance au maintien du zonal en fin de topic sous flux ONO en plus:

 

ECM1-240_wml1.GIF

 

 

Et les ensembles CEP/GEFS semblent dans son camp :

 

EDM1-240_kex4.GIF

 

gens-21-1-240_ebu6.png

 

 

 

 

 Donc clairement, une semaine qui s'annonce particulièrement pluvieuse de A à Z hormis un joli coup du déterministe GFs qui insiste quand même depuis 3 runs. Des températures assez douces en début de semaine avant de descendre pour retrouver des températures d'un mois comme octobre.

 

 La semaine dernière on pouvait dire que la semaine que l'on vit actuellement c'est un avant-gout d'automne, mais là ça devient clairement un automne qui semble prendre de l'avance avec deux semaines de suite avec un temps assez "crasseux".

 

 

Bonne journée.

Gugo :)

 

Modifié par gugo
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 4 heures, gugo a dit :

 

 Donc clairement, une semaine qui s'annonce particulièrement pluvieuse de A à Z hormis un joli coup du déterministe GFs qui insiste quand même depuis 3 runs. Des températures assez douces en début de semaine avant de descendre pour retrouver des températures d'un mois comme octobre.

 

 La semaine dernière on pouvait dire que la semaine que l'on vit actuellement c'est un avant-gout d'automne, mais là ça devient clairement un automne qui semble prendre de l'avance avec deux semaines de suite avec un temps assez "crasseux".

 

 

Bonne journée.

Gugo :)

 

 

Sans faire de régionalisme le Sud-Est du pays devrait quand même bien s'en tirer avec chaleur de saison, peut-être un peu de mistral mais peu de perturbations.

En revanche sur le reste du pays c'est la soupe à la grimace oui..

Modifié par Iefan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 5 heures, gugo a dit :

 

 La semaine dernière on pouvait dire que la semaine que l'on vit actuellement c'est un avant-gout d'automne, mais là ça devient clairement un automne qui semble prendre de l'avance avec deux semaines de suite avec un temps assez "crasseux".

 

 

Je ne partage pas ta vision très pessimiste des choses Hugo,on sera effectivement loin du temps que nous avons connus en juin mais aussi assez loin de celui d'un mois d'octobre.

Le courant dépressionnaire Nord-Atlantique conserve encore une position suffisamment septentrionale pour nous éviter la correctionnelle,et ce n'est pas les quelques décrochés de GF entrevus qui vont radicalement changer les choses.

tempresult_xmt0.gif

tempresult_wqg2.gif

Lefan parle du bassin méditerranéen mais je rajouterai qu'une grande partie sud du pays(en gros au sud de La Rochelle/Lyon) sera encore baigné de sensations estivales,modérées il est vrai, mais en dehors de la fin d'échéance qui présente des incertitudes ça ne sera a mon sens pas si désagréable(hormis d'éventuels orages mais rien n'est vraiment garantie)

tempresult_srl9.gif

 

Au nord de cette ligne ce sera un peu plus compliqué mais assez éloigné des conditions de cette semaine, sur le plan thermique du moins,le ciel pourrait être encombré et quelques pluies feraient parler d'elles, mais si le soleil montre le bout de son nez les sensations ne seraient pas si mal.

Pour s'en convaincre les diagrammes de GFS que ce soit au nord comme au sud permettent de faire la comparaison entre actuellement et ce qui nous attend, pas de refroidissement notable a 500 hpa et même si la T850 n'est pas merveilleuse et même assez limite elle n'est pas non plus totalement hors des clous surtout par rapport a cette semaine.

graphe9_1000___1.43491_43.6034_Toulouse.gif.057e24966f19963b4867e863810f7bd2.gifgraphe9_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif.11bf37703f8ef286dc301f9149b2aa6c.gif

graphe9_1000___4.83308_45.7595_Lyon.gif.d9bc90d66e8721fbd1a4a835c00e56f3.gif

 

On entre dans une période un peu délicate de l'été passé le 15 août chose que l'on a un perdu de vue ces dernières années, mais ce n'est pas parcequ'il ne ressemble pour l'instant pas a 2015 ou 2016 qu'il ne se finira pas de façon tout simplement "normale" et sans forcément prendre une allure automnale.

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 30 minutes, Ciel d'encre a dit :

...

 

Oui Yann, on peut aussi faire dans le détail chronologique et de type de temps, cependant nous sommes jeudi, la dégradation orageuse éventuelle de mardi qui hier semblait encore pouvoir concerner les 3/4 du pays est déjà ramenée simplement au nord-ouest ce soir,donc en ce qui concerne le dynamisme et le positionnement du talweg de jeudi prochain et pour la suite je reste assez prudent (a tort peut-être) et j'attends de voir les prochaines sorties...

pour comparer avec ta carte, le CEP d'hier pour la même échéance

ECM1-192.GIF?12

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Toujours des incertitudes quand à la profondeur d'attaque du talweg qui devrait nous concerner mardi. L'ondulation reste plus prononcée et incisive sur GFS. Rien n'est calé, même si à grande échelle, les mêmes centres d'action sont présents. Sur GFS, une dégradation généralisée du temps à l'échelle du territoire est présente pour mardi.

ECM1-96mzd9_mini.png

gfs-0-96wev1_mini.png

Pour la suite, je trouve que l'on est pas plus avancé. Chacun des deux déterministes restent sur leur point de vue même si les grandes lignes sont dessinées. Mais en terme de temps sensible, je trouve que la donne est différente. Je rejoins l'idée d'un dégradé nord-sud, avec des régions méridionales plus spectatrices de ce qui se passe plus au nord.

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

C'est quand même fou, cette gestion différente du talweg d'altitude du début de semaine, entre GFS et les modèles européens... à courte échéance, il n'y a pas moyen de se caler sur un scénario, tant l'américain s'entête dans son option d'un front froid très plongeant, en direction du Portugal et synonyme d'une dégradation orageuse assez massive, s'organisant par l'Ouest, à compter de la nuit de lundi à mardi.

 

GFS légèrement amélioré en juillet ? Mouais... il n'y a pas de grandes différences pour le moment, je trouve. Je doute qu'il puisse avoir raison à nouveau sur ce coup là et qu'il va sans doute se rallier au scénario dominant dans la soirée, comme d'habitude.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le scénario le plus pourri qui l'emporte?ça ressemble a la version estivale de nos derniers hivers...:D ma posture optimiste de facade d'hier soir se fait doucher ce soir...
Talweg peu profond en début de semaine donc coup de chaud de 24h(en gros) pour le sud et l'est et des orages qui s'annoncent mal(peut-être quelques part  sur le nord du pays...).

gfs-0-90.png.fee0cbb84977d60a876a1ef8baf744ee.pngUW96-21.GIF.3fcf927bd375c35802906bea219e5928.GIF

 

GF pas contente jeudi en mode je vous dégouline dessus mais pas trop, juste pour vous pourrir le week-end suivant, ça commence a faire beaucoup...

 

UW144-21-3.GIF.68ad5a7957318fc88c5d091a5a6cef49.GIFgfs-0-162.png.1f1807f058a0a292487a6cd4ec746b3d.pnggem-0-168.png.01c8c7b1e83c25e313f2de14e9034c39.png

 

Les températures devraient tout de même conserver un bon niveau sur le sud du pays(correct du moins) jusqu'a jeudi,pour la suite les choses devraient se corser si les prévisions se confirment.

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

L'option évacuation rapide depuis la mer du Nord en direction de l'Europe du Sud est prend de l'ampleur il s'agit de la 1ere fois que ces régions sont concernés par un GF.

En contre partie le retour de l'anticyclone semble se concrétiser.

 

On peu en déduire cette tendance est supporté par l'ensemble ecmwf et on voit que le déterministe est presque isolé avec une anomalie qui traine plus longtemps .

 

Évolution de la situation entre samedi et lundi selon ecmwf ensemble et ses scénarios.

ec-ens_nat_z500scenarios_2017081200_192.png

ec-ens_nat_z500scenarios_2017081200_204.png

ec-ens_nat_z500scenarios_2017081200_216.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les modèles ont tendance à montrer une amélioration plus rapide du temps. Même si c'est encore loin. 

Le week end prochain s'annonce sous de bonnes hospices avec des températures estivales. 

Modifié par Gouf09
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m
il y a 26 minutes, Gouf09 a dit :

Oui les modèles ont tendance à montrer une amélioration plus rapide du temps. Même si c'est encore loin. 

Le week end prochain s'annonce sous de bonnes hospices avec des températures estivales. 

Les verts dominent encore à 850 hPa dans le nord . 

 

Lille 850hpa

Nb4So8S.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, Gouf09 a dit :

 

Le week end prochain s'annonce sous de bonnes hospices avec des températures estivales. 

 

Autant pour le début de cette échéance c'est correct et estival,mais pour le week-end prochain ça ne saute pas aux yeux, même dans le sud...

graphe_ens4_ofa9.gif

 

Et dans le nord n'en parlons pas!

graphe_ens4_cwd9.gif

 

Bon disons que la semaine suivante s'annonce pas trop mal vu d'aujourd'hui, qu'en sera t-il dans 3 ou 4 jours, ça...(on note aussi que les pluvios ne sont pas prêt de déborder, les variations thermiques ne sont pas vraiment associées a une franche dégradation du temps mais simplement a l'orientation du flux...)

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gouf09 a dit :

Oui les modèles ont tendance à montrer une amélioration plus rapide du temps. Même si c'est encore loin. 

Le week end prochain s'annonce sous de bonnes hospices avec des températures estivales. 

H.S :

Si c'est les hospices de Beaune je prends, sinon même si je suis d'un âge avancé pas pressé de voir les autres ;)

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
Il y a 4 heures, Gouf09 a dit :

 

Le week end prochain s'annonce sous de bonnes hospices avec des températures estivales. 

 

GEM maintient son cap bien frais de son côté, je doute qu'il resiste longtemps, mais pour lui, la vallée de la Garonne et le poutour méditerranéen devraient dépasser les 20°C samedi après midi :D

 

gemfr-19-168_oqy4.png

Modifié par ardeche07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour :), Ce matin, nous avons toujours une grosse différence quand à l'évolution de la dépréssion entre île britannique et Islande entre Jeudi et Samedi.

On a d'un côté GFS qui voit le plongement de cette sorte de GF vers l'est de la méditérranée ce qui ferait élever l'anticyclone en direction des pays Scandinaves nous promettant un temps ensoleillé et chaud pour le dimanche et la semaine prochaine:

gfs-0-180_ydg1.png

Et de l'autre on a Cep qui voit la dépréssion s'évacuer vers la Scandinavie ne permettant pas à la dorsale de s'élever aussi haut que sur GFS permettant une arrivée plus rapide des autres talweg toujours la semaine prochaine:

ECM1-192_deg0.GIF

 

À noter que les déterministes sont suivis par leur ensemble.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Franchement grosse amélioration des prévisions la première cet été qu'on passe de ça 

 

ECM1-216.GIF?12

À ceci 

 

 

 

 

ECM1-120.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...