Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Tatras, Pologne/Slovaquie


wl45
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Il fait -6°5 et 82 cm à la nivôse au Kasprowy Wierch (1987 m) et -4°c au Morskie Oko et un vent moyen à 6 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après un épisode de neige relativement important dans les Tatras, la couche de neige est parfois impressionnante:  

Température incroyablement froide depuis plusieurs jours dans les Tatras, les -30°C atteint !   -37°8 à Czarny Dunajec -31°9 à Nowy Targ  -31°4 à Jablonka  -29°8 à Polana Choc

Courbe d'enneigement de deux sites dans les Tatras Slovaque, le Lac de Zabie dand les Hautes Tatras et le Pod Klinom dans les Tatras Occidentales.

Images postées

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Aujourd'hui à Zakopane :

Température minimale : -3°1

Température maximale : 1°5

vent nul

précipitation : 2 mm

neige : 15 cm

temps : Ensoleillé en matin puis le ciel s'est couvert et il y a eut quelques chutes de neiges, 1 à 2 cm.

actuellement : -1°2

15 cm de neige au sol

79% d'humidité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Quelques petites averses de neige abordent actuellement le massif par le nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Le température est resté assez basse comme prévu, le temps était assez chargé ce matin avec quelques chutes de neige faible sur le massif puis le ciel s'est bien dégagé.

les température maximale à ce jour en Pologne :

Kasprowy Wierch : -6°9

vallée de Goryczkowa : -6°6

Piec Stawow : -3°4

Morskie oko : -2°1

Zakopane : 1°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Coté Slovaque :

-5°8

au Ladové Pleso

-4°2

au Lomnicky Stit

-4°1 au Salatin

-2°7 au Kojovska Hola

1°9 au Strbske Pleso

5°c à Poprad

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Actuellement les températures descendent très vite avec déjà :

-11.1°c Au Kasprowy Wierch (78 cm à la Nivôse) et dans le vallée de Goryczkowa (windchill de -16°c)

-9°3 à la Vallée des 5 Lacs

-8°5 au Morskie Oko

-7°2 au Salatin (1620 m) 30 cm à la nivôse

-6°3 à Ladové pleso (2050 m)

-3°8 à Solisko (1840 m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Et ce n'est que le début de l'hiver... shifty.gif

Cytruj

Effectivement, nous verrons bien ce que donneront les valeurs minimales de cet hiver tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Hier soir les températures ont chuté assez rapidement sur l'ensemble du massif atteignant souvent les -10°c au dessus de 1300 m mais à partir de minuit l'inversion thermique a joué son rôle avec :

Zakopane :-7°8 à minuit et -9°5 de température minimale à 5h

Morskie Oko : température minimale de -7°7 à minuit et -3°c à 5h

Kasprowy Wierch : température minimale de -4°c à 1h du matin

La température est descendu jusqu'à -12°c dans la vallée de Chocholowska et localement jusqu'à -15°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Bilan à 6 h Pologne:

Poronin: -11 ° c

Zakopane: -9 ° c

Vallée de Chocholowska: -8 ° c

Bukowina Tatrzanska: -6 ° c

Vallée des 5 lacs: -3 ° c

Morskie Oko: -2 ° c

Kasprowy Wierch: -1 ° c

enneigement:

Kasprowy Wierch: 72 cm

Vallée des 5 lacs: 45 cm

Vallée de Chocholowska: 43 cm en Moyenne (40 à 55 cm SELON Les Postes)

Morskie Oko: 25 à 30 cm

Koscielisko Kiry: 21 cm en Moyenne

Poronin: 10 à 15 cm

Bukowina Tatrzanska: 10 à 15 cm

Zakopane: 9 à 13 cm

Witow et Chocholow: 11 à 12 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

actu :

-5°c à Zubrzyca (655 m), Śmietanowa (785 m) et à Nowy Targ (640 m)

-4°c à la Vallée des 5 lacs (1670 m)

-3°5 au Hala Ornak (1109 m)

-3°c à Białka Tatrzańska (710 m) et à Bukowina Tatrzanska (868 m)

-2°1 dans la Vallée de Chocholowska (1147 m)

-1°8 à Poronin (773 m)

-1°7 au Morskie Oko (1408 m)

-0°9 à Zakopane (857 m)

-0°6 au kasprowy Wierch (1987 m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

A noter également qu'à 200km à l'Est des Tatras dans le massif des Bieszczady, la température n'a pas excédé les -8°c aujourd'hui à plus de 1200 m !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Pour mieux voir les emplacements des massifs Polonais, j'ai fait grossièrement cette carte:

Sans-titre.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

températures bien froide ce matin avec :

-11°5 à Poronin

-8.5°c à Zakopane

-6°c dans la vallée de Chocholowska

-5°7 à Lopuszna

-5°c au Hala Ornak

-4°5 à Bukowina Tatrzanska

Au contraire à plus de 1300 m les températures étaient plus douces avec 0°c à 2°c sur les sommets ( 1°c au Kasprowy Wierch )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Ambiance encore bien froide ce soir, déjà -3°7 à Zakopane et -6°6 à Poronin.

En altitude il fait de nouveau plus doux avec 0°6 au Kasprowy Wierch et 5°8 au Morskie Oko.

Coté neige :

60 cm au Kasprowy Wierch

42 cm au hala Ornak

38 cm dans la vallée de Chocholowska

12 cm à Poronin

9 cm à Zakopane

La neige s'est bien tassée ces dernier jours, c'est une neige très dur qui est observée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

De la neige est attendue de Vendredi à Samedi,

5/7 cm à Zakopane

5/10 cm dans le vallée de Chocholowska

10/15 cm dans la vallée des 5 lacs

15/20 cm au Kasprowy Wierch

20/25 cm à plus de 2300 m

Dès demain les températures vont chuter sur les sommets des Tatras, pour les température minimale, -5°c à -7°c à attendre, -7°c à -9°c entre 1400 et 1600 m et -10°c à -15 °c au delà de 1800 m.

En après midi les températures resteront entre 0°c et -10°c.

A priori dès dimanche un froid glacial arrivera dans les Carpates Polonaise avec -10°c à -15°c en plaine prévu et -16°c à -22°c sur les sommets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

d'après les relevés du Lomnicky Stit situé à 2633 m, la neige recouvre les plus hauts sommets des hautes Tatras depuis le 18 septembre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

merci à toi smile.png

Mes origines polonaises proviennent des régions de Zakopane et de Zywiek smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Forte baisse des température ce soir sur l'ensemble des stations du massif avec:

-9°c à la vallée des 5 lacs (1°c à 15h)

-7°8 à Poronin

-6°c à Zubrzyca, Nowy Targ et Śmietanowa

-5°2 à Zakopane

-5°c à Białka Tatrzańska et Bukowina Tatrzanska

-3°5 à Mizerna

-2°3 au Kasprowy Wierch (2°c vers 17h)

-1°5 dans la vallée de Goryczkowa (2°3 à 18h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Le vent souffle également assez fort ce soir avec 35 km/h en moyenne dans la vallée de Goryczkowa (ressentie éolien de -8°9) et des rafales aux alentours de 50 à 60 km/h.

Au Lomnicky Stit, le vent moyen à 18h est de 43 km/h et les rafales à 90 km/h, avec une température de -4°5 et un windchill de -14°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle surprise ! J'allais justement voir la webcam de Zakopane, quand j'ai vu ce sujet ! thumbup.gif

Moi aussi c'est chez moi laugh.png . Enfin un peu, la famille de mon grand-père vient de Zakopane et des Beskides.

L'hiver de là-bas a coûté la vie à mon arrière-grand-père, qu'on a retrouvé gelé sur le bord d'un chemin. La vodka devait aussi y être pour quelque-chose, mais le froid et la neige ont aidé à le garder intact jusqu'au printemps, on ne l'a retrouvé qu'à la fonte des neiges ! Sacrées Carpates !

PS : précision, c'était entre les deux guerres, donc il y a bien longtemps, c'est pourquoi on en rit dans la famille, non je ne suis pas un monstre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Quelle surprise ! J'allais justement voir la webcam de Zakopane, quand j'ai vu ce sujet ! thumbup.gif

Moi aussi c'est chez moi laugh.png . Enfin un peu, la famille de mon grand-père vient de Zakopane et des Beskides.

L'hiver de là-bas a coûté la vie à mon arrière-grand-père, qu'on a retrouvé gelé sur le bord d'un chemin. La vodka devait aussi y être pour quelque-chose, mais le froid et la neige ont aidé à le garder intact jusqu'au printemps, on ne l'a retrouvé qu'à la fonte des neiges ! Sacrées Carpates !

PS : précision, c'était entre les deux guerres, donc il y a bien longtemps, c'est pourquoi on en rit dans la famille, non je ne suis pas un monstre wink.png

Super ça ! Alors on est pas mal de personnes originaires du sud de la Pologne même si en ce moment c'est le nord qui morfle avec la tempête...

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Bonjour à tous, heureux de voir que nous sommes plusieurs à venir de cette belle Pologne ! smile.png

Coté température, aujourd'hui les températures ont évolué en matinée de -2°c à -5°c entre 500 m et 1000 m et -5°c à -15°c entre 1000 m et 2500 .

-15°2 au Lomnicky Stit

-11°c au Kasprowy Wierch

-10°5 dans la vallée de Goryczkowa

-7°6 au Morskie Oko

de plus la neige a fait son apparition plus tôt que prévu avec 2 à 10 cm de neige fraîche selon l'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Le vent souffle également fort sur les Tatras avec 40 à 50 km/h en moyenne et même 60km/h sur les sommets, les rafales atteignent 60 à 90 km/h et jusqu’à 115 km/h au Lomnicky Stit.

A noter ce matin à 6h le ressentit est descendu à -30°4 sur le Lomnicky Stit avec un vent moyen à 76 km/h.

Actuellement la neige continu de tomber en faible quantité sous des températures en générale comprise entre -3°c et -6°c en vallée et -8°c à -14°c sur les sommets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...