Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 15 Février au 21 Février 2016, prévisions météo semaine 7


zonal 45
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Donc, une plus longue couler de froid, ce qui provoque peu de dégât procurer par la dorsale quand elle tombe.

J'ai beaucoup de mal à comprendre cette phrase! Ce n'est pas clair pour moi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La réforme de l'orthographe qui nuit a la compréhension sans doutes...au risque de se répéter fais un petit effort gugo,tu n'en seras que mieux compris même avec des phrases un peu alambiquées.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense aussi que ce coup de froid est assuré, ça fait un bail que tous les modèles l'envisage à intensité encore variable, je pense que gfs sous estime ce coup de froid et que la probabilité qu'il (le coup de froid) s'inscrive dans la durée est assez faible, car une nouvelle dorsale sur l'Atlantique est une solution proposée par la plupart des modèles.

Je pense donc à une ou deux journées froides (pertu>giboulées>bonne gelée(s), avant le retour d'une perturbation et d'un redoux par l'Ouest, avant éventuellement d'étudier les effets de cette seconde pulsion qui m'a l'air moins fragile que la première, pour apprécier ou non un retour rapide de conditions froides. A voir par contre si elle restera trop contenue ou plus libre pour s'étirer davantage vers le Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Ce matin, l'hypothèse d'écrasement rapide de la dorsale en début de semaine n'est plus aussi évidente qu'hier soir. CEP (premier à modéliser cette éventualité) et surtout GFS envisagent l'extension des hauts géopotentiels issus de la dorsale Atlantique vers la Scandinavie. Un isolement d'anomalies hautes parvient même à prendre naissance sur l'Américain. Même si cela reste temporaire, l'épisode de temps frais à froid se poursuivrait donc jusqu'en milieu de semaine :

gfs-0-168.png?0

Intéressant donc de suivre le comportement de la dorsale une fois que cette dernière se rapprochera de l'Europe de l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, l'hypothèse d'écrasement rapide de la dorsale en début de semaine n'est plus aussi évidente qu'hier soir. CEP (premier à modéliser cette éventualité) et surtout GFS envisagent l'extension des hauts géopotentiels issus de la dorsale Atlantique vers la Scandinavie. Un isolement d'anomalies hautes parvient même à prendre naissance sur l'Américain. Même si cela reste temporaire, l'épisode de temps frais à froid se poursuivrait donc jusqu'en milieu de semaine :

Intéressant donc de suivre le comportement de la dorsale une fois que cette dernière se rapprochera de l'Europe de l'ouest.

Bonjour,

Merci pour ton analyse objective de la situation, que je me permettrais de compléter en précisant que l'épisode frais à froid (sans aucun excès pour la saison) concernerait la plus grande partie du pays (avec en plaine de l'ordre de 0 à 5°C entre la nuit et le matin), mais probablement moins présent sur la façade atlantique qui continuerait à être à l'écart de conditions thermiques plus hivernales (de 5 à 10°C).

Le positionnement combiné de la dorsale atlantique et de la poche fraîche continentale sera bien évidemment la clé de la pérennité du système...

En général on voit bien comment ce système se met en place mais après son évolution dépend de tas de paramètres difficiles à anticiper à J+7 !

(l'échéance de l'envahissement de l'air doux atlantique par contournement à courbure anticyclonique de l'AA en voie d'effacement est souvent repoussée)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Mine de rien on a gratté 1 ou 2 jours supplémentaires d'un temps de saison(a priori),je faisais la remarque hier matin dans le topic des possibilitées hivernales d'une possible bulle chaude aux hautes latitudes avec une carte du CEP(mais qui a un peu bougé aujourd'hui)et c'était un strict copié-collé de l'américain ce matin.

ECM1-192_wdo9.GIF

Le rabattement la dorsale sur le pays est peut-être (j'insiste) a exclure a présent et flux pourrait(j'insiste) légèrement se continentaliser temporairement(j'insiste aussi) même sans advection de froid majeure avec un jet dévié en méditerranée.

gfs-5-180_vcw9.png

Ça n'est pas bouleversant, mais on a guetté une situation intéressante tout cet hiver qui n'est jamais venue (encore que le nord-est s'en est pas mal tiré),là on commence a avoir l'esquisse d'une ébauche...

ECM1-144_rpz8.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Le froid de saison est quand même à confirmer. Quand on prend GFS ce serait le cas :

132-7.GIF?10-0

Mais quand on prend CEP, la coulé est quand même plus froide :

ECF0-144.GIF?10-12

Ce sont des petit détails qui ont de l'importance, sachant que de possible petit épisode neigeux sont envisageables, les températures du matin serait donc plus froides en cas d'une couche au sol et là on passerait dans une ambiance quand même froide ( au moins temporairement ). Il va falloir suivre tout ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Complètement d'accord avec le point de vue de Cédric et des précédents intervenants ce matin,j'ajouterai 2 cartes pour montrer cette prolongation:

ECM0-168_ldy4.GIF

ECM4-168_roo8.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le froid de saison est quand même à confirmer. Quand on prend GFS ce serait le cas :

132-7.GIF?10-0

Pour avoir une idée du froid(ou très frais)il te faut regarder surtout l'épaisseur du géopotentiel,c'est a dire la colonne complète jusqu'a 500hpa,plus les pressions seront basses et plus l'iso 0 le sera aussi.

A l'échéance que tu postes nous n'avons que GFS pour ce paramètre(et les mailles fines a plus courte échéance)ça donne ceci.

126-526.GIF?10-6

Ça n'est pas a interpréter formellement(puisque l'échéance toujours...)mais dans ce cas de figure la ligne 528dam(neige jusqu'en plaine)concernerait essentiellement les cotes de la Manche(classique avec ce flux)et le Limousin.

Le lendemain,donc mardi...

144-526_bxy0.GIF

L'iso 0 est plus bas,la 528 plus étendue,sachant qu'elle est toujours corrélée a la présence de précipitations envisagée par le modèle.

Il ferait selon les modélisations actuelles plus froid certainement mardi que lundi,en plaine en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Il semble donc que l'on se dirige vers une semaine plutot fraiche avec la possibilté d'effluves neigeuses jusqu'en plaine mais plutot sur le NE à priori sous forme de giboulées et à partir de mardi seulement

petite ressemblance (de loin!) avec janvier ou on avait connu quelques jours plus froid dans un ocean de douceur!

d'ailleurs il n'est pas exclus ensuite que l'on retrouve de hautes valeurs de HG à en voir certains scenarios (mais çà sera pour la semaine suivante)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Qu'est ce que donne la nao les pro ?

Pour consulter le graph de l'Oscillation Nord-Atlantique, c'est ici : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.sprd2.gif

Toujours en positif depuis le 20-23 janvier 2016.

Pour bien comprendre les bases de cet indicateur, voir le site de l'Ifremer : http://www.ifremer.fr/lpo/thuck/nao/nao.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

GFS 12z confirme l'extension de la dorsale vers la Scandinavie en milieu de semaine. Dans le même temps, une seconde dorsale (vue depuis ce week-end) est toujours prévue s'élever sur l'Atlantique avec à la clé une plongée des anomalies dépressionnaires sur l'Europe de l'ouest. Avec la présence de cette bulle tiède Scandinave, le pays pourrait se retrouver dans une zone de conflit entre l'air doux et humide venue de l'Atlantiquee et l'air froid présent plus au nord-est. On ne serait donc pas à l'abri d'un risque neigeux en milieu de semaine quelque part sur le pays :

gfs-0-168.png?12

Il va falloir suivre attentivement l'évolution de la première dorsale et son extension vers la Scandinavie. Le prolongement du coup de frais devient une hypothèse crédible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

GEM donne du crédit à la version GFS en propulsant également cette bulle tiède sur la Scandinavie,la fin d'échéance de ce topic est loin d’être calée.Notre hiver n'est peut-être pas à enterrer si facilement.En tout cas il est bien plus passionnant qu'en première partie.

gem-0-180_wpa5.png

Edit: CEP n'est pas tout à fait du même avis,la bulle tiède ne s'isole pas de ses racines et la dorsale passe par notre pays.

ECM1-168_xxv3.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Même cette option à venir pour la semaine du topic, semble globalement cernée et assez fiable, dans les grandes lignes, il subsiste toujours quelques divergences de taille (qui peuvent facilement provoquer des différences en terme de temps sensible sur le pays, principalement), entre les Européens et l'Américain surtout, à une échéance plutôt raisonnable :

GFS 12z :

545660gfs0120.png

UKMO 12z :

237761UW12021.gif

Ces différences se jouent entre l'extension maximum de cette dorsale vers les hautes latitudes (de sa propagation graduelle vers l'Est), mais aussi vis-à-vis de l'isolement de basses pressions polaires sur le pays, de l'orientation du flux général et de sa dynamique.

Sur GFS, c'est plus mou, flou, un peu moins dépressionnaire et la crête d'altitude peine à grimper jusqu'à l'Islande. Le flux directeur n'est pas très dynamique et plutôt orienté au secteur Nord-nord-ouest à cette échéance. Du côté d'UKMO, on a là un contexte " plus hivernal " dans l'ensemble (sans excès néanmoins), plus dépressionnaire et le flux s'avère un peu plus incisif, avec une composante un peu plus Nord-nord-est dans un premier temps.

Ceci peut favoriser quelques différences en terme de températures au sol, mais surtout par rapport à l'humidité générale et aux risques (je dis bien aux risques) éventuels, concernant la probabilité de précipitations solides qui seraient envisageables, sur certaines régions et pas forcément que vers le Nord-est (à largement affiner cependant).

Pour la suite, on passe vraiment pas loin d'une continentalisation plus franche sur ce run, avec pourquoi pas, dans le mieux des cas, la constitution d'un blocage (oui c'est loin, mal cerné et fragile, mais c'est à surveiller justement compte tenu des échéances et de ce genre d'esquisse qui commence à apparaître sur nos modélisations) :

391513gfs0192.png

Le problème principal, c'est que pour le moment, l'activité dépressionnaire vers l'atlantique, ne se résoudrait pas vraiment à devenir plus raisonnable et plus lâche (à confirmer cependant), ne laissant que peu de répit aux ondulations qui aurait l'audace, d'en faire un peu trop.

Arpège 12z et CEP 12z, seraient plutôt pour le moment, plutôt des modèles intermédiaires (entre GFS et UKMO).

En résumé, peut-être un nouveau coup d'hiver à venir, loin d'être exceptionnel, un cran en-dessous de celui du mois de janvier pour les régions du Nord et du Nord-est, mais possiblement plus durable dans le temps et touchant cette fois-ci au moins les 3/4 du pays, sans connaître pour le moment, la durée réelle et l'issue finale de cette cession, qui même si c'est pas encore tout à fait ça ", risque d'être intéressante à suivre et à analyser.

NAVGEM 12z semblerait plus proche d'UKMO ou de CEP, en faisant un modeste AS à plus long terme.

On fera avec en tout cas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Je préférais laisser les pros pour faire d'excellente analyse.

Je rajouterai juste, que GFES est dans l'ensemble d'accord avec GFS.

Mais on voit que GFS est dans les scénarios les plus frais du diagramme ne pas l'oublier.

graphe_ens3_iei8.gif

La tendance des températures à 850hPa semble augmenter quand même à partir du week-end. On le voit par la moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

On remarque que le vent passe à l'est également à partir de Vendredi ce qui devrait donné une sale sensation de froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment "une sale impression de froid" ?

Une super sensation de froid revigorant, tonique, piquant avec la neige qui crisse sous les pas avec un peu de chance... enfin

Sur sur les derniers run, surtout le dernier,GFS commence à envisager le recul des hautes pressions.

Après le 20/02, Il ne voit plus la dorsale s’effondrer sur la France ou pire le retour d'un AF, quelquefois envisagé sur les runs précédents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

CEP propose l'effacement de la première dorsale sans formation d'isolation d'anomalies hautes sur la scandinavie. On resterait sous un régime de dorsales atlantiques avec un flux tournant de nouveau NO en fin d'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Hé, vous emballez pas avec la neige!!!

c'est bien connu ici, dans des situations border line comme celle prévue, on en parlera 48h avant si çà devait tenir au sol en plaine.

Avec les sorties de ce soir, je reste sur ma position précédente : semaine plutot froide sans exces et par forcement en dessous de ce qu'on a connu en janvier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tou(te)s,

Il y a quand même une grosse incertitude pour le 18 : gugo a raison, et je pense qu'il est même en-dessous de la vérité : GEFS ne suit pas GFS déterministe. CEP non plus d'ailleurs. Pour le 20/02, c'est encore loin, mais je reste assez sceptique sur le déterministe CEP qui vient de sortir, j'attends au moins l'ensembliste pour me faire une idée. Pour tout dire je ne suis pas sûr qu'il y ait d'advection dynamique d'air froid en seconde partie de semaine.

Enfin, pour la toute fin du topic, je persiste à penser qu'on devrait avoir une augmentation des géopotentiels. Ca pourrait vouloir dire, comme je l'écrivais Dimanche, des matinées fraîches/froides et des après-midi bien douces (mais là on se projette presque déjà vers le topic suivant). Maintenant ça n'est que mon avis.

Ce qui n'empêche pas que la semaine devrait être fraîche à modérément froide, maintenant pour les précips : neige, giboulées, pluie froide... Trop tôt pour se prononcer selon moi.

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas vraiment de comparaison possible avec l'épisode de mi-janvier. Mi-janvier, on a seulement eu quelques effluves de la masse d'air très froide et très sèche qui avait circulé sur l'Europe, avec un froid sec mais assez intense limité pour l'essentiel grosso-modo au nord d'une ligne Caen - Bourg en Bresse. Séquence neigeuse en situation de redoux entre les Pays de Loire et le Golfe du Lion, mais cela a été assez éphémère.

Sur la séquence qui se profile, on s'oriente vers un froid pas spécialement vif, mais assez généralisé au pays et surtout suffisamment humide pour apporter un ou plusieurs épisodes neigeux conséquents, suivi d'un refroidissement sensible qui pourrait permettre de conserver ce manteau neigeux au sol dans certaines régions pendant deux à trois jours.

On ne peut pas encore dire où, on ne peut pas encore dire combien, mais il est évident qu'avec des cartes comme celle qui suit, il y aura un ou plusieurs épisodes neigeux à l'échelle de plusieurs régions entre dimanche soir et mardi. Sauf si on joue de malchance avec le fameux "degré de trop", ce n'est pas impossible car il est vrai qu'on est quand même aux limites en terme de masse d'air.

[align=center]ECM1-120axm2_mini.png[/align]

[align=center] [/align]

Par ailleurs, même si quasiment tous les modèles ce soir sont d'accord sur le côté éphémère du retour froid avec un retour rapide de géopotentiels plus élevés par l'ouest, il semble aussi très probable de voir par absence de flux l'air froid résister assez facilement sur la première moitié de la semaine sur bien des régions de la moitié est, surtout si une couverture neigeuse prend le temps de s'inviter au préalable. Sur un scénario comme celui du CEP de ce soir, il ne serait pas improbable de voir une absence de dégel entre mardi et jeudi sur les régions les plus à l'est, même si en altitude le redoux s'amorcerait assez vite. GFS est toujours plus incisif à faire rentrer rapidement à nouveau des influences océaniques, mais le fait est qu'il a mit beaucoup d'eau dans son vin sur ces dernières sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Comment "une sale impression de froid" ?

Une super sensation de froid revigorant, tonique, piquant avec la neige qui crisse sous les pas avec un peu de chance... enfin

Sur sur les derniers run, surtout le dernier,GFS commence à envisager le recul des hautes pressions.

Après le 20/02, Il ne voit plus la dorsale s’effondrer sur la France ou pire le retour d'un AF, quelquefois envisagé sur les runs précédents.

J'aime très bien tous ce que tu as décrit, mais mes oreilles ne supporte pas le vent glacé wink.png

Après, il est encore trop tôt pour parler de neige mais en est déjà certain quelle sera présente à basse altitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

J'aime très bien tous ce que a décrit, mais mes oreilles ne supporte pas le vent glacé wink.png

Après, il est encore trop tôt pour parler de neige mais en est déjà certain quelle sera présente à basse altitude

Tu saura que quand le vent est orienté à l'est, c'est simplement le vent qui a le plus gros pouvoir rafraîchissant pour une même masse d'air et puisque tu à l'air hivernophile tu ne devrais pas te plaindre.

Désolé pour le H.S, on voit qu'on arrive mi-février car il y à pas beaucoup de post par rapport à la situation, bonne soirée à vous smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...