Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une StatIC au Relais des Vosges - Hohneck?


alsavosges

Messages recommandés

  • Réponses 372
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grâce à l'aide active du propriétaire et d'un employé, la station du Hohneck a été réinstallée aujourd'hui au Refuge du Sotré. Une demande d'intégration au réseau StatIC a été faite et des photos

Je vous fais partager quelques photos (source : facebook refuge du Sotré) du déneigement de la toiture du refuge du Sotré (23 février 2019) et de l'installation (26 février) d'une webcam avec vue sur

La station a été remontée en toiture aujourd'hui et les relevés sont de nouveau sur Infoclimat.

Images postées

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La station du Hohneck est désormais sur le réseau StatIC d'Infoclimat :

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/la-bresse-hohneck/000V2.html

Vous pouvez aussi retrouver les relevés de cette station sur plusieurs autres sites météo :

- Wunderground : http://french.wunderground.com/weatherstation/WXDailyHistory.asp?ID=ILORRAIN52

- Awekas : http://www.awekas.at/fr/instrument.php?id=11350

- Amikuze : http://www.hohneck.meteoamikuze.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Génial ! thumbup.gif

Merci beaucoup pour tous les efforts déployés afin de faire apparaitre notre Massif sur les cartes météo wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Génial ! thumbup.gif

Merci beaucoup pour tous les efforts déployés afin de faire apparaitre notre Massif sur les cartes météo wink.png

Merci Lolox, ça fait toujours plaisir un peu de reconnaissance, même si je n'ai pas intégré cette 3ème station au réseau StatIC depuis cet automne pour la gloire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut et merci pour la réparation de cette station ,ça fait un moment que je l'attendais sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Salut et merci pour la réparation de cette station ,ça fait un moment que je l'attendais sorcerer.gif

Salut à toi et merci.

Si cette station peut être utile à d'autres passionné(e)s, c'est l'essentiel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

En fait , elle avait quoi comme souci cette station? j'ai pas tout suivi.

LES PROBLEMES

- Coupures journalières (principalement la nuit) de l'envoi des données sur internet (Cumulus).

- Pluviomètre hors-service.

- Girouette hors-service.

OBSERVATIONS ET SOLUTIONS

- Achat d'un câble muni de 2 ferrites pour remplacer le câble d'origine reliant la console au mini-PC.

Les coupures ne se produisent plus, même en branchant la console sur le secteur.

- Un auget ne basculait pas une fois remplie d'eau : un élément extérieur bloquait le mécanisme.

Le pluviomètre fonctionne désormais correctement et a été calibré.

- la girouette tournait difficilement : après démontage, un produit anti-grippage a été appliqué.

La girouette tourne beaucoup mieux.

- La station n'exportait ses données (hors-coupures) que sur Cumulus : elle fonctionne désormais avec Weatherlink.

Nous avons rapprochée la console de l'ISS pour éviter les pertes de données et pour l'éloigner du bureau très chargé en matériel électrique (source d'interférences).

La connexion par ethernet a été remplacée par une connexion en Wifi car la box se trouve dans la zone soumise à parasitage (le bureau).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La station du Hohneck est désormais sur le réseau StatIC d'Infoclimat :

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/la-bresse-hohneck/000V2.html

WOW Alsavosges, je viens de voir ça sur le FB d'IC.

Super boulot! Merci pour les données auxquelles ta motivation nous donne accès! Génial!

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

WOW Alsavosges, je viens de voir ça sur le FB d'IC.

Super boulot! Merci pour les données auxquelles ta motivation nous donne accès! Génial!

flowers.gif

Merci à toi, c'est toujours agréable de se sentir soutenu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonsoir,

Bravo Alsavosges pour le boulot !

Sauf que depuis 13h20 ce jour, la station n'envoie plus de données ...

Normal ?

Bon courage.

Non, ce n'est pas normal, et je ne comprends pas pourquoi, tous les jours, des coupures de plusieurs heures se produisent alors que Weatherlink est à jour, et que, sur les autres sites météo où les données sont exportées, il n'y a pas de coupures.

Merci toutefois pour le compliment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Le problème n'est pas résolu car les données ne sont plus actualisées.

Le souci se situe entre la console et l'ISS car les données des capteurs ne sont pas toujours visibles sur la console malgré le remplacement de la pile de l'émetteur.

Je pense que le condensateur est HS :

- est-ce possible?

- est-il facile de le remplacer?

- combien coûte-t-il?

Une autre idée?

Je remonte le sujet car la station du Hohneck fonctionne tant bien que mal, et plus mal que bien d'ailleurs!

Comme je le pressentais depuis le début, le condensateur semble désormais HS.

Console et ISS arrivent difficilement à communiquer : le panneau solaire fonctionne, mais la pile de l'ISS, anormalement sollicitée (elle prend le relais du condensateur HS en absence de soleil), serait à remplacer aussi.

Meteo-shopping demande 30 euros pour remplacer le condensateur :

http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Forfait-changement-condensateur-carte-ISS-VP2-forfait-condensateur-iss-Davis-Instruments

Il faudrait aussi remplacer la pile de l'ISS, soit 8 euros.

Le propriétaire de la station météo ne veut rien dépenser, et compte un peu sur nous pour tout dire, étant donné que je l'ai sollicité pour rejoindre Infoclimat.

Je ne suis pas sûr et certain que le problème vienne uniquement du condensateur (Meteo-shopping nous le dira), mais s'il faut changer la carte complète, on laisse tomber!

D'autre part, le pluviomètre ne fonctionne pas bien, voir pas du tout : Meteo-shopping pourrait en profiter pour voir ce qu'il faudrait remplacer.

Pour information, les augets coûtent 9 euros : http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Auget-de-remplacement-pour-pluviometre-Vantage-PRO2-7342038-Davis-Instruments

Je ne me vois pas financer seul cette opération.

Je ne connais pas le coût total de la réparation (condensateur + pluviomètre).

Meteo-shopping pourrait faire un point précis de la situation, mais, si je suis seul dès le départ, je ne me lance pas dans la restauration de cette station.

J'aimerais savoir si d'autres personnes pourraient suivre, et pourquoi pas l'association Infoclimat si elle estime que le jeu en vaut la chandelle.

Merci à tous les éventuels (si la station est réparable) participants!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Concernant une éventuelle garantie, je pense que l'on peut oublier.

La station est installée depuis juillet 2012 et le propriétaire m'a dit, lorsque j'ai repris le dossier avant 2014, qu'il l'a achetée en Allemagne et qu'il n'a pas conservé la facture : c'est étonnant mais c'est ainsi malheureusement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Concernant une éventuelle garantie, je pense que l'on peut oublier.

La station est installée depuis juillet 2012 et le propriétaire m'a dit, lorsque j'ai repris le dossier avant 2014, qu'il l'a achetée en Allemagne et qu'il n'a pas conservé la facture : c'est étonnant mais c'est ainsi malheureusement!

A titre personnel, je ne vois aucun problème à participer à un financement collaboratif comme on a pu le faire au Grand-Ballon pour une station qui nous appartient mais par principe je refuse de cautionner l'attitude nonchalante du propriétaire de cette station.

Il n'y a aucune raison qu'il profite de nos investissements s'il ne daigne mettre du sien.

PS : Cela étant merci pour tous les efforts que tu fournis afin d'améliorer le maillage des stations Vosgiennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je comprends tout à fait les propos de Kyrion et je suis, sur le fond, en total accord avec lui.

Malheureusement, nous n'avons que 2 choix :

- soit on remet en état la station par nos propres moyens pour profiter des relevés de ce site exceptionnel,

- soit on laisse tomber cette station.

Depuis le début de la remise en marche de la station, je n'ai cessé de faire en sorte qu'elle fonctionne tant bien que mal, malgré de nombreux soucis de perturbations électriques, de coupures internet, électriques...

Pratiquement tous les jours, je relance la station à distance (via Teamviewer) et je complète/corrige (à cause des coupures) les statistiques journalières et mensuelles sur IC (et Amikuze) pour que la station soit opérationnelle le plus souvent possible.

Sans intervention quasi-quotidienne de ma part, la station ne fonctionnerait pas.

Le propriétaire a accepté, malgré de fortes réticences liées à une mauvaise (selon ses dires) expérience avec certains membres d'Infoclimat, que je diffuse les relevés de sa station sur Infoclimat.

J'ai réussi à lui faire financer un cordon USB blindé (entre la console et le PC), une pile neuve pour l'ISS et des piles neuves pour la console au moment du redémarrage de la station, mais il ne veut plus rien investir maintenant.

Il est facile, de l'extérieur, de balayer d'une main tout ce travail lorsque l'on ne s'est pas investi personnellement, mais je ne me vois pas tout arrêter pour (peut-être!) quelques dizaines d'euros, même si j'ai parfois l'impression de me battre pour un projet qui n'intéresse que moi.

L'intérêt de cette station, c'est qu'elle existe, et qu'elle se situe dans un secteur intéressant pour nous.

C'est à nous de décider si le jeu en vaut la chandelle et si l'on tente de sauver, pour un investissement minime à plusieurs, cette station d'altitude.

A vous de voir!

Merci à Emmsoleil pour son soutien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...