Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Carte de l'ensoleillement de la France à haute résolution


EnO
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Bonjour,

 

Je démarre ce sujet car je n'ai pas réellement trouvé de topic dédié à la thématique sur le forum.

 

Cela fait du temps que je recherche des cartes de France de l'ensoleillement annuel à haute résolution et je rencontre des difficultés à trouver de la donnée de qualité sur le net.

J'ai d'ailleurs du mal à comprendre pourquoi il est si difficile de trouver ce type de carte alors que le volume de données lié aux imageries satellite (dans le visible ou IR) depuis des décennies devrait permettre de réaliser des cartes à très hautes résolutions (maille de quelques km de côté au plus) de l'ensoleillement moyen sur le territoire Français.

Le mieux que j'ai pu trouver en terme de résolution correspond à des cartes des kWh/m2 (énergie solaire recue) qui est corrélée à l'ensoleillement mais également à d'autres paramètres tels que la latitude, l'altitude, etc. (voir ci-dessous). La haute résolution me donne également l'impression que cette carte est issue d'une interpolation (krigeage, ou simulation conditionnelle) plutôt qu'à une donnée "brute" mesurée.

 

 

Savez-vous comment cette carte a été réalisée ? et surtout connaitriez-vous par hasard des cartes équivalentes à celle-ci mais qui présenteraient cette fois les heures d'ensoleillement annuel à l'échelle de la France ?

 

Merci par avance pour vos réponses ou avis.

Carte_ensoleillement_france.gif

Modifié par EnO
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Salut EnO, ta carte n'est pas très juste elle donne une vague idée de la répartition de l'ensoleillement. Il existe une carte plus juste mais pas si précise que tu semble rechercher, qui reprends les données d'ensoleillement annuel entre 1981 et 2010 des principales stations météo en France sur le site

 http://www.meteopassion.com/ensoleillement-annuel.php

 

 

6372377689_73a7177971_b.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensoleillement moyen est assez uniforme sauf peut être zones de montagne mais là on rentre dans des mesures ultra locales avec les masques des reliefs. L'ensoleillement est bien sûr celui mesuré sur terrain plat avec si possible aucune ombre portée sur le capteur (ça peut faire d'énormes différences 3 arbres au loin cumulé sur un an). 

C'est ce que représente la carte ci dessus. 

Après ces relevés sont rares et ils tendent à disparaître petit à petit avec le coup de maintenance du capteur. 

Seules les stations du réseau principal le relèvent. 

Après des estimations peuvent être faites sur des points en fonction du relief et de l'ensoleillement théorique s'il était relevé en terrain dégagé. J'avais fait une estimation pour le terrain de ma station de sainte j'avais trouvé une perte de 230 h par an soit 9%. Relief à 8 degrés à l'ouest et 7 a l'ouest au max. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...