Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nuit foudroyante dans l'Hérault - 5/6 août 2017


Messages recommandés

Salut.

 

Après la nuit électrique du 19 juillet, j'ai tenté quelques traques (trois) entre flop et semi-succès. Pas de photos transcendantes mais je publierais surement d'ici la fin de l'année les quelques captures que j'ai pu ramener.

Début août, la canicule sévit et le temps reste désespérément sec. Samedi 5 août, un risque orageux est annoncé pour le Languedoc... il devrait se présenter sur les reliefs en fin de journée, puis potentiellement en fin de nuit. Le timing est parfait, en plein week-end... de quoi en profiter sereinement sans se soucier du sommeil ^^

Je décolle vers 17h avec un ami, direction l'arrière-pays montpelliérain. Les cumulus sont de la partie, cela reste malgré tout timide. Après avoir navigué ça et la, des cellules prennent sur le littoral ouest héraultais ainsi que sur le nord. On va tenter d'intercepter celles du nord qui viennent dans notre direction, mais celles-ci vont s'affaiblir en arrivant sur nous. Sur le chemin pour tenter l'interception, on observe une chose qui au final n'a rien d'étonnant (avec le recul ^^) : une zone de cumulification plus importante que les autres a stagné durant quelques heures à notre Est, certainement sur l'extrême ouest du Gard. Cette zone a finit par voir l'éclosion d'une cellule... explosive. Ce rideau compact est né en cinq minutes chrono :

 

cieletnuages1002.jpg

-1-

 

Pas de foudre visible sur le moment, on va donc aller jusqu'à notre interception foireuse, où l'on verra quelques coups de foudre sous cette cellule gardoise mal placée par rapport au relief qui nous cache à moitié la vue. Impossible de rattraper la cellule, elle est déjà vers le nord de Nîmes... tant pis, on redescend vers le littoral en espérant que les cellules en provenance du littoral soient plus généreuses (sur le relief, la convection ne semble plus vouloir prendre). On arrive également un peu tard, les cellules ne sont plus orageuses. On se pose alors au bord de l'Étang de l'Or afin de profiter des couleurs du soleil déclinant et pour observer les cellules gardoises (la cellule de la photo précédente a été suivie par d'autres, se décalant sur l'Est du Gard, avec de grosses réflectivités et une activité électrique soutenue). L'ultime cellule gardoise qui a pris naissance au nord/nord-est de Nîmes a "splité", on peut distinguer ce que l'on voit au radar : deux colonnes convectives distinctes :

 

cieletnuages1003.jpg

-2-

 

Les cellules étant arrivées sur le littoral montpelliérain se décomposent, offrant une belle scène :

 

cieletnuages1004.jpg

-3-

 

Durant ce temps, les nuages sont revenus sur les reliefs... n'ayant pas la vue vers l'ouest, on distingue quand même en direction du Pic St-Loup et des Cévennes une zone nuageuse intéressante, le plafond semble instable et quelques sommets moutonnant se dévoilent par endroit... mmm ça mijote, plutôt bon signe ! D'ailleurs, des orages se développent sur l'extrême ouest de l'Hérault. Dans ce même temps, une cellule persiste en mer, bien isolée et dévoile sa convection depuis notre point de vue. Le dilemme est la : anticiper en se replaçant en vallée de l'Hérault ou aller observer la cellule en mer depuis la plage à 5min de la ?! Un flash dans le bouillonnement va nous faire choisir rapidement : direction la plage !
Sur le chemin, un impact bien lumineux sort du bouillonnement (sans être certain qu'il s'agisse d'un extra-nuageux ou d'un impact classique sous la base car je ne regardais pas directement vers l'orage), l'excitation est la ! Peut-être l'opportunité d'une belle observation sur la mer. Par chance on réussi à trouver une place, et oui car l'Été c'est le gros point négatif sur le littoral : trop de monde, les orages diurnes/fin de journée ça reste de l'ordre de l’inenvisageable sur la plage... bref, la cellule est parfaitement isolée au clair de Lune, c'est terrible :

 

eclair1125.jpg

-4-

 

Par contre elle devient vite un supplice, en effet l'activité électrique reste exclusivement intra-nuageuse.... la bonne blague ^^ Puis enfin elle daigne lâcher quelque chose, dommage la Lune s'est faite éclipser :

 

eclair1122.jpg

-5-

 

eclair1126.jpg

-6-

 

La Lune revient, la cellule s'éloigne de + en + tout en restant moyennement active, les impacts se compteront sur une main :

 

eclair1127.jpg

-7-

 

Il est 22h20. Un flash vient à notre Est... par le plus grand des hasards, on se trouve aux premières loges pour le feu d'artifice de Carnon. Le pire c'est que j'avais lu @34280 qui en parlait mais je ne m'en étais pas rappelé. Ceci explique le monde sur la plage à cette heure-ci (bien qu'avec 30°c à ce moment la, cela aurait été parfaitement justifié, des conditions de rêve pour l'Été). Puisque l'orage sur la mer décline, c'est parti pour un autre style de photo :

 

eclair1128.jpg

-8-

 

Aussitôt le dernier pétard consumé, nous décollons vers l'Est de l'Étang de l'Or. En effet, les orages se sont multipliés dans notre dos avec une magnifique convection visible lors de notre observation sur la mer. Tout l'ouest et le nord du département se retrouvent sous des cellules isolées. On ne va donc pas se jeter dans la gueule du loup et préférer que ces orages arrivent jusqu'à nous. Certains modèles envisageaient une activité convective sur la zone, dans ce timing, ça semble donc bien parti.

Arrivé à bon port, c'est l'horizon sur 180° qui s'illumine, de la Méditerranée aux Cévennes. Ce qui m'a également très motivé dans la situation du jour (que pas mal de prévisions n’envisageaient pas très forte), c'est le caractère "isolée" de celle-ci. Nous ne sommes pas dans une situation dynamique, bourrine, en flux de sud-est ou que sais-je. Non, c'est la situation orageuse nocturne "calme" estivale, celle qui peut donner du lourd, sans se précipiter, avec une parfaite visibilité... et ce fut le cas. Le massif de la Séranne était parfaitement visible entre les cellules, vive la visibilité... on ne pourra pas en dire autant quand l'automne sera la.
Pas mal de captures, pas évident de savoir où viser avec une activité électrique dispersée. Niveau type d'éclair, on va dire que c'était du 60% intra-inter, 40% impact. Il y avait donc de quoi faire mais ce n'était pas le déluge de foudre non plus, il fallait viser au bon endroit.

 

eclair1129.jpg

-9-

 

eclair1130.jpg

-10- L'impact de gauche (un positif, vu sa forme) tombe au large de Sète (on voit le Mont Saint-Clair légèrement émerger, sur la droite), celui de droite semble tomber sur une éolienne du plateau d'Aumelas (en crop 100% l'impact s'arrête juste à côté d'une loupiotte rouge).

 

eclair1140.jpg

-11- Plus au Nord en direction du Pic St Loup, c'est sympa aussi... je loupe quelques trucs intéressants. Puis j'ai ce joli ramifié.

 

eclair1141.jpg

-12- Les orages en provenance du littoral tendent à former un amas multicellulaire, quelque chose d'un peu plus linéaire qui semble se matérialiser par cette formation nuageuse.

 

eclair1142.jpg

-13- Ça tombe aussi dans les environs de Montpellier. La lumière qui dépasse au-dessus de l'horizon sur la droite, c'est le Mont Saint-Baudille : il fait vraiment clair !

 

eclair1143.jpg

-14-

 

eclair1156.jpg

-15- La fameuse "soucoupe" illustrée par @Cyclone30 , j'ai bien constaté cet acharnement de foudre dans la zone mais sans voir en live la base. Comme il se passait des choses plus proches à droite, je n'ai pas jugé utile de zoomer à fond dessus (il aurait aussi fallu que je bouge un peu pour éviter l'arbre)... j'aurais du ^^

 

eclair1123.jpg

-16- Finalement, un impact veut bien tomber + proche alors que les rideaux de pluie ne sont plus très loin. Celui-ci tombe entre la plage et l'étang, certainement au niveau du Grand Travers.

 

Minuit, la pluie finit par nous atteindre. Les orages se sont scindés en deux, une partie a pris la direction des Cévennes gardoises, l'autre file en mer. On en profite pour se replacer à l'ouest, au point de départ sur la plage. La pluie cesse quasiment à notre arrivée, la "ligne" orageuse s'éloigne finalement plutôt vite. On va donc pouvoir profiter un peu plus des orages, à l'arrière. La température n'a que légèrement baissée, il fait encore lourd.

 

eclair1145.jpg

-17- C'est limite limite !

 

eclair1147.jpg

-18-

 

eclair1148.jpg

-19-

 

eclair1149.jpg

-20-

 

eclair1150.jpg

-21-

 

eclair1151.jpg

-22-

 

eclair1152.jpg

-23-

 

La Lune revient à travers les quelques résidus de convection sur la mer. Bye bye. Il est 1h30, nous rentrons.
Je transfère mes photos, commence à en traiter quelques-unes pour photolive... mais il est clair que je vais veiller. En effet, sur les radars ce n'est pas terminé avec de nombreux orages sur les Pyrénées qui prennent à nouveau la direction du Languedoc.

Il est 4h30 quand ceux-ci commencent à se rapprocher. La situation dégénère à nouveau avec une multiplication des cellules orageuses sur l'Hérault. J'hésite à me poster à l'ouest de la ville... deux choses vont me retenir : la fatigue et l'aspect pluvieux de cette troisième vague qui est plus affirmé que les précédentes. Je vais donc la jouer relax depuis l'immeuble. Flashs et quelques impacts deviennent visible à l'ouest/nord-ouest, rien de très photogénique. Il faut attendre que les cellules atteignent la ville pour que celles-ci se renforcent. Une cellule qui était devenu assez frénétique sur le plan intra-nuageux vient lâcher un positif juste au nord de la ville : boooooooom brrrrrrrrrrrrrrrrrrr boooooom.....

 

eclair1153.jpg

-24-

 

C'est parti pour le déluge, un déluge relativement court mais plus important que la précédente vague orageuse (du moins sur la position où j'étais... car il y a eu du lourd par endroits). À peine le temps de rentrer, un peu mouillé par la pluie battante, je pose les trépied au balcon et la...

 

eclair1144.jpg

-25-

 

Le calme qui revient avec la pluie faible, des rideaux bien dessinés, des flashs violents qui éclairent la ville, un tonnerre puissant.... ah que c'est bon de pouvoir revivre un orage au calme à la maison !! Et avec de la foudre comme on l'aime.

 

eclair1154.jpg

-26-

 

eclair1124.jpg

-27- Pincez-moi je rêve :x

 

eclair1157.jpg

-28- Bon la, la tronçonneuse ne suffit pas, il faut sortir la dynamite :ph34r:xD

 

eclair1158.jpg

-29-

 

eclair1159.jpg

-30- Loupé celui de droite (d'où le recadrage vertical), quelque chose me dit qu'il était encore plus proche....

 

eclair1160.jpg

-31-

 

eclair1161.jpg

-32-

 

eclair1162.jpg

-33-

 

La foudre s'enchaine, pas toujours ultra esthétique et souvent uniquement de l'inter-nuageux, mais le temps passe et donc le jour commence à se lever... changement d'ambiance.

 

eclair1163.jpg

-34-

 

eclair1146.jpg

-35- Ce superbe extra-nuageux que @seb du valdo a capturé à quelques centaines de mètres, à quelques encablures de La Grande-Motte. Je visais les rideaux qui lâchaient de la foudre plus lointaine, celui-ci s'est invité dans le cadre !

 

eclair1164.jpg

-36-

 

eclair1165.jpg

-37-

 

À l'approche de 7h du mat', il est temps de capituler, les orages s'éloignent/s'affaiblissent.
Quelle nuit ! Assurément la situation de l'année dans le coin, en attendant le reste jusqu'en octobre/novembre qui peut mettre la barre plus haut, mais la clairement, en + d'avoir eu trois vagues orageuses successives, les conditions de prise de vue et de visibilité étaient proche du parfait. Difficile de réunir cela à chaque fois, bien content que cela se soit enfin produit en week-end pour pouvoir en profiter à 100%.

Vive la foudre et vivement la prochaine, never stop.... ^^

Merci de votre passage, @ bientôt !

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

super! jolis clichés!

Modifié par pim82
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, quel jackpot !! :)

 

Il me semblait bien que cette seconde salve en toute fin de nuit s'était montrée très active niveau foudre, bien plus que la première. Malheureusement pour moi, commençant le boulot à 6h30, pas de sortie à mon plus grand regret. Les quelques déflagrations proches auxquelles j'ai pu assister bien gentiment sous la couette avaient un son de ramifiés... Dommage pour moi :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bravo pour ces belles photos Christian  ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Joli gavage mon petit, j'en aimerai bien autant par chez moi en nocturne car cette année c'est pas ça!

 

Merci du partage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...