Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 août au 27 août 2017 prévisions météo semaine 34


Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Après un week-end sans doutes encore en demi-teinte a l'avant d'une dorsale Atlantique et a l'arrière d'une GF en Europe centrale le temps devrait retrouver des couleurs pleinement estivales avec une certaine chaleur.

Les modélisations long terme sont assez unanimes, les bas-géos positionnés au coeur de l'Atlantique devraient faire remonter sur le pays une dorsale par extension des hautes pressions Açoriennes, sans franchement prendre une tournure méridienne le flux s'orientant au sud-ouest drainerait dans son sillage une masse d'air bien chaude.

ECM1-192-2.GIF.85299dc510422a2157a1952c51b2b32b.GIFEDM1-192.GIF.d5d3ac9f00f5399414bb8105c52ef8a3.GIFgens-21-1-192.png.bbebdc092e18a5c245d2a5a8186d9455.png

 Les déterministes comme souvent a cette échéance réagissent fortement et  certainement un peu trop a l'image de l'européen ce matin, on peut donc s'attendre a un "lissage" des extrêmes thermiques.

graphe_ens3.php-7.png.00691bdee453a77a5c46b7c02a3109cc.pnggraphe_ens3.php-8.png.61c5c93ec434e6eb87b6b84258df518d.png

 Cependant les ensembles accompagnent de façon plus mesurée ce retour de la chaleur sur une bonne partie du territoire et sur la durée, on peut en conclure malgré les aléas liés a une prévision encore long terme que la tendance semble solide.

naefs-0-0-240.png.15e011ec875813c42718806453143187.png

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris-2.gif.1bda8fb94a5c00e5fca5e7f447658d8d.gifgraphe3_1000___1.43491_43.6034_Toulouse-2.gif.989df7e712ea7c87a653850374520771.gif

 

L'été est donc loin d'être fini, malgré des modèles qui il y'a encore quelques jours pouvaient laisser penser le contraire avec des synoptiques pré-automnales, a confirmer bien entendu que ce ne soit pas au final un épiphénomène de seulement quelques jours.

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après un week-end sans doutes encore en demi-teinte a l'avant d'une dorsale Atlantique et a l'arrière d'une GF en Europe centrale le temps devrait retrouver des couleurs pleinement estivales avec une

34280 n'y est pour rien si l'européen modélise une grosse chaleur et si le Gardon est pollué, s'agacer ne réglera et ne changera rien au pb...pour l'absence de cartes et d'analyse (même succincte) c'e

Bonjour,     Ce matin nous avons une petite divergence entre GFS et CEP quant au déroulement de la semaine.   GFS : l'anticyclone est vue a l'ouest de la France jusqu'au

Images postées

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

GFS complétement a la ramasse coté précipitations depuis presque un an!! ça commence vraiment a me gonfler.

 

je parle de l’Afrique du nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

à +126h CEP est suivi  par Ukmet tandis GFS voit la deuxième anomalie trainer laissant le temps à l'AA de remonter en direction de la France  .

 

pUOglTg.png?1

 

 

Modifié par momo4850
Merci de bien voiloir déplacé au topic précdent :p
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m
il y a une heure, le fumeur a dit :

GFS complétement a la ramasse coté précipitations depuis presque un an!! ça commence vraiment a me gonfler.

 

je parle de l’Afrique du nord

 

la sécheresse semble s'accentuer et le bassin méditerranéen  tous pays confondus et ceci depuis 20 ans . cette région semble être l'une des première régions a subir les effets du RC avec à la clé des sécheresses récurrentes et des phénomènes météo violents  ( orages tornades )

 

https://global-climat.com/2016/03/09/une-secheresse-historique-dans-lest-de-la-mediterranee/

Modifié par momo4850
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 21 août au 27 août 2017 prévisions météo semaine 34

A confirmer avec le lissage des modèles à l'approche...

Mais la ligne 596 DAM à partir de dimanche prochain sur le sud-ouest du pays ? selon GFS :o

CEP le voit un peu plus tard. 

UKMO est plus modéré. 

Modifié par Gouf09
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 7 minutes, Gouf09 a dit :

A confirmer avec le lissage des modèles à l'approche...

Mais la ligne 596 DAM à partir de dimanche prochain sur le sud-ouest du pays ? selon GFS :o

CEP le voit un peu plus tard. 

UKMO est plus modéré. 

 

où est-ce que tu vois cela s'il te plait?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ça serait bien une fois de plus d'étayer vos arguments, j'imagine la tête de celui qui vient voir les prévisions sur le site d' Infoclimat du fait de sa renommée et qui n'est pas forcément un passionné ( oui, oui il y en a, j'en ai régulièrement des échos !) qui veut déjà avoir une idée de la semaine en question et qui voit le genre d’échange ci-dessus.

Et quand on veut on peut, prenez exemple sur gugo ! ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 56 minutes, Gouf09 a dit :

Sur les modèles, on a le rouge trés vif. 

 

Oui,

 

en tout cas pour moi on aurait deux possibilités une nouvelle fois, GFS qui voit une canicule "française", nouvelle fois plutôt sud ouest, centre et nord du pays

 

tandis que CEP modifie un peu et envoie le coup de chaud surtout sur le Sud essentiellement, épargnant plus ou moins le Nord.

C'était bien le cas hier soir un peu moins ce midi il me semble mais je pense que ce sont deux signaux à prendre en compte à voir lequel l'emportera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau diagramme c'est quand même un temps pleinement estival que ce soit à Bordeaux ou à Marseille. Pour le Nord c'est plus incertain. Notons que GFS est quand même dans la fourchette haute ce midi, mais les signaux à très forte chaleur sont visible aussi sur le CEP. A suivre 

 

GEM reste à l'écart pour le moment. 

IMG_7165.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Je crois que la deuxième poussée de l'anti se fera plus à l'ouest ( sud ouest des îles britanniques ) mais par la suite une majorité des scénarios voit l'anti se rabattre sur la France il nous placerai dans un flux d'origine maritime mais anticyclonique. Une chose est presque acquise un temps globalement sec est prévu cette semaine.

 

jJ5vxws.jpg

 

xInqbgO.jpg

 

 

 

 

gfs-0-204.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Ce matin, les ensembles maintiennent un temps globalement sec pour la semaine comme tu le soulignes momo. Au niveau des températures, un dégradé nord sud est proposé. Une semaine qui s'annonce pour l'instant calme et ensoleillée mais possiblement en demi teinte pour le nord.

Pour mardi :

gens-0-1-168wzq2_mini.png

EDM1-144bxx7_mini.png

Et pour vendredi :

gens-0-1-216pvv1_mini.png

EDM1-216cge1_mini.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Ce matin nous avons une petite divergence entre GFS et CEP quant au déroulement de la semaine.

 

GFS : l'anticyclone est vue a l'ouest de la France

jusqu'au 25 aout, les HG dominent sur les 3/4 sud du pays. Le nord aurait un temps de plus en plus frais car en marge de la zone dépressionnaire britano scandinave.

A partir du 25, la remonté de AA provoque une descente des bas géo, couplé à un courant de jet orienté sur la France, et une petite anomalie de PVU. On a donc une invasion d'air plus frais par le Nord de la France, jusqu'au centre France. Les pluies (ou orage ?) pourraient concerner le Nord et le traditionnel axe sud ouest nord ouest.

La fin de semaine serait synonyme d'un temps plus frais, s'améliorant au cours du week end, avec épisode de vent sur le domaine méditerranéen.

 

Europe

 

 

CEP :

 

les HG sont vus centrés sur la France le 21. La dépression est vue plus a l'Ouest, ce qui empêche l'AA de gonfler vers le Nord. Ainsi la chaleur est plus généralisée, et le Nord de la France bénéficierai de température de saison voir au dessus jusqu'au 23.

A partir du 23, petite descente de Bas géo en lien avec une légère remontée des HG sur l'atlantique. Un tiers nord de la France verrai les températures chuter.

Sur la carte du 26, on voit une petite goutte froide a l ouest de la péninsule ibérique, qui pourrait influer sur le temps de la semaine suivante.

 

Europe

 

 

 

 

Ceci est ma première analyse des modèles. Je suis preneur d'avis... et d'explications de mes erreurs 

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 7 heures, Guillaume0383 a dit :

 

Ceci est ma première analyse des modèles. Je suis preneur d'avis... et d'explications de mes erreurs 

 

C'est une bonne première Guillaume,bienvenue parmi nous.:)

 

Si on se place d'un point de vue ensembliste il semble tout de même que la préférence de positionnement des HG soit sur l'Atlantique, avec un étirement jusqu'a nous sous l'influence des BP circulant du nord des iles Britanniques aux pays scandinaves.

A priori le flux viendrait de l'ouest avec un dégradé thermique nord/sud modéré et un niveau global de saison, donc plutôt chaud et sans gros excès.

EDM1-192.GIF.d4cf53e700e49cbbc92262a8949047eb.GIF

EDM0-192.GIF.d5a3c2e3354182542d9713eec24a55b4.GIF 

gens-21-1-192.png.2341b2058a26e758b0a817d2b4477de3.png

gens-21-0-192.png.4956c8d4d2651c4730e10f06ad75b5ac.png

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Ce matin GFS voit l'anticyclone plus a l'est, et par  conséquent, un temps sec et de saison quasi généralisé sur la France. Seul le Nord serait sous un temps plus frais.

 

 

CEP voit lui des conditions plus estivale généralisées pour le début de semaine, avant le passage d'une petite goutte froide en fin d'échéance, synonyme d'une baisse des températures. Quant au précipitations, ... je n'y ai pas accès sur ce modèle :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Elle nous protège de quoi? du grand méchant mauvais temps?:D

 

Bon, c'est tout de même un peu le bordel dans les modèles, on est passé d'une semaine modélisée il y'a quelques jours relativement stable et très douce a chaude du nord au sud a quelques chose d'un peu plus en vrac, on dirait ma chambre quand j'étais adolescent!

CEP et GEM seraient les plus proches avec une GF "quelques part" a l'ouest des iles britanniques.

ECM1-144.GIF?17-0

gem-0-144.png.127204d95d257f2a44b414a069db7b23.png

 

Pour UKMO et GFS plutôt anticyclonique dans cette même zone mais la comparaison s'arrête la...

gfs-0-144.png.3ca076f12d145bc8627d44e637733e8f.pngUW144-21.GIF.d08dc2bdfc29866b205bdd67a09a8000.GIF

 

A priori avant cette échéance un peu indécise le début de semaine serait bien chaud et sec au sud grâce a une dorsale hispano-marocaine propulsée par effet de levier par une petite anomalie sur les Açores , le nord devrait profiter de cette situation pour gagner du degré et se débarrasser partiellement voire totalement de ses nuages.

gfs-12-108.png?12

gfs-0-108.png.eeb6163d9446cfcb24349515326ca01d.pnggfs-1-108.png.08a610e69582523d3672f353522c1dc7.png

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On reste sur du chaud à très chaud sur CEP sur une bonne moitié Sud et Est du pays. 

 

Ca diverge pas mal sur l'intensité du coup de chaud avec cette canicule espagnole prête à déborder à tout moment. 

Modifié par 34280
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110
il y a 11 minutes, 34280 a dit :

On reste sur du chaud à très chaud sur CEP sur une bonne moitié Sud et Est du pays. 

 

Ca diverge pas mal sur l'intensité du coup de chaud avec cette canicule espagnole prête à déborder à tout moment. 

 

message imbécile et dénué d'analyse logique, ou  sont les cartes ou sont les analyses ? il ne faudrait pas confondre analyse et intérêt personnelle! le gardon est pollué et pue franchement la mort, ça grouille de bactérie la dedans alors espérons un changement de temps assez rapidement

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 22 minutes, Derecho 30 a dit :

 

message imbécile et dénué d'analyse logique, ou  sont les cartes ou sont les analyses ? il ne faudrait pas confondre analyse et intérêt personnelle! le gardon est pollué et pue franchement la mort, ça grouille de bactérie la dedans alors espérons un changement de temps assez rapidement

 

 

 

34280 n'y est pour rien si l'européen modélise une grosse chaleur et si le Gardon est pollué, s'agacer ne réglera et ne changera rien au pb...pour l'absence de cartes et d'analyse (même succincte) c'est assez récurrent chez pas mal d'intervenants,on fait avec...

L'explication est assez simple,la GF présente au large de l'Irlande a 144h est vue plonger entre Portugal et Açores (une situation estivale somme toute classique) et redonne un coup de pied aux fesses a la première advection chaude du début de semaine qui se sera temporairement repliée sur l'Espagne, bon vu les dissonances entre modèles a cette échéance il est urgent d'attendre avant d'en arriver a une conclusion et surtout voir le positionnement de cette sortie dans son ensemble.:)

tempresult_dlh0.gif

tempresult_bmr2.gif

 

 

 

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Il y a 12 heures, cédric du Lot a dit :

bon vu les dissonances entre modèles a cette échéance il est urgent d'attendre avant d'en arriver a une conclusion et surtout voir le positionnement de cette sortie dans son ensemble.:)

 

Le CEP déterministe continue sur sa lancée d'hier soir (peut être en un peu moins "intense", la GF étant légèrement décalée au Nord-Est et arrivant plus tôt) mais il s'isole vis à vis de son ensemble à partir du milieu de semaine prochaine (c'était déjà le cas hier soir).

Pour illustrer, les diagrammes d'ensemble des T° à 850hPa pour les villes de Toulouse, Lyon et Paris :

graphe_ens3_acn8.png

 

graphe_ens3_uhg9.png

 

graphe_ens3_iuj3.png

 

On peut aussi regarder la carte des T° à 850hPa pour Samedi 26/08 du CEP det et comparer à sa moyenne (je trouve que c'est peut être moins parlant, on doit se focaliser sur un jour) :

ECM0-192_tnf1.GIF

EDM0-192_gns5.GIF

 

PS : vu qu'il n'y a pas foule (vacances oblige), je me suis permis d'intervenir alors que je ne suis pas un "pro" comme certain.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 4 minutes, amateur a dit :

Bonjour,

 

 

Le CEP déterministe continue sur sa lancée d'hier soir (peut être en un peu moins "intense", la GF étant légèrement décalée au Nord-Est et arrivant plus tôt) mais il s'isole vis à vis de son ensemble à partir du milieu de semaine prochaine (c'était déjà le cas hier soir).

 

 

Oui, et c'est assez drôle de constater que le déterministe américain fait strictement le chemin inverse en s'isolant dans le bas des courbes a la même échéance avec cette  GF plutôt transformée en fond de talweg d'ailleurs qui déboule par le nord-ouest du pays.

graphe_ens3_aup4.gif

 

Cependant et j'ai pris l'exemple de Toulouse la moyenne des T850 est strictement identique entre GFS et CEP, l'incertitude sur le positionnement de cette anomalie sera sans doutes déterminante a partir de jeudi, en attendant ce sera soleil et chaleur au programme pour tout le monde.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

on assiste a l'un des étés les plus frais du coté de la Libye avec cette récurrence de bulle fraiche qui se renouvelle a l’infini

z2ts.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

GFS insiste avec cette goutte froide près de la Grande-Bretagne à la fin de l'échéance de ce topic. On tiendrait ici LA synoptique de notre premier épisode méditerranéen. Inutile de dire que ça va encore bouger mais les gros épisodes sont généralement bien vus à l'avance. CEP avait également cette idée de goutte froide même si celle-ci était sur l'Espagne. A suivre ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...