Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Webcam Grand Ballon


alsavosges
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Merci Emmsoleil et regarderlesoleil.

On est bien parti Mammatus68, je pense que l'on va pouvoir envisager le projet, super!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 424
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une nouvelle webcam a été installée hier matin à l'Hôtel du Grand Ballon. Elle a été orientée vers le Nord-Ouest afin de pouvoir profiter des couchers de soleil.   Il s'agit donc de la 3ème

Bonjour   Grand Ballon   Remise en service suite aux événements précités...   nouveau accès direct camera S/E, vues plaine Sud-Alsace Mulhouse, Sud Foret Noire Allemagne,

Images postées

Chez Mobotix, je dirai la M24. Mais il y a plein de "sous-modèle". Ca va de 598 à 998€ HT.

La MX-M24M-Sec-D11 possède un capteur grand angle qui permet de faire un panorama à 180°, 858€ HT

La MX-M24M-IT-D22 est plus classique, résolution de 640*480 pixels, 598€ HT

Toutes les caméras possèdent une fonction d'upload ftp intégré (sans pc). Une option a ne pas négliger même pour le choix d'une webcam d'une autre marque.

Je veux bien participer aussi mais je ne peux pas non plus accorder un budget démesuré. Plus on est mieux c'est (financièrement parlant). smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Chez Mobotix, je dirai la M24. Mais il y a plein de "sous-modèle". Ca va de 598 à 998€ HT.

La MX-M24M-Sec-D11 possède un capteur grand angle qui permet de faire un panorama à 180°, 858€ HT

La MX-M24M-IT-D22 est plus classique, résolution de 640*480 pixels, 598€ HT

Toutes les caméras possèdent une fonction d'upload ftp intégré (sans pc). Une option a ne pas négliger même pour le choix d'une webcam d'une autre marque.

Je veux bien participer aussi mais je ne peux pas non plus accorder un budget démesuré. Plus on est mieux c'est (financièrement parlant). smile.png

Merci clement104 pour tes conseils techniques et ta participation possible.

Si on devait remplacer la caméra, je pense qu'il ne faudrait pas dépasser les 150 - 160 euros.

Il y a toujours un risque de vandalisme car c'est un lieu public, et la caméra est accessible par l'escalier de secours de la façade Sud de l'hôtel.

Dans un premier temps, je vais essayé, avec Vincent de Geishouse, de remettre en route celle qui existe en amenant un ordinateur avec sa carte d'acquisition vidéo qui fonctionne avec Webcamfirst.

Si l'image est correcte, il faudra acheter d'occasion (environ 40 euros) un mini-PC qui sera affecté à la webcam (pour ne pas utiliser l'ordi du gérant).

Je ne sais pas encore quelle solution adopter, mais l'image transmise nous apportera un élément de réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si jamais chez Axis, il y a la série M1000 où il y a de bons modèle pour pas trop cher. http://www.axis.com/fr/products/m10_series/

Entre 180 et 200€ mais en cherchant bien, il y a moyen de les trouver moins chères.

Par contre, ce sont des webcams intérieures. A placer derrière une fenêtre donc ou dans un boitier (je pense par exemple dans une carcasse de lampe extérieure).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sur ce projet, les fêtes arrivant avec tout le bazar que cela induit, je ne pourrai pas vous suivre financièrement.

Par contre, voici un lien pour les appareils électroniques si vous voulez comparer les prix :

http://www.conrad.fr/ce/fr/Search.html?search=cam%C3%A9ra+ext%C3%A9rieure

On avait acheté la mini-sonde thermo extérieure pour le névé par ce site... Bon, la sonde était daubesque, mais la livraison rapide, et le site a l'air fiable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut smile.png

Si jamais chez Axis, il y a la série M1000 où il y a de bons modèle pour pas trop cher. http://www.axis.com/fr/products/m10_series/

Entre 180 et 200€ mais en cherchant bien, il y a moyen de les trouver moins chères.

Par contre, ce sont des webcams intérieures. A placer derrière une fenêtre donc ou dans un boitier (je pense par exemple dans une carcasse de lampe extérieure).

Bonjour,

On vous remercie pour l'intérêt porté à la nouvelle Webcam envisagée au Grand Ballon, mais vu la particularisme du site elle devra entrer dans l'indice "IP66"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_protection

Donc, le nombre et le choix de caméras externes susceptibles d'être retenues se réduisent à quelques rares références, sachant qu'un objectif d'investissement d'environ 150€ a été raisonnablement proposé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'axis M1114-E est un très bon choix, HD, 25 images par seconde, IP66, H264...

Pour moins de 500 euros, en dessous de ce prix et pour en avoir tester des dizaines, attention à la qualité.

Nous pouvons participer à ce projet en vous offrant la diffusion en live et les time lapses journaliers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

L'axis M1114-E est un très bon choix, HD, 25 images par seconde, IP66, H264...

Pour moins de 500 euros, en dessous de ce prix et pour en avoir tester des dizaines, attention à la qualité.

Nous pouvons participer à ce projet en vous offrant la diffusion en live et les time lapses journaliers.

Si l'on doit remplacer la caméra actuelle, on ne dépensera pas plus de 150 à 160 euros!

Le modèle retenu, dans cette éventualité d'un remplacement, devrait être la FOSCAM FI 9805W qui offre un bon rapport qualité/prix (159.99 euros TTC livraison comprise sur amazon.fr).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Salut!

Des nouvelles concernant la webcam ?

Mon camarade Vincent de Geishouse travaille à ses heures perdues (rares!) sur le sujet.

Il a pu récupérer une nouvelle carte d'acquisition vidéo auprès de Casimodo, car celle qu'il possédait ne permettait d'obtenir que des images de trop petites tailles.

ll doit configurer tout ça chez lui, sur un autre ordinateur qu'il a ressorti de son stock informatique (une tour).

Le vieux portable sur lequel il travaillait jusqu'à présent plantait trop souvent.

On est aussi sur un éventuel projet d'achat (en plus de l'existant) d'une petite webcam d'intérieur en Wifi (budget d'environ 60 euros) qui pourrait donner une autre image (côté Nord par exemple).

Pour l'instant, on essaye (surtout Vincent) de refaire fonctionner l'existant, c'est la première priorité, et la moins chère!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Webcam 68 Grand Ballon à Murbach, Alt IGN 1350 m + H 8 m, aperçu de la caméra SD vidéo analogique Pal donnant sur le Sud-Est ( cette cam internet est opérationnelle depuis 1999)

webcam-grand-ballon-1350-m_imagesia-com_dy0y_large.JPG

un peu de patience....

maj 14.3.2014:

Petit retour sur le sujet station météo du Grand-Ballon et les sites compatibles pour mesures les plus réalistes, notamment concernant la force du vent. Tests essais 2011/12 sur choix emplacement .. Le matériel (oregon wmr928 ) alors utilisé n'avait pas résisté (au givre), coupelles... et les mesures ne semblaient pas être trop représentatives par rapport à celles obtenues sur le site de la station météo du Markstein, pourtant 200 m plus basse, problème vraisemblables d'imprécision, étalonnage ?. De plus les infos sur la direction du vent étaient parfois statiques et pour cause, la girouette se bloquait par gel...

Quant aux mesures de températures et hygro les retours de relevés étaient corrects avec n'importe quelle sonde autonome Oregon (solaire THGR918 ou que piles)

Pour mémoire et comparaison la station météo Markstein altitude 1190 m + pylône de 10 m exploite par Météo-France, sachant que les relevés sont en accès payant ! (photo source wiki)

Station_m%C3%A9t%C3%A9o_du_Markstein.jpg

Présentation du projet général de station au Grand-Ballon, carte d'implantation :

http://img4.hostingpics.net/pics/935717Sanstitre1.JPG

Panorama depuis le sous sommet du Grand Ballon ( au gauche de la montjoie,- amoncellement pierreux- emplacement envisagé pour la seule station auxiliaire )

http://www.regarderleciel.fr/wp-content/uploads/2013/01/20130108-204238.JPG

(source: regarderleciel)

Maintenant en ce qui concerne une éventuelle installation d'une Webcam sur ce site ouvert au public, (relativement facilement accessible, 10 mm altitude de la plate-forme 1416 m donnée par la borne IGN et délimitation des bans communaux ), réputé autre point de vue panoramique, puisque dégagé sur environ 340°, il conviendrait pour une caméra produisant un angle ouverture visuel de 70°, englobant les Alpes Bernoises au Mont-Blanc) :

grand-ballon-altitude-1423-2-m-vue-vers-sud-depuis-sous-sommet-panoramique-1416-_imagesia-com_heec_large.jpg

mais le problème est surtout d'ordre alimentation électrique autonome, type photovoltaique ( taille et prise au vent des panneaux solaires et structure ) à moins d'envisager une ligne souterraine sur 250 m, depuis l'Hôtel du Club Vosgien, 66 m plus bas, qui, on le souligne, héberge la partie logicielle, informatique, de la station d'Infoclimat Vantage Pro2 Davis et maintenant une seconde caméra météo qui donne "que" sur le N/E ..:

webcam-foscam-hd-meteocam-panorama-identification-site-station-meteo-grand-ballo_imagesia-com_hhf9_large.jpg

Notons que si le projet se limite aux seuls capteurs usuels, voire seulement à la sonde temperature + hygro (donc sans webcam) la station météo, partie capteurs, est autonome (auto-suffisante ), détails:

http://www.universmeteo.com/images/vignettesProduitsMedium/station6382_Davis-1.JPG

station-meteo-aux...-vantage-47d9a79.jpg

station-meteo-anemometre-girouette-massif-grand-ballon-site-altitude-1416-m-test_imagesia-com_h7qn_large.JPG

Le plateau, autre aspect. Vue direction Ouest, le Storkenkopf 1366 m, puis dégagement jusqu'à Langres, 132km !

 

 

massif-grand-ballon-sud-alsace-altitude-1416-m-vue-hotel-club-vosgien-depuis-sit_imagesia-com_h7vj_large.JPG

 

Si on conçoit l'intérêt d'un instrument de relevé éolien, ( déport auxiliaire Davis Vantage) , sur ce point presque idéal du toit des Vosges, il n'est pas sûr qu'il restera opérationnel après les tempêtes hivernales, par exemple celles qui ont frappé le massif des Vosges particulièrement cet hiver 2013/14.. En revanche une sonde statique autonome de relevé de température ne devrait pas poser de problème, vu sa petite taille.

http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Station-de-mesure-de-la-temperature-6372OV-Davis-Instruments

Vue du site déporté, observé depuis l' Hôtel du Club Vosgien :

station-meteo-gra...n-1416-m-44b52b8.jpg

 

Maj : station auxiliaire du Grand Ballon:

/topic/84976-station-auxiliaire-grand-ballon/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/84976-station-auxiliaire-grand-ballon/

Modifié par casimodo
maj liens
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Salut Casimodo,

Merci pour la photo. thumbup1.gif

Petite question, c'est l'ancienne ou la nouvelle webcam que l'on voit ? Parce qu'elle ressemble étrangement à la FI9805W.

C'est l'ancienne que l'on voit : aucune nouvelle webcam n'a été achetée pour le moment.

Casimodo avait déjà donné le lien le 13 novembre :

/topic/82653-appel-au-don-vp2-grand-ballon/page-37'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82653-appel-au-don-vp2-grand-ballon/page-37

décrivant cette "ancienne" webcam analogique :

http://www.wigi.fr/camera-ir-couleur-ccd-1-3-exterieur,fr,4,13793.cfm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Vivement que je puisse l'ajouter à la liste des webcams dans le topic de suivi du temps dans les Massifs de l'Est ! 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

retrouvé cette copie de copie vidéo sur magnétoscope (désolé pour la médiocre qualité de reproduction de la photo ...) qui donne quand même une indication sur le seul champ de vision de la caméra vidéo actuellement en place à l'Hôtel, ouvrant sur environ 70 ° et azimuté 146 °. La webcam du G.B pourrait être opérationnelle pour, environ, la mi-décembre ou début janvier...

webcam-meteocam-grand-ballon-sud-alsace-alt-1355m-angle-ouverture-horizontal-70-_imagesia-com_dzjg_small.jpg

remise en service version actuelle:

grand-ballon-meteocam-webcam-435e6e0.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Vivement la mi-Décembre alors ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le modèle FI 9805W me semble être un bon rapport qualité/prix. J'ai un peu regardé du côté d'Axis et D-Link, mais ça semble être plus cher et plutôt destiné à des solutions professionnelles.

Pour la participation financière du gérant, oui ça me semble évident. D'autant qu'un lien vers la cam sur son site internet boosterait énormément la fréquentation.

Salut,

A titre d'info si vous faites l'achat dans le futur! J'ai commandé, reçu et installer aujourd'hui cette camera FI9805W IP.

Voici le rendu des première images que je trouve pas mal à mon gout!

Me reste plus qu'à paramétrer le bestiau pour la jumeler au réseau static de ma station ! (une autre histoire le manuel est en Anglais !)

Vue sur le NE.

post-4793-0-58331000-1386168651_thumb.jpg

a+

Snap_20131204-140458.jpg.ec98b45f67f2d8d

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Salut,

A titre d'info si vous faites l'achat dans le futur! J'ai commandé, reçu et installer aujourd'hui cette camera FI9805W IP.

Voici le rendu des première images que je trouve pas mal à mon gout!

Me reste plus qu'à paramétrer le bestiau pour la jumeler au réseau static de ma station ! (une autre histoire le manuel est en Anglais !)

Vue sur le NE.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=11666'>Snap_20131204-140458.jpg

a+

L'image est sympa en effet, et dans une dimension idéale!

Tu crois que l'on peut trouver un manuel en français? si oui, tu nous tiens au courant, merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'image est sympa en effet, et dans une dimension idéale!

Tu crois que l'on peut trouver un manuel en français? si oui, tu nous tiens au courant, merci!

Re,

En fait, je m'en suis fait un monde mais il n'en n'est rien ! Une fois le CD installer tu as ton adresse IP configurer automatiquement + le manuel Anglais ou Français!

Le même principe que Weatherlink IP.

Image de nuit (infra rouge), c'est pas le top mais je distingue !

post-4793-0-52740800-1386187719_thumb.jpg

a+

Snap_20131204-205002.jpg.bd1105d74a3e57d

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Re,

En fait, je m'en suis fait un monde mais il n'en n'est rien ! Une fois le CD installer tu as ton adresse IP configurer automatiquement + le manuel Anglais ou Français!

Le même principe que Weatherlink IP.

Image de nuit (infra rouge), c'est pas le top mais je distingue !

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=11671'>Snap_20131204-205002.jpg

a+

Merci pour ces exemples.

Aurais-tu une image de jour par temps gris?

Une petite séquence vidéo (quelques secondes) de ce paysage?

Une image avec le soleil donnant directement sur la caméra?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désoler, non ! J' ai installé la camera ce matin avec un beau soleil le temps de voir comme tout fonctionne surtout au niveau informatique, mais pas de problème je te tien informé par la suite d'un changement de ciel.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

J'ai également la même Webcam et je confirme qu'elle est vraiment excellente au niveau image

Même le soleil en pleine face? même par temps gris?

As-tu déjà enregistrée une vidéo de paysages de quelques secondes?

On peut voir quelques prises de vues dans ces conditions plus difficiles?

J'ai déjà demandé la même chose à Vent d'Autan 81, mais son achat est trop récent pour qu'il puisse me répondre sur tous les points.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...