Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 août au 27 août 2017 prévisions météo semaine 34


Messages recommandés

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Thalweg trop à l'est selon cep 12z . Retour impossible de l'AA après samedi . Il suit ainsi les 54% des scénarios du 00z ensemble. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après un week-end sans doutes encore en demi-teinte a l'avant d'une dorsale Atlantique et a l'arrière d'une GF en Europe centrale le temps devrait retrouver des couleurs pleinement estivales avec une

34280 n'y est pour rien si l'européen modélise une grosse chaleur et si le Gardon est pollué, s'agacer ne réglera et ne changera rien au pb...pour l'absence de cartes et d'analyse (même succincte) c'e

Bonjour,     Ce matin nous avons une petite divergence entre GFS et CEP quant au déroulement de la semaine.   GFS : l'anticyclone est vue a l'ouest de la France jusqu'au

Images postées

Invité Sky Blue

Je n'ai rien compris, entre une goutte froide Anglaise propice à un épisode MED et un thalweg trop à l'Est pour l'AA.O.o

Par contre retour de la chaleur par le SO Lundi et propagation à tout le pays mardi et mercredi, chaleur trainant sur l'Est une bonne partie de la semaine.

Puis CEP nous modélise un bon vieux ZO des familles pour dimanche prochain.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Cartes :

 

54% des scénarios : thalweg à l'est ( Cep control avec eux )

46% des scénarios : GF au large ( Cep déterministe avec ) . 

 

Pq6vWKX.jpg

 

Et puis le résultat dimanche 

JaQNW6f.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, le fumeur a dit :

on assiste a l'un des étés les plus frais du coté de la Libye avec cette récurrence de bulle fraiche qui se renouvelle a l’infini

 

Oui, enfin le frais il n'y en a pas tant que ça....

T 2m 17 08 17.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sebb a dit :

Pas de date, pas d'échelle...-_- ne "dogmons" pas non plus.

 

Ma carte avait la date....mais elle n'est pas passée

Il s'agit des températures à 2m du 17 aout

 

J'aurai pu mettre la carte de la moyenne de juillet (ci dessous) elle ne dit pas des choses bien différentes

carte-danomalies-juillet-2017.png

Modifié par th38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Je crois comme il ne peu pas faire partout chaud en Europe au même temps du nord ouest à la Scandinavie et en Europe du Sud  . C'est le même cas pour l'Afrique du Nord au moyen Orient . Si l'oméga remonte depuis le sud du Maroc en passant par l'Algérie et la Tunisie et l'Italie jusqu'au en Pologne et les pays du Balkans . Les côtes Lybiennes se trouvent alors sur le Flanc est de l'oméga ce qui entraîne souvent un flux maritime de secteur est nord est respirable et plus frais en contre partie l'autre remontée se fait du Sud de l'Égypte au pays du moyen Orient ou il a fait parfois caniculaire cet été ( Fin du HS ) .

 

Sinon pour revenir aux prévisions . Le thalweg arrive vendredi les deux modèles sont d'accord. Ensuite il peu rester un peu de temps au large et fini par s'isoler en en Méditerranée comme le montre CEP et dans ce cas orages assurés pour une grande partie de France sinon il se décale progressivement vers l'est sans orages conséquents selon gfs.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Pour ceux qui veulent des prévisions claires et précises avec plusieurs paramètres ainsi que CEP et ses scénarios, j'ai découvert récemment le site Weather.us qui propose des cartes et des comparaisons entre les modèles. 

 

Exp : cep t° max vendredi 25/08

 

xKsnDnt.png

 

ynePggZ.png

 

Et la comparaison entre les déterministes en HD

 

Exp : Paris 

 

fbao4Ii.png

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le week-end prochain reste incertain encore avec divergence entre GFS et GEM ( UKMO semble suivre GEM ) A voir CEP.

 

Sur GFS c'est un temps assez perturbé surtout dans le sud et l'Espagne pendant que GEM nous colle une petite pompe à chaleur ( avec, à contrario de GFS un temps bien chaud sur l'Espagne et une moitié du pays ) 

 

Gros contraste entre les deux.

Tout va se jouer avec la trajectoire du thalweg  ;)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, 34280 a dit :

Le week-end prochain reste incertain encore avec divergence entre GFS et GEM ( UKMO semble suivre GEM ) A voir CEP.

 

Sur GFS c'est un temps assez perturbé surtout dans le sud et l'Espagne pendant que GEM nous colle une petite pompe à chaleur ( avec, à contrario de GFS un temps bien chaud sur l'Espagne et une moitié du pays ) 

 

Gros contraste entre les deux.

Tout va se jouer avec la trajectoire du thalweg  ;)

Ce matin, on peut dire à peu près la même chose :

De lundi à vendredi, temps pleinement estival sur la majeure partie du pays. Des températures élevées, pas exceptionnelles, mais au dessus des normes.

Samedi, une goute froide est vue par les modèles, mais sa localisation exacte reste à définir....ce qui peut changer pas mal de choses sur le temps sensible

CEP : en plein sur l'Espagne :

GFS : sur le Portugal :

GEM : au delà !

ECM1-192.gif

gfs-0-174.png

gem-0-180.png

Enfin, le comblement de cette GF semblerait rapide pour les jours suivants.....

Modifié par th38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

CEP nous fait une GFS ce matin avec sa pompe a chaleur parfaite et un déterministe qui s'isole franchement de son ensemble dés 96h dans le sud du pays, une GF qui reste délicate encore a appréhender.

graphe_ens3.php-2.png.d14ea31ef550c74bc0f4f99d0cd4d4ba.png

graphe_ens3_php.png.117230f057d81d02cf971792376fe7e9.pnggraphe_ens3.php-3.png.d912b77ee434f772f68770d2cccb117e.png

 

Cela dit même en ne se basant que sur la moyenne c'est bien chaud jusqu'a vendredi en effet, a voir tout de même si le temps ne s'instabiliserai pas au fur et mesure de l'avancée dans la semaine.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

UKMO est stable depuis plusieurs runs maintenant, avec un Thalweg bien plus à l'ouest sur l'Atlantique, ce qui donnerait une belle pompe à chaleur sur la France.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Un grand classique de nos fins d'étés et de rentrées bien chaudes.

Caniculaire d'abord par le CO Mardi.

63-778_omf5.GIF

arpege-41-63-0_nbg6.png

Puis extension vers l'Est Mercredi.

arpege-41-87-0_rni0.png

84-778_kel9.GIF

 

La suite dépendra des incertitudes citées ci dessus par mes collègues, mais on ne pas exclure une fin d'été en fanfare, même si la musique ne s'est guère arrêté du SE au CE par exemple. 

La carte ci dessous confirme bien.(le fameux dégradé NO-SE)

La Corse éclate tout sur son ensoleillement.

511852MF14071508.png

 

 

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM/UKMO toujours chaud et estival pour le week-end. Ensuite CEP qui reste en mode été le week-end prochain aussi ( et au delà pour ces trois là )

 

Enfin GFS persiste à voir un temps à des années lumières de ses compères, toujours perturbé et plus frais :ph34r:

 

On en sait toujours pas + ce midi. Ca se joue à un poil de c*l . 

IMG_7235.PNG

IMG_7236.GIF

 

Le run de contrôle ne suit pas GFS DET, et sur le panel GEFS on a la moitié qui suit GFS DET, un quart avec un compromis des sorties de ce matin et l'autre quart chaud comme GEM/UKMO/CEP.

Modifié par 34280
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Comme il l'a été expliqué sur le topic suivant la GF (goutte froide) qui sème la zizanie en fin de semaine à un rôle déterminant également pour la suite.

 

En effet il faut remonter à 120h pour trouver pourquoi on a de tels différences en fin de topic.

 

 Comme on le voit GFS n'a qu'un seul bloque de basse pression contrairement à GEM et CEP. Et GFS a également une dorsale atlantique bien moins intense laissant couler moins facilement la GF que sur GEM/CEP.

 

428177Sanstitre1.png

 

267314Sanstitre2.png

 

717163Sanstitre3.png

 

 

 

Forcément par la suite on à ça comme différence:

 

gfs-0-186_ujc3.png

 

ECM1-192_nut0.GIF

 

gem-0-192_yps2.png

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Ce matin GFS était isolé par rapport aux autres déterministes. 

 

Même KMA basé sur UKMO voit une GF assez au large à +144h et après aussi 😂😂😂

 

GF plus à l'ouest selon les 12z. 

 

GFS semble se diriger aussi vers ce scénario . Le weekend peu être chaud surtout pour les règions de l'est . Pour les orages on peu rien confirmer par contre.

 

 

 

 

Modifié par momo4850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

GFS semble encore isolé dans sa dernière mise à jour, en continuant de modéliser un talweg nettement moins prononcé et plus mobile, d'Ouest en Est, que les Européens.

 

Sa moyenne témoigne assez clairement de son entêtement, avec un certain nombre de scénarios, tendant vers l'option plus ou moins durablement chaude (à très chaude) et potentiellement orageuse, sur une grande partie du pays.

 

Nous avons donc un trio Arpège, gem et ukmo gardant l'option d'un talweg marqué et s'enfonçant à l'ouest, pour évoluer éventuellement en GF ou favorisant un flux de SSO plus ou moins dynamique, certainement bien chaud à terme, pour les 3/4 du pays, avec un potentiel orageux possible.

 

A voir si CEP reste aussi de la partie et dans la lignée de son 00z.

 

Tout comme il y a une ou deux semaines ou GFS voyait à l'inverse un profond talweg et l'ensemble des autres modèles, un talweg plus lissé et plus mobile, ce modèle ne brille vraiment pas pour sa fiabilité... Même GEM semble presque plus performant...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, le temps du week-end est toujours incertain.

 

Et en terme de ressenti, l'écart est grand entre GFS et CEP. 

IMG_7255.PNG

IMG_7256.GIF

Modifié par 34280
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

J'avoue que je comprends pas trop qu'on dise que GFS est isolé quand on regarde les diagrammes exemple de Colmar

 

GEFS:

 

graphe_ens3_pkb3.gif

 

CEP:

 

chart.png.6fe00b97a6feeed76be5a376bb3898bd.png

 

 

CEP est tout autant isolé que GFS

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

En ce qui me concerne je ne trouve pas GFS isolé, je trouve le modèle nul par contre, la mise à jour de version est encore pire qu'avant.-_-

A mon avis le contrôle plus proche que le DET c'est pour dire.

ECM1-144_fkk3.GIF

UW144-21_ugl5.GIF

gem-0-144_imm3.png

gens-0-1-144_wzt9.png

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

@gugo : j'aurais dû être plus précis, dans le sens " d'isolé ", qui concerne surtout le comportement du fameux talweg (son positionnement et sa mobilité), face à l'ensemble des autres modèles, qui le font plonger clairement au large du Portugal (avec à la clef, un isolement ou non, en une éventuelle GF). En terme d'advection chaude, c'est le jour et la nuit entre les Européens et l'américain, avec forcément un ressenti sur une grande partie du pays, bien différent sur de nombreux points.

 

- (CEP, UKMO, JMA, GEM, NAVGEM et ARP visiblement) D'un côté, une possible chaleur marquée et durable, quasiment généralisée, souvent lourde et étouffante, avec un potentiel orageux ici et là, non exclu (au gré de la proximité d'anomalies d’altitude circulant dans le flux directeur, d'un talweg et / ou d'une GF.

 

- (GFS, et CMA xD) De l'autre, un coup de chaud peu durable et vite balayer d'Ouest en Est, surtout passé le milieu de la semaine, avec quelques slaves pluvieuses et éventuellement orageuses, là ou l'air chaud serait le plus résistant.

 

A 850 hpa, au niveau de la température, c'est vrai que c'est moins flagrant en consultant le panel (sauf peut-être un peu plus en descendant vers le Sud du pays), mais la courbe du déterministe est tout de même quelques degrés en-dessous de la moyenne, entre le 24 et le 28/08 (sans que ce soit dans l'excès) avec surtout une signature à z500 hpa, mettant en avant une bonne moitié des scénarios, tendant plutôt vers le côté Européen de la force ce soir.

 

Comme Philippe, et à moins d'un coup de maître dans les prochaines mises à jour, mais... que cette dernière version de l'américain fait autant pitié qu'un croissant écrasé par un 36 T xDo.O (bon c'est peut-être sa mauvaise passe :/).

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Oui pas faux j'avais pas regardé tous les déterministes xD

Mais bon, je pense ignorer les ensembles comme ça peut  jouer des tours tant mieux si ça ne le fait pas. On voit bien que même sur l'ensemble CEP le coup de chaud ne sera pas durable notamment dans le nord.

 

On en a vu des coups du genre autant en hiver qu'en été (et je penses vous 2 bien plus que moi vu votre expérience) ou dans ce genre de situation les ensembles disent leur mot pour séparer les deux gros et on termine en flop d'entre deux...

 

 

Ça reste mon avis, mais quand je vois la situation, je sens bien l'entre deux GFS-CEP avec une belle douceur dans le sud, des températures de saison dans le nord avec quelques averses ans l'ouest.

Après je me trompe sûrement mais on verra je le sens comme ça.

 

C'est fait @th38 fallait me laisser juste 1min de plus :P

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gugo a dit :

 

Mais bon je pense ignorer totalement les ensembles comme on le fait peut  jouer des tours tant mieux si ça ne le fait pas.

Tu peux traduire SVP ?:S

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 12 minutes, th38 a dit :

Tu peux traduire SVP ?:S

 

Rapidement (une histoire de ponctuation): 

 

Mais bon, je pense qu'ignorer totalement les ensembles, comme nous le faisons, peut nous jouer des tours. Tant mieux si ça ne le fait pas.

Modifié par skye
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

GFS 18z se rapproche de le 1/4 des scénarios de CEP ensemble  carte 1

 

à savoir un isolement en GF et un retour de flux d'ouest pour la moitié nord ( temps stable sans excès au niveau des t° ) tandis que les régions du sud nottament le SO  et les régions centrales sauf le CO   pourront continuer à avoir un temps chaud mais en contre partie instable  avec des averses orageuses .

 

GFS 18z reste quand même loin de CEP déterministe qui fait partie des 13.7 % des scénarios ensemble donc pas tt à fait majoritaire avec sa vision pompe à chaleur  ( carte 5 : OP = opérationnel  = déterministe )

 

carte : Scénarios CEP ensemble 12z pour dimanche

 

VnEHADK.png

 

GFS 18z

 

vRAQI9G.png

 

 

Carte donnée à titre indicatif

ghqLyjn.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...